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CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20041 CEDEFOP SMEs faced with the use of ITCs Compétences techniques et compétences professionnelles: quelles compétences requises.

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1 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20041 CEDEFOP SMEs faced with the use of ITCs Compétences techniques et compétences professionnelles: quelles compétences requises pour utiliser les TICs et leurs applications Alain d’Iribarne iribarne@univ-aix.friribarne@univ-aix.fr CNRS Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail Aix en Provence France

2 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20042 Plan Les bases du raisonnement La @-production: L’organisation productive et les normes de marché Les technologies mises en œuvre Les normes de travail et d’emplois Les capacités professionnelles requises Les référents collectifs: la @-régulation Les offreurs de la force de travail: Les comportements dans le travail collectif Les comportements vis à vis des normes de travail et d’emplois

3 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20043 Les bases du raisonnement En dynamique on assiste à un renouvellement de paradigme productif avec ses dimensions: Économiques Technologiques Organisationnelles Gestionnaires L’ensemble fait système et rencontre les caractéristiques sociétales propres à chaque pays

4 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20044 L’organisation productive et les normes de marché La relation de service comme base de l’activité: une économie de la singularité Le néo-artisanat: donner l’impression au client qu’il est une personne Vers un modèle de la liquidité L’entreprise réseau et réseau d’entreprises

5 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20045 Les techniques et technologies mises en œuvre Les techniques individuelles: Workflow,ERP, CRM Les systèmes techniques: –Substitutions et complémentarités –La multiplication des interfaces Les applications: –Information –Coordination –Coopération –mutualisation –transactions

6 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20046 Les normes d’emplois La net compagnie élargie: –intégrations techniques et économiques –Désintégrations organisationnelles et juridiques Du domicile à l’itinérance et à l’errances La précarité pour tous Le modèle du professionnel prestataire de service

7 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20047 Les normes de travail Le poste de travail comme nœud de réseau support de la coordination/coopération/mutualisation Les normes de travail: –Fiabilité des systèmes techniques et interfaces hommes/machines –Les connexions en réseaux et les conflits de priorité: la pression du temps –Le contrôle en ligne et la transparence Un cas exemplaire: le travail en centre d’appel

8 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20048 Les normes de travail La @-organisation: des possibilités d’associations Concurrence et Coopération Centralisation stratégique et décentralisation opérationnelle Autonomie de fonctionnement et contrôle en ligne Stabilité des procédures et instabilité des processus Prédictibilité à travers la veille et imprédictibilité par l’instabilité et la mobilité stratégique Temps court et temps long (contrôle des coûts par reporting quotidiens et orientations stratégiques) Intensification du temps et extension du temps (synchrone et asynchrone) Intensification du lieu et extension du lieu (ici et ailleurs ou le don d’ubiquité)

9 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 20049 Les capacités professionnelles requises: le hiérarchie du contenu des savoirs Connaître les techniques et leurs usages: une réinterprétation systémique des zones de performance Les capacités de métiers: –la maîtrise de la variété des contextes –La dynamique des métiers: recomposition et hybridation Les compétences comportementales –La faculté de comprendre l’univers de l’autre différent –La coopération/mutualisation dans la compétition –La capacité à faire face à des situations instables et imprévisibles

10 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200410 Les capacités professionnelles requises: comportementales individuelles Etre capable de chercher, sélectionner et analyser des informations, pour décider, sous fortes contraintes de temps ; Etre capable de hiérarchiser les informations et les contraintes ; Etre capable de classer les informations pour qu’elles soient accessibles à tout moment ; Etre capable de travailler efficacement, de façon hachée sur plusieurs sujets en parallèles ; Avoir intérioriser les relations entre des délais impartis et des moyens alloués, comme contraintes de la définition de son travail.

11 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200411 Les capacités professionnelles requises: comportementales collectives Etre capable de coopérer avec des personnalités variées, sans besoin de modérateurs ; Etre capable de bien saisir sa place dans l’organisation collective ; Etre capable d’informer/rapporter avec discernement ; Etre capable d’apporter aux autres ses propres connaissances suivant des modalités qui leurs sont utiles.

12 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200412 Les référents collectifs: la @-régulation Une déstabilisation des compromis sociaux –Les relations professionnelles et les niveaux de régulations –Les cyber-syndicats La logique compétence et l’entreprise apprenante –Déclasser le contenu des savoirs –Rémunérer les seules connaissances mobilisées –Ne payer que le travail valorisé La certification des connaissances et des capacités professionnelles acquises

13 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200413 Les comportements dans le travail collectif La logique de l’honneur : elle fonde la façon d’accepter ou on la façon dont les ordres sont donnés aussi bien par un supérieur que par un «collègue ». Suivant cette logique on distingue bien «rendre service à quelqu’un » et «être au service de quelqu’un ». Elle fonde donc la revendication de liberté dans l’exercice de son travail. L’indépendance en guise d’autonomie : elle le corollaire de ce qui précède en ce sens que l’autonomie qui donnée est transformée « naturellement » en indépendance, car pour « un homme libre » rendre des comptes est avilissant. Les gouvernements de paix et de guerre : en temps de paix il n’est pas question de vouloir m’imposer une décision à moi qui suis un «homme libre » ; en temps de guerre si «la patrie est en danger », j’accepte pratiquement tout car c’est pour la bonne cause et c’est pour mon honneur

14 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200414 Les comportements dans le travail collectif La distinction : elle permet d’afficher les «rangs » entre des activités et des personnes. C’est grâce à elle que les lignes hiérarchiques françaises on put être si longues et que les catégories professionnelles ont tellement pu se stratifier Les territoires : ils définissent les bornes à ne pas franchir dans l’exercice de l’autorité. Chaque «chef » définit ainsi son territoire organisationnel, sur lequel il entend bien exercer une activité sans partages L’égalité asymétrique : les inégalités en faveur des autres vis à vis de moi sont inéquitables, mais celles qui sont en ma faveur, sont légitimes

15 CEDEFOP RIGA 14-15 juin 200415 Les comportements vis à vis des normes de travail et d’emplois Le pacte social français fondé sur l’emploi à vie Les avantages acquis considérés comme des éléments patrimoniaux non négociables Des logiques entrepreuriales qui réclament une libération de l’entrepreneuriat La nécessité de réinventer un nouveau pacte social alliant stabilité social et compétitivité économique La compétitivité sans précarité et sans exclusion


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