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Évaluation des compétences des élèves Pourquoi travailler par compétences et quest-ce quune compétence ? Évalue-t-on par compétences ou évalue-t-on des.

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1 Évaluation des compétences des élèves Pourquoi travailler par compétences et quest-ce quune compétence ? Évalue-t-on par compétences ou évalue-t-on des compétences ? Dans quel cadre évaluer une compétence ? Comment passer dune évaluation traditionnelle à lévaluation de compétences ? Comment rendre compte du niveau de compétences dun élève ? Quels sont les points essentiels à retenir pour ne pas se tromper dobjectifs ? De quels outils dispose-t-on pour réussir à faire travailler les élèves par compétences ?

2 Les compétences des élèves BO N°29 du 20/7/2006 : Socle commun de connaissances et de compétences Une compétence est un savoir vivant, un ensemble articulé de ressources diverses (connaissances, capacités, attitudes) que lélève mobilise pour affronter une situation ou résoudre un problème. La compétence est maîtrisée lorsque dans une situation nouvelle lélève agit avec réussite en mobilisant ses ressources. Elle peut donc être définie comme laptitude qua un élève à utiliser ce quil a appris dans de nouvelles circonstances (Carette 2008). Loi N° dorientation et de programme pour lavenir de lécole Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées, mais aussi dattitudes indispensables tout au long de la vie, comme louverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et dautrui, la curiosité et la créativité.

3 Évaluation des compétences ou par compétences ? Regardons le titre du CP491 Ne pas confondre compétence (LPC) et compétence élémentaire = procédure Les évaluations sont utilisées pour prononcer : - un passage de classe - une orientation - un niveau certifié par un examen Une évaluation certificative mesure un niveau de performance à un moment donné [3] et non pas les compétences réelles dun élève. Une évaluation des compétences (LPC) mesure un degré datteinte [2] des compétences dans une situation adaptée à un niveau et ne présume pas de lavenir. Une évaluation par compétences relève de lévaluation formative dans le cadre dun enseignement par compétences [1], dabord élémentaires (capacités techniques et méthodologiques), puis complexes (tâches complexes)

4 Le cadre dévaluation des compétences Une compétence, combinaison de connaissances fondamentales, de capacité à les mettre en œuvre et dattitudes est évaluable dans une situation complexe de lécole ou de la vie Une connaissance fondamentale ou une capacité sont évaluables dans le cadre dune tâche simple (procédure) : restitution dune notion, exploitation dun document, mise en relation, communication scientifique, etc. Une attitude est évaluable dans le cadre dune tâche complexe Travail de groupe en ateliers mosaïque Sortie de terrain Projet EDD ou santé IDD, TPE, EdE 1. Précisez si les êtres vivants sont répartis au hasard dans un environnement (Cn1). 2. Énumérez les caractéristiques expliquant la différence de peuplement dun endroit orienté au nord et dun endroit orienté au sud (Cn1). 3. Indiquez comment les nuages modifient léclairement et la température dun milieu (Cn1). A partir du graphique, indiquez comment varie le nombre de phasmes observés dans la haie, du coucher au lever du soleil. Vous citerez des données chiffrées (I3). Dites en quoi cette microphotographie montre ce quest une fécondation.

5 Dévaluer à évaluer des « compétences » Évaluer par tâches simples Évaluer les connaissances [S1 ou S2, C1] en sommatif ou en évaluation diagnostique Se limiter aux notions fondamentales, utiles en cohérence verticale (Cf. LPC, socle) Choisir les verbes daction adéquats : Cf. grille Choisir la forme du questionnement : Définition, QO, QCD, QCM, schéma à annoter, etc. Évaluer les capacités [I1, I2, R2, C1, C2, F1 guidé, F3, M1, M2] Graduer le nombre de documents et le passage I1-I2 R2 Graduer la difficulté du document et le niveau dexigence du questionnement Choisir des verbes daction adéquats : Cf. grille Dissocier connaissances (fournies) et capacités (à évaluer) Réfléchir à ce qui peut être évalué en formatif et construire le sommatif en cohérence avec les apprentissages. Lévaluation diagnostique peut y contribuer ( AP) Évaluer les attitudes (Compétences 6 et 7) Les attitudes sont parfois évaluables en apprentissage (travaux de groupe sur protocole)

6 Dévaluer à évaluer une compétence Évaluer dans le cadre dune tâche complexe Évaluer les connaissances [S2, C1, C2] Les connaissances sont fournies ou un accès leur est donné (manuel, Internet, etc.). En apprentissage, la tâche complexe peut permettre de faire évoluer la représentation dune théorie. En sommatif, elle permet dévaluer lutilisation des connaissances en situation nouvelle mais pas leur restitution. Une fiche daide peut apporter les connaissances nécessaires et non acquises. Évaluer les capacités [I1, I2, R1, R2, C1, C2, F1, F2, F3, M1, M2, M3] DI de + en + complète Certains documents sont fournis, dautres sont suggérés (recherche sur lInternet), dautres sont à construire [F2,F3] Lélève choisit sa démarche de résolution du problème scientifique ou de la question ouverte Des fiches daide techniques sont proposées par rapport à I2, F2, F3 Des fiches daide à la résolution peuvent être proposées en cas de blocage Lévaluation est possible en formatif, comme en sommatif Évaluer les attitudes (Compétences 6 et 7) [R1, F1, F2,C2, DD] Toutes les attitudes sont évaluables en apprentissage (travaux de groupe, sortie, projet) comme en sommatif (TP avec compte-rendu, exposé, IDD, TPE, EdE) dont laptitude à sorganiser, à écouter, à exercer son esprit critique, à manifester curiosité et initiative, à faire preuve de responsabilité, etc.

7 Rendre compte de lévaluation dune compétence La note exprime la moyenne pondérée dun niveau de performance Lévaluation binaire dune compétence : A/NA Lévaluation par un code couleurs : trois ou quatre couleurs ? Ou A*, A, B, C, D, E NA ECA ANAECAPAA Lévaluation par ceintures Blancheniveau accessible à tous Noire compétence acquise Lévaluation par cible

8 Vade-mecum de lévaluation dune compétence 1.Accepter daffronter des difficultés 2.Admettre que lévaluation par compétences nest pas une méthode pédagogique 3.Ne pas tomber dans « lusine à cases » : une compétence entre dans la grille si elle est indispensable à lélève, si elle est abordée plusieurs fois dans lannée 4.Utiliser les items du socle commun, pour ne pas travailler pour rien 5.Aller vers une grille unique pour les quatre années de collège 6.Décliner cette grille unique en niveaux dexigence par niveau de classe ou par cycle 7.Adopter une échelle à quatre barreaux 8.Évaluer une à trois compétences à la fois (5 au maximum en eévaluation certificative) 9.Considérer la note comme complémentaire du bilan de compétences 10.Faire des bilans intermédiaires des compétences évaluées 11.Considérer les validations intermédiaires comme des moments de mise en place dune remédiation 12.Valider en binaire A/NA Travailler en équipe pour accorder une même signification aux items et intégrer pleinement les compétences 6 et 7

9 Des outils pour travailler par compétences situations-d-apprentissage-competence-3.html

10 Des outils pour travailler par compétences

11 Exercices dapplication (1) : tâches simples Consigne : 1. Créer individuellement et pour chaque document une tâche simple utilisant le verbe daction adéquat pour entraîner à la maîtrise dune compétence élémentaire [4ème] 2. Comparer vos productions au sein du groupe, puis produire pour chaque document un exercice sommatif consensuel, ayant pour objectif de valider une ou deux compétences élémentaires. Document 2a : Schéma dun volcan effusif Document 2b : schéma dun volcan explosif

12 Exercices dapplication (2) : vers une tâche complexe Consigne : 1. Créer individuellement et pour chaque document une tâche simple utilisant le verbe daction adéquat pour entraîner à la maîtrise dune compétence élémentaire [1-2 : 5ème – 3 : 4ème] 2. Comparer vos productions au sein du groupe, puis produire une évaluation formative consensuelle. 3. Concevoir une tâche complexe [fin de 4ème] sur la base des mêmes documents (consigne et compétences évaluées)

13 Bilan sur lévaluation des compétences Évaluation diagnostique Des moments dévaluation formative au cours dune tâche complexe Repérage des connaissances non stabilisées Repérage des capacités non stabilisées Remédiation par répétition, cours magistral explicatif Remédiation par des exercices portant sur les procédures simples Évaluation sommative des compétences (connaissances et capacités stabilisées) Valeur formatrice de la correction Différenciation pédagogique Fiche daide cognitive Fiches daide méthodologique et technique Sélection des compétences et du moment dévaluation Auto - remédiation


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