La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’éducation pour la santé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’éducation pour la santé"— Transcription de la présentation:

1 L’éducation pour la santé

2 Éduquer un patient=DIFFICILE
Nécessite une pédagogie spécifique centrée sur les besoins et potentialités de la personne.

3 L’éducation pour la santé =
pas seulement des intérêts individuels, Également, intérêts collectifs, sociaux et économiques.

4 PLAN Définitions Buts Caractéristiques
Les méthodes éducatives et leur nature Approches et intentions en EPS Repères Thèmes

5 L’éducation pour la santé
Selon vous, l’éducation pour la santé, c’est… Réflexions sur… La posture de l’éducateur. Où vous situez vous ? Exercices… Selon vous, éduquer c’est… Selon vous, l’éducation nutritionnelle c’est…

6 Ce qu’éduquer veut dire ? Être un éducateur ?
Définitions Ce qu’éduquer veut dire ? Être un éducateur ?

7 ÉDUQUER vient du latin :
Définitions (1) ÉDUQUER vient du latin : EDUCARE : élever, nourrir des plantes, des animaux, des hommes. EDUCERE (EX DUCERE) : conduire hors de, tirer, faire sortir.

8 2 sens Educare : Educere : Processus exogène Processus endogène
Définitions (2) Educare : Processus exogène L’éducation repose sur les apports extérieurs à l’individu. Educere : Processus endogène L’éducation consiste à faire éclore les potentialités inhérentes à la personne.

9 Définitions (3) Larousse Action de développer les facultés physiques, intellectuelles et morales Petit Robert Mise en œuvre de moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain

10 Les nombreux synonymes
Affiner, apprendre, apprivoiser, civiliser, conduire, cultiver, discipliner, dresser, dégrossir, développer, enseigner, entraîner, exercer, façonner, former, gouverner, guider, habituer, instruire, lettrer, nourrir, policer, polir, préparer, pétrir, soigner, styler, éclairer, élever.

11 Définition de Charles HADJI *
Définitions (4) Définition de Charles HADJI * « … Intervenir dans le cours d’un développement, pour l’infléchir dans un sens jugé souhaitable… » *Agrégé de Philosophie Docteur en Lettres et Sciences Humaines Professeur Université de Grenoble

12 Définitions (6) « Il n’y a pas d’éducateur, il n’y a que des gens qui montrent aux autres comment ils font pour s’éduquer eux-mêmes ». Jean Guiton Auteur de « l’évaluation des compétences »

13 Définitions (7) Tout éducateur a des intentions vis-à-vis des personnes auprès desquelles il travaille. Idée de « partenariat » où chacun serait à sa place : le professionnel dans une position d’humilité, (qui situe l’éducateur dans son rapport à autrui, non pas comme un technicien),et le patient comme sujet de droit. Acquérir des techniques de communication: savoir écouter, se faire comprendre, faciliter l'expression, aider à apprendre… Penser l’éducation du patient se réduit trop souvent à une réflexion sur la pédagogie et la communication. Il y aurait d’un côté, un soignant, détenteur d’un savoir technicoscientifique qu’il suffirait de traduire d’une façon recevable. Il y aurait devant lui, un patient qui en tiendrait compte, améliorerait ses compétences face aux examens prescrits, aux interventions qu’on lui propose, et assumerait, dans la plus parfaite autonomie, la vie qui vient et ses conséquences. Ce schéma linéaire se heurte à deux difficultés : celle du patient reconnu comme sujet singulier, mais aussi comme sujet désirant, entretenant de ce fait un rapport p a r a d oxal avec sa santé.

14 Les buts

15 « L’éducation pour la santé du patient a pour but que la personne qui consulte un professionnel des soins, quel que soit son état de santé, soit en mesure de contribuer elle-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie » Brigitte Sandrin Berthon Médecin de santé publique, Directrice du Cres Languedoc-Roussillon

16 La démarche éducative = un des buts principal de l’exercice IDE
Les buts Le choix de rechercher auprès du patient, de sa famille ou d’un groupe « le meilleur niveau de santé » (diagnostic IDE) est le résultat d’une DDS (analyse, identification des besoins ou problèmes, objectifs)* La démarche éducative = un des buts principal de l’exercice IDE Quand on a évalué que les difficultés venaient d’un manque d’informations ou de connaissances, éduquer le patient va correspondre aux objectifs suivants : Désir d’améliorer sa santé en participant à des mesures préventives ou en s’informant sur la santé Évaluer les habitudes du patient et les réajuster si besoin Responsabiliser le patient quant à son mode de vie et ses choix L’aider à identifier ses ressources, ses capacités afin de trouver avec lui des solutions et les valoriser L’aider à s’adapter aux changements de la vie (divorce, décès, handicap, maladie,…)

17 S’intéresser aux conditions de vie des personnes, aux dynamiques qui font et défont la vie des groupes et des organisations. S’intéresser aux ressources nécessaires pour se protéger et promouvoir sa santé Considérer l’entourage social comme un support essentiel pour le changement, le reconnaître et le valoriser. Inscrire nos pratiques dans la lutte contre les discriminations et les inégalités.

18 Les buts Nécessaire pour un individu de bénéficier d’un type d’éducation lui permettant de développer son potentiel et ses aptitudes. EPS = processus systématique d’apprentissage, continu, centré sur le patient. Objectif : ce n’est pas de lutter contre la maladie mais de promouvoir la santé

19 Caractéristiques de l’éducation

20 Reconnaître l’autonomie de l’autre
C’est aider l’autre à vivre comme différent de soi et l’accompagner dans sa recherche d’autonomie Éduquer,c’est plus qu’informer. C’est savoir qui nous sommes…

21 Établir une relation de « parité asymétrique »:
Créer une proximité, être ouvert sur l’autre différent de soi… L’éducation repose sur le dialogue, l’écoute, la négociation avec le sujet de soins et la construction d’un projet commun. Passer d’une démarche prescriptive et injonctive à une démarche de participation active du patient.

22 Avoir du sens pour le patient
Éducation sera possible… Si le patient y trouve un intérêt, un désir, une satisfaction voire du plaisir… S’il peut l’intégrer dans son projet de vie, à son avenir. S’il peut la situer par rapport à son histoire personnelle, familiale et culturelle…

23 Accepter l’imprévisible
Il n’y a pas d’éducation sans intention de faire exister l’imprévisible, le non imaginé. L’éducation est création et non façonnage. Laisser la place au désaccord, voire au rejet Savoir se remettre en question Réfléchir, dialoguer, argumenter avec le patient sur les solutions possibles

24 Les méthodes éducatives

25 Que recouvre le terme éducation ?
Les conceptions de la démarche éducative varient selon les auteurs : Information Guidance Conseil enseignement-apprentissage sensibilisation et communication techniques de modification de comportements Se pose la question du respect de la liberté du patient et de son autonomie de décision…

26 Le modèle « traditionnel* » :
Apport de connaissances INDIVIDU Modification des comportements * En général, critiqué car il donne une vision « réductrice » de l’action éducative…

27 Des actions d’information
Objectif : accroître les connaissances des patients et du grand public sur les maladies, leur prévention, leur traitement, l’organisation du système de soins. Moyens : Brochures d’accueil à l’hôpital Dépliants sur la MSN, allaitement, syndrome du bébé secoué… Fiches relatives à des examens médicaux….

28 Des actions éducatives de proximité
Objectif :permettre aux personnes de s’approprier des informations et d’acquérir des aptitudes. Moyens : entretiens individuels, activités de groupe, supports écrits ou audiovisuels…  Travail d’accompagnement dans la durée  Coordination des différents professionnels nécessaire

29 Des actions de communication
Objectif :  Modifier les représentations* et les normes sociales*  Renforcer l’image du patient acteur, sujet de son histoire de santé. Ex. : promotion de l’allaitement maternel, promotion de la santé du nourrisson et prévention de la MSN. Représentations : (sur les maladies : cancer, SIDA, sur les médicaments :les ATB, sur les décisions thérapeutiques :la douleur, MSN…) Normes sociales (dans le domaine de la relation patients/soignants)

30 La nature des méthodes

31 L’information Limites : que les personnes informées ne changent pas forcément leur comportement face à la santé. La persuasion : Il s’agit de modifier le comportement de l’autre parfois par l’injonction. Limites: droit à la liberté des individus est brimé. L’éducation. Les avantages : libre choix de l’individu, responsabilité, liberté respectée. Les inconvénients : le changement ne touche qu’un nombre limité de personnes.

32 Approches en EPS

33 L’approche persuasive, volontariste, injonctive
Doit faire changer les comportements d’un individu ou d’un groupe. Par ex : Fumer tue. Pour l’IPDE, c’est la prescription de comportements favorables à la santé de l’enfant d’un point de vue professionnel. 3, 6,9

34 L’approche « cognitive »
Permet à l’individu par le biais de l’information de se saisir de ce qui lui semble important pour sa santé. Par ex : Vous voulez arrêter de fumer, Tabac Info Services peut vous aider. Pour l’IPDE : viser l’appropriation des savoirs du professionnel par les parents. 1, 10,12

35 L’approche responsabilisante
A partir de l’expérience de l’individu ou du groupe, c’est pouvoir modifier ses croyances, ses représentations, son comportement à l’égard du problème de santé. Par ex : « Les antibiotiques, c’est pas automatique ». Pour l’IPDE, cette approche fait appel à la responsabilité des parents dans les comportements qu’ils ont adoptés. (4, 7, 8).

36 L’approche participative
Vise la motivation et la participation pour entraîner un changement de comportement. Pour nous, professionnels et parents ne sont plus dans une relation de face à face : ils sont partenaires. (2, 5, 11).

37 Développer l’éducation du patient suppose:
La prise en compte globale des besoins* du patient (en plus de sa santé) dans toutes ses dimensions: Individuelle Familiale Culturelle Professionnelle Sociale * Développé plus loin

38 Les intentions

39 L’EPS privilégiera la démarche participative.
Les intentions L’EPS privilégiera la démarche participative. Elle garantit une adéquation des programmes aux besoins et demandes des personnes concernées. Elle exige un regard tolérant et respectueux sur des valeurs non-conformes aux nôtres.

40 Quels repères pour l’éducation pour la santé ?
Une grande prudence dans la mobilisation de la peur, de la culpabilité. Une attention au désir, au plaisir des personnes comme mobilisateurs de leur énergie. Un regard et des pratiques qui construisent, confortent, renforcent l’estime que les personnes ont d’elles même, la confiance qu’elles ont dans leurs capacités. Une attention aux émotions mobilisées par le champ de la santé.

41 Les thèmes La nutrition, le tabac, la contraception, les accidents, les vaccinations, l’accès aux soins, le sida, le cancer, les allergies… Le corps : relation bronchite chronique et tabac Attitudes personnelles dans le champ de la santé : connaître les gestes qui sauvent. Système de santé : où et quand se faire vacciner? Politique de santé : info sur la législation sur la publicité en matière d’alcool. Environnement et facteurs socio-économiques : accidents domestiques, saturnisme. Système social (services autres que sanitaires): associations de consommateurs

42 Les groupes cibles Les jeunes, les femmes enceintes, les personnes âgées dépendantes, les personnes en situation de précarité… Type Relais Public cible Masse Médias (TV, presse, radio, Internet…) Population générale Intermédiaire Associations Famille, école,travail, groupes à risques… Individu Professionnels de santé Patients, usagers Classification selon J.Bury


Télécharger ppt "L’éducation pour la santé"

Présentations similaires


Annonces Google