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La globalisation des enseignements BEP / BacPro en quatre ans pour éviter les redondances Comment optimiser lenseignement OPC ? Comment éviter les redondances.

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2 La globalisation des enseignements BEP / BacPro en quatre ans pour éviter les redondances Comment optimiser lenseignement OPC ? Comment éviter les redondances sur lenseignement OPC ? Construire une progression cohérente en considérant lobtention du BacPro en 4 ans. Proposer une réflexion sur les techniques de bases daujourdhui. Analyse des notions de répétition et du temps consacré à lapprentissage des techniques

3 Première étape : Lanalyse des diplômes Le nouveau référentiel Bep restauration Le nouveau référentiel BacPro restauration

4 Sur quels points du référentiel se pencher ? Lorganisation des enseignements Les horaires disponibles Les finalités de chaque diplôme Le profil des candidats Les débouchés Ce que propose lÉducation Nationale Les attentes professionnelles

5 Deuxième étape : lanalyse des redondances Comparaison des référentiels en technologie culinaire Comparaison des techniques culinaires Comparaison des référentiels des sciences appliquées à lalimentation

6 Comment gérer les redondances constatées ? Que rendrait possible un BacPro restauration en quatre ans ?

7 Les thèmes de technologie culinaire repris en BacPro Lhistoire de la cuisine Les produits (viandes, volailles, gibiers, corps gras, œufs, fruits et légumes) Lanalyse sensorielle Les locaux Le matériel Le personnel de cuisine

8 Au sujet des techniques culinaires … Les référentiels prévoient une progression entre les deux diplômes Quelques techniques ne sont étudiées quen BacPro (par exemple : désosser une caille, une selle dagneau, un râble) On ne tient pas assez compte de la tendance actuelle en matière de besoins : rôtisserie, sous- vide, induction

9 Et les sciences appliquées ? Les propriétés physicochimiques des aliments Léquilibre alimentaire La micro-biologie Les TIAC et parasitoses Lhygiène La prévention des risques professionnels

10 Conclusion : nécessité doptimiser lenseignement OPC par une progression sur 4 ans On constate de nombreuses redondances entre les 2 cycles Des nuances en terme dapprofondissement sont prévues selon le profil des diplômes


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