La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hygiène alimentaire Laits et Produits laitiers. Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait en général.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hygiène alimentaire Laits et Produits laitiers. Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait en général."— Transcription de la présentation:

1 Hygiène alimentaire Laits et Produits laitiers

2 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait en général Riches en protéines Calcium Et certaines vitamines du groupe B Vitamine A et lipides Meilleure source de calcium Excellent et indispensable pour se faire des os solides, à tous les âges de la vie.

3 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait maternel Eau Protides Lipides Lactosérum Glucides Hormones de croissance Sels minéraux Oligo-éléments Vitamine A, D, E, C, B, B6, B12, Acide folique Immunoglobuline Evolue selon les besoins de lenfant pour sadapter à sa croissance au fil des semaines et même durant la tétée. Réduit les risques dinfection, et dallergie. Aide à la maturation des intestins et à la prévention des intolérances Pourrait diminuer les risques de diabète et dobésité.

4 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait 1er âge Les protéines en quantité ajustée ( 1,5 à 2,5 fois moins de protéines que dans le lait de vache) Les acides gras essentiels équilibrés. Des sels minéraux limités Du seldu sucre des matières grasses en juste quantité Du fer des vitamines. Couvrent bien tous les besoins nutritionnels, pendant toute la période, où lenfant na quun seul aliment. pour respecter l'équilibre intestinal du tout petit, faciliter la digestion et ne pas trop solliciter le foie et les reins. pour assurer le bon développement du système nerveux et de la rétinepour tenir compte de la maturité rénale de bébé. pour que bébé ne soit pas carencé

5 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait 2ème âge Vitamines D Fer Acide gras essentiels Protéines Fer Calcium Vitamines et notamment en vitamine D Convient quand lenfant commence à avoir un repas complet par jour sans lait. Meilleur protection contre les infections, Développement optimal de son cerveau Important pour une croissance harmonieuse indispensable pour la maturation cérébrale Elles sont nécessaires mais elles ne doivent être limitées en quantité, pour renforcer ses défenses immunitaires et lutter contre les risques d'anémie, pour des os solides et bien formés et éviter l'accumulation des retards, sans laquelle l'enfant ne peut pas fixer le calcium

6 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Les yaourts Contient des ferments lactiques (lactobacillus bulgaricus, streptococcus thermophilus) : Contient de la lactase Enrichi en acide gras essenbtiel et en fer Peu ou pas sucré selon quil soit écrémé, demi écrémé et entier Protéine très digeste Vitamine du groupe B Et pauvre en calories Dessert pour un ou deux repas, il contribue à léveil de nouvelles saveurs mais ne remplacent pas le lait 2ème âge Les ferments lactiques ont un effet bénéfique sur la flore intestinale (conseiller après ou en prévention dépisodes de diarrhée)

7 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le fromage Des protéines Du calcium: De 100mg/100g, dans le fromage frais Jusquà 1200mg/100g dans le fromage à pâte pressée cuite Vitamine A, D, B Lipides émulsionnés Qui les rendent particulièrement digestes

8 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Lait de vache Trop riche en lactose et en grosses molécules Glucides Lipides Protides Vitamines les composants minéraux (Ca, Na, K, Mg, Cl) leau Pas adapté à la naissance Peut donner des troubles digestifs

9 Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Autres laits Chèvre Brebis Anesse Lait hypoallergénique Lait anti- régurgitation Lait de réalimentation Lait de soja 1er âge Lait pour prématurés Pas du tout adapté aux besoins du bébé pour les bébés allergiques ou présentant des risques d'allergie pour les bébés souffrant de régurgitations pour les bébés souffrant de diarrhée pour les enfants intolérants aux protéines de lait l'apport en graisses et protéines étant spécialement adapté aux besoins très spécifiques des prématurés.

10 Quand et comment les introduire ? Dès la naissance 9 mois : fromage 7 mois : fromage blanc À partir de 5-6 mois : introduction du yaourt (lait de vache) Entre 4 et 6 mois : lait 2eme âge introduction progressive 0 à 4 mois : lait 1er âge ou lait maternel exclusif

11 Le lait de vache doit être évité avant l'âge de 1 an car il n'est adapté aux besoins de l'enfant. Le lait doit rester la base de lalimentation de votre enfant, donner lui au moins 500 ml de lait par jour, très progressivement supprimer une partie du biberon ou dune tétée, puis un biberon ou une tétée entière. Quand et comment les introduire ?

12 Vers 8 mois, vous donnerez quatre repas par jour : dont deux diversifié et deux tétées ou biberons de lait Avant un an ne pas donner de fromage chaque jour car ses besoins nutritionnels sont couverts par les biberons 2ème âge ou lait maternel. Après un an il serait souhaitable quil consomme un produit laitier à chaque repas : lait, laitage, fromage à -50% de matières grasses. Quand et comment les introduire ?

13 Que transmettez- vous aux familles, utilisations et précautions? La préparation du biberon Le nettoyage du biberon La stérilisation

14 Bien préparer le biberon de bébé Contenance des biberons conseillée : 240ml Pour le nouveau-né, vous pouvez choisir à votre convenance des biberons en verre ou en plastique. Quand bébé commence à tenir son biberon, ceux en plastique, plus légers sont conseillés. De plus, lors des sorties, ces biberons seront plus adaptés car incassables. La forme des biberons peut vous laisser perplexe : classiques circulaires, coudés (pour aider à diminuer la déglutition dair lors des tétées), triangulaires (pratique), en plusieurs morceaux (démontables pour faciliter le lavage), larges ou ergonomiques… Tous ont leurs avantages, il suffira de considérer vos besoins au quotidien pour choisir.

15 Le nettoyage du biberon Ne pas oublier de laver la bague et le capuchon protecteur. Bien laver le biberon à laide de quelques gouttes de produit vaisselle et avec un goupillon réservé à cet usage : Extérieur et intérieur du biberon Le pas de vis Rincez abondamment après lavage, pour bien éliminer toute trace de produit vaisselle. Cest la phase la plus importante. Après chaque tétée : Jetez le lait restant Rincez rapidement le biberon à leau chaude. Séparer la tétine de la bague. Bien nettoyer la tétine : extérieur et intérieur, en la retournant, et rincer abondamment.

16 La stérilisation Mais le respect strict des règles dhygiène est impératif lors du nettoyage et de la préparation des biberons La stérilisation des biberons et des tétines nest pas indispensable. !

17 Préparer le biberon : température, doses et fréquence Remplissez le biberon deau minérale prévue pour une consommation par les nourrissons ou deau bouillie jusquà la graduation correspondant à lâge de bébé (voir tableau récapitulatif). La conservation de leau pour les biberons ne doit pas dépasser 24 heures. La température idéale du biberon est celle que votre bébé préfère. Sachez que le lait à température ambiante est tout aussi digeste et bien apprécié par les bébés.

18 - Attention : lusage du four à micro-ondes est à proscrire. - Chauffe-biberon : le thermostat contrôle la chaleur mais vérifiez tout de même la température qui ne doit pas excéder 40°C. Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour chauffer le biberon, dans tous les cas, chauffez leau dans le biberon avant d'y ajouter le lait en poudre pour avoir la température adéquate : - Bain-marie : cest à vous de contrôler la température de leau. Laissez refroidir leau pour quelle soit à la température adéquate (< 40°C). - Si vous donnez le biberon chaud, vérifiez systématiquement la température du biberon en appliquant quelques gouttes sur la face interne de votre poignet pour confirmer que le lait nest pas trop chaud.

19 Vidéo

20 Tableau des quantités de lait en poudre en fonction des âges (données à titre indicatif) ÂgeEau en mlNombre de mesurettes Nombre de biberons par 24 heures 1 er mois ème mois ème mois ème mois ème /6 ème mois ème mois à 1 an

21 Les laits infantiles liquides prêts à lemploi agitez bien la brique ou la bouteille avant de louvrir, et veillez à ce que le dessus de la brique ou de la bouteille soit propre, en particulier autour du bouchon. Il faut savoir que ces lait prêts à lemploi se conservent : - avant ouverture : à température ambiante - après ouverture : au réfrigérateur (24 h maximum pour un lait 1er âge et 48 h maximum pour un lait 2ème âge ou un lait de croissance).

22 Vrai/Faux sur l'alimentation au biberon

23 En cas de perte de la mesurette de la boîte, je peux utiliser la mesurette dune autre boîte de la même marque de lait Pour préparer le biberon, je peux utiliser de leau du robinet ayant subi une filtration ou un adoucissement Pour préparer le biberon, je peux utiliser de leau minérale provenant dune bouteille ouverte et réfrigérée depuis plus de 24 heures Mettre dans le biberon leau ou la poudre en premier, cest pareil Il faut faire chauffer leau avant la préparation du biberon Je peux faire chauffer mon biberon au four à micro-ondes Pour mélanger le lait en poudre et leau, il faut secouer le biberon de haut en bas Je peux préparer mon biberon avec de leau très chaude si je prévois de sortir afin quil soit à la bonne température quand je le donnerai à mon bébé Le biberon peut être consommé par mon bébé à température ambiante Si mon bébé a très faim, je peux ajouter une mesurette supplémentaire dans son biberon VRAI FAUX


Télécharger ppt "Hygiène alimentaire Laits et Produits laitiers. Composition et intérêt des différents laits Produits laitiers CompositionsIntérêts Le lait en général."

Présentations similaires


Annonces Google