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GROUPE 9: Magid SOUHAMI Reda BENBRAHIM Jean-Baptiste MENDY Laurence HAMONIC AUDIT, PERFORMANCE ET EXCELLENCE LOGISTIQUE Les différents indicateurs à mettre.

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1 GROUPE 9: Magid SOUHAMI Reda BENBRAHIM Jean-Baptiste MENDY Laurence HAMONIC AUDIT, PERFORMANCE ET EXCELLENCE LOGISTIQUE Les différents indicateurs à mettre en place pour évaluer la performance de la supply chain.

2 Contexte: nous avons pris lexemple de la supply chain de produits cosmétiques LOréal. (ex: une bouteille de shampooing Fructis) Pour déterminer des indicateurs dévaluation de la performance logistique, nous avons choisi de calculer des ratios à différents niveaux.

3 Ces indicateurs peuvent être calculés à différents maillons de la chaîne: les fournisseurs les transports lentreprise (chaîne de production + stock) les distributeurs les clients finaux

4 Évaluation au niveau des fournisseurs Taux de respect des appels fournisseurs dun point de vue quantitatif tx = Quantités livrées / Quantités appelées dun point de vue qualitatif tx = Références livrées / Références appelées

5 Évaluation au niveau des transports (liaison fournisseurs/usine + liaison usine/distributeurs) Taux de respect du planning = Nb de camions à lheure / Nb total de camions Taux de chargement = Volume chargé / Volume disponible

6 Évaluation au niveau de lentreprise (chaîne de production + stocks) Taux de rebut = Nb de pdt défectueux / Nb total de pdt Taux de rendement de production = Tps de production / Tps douverture de ligne théorique = (Nb de pdt / Tps de production réel) * Cadence Taux de rotation des stocks (par référence) = Nb de pdt vendus / Nb pdt stockés

7 Évaluation au niveau des distributeurs Taux de service client dun point de vue quantitatif tx = Quantités livrées / Quantités commandées dun point de vue qualitatif tx = Références livrées / Références commandées Taux de rupture du produit = Nb de jours où le pdt nest pas disponible / Nb de jours ouvrés

8 Évaluation au niveau des clients finaux Taux de réclamation = Nb de réclamations / Nb total de transactions

9 THE END


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