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Le décrochage scolaire

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Présentation au sujet: "Le décrochage scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Le décrochage scolaire
Pour tenter de se repérer ! J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

2 Le décrochage scolaire : quelques jalons…
On parle de décrochage scolaire lorsqu’un élève quitte l ’institution scolaire, abandonne ses études, arrête le cursus en cours avant qu’il ne soit terminé. La définition du « décrochage » se rapproche de celle de « déscolarisation » même si le premier terme est utilisé plus fréquemment lorsqu’il est question d’élèves ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. Celui se traduit par des phénomènes variés. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

3 De quoi parlons – nous ? Accroche Décroche Scolarisation
Déscolarisation Démobilisation scolaire (R. Baillon) Désaffiliation (R. Castel) Non affiliation (A. Coulon) Décrochage passif (J. Y. Rochex) Exclus de l’intérieur (Bourdieu ) J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

4 Des espaces sources de décrochage…
Le monde scolaire à travers les dispositifs proposés, les règles posées et les rituels constitutifs de l’acte d’apprendre L’espace familial avec les logiques sociales qui le structurent  pauvreté et dégradation sociale et culturelle  situation économique  instabilité de vie La concurrence entre l’école et la sociabilité du quartier J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

5 Quelques remarques… (1)
Il n’est pas aisé d’identifier les élèves décrocheurs encore moins de les compter ou de décrire leur parcours. Le décrochage existe à tous les niveaux de la scolarité. Les signes avant-coureurs peuvent être repérés dès le primaire. L'absentéisme, le comportement dans et hors la classe, le mal-être, les mauvais résultats scolaires sont des clignotants à percevoir comme des signaux voire des alertes. La réduction du nombre de sorties sans diplôme du système scolaire dépend en grande partie d'une diminution des abandons au collège. Une raison supplémentaire pour intervenir au plus tôt dans le parcours de l'élève. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

6 Quelques remarques… (2)
Aucun décrocheur ne ressemble vraiment à un autre si l’on considère son parcours scolaire, la manière dont s’est tramée sa séparation de corps d’avec l’école, les raisons qui l’y ont conduit. Il s’agit de parcours singuliers… J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

7 Quelques remarques… (3)
En général, on analyse le décrochage du seul point de vue de l'élève, On peut travailler à comprendre sa genèse telle qu'elle peut se construire dans l'interaction entre les élèves et l'institution scolaire, depuis les politiques institutionnelles jusqu'à la situation de classe telle qu'elle se présente aux élèves depuis les interactions des élèves avec l'enseignant jusqu'au cadre de travail proposé par l'enseignant tant du point de vue des formes scolaires que des contenus et des formes d'évaluation. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

8 Quelques remarques… (4)
La déscolarisation procède d'un décrochage cognitif (ou d'une absence d'accroche cognitive) qui peut lui être bien antérieur, et qui peut d'ailleurs s'opérer en silence, indépendamment de tout rejet ostensible de l'institution (indiscipline, incivilités, absentéisme), ou si l'on préfère, que ceux qui abandonnent l'école avaient d'abord été des « décrochés » de l'intérieur. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

9 Petite histoire scolaire…(1)
d’une part, ces élèves n’avaient pas à leur sortie du primaire ce que nous appellerons les pré-requis pour réussir au collège, d’autre part, jusqu’en CM2, les relations pédagogiques n’étant pas rompues, l’implication (au moins partielle) dans le travail scolaire était maintenue. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

10 Petite histoire scolaire…(2)
A l’école primaire, s’appuyant sur la volonté d’un enseignant de ne pas les décourager et son souci de valoriser ce qu’ils ont de bien, les élèves peuvent s’illusionner sur leur capacité réelle, en vivant l ’école sur un registre de relations affectives plus que sur un registre d’exigences cognitives. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

11 Petite histoire scolaire…(3)
Mais ce qui, dans le primaire, rend l’école agréable ou acceptable aux élèves, ce qui les accroche, contribue justement à la création et/ou à l’amplification de malentendus sur le sens des activités scolaires et d’ambiguïtés sur les relations pédagogiques et sur la place que chacun occupe dans l’institution. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

12 Petite histoire scolaire…(4)
A l’entrée au collège, l’étayage de l’élève ne se suffit plus d’une relation personnelle avec le maître, l’attente de maîtrise des savoirs met l’élève à nu, devant lui-même et devant la classe.  décrochage sur place  reproduction du même type de fonctionnement  logique de refus, de révolte, d’exclusion d’autant qu’ils ne disposent sans doute pas, dans leur environnement familial et social des appuis nécessaires pour progresser ou seulement de survivre. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

13 Petite histoire scolaire… (5)
Alors qu’ils ont l’impression que leur scolarité primaire s’est déroulée sans problème majeur, ces élèves interprètent les situations scolaires du collège (où ils ont "décroché") sur le registre de conflits intersubjectifs, de sentiments de rejet ou d’injustice, et cette "interprétation" a semble-t- il "grippé" encore plus les relations pédagogiques et les apprentissages. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

14 Petite histoire scolaire…(6)
Si les pratiques d'enseignants et celles des élèves dans le primaire permettent à ces derniers de "sauver la face" pour eux- mêmes comme pour l'institution scolaire élémentaire, la faiblesse des apprentissages effectués avant l'entrée en 6ème ne leur permet ni de répondre aux attentes de ce niveau, ni d'échapper plus longtemps à la "réalité" de leurs difficultés. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire

15 Des registres de "fabrication" du décrochage de l’intérieur.
Celui des apprentissages et des rapports aux savoirs scolaires Celui des pratiques institutionnelles et des enseignants dans leurs façons de traiter les difficultés proprement scolaires Celui des processus subjectifs et sociaux à l'oeuvre chez les élèves tels qu'ils se manifestent dans le rapport à soi, aux autres, pairs et enseignants, Celui du langage et de la langue en ce qu'ils interviennent dans les phénomènes de compréhension des textes, des tâches scolaires, mais aussi dans des phénomènes de stigmatisation quand l'écart entre les attentes des enseignants et les productions des élèves est grand. J. GIBERT, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire


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