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L A DICTÉE EN CLASSE AU CYCLE 3 Circonscription de la Ferté Macé Mercredi 9 Février 2011.

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1 L A DICTÉE EN CLASSE AU CYCLE 3 Circonscription de la Ferté Macé Mercredi 9 Février 2011

2 P LAN DE L ANIMATION Les constats Lorthographe La dictée:

3 L ES RÉSULTATS AUX ÉVALUATIONS NATIONALES CE1

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5 L ES RÉSULTATS AUX ÉVALUATIONS NATIONALES CM2

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7 I TEMS 28 À 33

8 I TEMS 28 À 30

9 I TEMS 31 À 32

10 I TEMS 36 ET 37

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12 I TEMS 48 ET 49

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15 O RTHOGRAPHE

16 E N INTRODUCTION On a huit ans pour apprendre lorthographe: du CE1 jusquà la classe de troisième. Tous les enfants doivent savoir écrire un texte normal avec un nombre minimal derreurs. La question est : comment y parvenir ?

17 Q UE DIT LA PRESSE ? Citations : « Même dans lenseignement secondaire où les études sont plus approfondies et plus longues, on remarque que beaucoup délèves sortent du lycée avec une connaissance imparfaite de lorthographe. Cest ce quattestent tous les professeurs qui ont pris part aux examens universitaires. » PaulMEYER 1905 (déjà !) « Lorthographe a toujours été pour moi une torture absurde. » Jules PAYOT

18 B REF HISTORIQUE. La langue française est une langue orale avant tout. Pour cela, il faut aller chercher lenfant dans son oral pour aller vers lécrit. La langue française est un creuset (melting pot) linguistique. Les origines du français sont diverses : latin, grec, celte, arabe, ….

19 B REF HISTORIQUE. Le latin : AMATIS latin (vous aimez) 23 phonèmes 23 lettres [amatis] français o Lunification du pays conduit aussi à lunité linguistique. o Au Moyen-âge, les moines transcrivent en alphabet latin la langue française quils figent.

20 En français, on compte 26 lettres et 36 phonèmes ce qui conduit à une inadéquation graphophonétique. Exemples : CHATS 2 phonèmes mais cinq lettres [S a] 4 lettres mais cinq TAXI phonèmes, la seule lettre [taksi ] x se traduisant par deux phonèmes dans ce mot. B REF HISTORIQUE.

21 Un enfant qui écrit "tacsi" ou "taqsy" établit une relation graphophonétique juste. Exemple : Combien de graphies différentes pour [s] dans ce texte : « Attention ! Cette session scientifique pour fils de maçons asthmatiques aura lieu à Metz à partir du dix ; elle aura pour thème : la gestion de la succion. » réponse : s – ss – c – ç – cc – sc – x – t – st – tz – sth – ls Actuellement, le mot gestion se prononce "gession" de façon fréquente. Cette prononciation pourrait se traduire par la suppression de la lettre "t" dans un avenir proche.

22 B REF HISTORIQUE. En effet, les lois linguistiques orales évoluent beaucoup plus vite que les lois écrites. Plus on facilite la tâche du lecteur, plus on complexifie la tâche du scripteur. Pour mémoire, les accents graves et aigus napparaissent quen 1540 et laccent circonflexe deux siècles plus tard. Les écrits étaient confiés à des écrivains publics payés au nombre de lettres ce qui explique aussi la présence de lettres « inutiles » à la fin de certains mots.

23 I NSTITUTIONNALISATION DE L ORTHOGRAPHE ACTUELLE. o On devrait dire lorthographie de même que lon parle de sténographie premier dictionnaire de lAcadémie 1832 lorthographe académique devient lorthographe détat, exigée pour ladmission aux emplois publics Notre pays est marqué par le judéo-christianisme : on parle de fautes dorthographe faute / culpa / coupable Citation : « Rien ne révèle un homme inculte comme une faute dorthographe » Exemple : un enfant écrit loint. Il justifie lorthographe en indiquant que loin est de la même famille que lointain. Il sagit dune erreur. « Lerreur nannule pas la valeur de leffort accompli. » (proverbe africain).

24 A QUOI SERT L ORTHOGRAPHE ? Elle sert à la compréhension On évoque les difficultés à lire un texte en français ancien, avec une orthographe sibylline. Nécessité de repères communs. Exemple, texte de Verlaine à Duvignon : E coi vrémen, bon amidu vignon Pourre coit temps denerve man o et à la communication. exemples : solide mentalement / solidement allemand il est suisse allemand / il essuie salement Lorthographe véhicule la pensée et donne leur sens aux mots

25 A QUOI SERT L ORTHOGRAPHE ? Du côté de l'enfant L'enfant n'écrit jamais n'importe quoi. Il utilise ses références pour mettre du sens dans son écrit Les poules étaient sorties dès quon leur avait ouvert la porte. Les blés ondulaient dans les prés … Les vautours nichaient dans les arbres. / les veaux tournichaient… A un coude du chemin / A un coup de Duchemin polysémie syntaxique

26 O RTHOGRAPHE ET SOCIÉTÉ Quelles exigences devons-nous avoir à légard de lorthographe des élèves ? - Regardons ce que proposent certains publicitaires, les "fautes" sont ici voulues. - Votre pharmacien a réponse à toux. - Le loto cette semaine, cest treize important. - La foirolo. - Moi zaime pas les poux. o Soit involontaires (coquilles de journaux, erreurs daffichage dans les magasins …) : si vous êtiez, regardes-moi bien dans les yeux et répètes-le, boulloire, double portes, parking privée, SNCF : à nous de vous faire préfér é le train. Nous devons prendre en compte ces contextes pour définir nos exigences denseignant

27 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Ce nest pas plus difficile dapprendre lorthographe quautre chose. Nous avons des difficultés pour lévaluation (la dictée nest pas un exercice dapprentissage)

28 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Ondistingue trois types derreurs : 1. Erreurs phonétiques les garote au lieu de les carottes 2. Erreurs de type lexical pautager pour potager 3. Erreurs de type syntaxique : notation Les garote s

29 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type phonétique Souvent dûes à une mauvaise maîtrise de la langue orale Dans lidéal, elles doivent avoir disparu en début de CP. Avant 4 ans, 4 ans ½, pas dorthophoniste. Pour prendre en compte ces erreurs dordre phonétique, on peut utiliser : Des jeux phonologiques

30 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type lexical Ne pas dire aux enfants que ça sécrit comme ça se prononce. Exemple FUCHSIA : Nom dune plante donné par un botaniste allemand dénommé FUCHS. Cette connaissance étymologiques est indispensable pour écrire ce mot sans erreur. Référence aux échelles dacquisition : Léchelle Dubois Buyse parue en 1950 paraît obsolète car elle ne prend pas en compte les mots nouveaux. Les auteurs de cette échelle dacquisition ont mis 30 ans pour la construire.

31 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type lexical Une nouvelle proposition qui reprend et réactualise léchelle Dubois- Buysse.léchelle Dubois- Buysse. E.O.L.E. : E.O.L.E. : Echelle dacquisition formes verbales O rthographe termes L exicale Liste de fréquence

32 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type lexical Cinq remarques : a) Les enfants ne partagent pas toujours lidée de simplicité avec les adultes. Exemple : çallade pour salade b) Laspect orthographique est à dissocier de laspect sémantique ou de notre logique dadulte. Si lon compare le taux de réussite des enfants pour lécriture des mots carotte et hospitaliser, le mot carotte est moins facilement orthographié que le mot hospitaliser. c) Une graphie nest pas définitivement acquise ; par exemple, voici un exemple trouvé dans les classes : un alibi au CP un halliby au CM2

33 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type lexical Cinq remarques : d) Lorsque les enfants ne connaissent pas le terme à écrire, ils cherchent à faire du sens. Par exemple : "folle clorique" pour folklorique "saint bol" pour symbole "proteste à terre" pour protestataire e) Les enfants ne sont pas plus mauvais quavant en orthographe lexicale. Au CP : 347 mots AU CE1: 1013 mots AU CE2: 2188 mots Au CM1: 3606 mots En fin de CM2, les élèves savent écrire plus de 5000 mots.

34 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type syntaxique Il faut établir des progressions et hiérarchiser les apprentissages à propos des notions grammaticales suivantes : On peut identifier 15 compétences lexicales - écriture de mots outils - présent de lindicatif - différenciation verbes / mots outils - imparfait - pluriel en s (les enfants, une classe délèves, une boîte de haricots) - le passé composé (douze compétences nécessaires) - les accords en genre (elle est petite puis elle est jolie) - les pluriels particuliers - le futur simple - les participes passés (adjectivés à lécole primaire)

35 A PPRENTISSAGE DE L ORTHOGRAPHE Les erreurs de type syntaxique - les accords en nombre - Cette petite fourmi court dans les trois jardins. - Sept petites fourmis courent dans létroit jardin. - les infinitifs ( lire, venir, voir, boire ) - les accords genre / nombre associés - les verbes aux autres modes et temps.

36 DU CÔTÉ DE LÉLÈVE 3 étapes mentales pour l'élève : 1. Produire directement à partir de l'image stockée en mémoire (loup) 2. En l'absence de stockage du mot en mémoire, convoquer des connaissances qui permettront la construction d'une image graphique hypothétique (combat) 3. à défaut, "écrire comme ça se prononce".... (mirliton)

37 L A CONNAISSANCE ORTHOGRAPHIQUE Elle est de lordre du savoir. Il sagit des connaissances ayant trait au code orthographique et elle se subdivise elle-même en 2 formes : - lune automatisée - lautre réflexive « L'accès au sens et l'acquisition des automatismes ne sont pas antinomiques » BO HS n°" du 19 juin 2008

38 L A CONNAISSANCE ORTHOGRAPHIQUE Elle permet : - en situation de lecture, lidentification immédiate des mots - en situation décriture, leur réalisation en conformité avec la norme orthographique. Cette connaissance est la 1ère connaissance des élèves. Cest elle qui leur donne le pouvoir décrire leur prénom et quelques mots très fréquents. Cest elle aussi que les experts mettent essentiellement en œuvre. Elle concerne la partie lexicale des mots. Elle est acquise par le biais de la mémoire. Son acquisition nécessite un travail coûteux de mémorisation et de stockage.

39 L A DICTÉE ?

40 L ES QUESTIONS Qu'entend- on par « dictée »? Quels (s) intérêts(s) à la mettre en place? Pour quels objectifs

41 P REMIÈRES RÉPONSES La dictée est un dispositif, que l'on met en place pour répondre à des objectifs d'apprentissage Les nombreuses formes de dictées nécessitent une réflexion pour inscrire celles-ci dans une démarche d'apprentissage.

42 L A DICTÉE Une représentation Les programmes à lécole élémentaire Les différents types de dictée Les difficultés inhérentes à la dictée Réussir sa dictée La correction de la dictée

43 U NE REPRÉSENTATION

44 La sonnerie du collège émet un son aigu, ça me fait penser à lalarme dune caserne de sapeurs pompiers qui alerte ses occupants, avec un son strident, pour quils partent à lassaut du feu. Ce matin, jai cours de français, il faut y aller. Jai dictée. Bof, je vais avoir encore zéro. Je suis fatigué, je nai pas envie dy aller. À quoi ça sert, de toute façon je ne saurai jamais écrire sans faire de fautes, cest ce que ma dit ma prof quand jétais en CE2. Elle mavait surnommé Merlin, celui qui est bon seulement à inventer des orthographes qui nexistent pas. Je rentre dans la classe où une bonne partie des cinquièmes est déjà assise. Je me pose, au fond de la classe, à côté de mon copain, Youssef. Qui de nous deux va faire le plus de fautes cette fois-ci? A la dernière dictée, il ma battu de quatre points. Il avait moins trente-six et moi, moins trente-deux….

45 L ES PROGRAMMES

46 Historique Les instructions officielles proposent la dictée et précisent dès 1980 " dictée dirigée et expliquée, dictée préparée, dictée de contrôle en fonction de l'opportunité pédagogique ". En 1995 on insiste d'une manière générale sur les relectures, la correction des productions.

47 L ES PROGRAMMES Historique Les programmes 2008 insistent sur une attention permanente qui doit être portée à lorthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à lautomatisation des graphies correctes..

48 L ES PROGRAMMES Historique Si les programmes nous invitent à pratiquer la dictée, elles précisent « sous toutes ses formes ». Ainsi, elles rejettent indéniablement sa forme traditionnelle, moquée par Daniel Pennac dans Chagrin décole 2. Ces programmes engagent à une réflexion sur les différentes formes de dictée, leurs apports, et leur situation dans une véritable démarche dapprentissage. La dictée a de multiples intérêts : elle fait écrire, elle donne matière à réfléchir et à parler sur la langue (attitudes réflexives) en développant des attitudes métalinguistiques

49 L ES PROGRAMMES Au cycle 2: Les programmes 2008 évoquent de façon précise la dictée, en lien avec les connaissances orthographiques mais aussi avec l'écriture

50 O RTHOGRAPHE CE1: - Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales. - Dans les productions dictées et autonomes :. respecter les correspondances entre lettres et sons,. en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss),. orthographier sans erreur les mots invariables les plus fréquemment rencontrés ainsi que les mots-outils appris au CP,. marquer laccord entre le sujet et le verbe dans les phrases où lordre sujet-verbe est respecté,. dans le groupe nominal simple, marquer laccord de ladjectif qualificatif avec le nom quil qualifie

51 C OMPÉTENCES – É CRITURE (CP) Au cours préparatoire Écrire sans erreur, sous la dictée, des syllabes, des mots et de courtes phrases dont les graphies ont été étudiées. Au CE1: Écrire sans erreur, sous la dictée, des phrases ou un court texte (5 lignes), préparés ou non, en utilisant ses connaissances orthographiques et grammaticales

52 A U CYCLE 2 Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe

53 P ROGRAMMES 2008 Cycle 3 La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises.

54 C OMPÉTENCES – O RTHOGRAPHE Au CE2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte dau moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe. Au CM1: Écrire sans erreur sous la dictée un texte dune dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises. Au CM2: Écrire sans erreur sous la dictée un texte dau moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.

55 A U CYCLE 3 Mise en place d'activités de dictée préconisées par les programmes La programmation de ces activités est en lien direct avec les progressions en vocabulaire, grammaire, orthographe Variable ajoutée : nombre de lignes du texte dicté

56 S OCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Pilier 1: La maîtrise de la langue française Compétences attendues en fin de CE1 Lélève est capable décrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; Compétences attendues en fin de CM2 Lélève est capable de : orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire.

57 L ES TYPES DE DICTÉE

58 On rencontre de nombreuses formes de dictée La première forme de dictée est celle rencontrée en maternelle et début de cycle 2 : la dictée à ladulte. Lors des phases de synthèse, on la retrouve ensuite (résumé dune leçon, dune expérience) dans les classes supérieures, permettant à la classe de réfléchir collectivement aux choix orthographiques d'un texte écrit en commun. Elle permet en outre une modélisation de ladulte qui relit, reprend, amende le texte produit montrant son souci de produire un texte cohérent et sans erreur.

59 L ES TYPES DE DICTÉE On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée de mots : Groupé selon un phonème commun ou suivant une échelle orthographique (comme léchelle Dubois Buyse), parfois organisé selon le début ou la fin des mots, ce type de dictée est très présent à lécole. Plusieurs variantes sont possibles en fonction des objectifs visés (lexicaux ou recherche daccords…) : - Dictée seule des mots. - Proposition dun texte lacunaire (dictée partielle), où lélève orthographiera les mots appris en fonction du contexte (accord,conjugaison).

60 L ES TYPES DE DICTÉE On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : Lauto-dictée Le texte de la dictée est donné à lavance, appris par cœur par lélève et récité par écrit le jour de lévaluation. Il nest pas dicté par ladulte. Une méthodologie est proposée Attention cependant aux résultats excellents qui seraient trompeurs : Certains élèves réussissent parce que leurs capacités de mémorisation sur le court terme sont grandes. La restitution du texte ne se fait pas toujours en conscience réelle des difficultés ou particularités orthographiques.

61 L ES TYPES DE DICTÉE On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée préparée dont le texte est donné à lavance. La préparation de cette dictée peut se faire en classe ou par lélève sappuyant alors sur une méthodologie référente. On peut aussi utiliser les apports de la reconstitution de texte afin de servir la mémorisation des difficultés. Par exemple, le texte ayant été rétro- projeté, seule les annotations codées subsistent sur le tableau. Quelques fois la dictée est donnée de nouveau juste après la correction. Quelques exemples

62 L ES TYPES DE DICTÉE On rencontre alors bien souvent 4 autres types de dictées : La dictée préparée dont le texte nest pas donné. Dans ce cas, des exercices en lien avec les principales difficultés de la dictée à venir sont donnés aux élèves, faits (seuls à la maison ou ensemble en classe) et corrigés. Parfois, une fiche de préparation est distribuée aux élèves. Cette fiche récapitule les mots de vocabulaire à apprendre (orthographe dusage), les règles dorthographe grammaticale à revoir, les conjugaisons à revoir, et peut comporter des exercices dentraînement, qui sont corrigés le jour ou la veille de la dictée.

63 L ES TYPES DE DICTÉE Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées. Dictée expliquée : en commun, en cours de dictée... Dictée dirigée : dictée où le maître attire l'attention sur les problèmes orthographiques. Dictée problème : en général courte, sur une phrase ou une série posant un problème à résoudre le plus souvent en groupe. La dictée dialoguée: le texte est dicté phrase à phrase. Chaque difficulté rencontrée est discutée sans que la réponse soit véritablement donnée

64 L ES TYPES DE DICTÉE Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées. Dictée négociée : elle se déroule en deux temps. Le maître fait dabord une dictée classique. Ensuite, les enfants sont regroupés par deux ou trois et doivent confronter leurs dictées individuelles pour réécrire le texte de manière collective. Cest cette dictée finale qui est évaluée. La dictée-atelier : le texte est écrit individuellement sous la dictée puis les élèves se regroupent par groupe et décident dune version qui porte la trace des raisonnements.

65 L ES TYPES DE DICTÉE Il existe ainsi de nombreux dérivés des dictées. Dictée avec outils : dictée où l'enfant peut s'aider en général lors de relectures de répertoires, fichiers " analogiques ", dictionnaires, dictionnaires de conjugaison pour chercher seul ses erreurs…

66 L ES TYPES DE DICTÉE Chaque type de dictée répond souvent à des objectifs différents et doit s'inscrire en cohérence avec l'ensemble des activités orthographiques de la classe. « La dictée n'est qu'un arbre dans la forêt des activités orthographiques. » Lenseignant se doit de choisir un type ou un autre en fonction des buts poursuivis.

67 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE

68 La dictée nécessite: Une compréhension globale du texte : Peut-on dicter un texte si l'enfant ne parvient pas à se le représenter mentalement et dont les formes ne lui sont pas suffisamment familières (mots inconnus…) Une perception auditive performante, Lenfant doit être capable de segmenter correctement la chaîne orale en unité mot (prosodie), distinguant les liaisons…

69 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE La dictée nécessite: Une capacité à écrire rapidement. Les élèves les plus lents commettent en général le plus d'erreurs. Ils écrivent " en retard « sur ce qui est dicté, perdent le fil. Une perception des chaînes daccords, Perception des groupes syntaxiques. Gérer le temps, des cascades d'erreurs Qui viennent parfois d'un doute qui n'a pu être élucidé faute de temps.

70 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE Mais paradoxalement les difficultés ne sont pas seulement dordre « technique »… La dictée se heurte à des représentations très ancrées dans notre imaginaire collectif, qui agissent comme des freins dans une perspective dapprentissage.

71 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE Pour nombre de personnes, la maîtrise de lorthographe est liée à la pratique de la lecture. Plus un enfant lit, meilleur, il serait en orthographe. Or les objectifs sont différents. La lecture a pour but le sens, et la prise dindices partiels suffit souvent à latteindre. Il nest pas nécessaire pour comprendre daccorder de limportance à lensemble des lettres. La lecture favorise sûrement la mémorisation globale de certains mots (na-ton pas certaines fois besoin décrire le mots pour vérifier sil correspond à un signifiant graphique ?

72 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE Lorthographe est malheureusement devenue une source de pression en France. Elle reste un instrument de sélection et de reconnaissance sociale. Il en découle une attente des parents envers leurs enfants, assimilant pour certains réussite scolaire et réussite en orthographe. Par ce poids social, la dictée est vécue pou lélève comme une activité chargée dangoisse (peur de « la note »), emprunte dune pression familiale importante et rarement comme un moment permettant lapprentissage.

73 L ES DIFFICULTÉS INHÉRENTES À LA DICTÉE La dictée a sa place dans les activités de classe, mais sa pratique doit rompre avec un enseignement qui nentrevoit que la mémorisation des règles, au profit dune véritable réflexion, base de construction de savoirs orthographiques. Les activités orthographiques doivent avant tout engager les élèves à transférer leurs différents acquis tant dans lécriture que dans la correction de leurs textes.

74 R ÉUSSIR SA DICTÉE

75 R ÉUSSIR UNE DICTÉE Retour sur le travail mental, au cours de la dictée qui est un exercice des plus complexes parce que, si lenfant veut écrire sans faute, il doit successivement faire marcher tous les mécanismes de sa pensée : attention, compréhension, réflexion… Que se passe-t-il dans la tête dun enfant au cours dune dictée ? Imaginons un professeur dictant à ses élèves la phrase suivante : Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane.

76 R ÉUSSIR UNE DICTÉE Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. Un des enfants nest pas concentré. Il pense à sa cousine qui est allée en Afrique. Il voit dans sa tête limage de sa cousine. Comment pourrait-il écrire correctement ? Il voit vaguement les éléphants, il ne voit guère mieux le mot éléphant. Problème de concentration Un autre na jamais mémorisé le mot éléphant. Et le fait de lavoir lu plusieurs fois ne change rien à laffaire. Il sait quil y a un h dans le mot, mais où ? Problème de mémorisation Un enfant imagine les éléphants. Mais comment pourrait-il écrire sans faute le mot éléphant, alors que sa pensée est remplie déléphants et seulement deux. Il ne voit pas écrit le mot éléphant. Sa pensée nest pas adaptée à la tâche, il na pas traduit, dans le but de lécrire, le mot que disait le professeur, il ne la pas traduit avec des lettres. Pensée inadaptée

77 R ÉUSSIR UNE DICTÉE Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. Un troisième ne retranscrit pas le sens. Il écrit des sons. Et il peut écrire des choses extravagantes : zélé fan ou serpent te. Un quatrième, lui, écrit correctement les mots, mais il les écrit lun à côté de lautre. Il place, côte à côte, des bouts de sens : ( éléphants, chemin, serpents) Il ne passe pas par la compréhension du texte. Si vous lui demandez : Qui serpente dans la savane ? Il hésite et peut tout aussi bien répondre les éléphants ou le chemin. Comment pourrait-il écrire la terminaison de serpente correctement puisquil ne connaît même pas le sujet de ce verbe. Problème de compréhension Un enfant est en attente du miracle. Il attend que les fautes lui sautent aux yeux. Il na pas de stratégie. Il écrit et relit un peu au hasard. Cest pour cette raison que sil écrit correctement la terminaison du verbe serpente, il se pourrait quil fasse une faute si la phrase lui était dictée un autre jour : il ne tient pas compte de ses fautes passées, elles ne lui servent pas à progresser. Pas de correction derreurs

78 R ÉUSSIR UNE DICTÉE Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. Il na pas repéré les déclencheurs qui doivent larrêter et lamener à réfléchir, les déclencheurs tels les articles un, les.., le verbe dont il faut rechercher le sujet, bref les mots qui doivent lavertir quil lui faut réfléchir. Défaut de stratégie Près de lui, un enfant sarrête à ces mots-déclencheurs. Il lui arrive même de connaître parfaitement les règles de grammaire dont il a besoin. Mais comment appliquer ces règles ? Comment réfléchir ? Il sait quil faut sarrêter à chaque verbe et chercher son sujet. Mais comment chercher le sujet du verbe serpente ? Problème de réflexion

79 R ÉUSSIR UNE DICTÉE Les éléphants suivent un chemin qui serpente dans la savane. Un enfant se croit nul et ils sont nombreux à être dans ce cas. Il a le souvenir de toutes les dictées où, malgré ses efforts, il a fait des fautes, beaucoup de fautes. Il sait quil nest pas bon en dictée. Et ce ne sont pas seulement les fautes qui le prouvent, mais aussi ce que ses parents lui ont dit : « Tu es mauvais en orthographe ou encore Tu es comme moi, javais toujours des zéros en dictée. Alors malgré la volonté consciente de lenfant, malgré son désir de faire bien, une petite voix entendue tout bas le persuade quil ny arrivera pas et… il ny arrive pas. Sa dictée est pleine de fautes. stress, fausses croyances

80 L A CORRECTION DE LA DICTÉE La correction doit être porteuse de sens. Toutes les erreurs n'ont pas la même valeur. Une erreur n'est pas forcément un échec, c'est le témoin d'un savoir en construction. Un élève ayant marqué « ils lèves » a déjà intégré la notion daccord mais na pas fait le bon choix quant à la terminaison. Écrire " abrit " témoigne d'un souci de se référer à la famille du mot… Il faut donc demander à l'élève où il s'est trompé, diagnostiquer le type d'erreurs, expliciter ces erreurs... Aussi préférera-t-on des grilles de corrections établies ou non avec les élèves de manière à renseigner les élèves sur le type derreur et de pouvoir orienter les apprentissages futurs.

81 L A DICTÉE QUOTIDIENNE

82 B UT DE CETTE ACTIVITÉ Automatiser, modéliser des réflexes daccords en dictant chaque jour une puis deux phrases (avec peu de mots au départ). Cest la mise en place dune attitude réflexive (vers des mécanismes danticipation).

83 P ROPOSITION DE MISE EN Œ UVRE Lenseignant(e) dicte la ou les phrases aux élèves. Les élèves écrivent. Lenseignant(e) écrit la phrase au tableau en verbalisant ses stratégies pour ne pas faire derreur (verbalisation phonologique puis orthographique et syntaxique). Possibilité dy associer les élèves. Les élèves recopient la ou les phrases puis comptent le nombre de mots quil fallait écrire et le nombre de mots quils ont bien écrits. Attention lidéal pour cette activité, sur le plan matériel, cest que ces dictées et leurs corrections soient écrites sur une grande feuille afin de permettre aux élèves de revenir sur la dictée de la veille (aide lattitude réflexive).

84 DatePhrase(s) dictée(s)Score P ROPOSITION DE SUPPORT Les phrases dictées permettent, sur peu de mots au départ, de réinvestir du vocabulaire et de faire verbaliser les accords, lorthographe grammaticale Cest le nombre de mots bien écrits par lélève sur le nombre de mots quil fallait écrire Prénom:…………..

85 Q UELLE PROGRAMMATION DU CE1 AU CM2? Dans le groupe nominal 1 – En genre Un volet vert / une porte verte Morphème lexical sonorisé au féminin Une jolie fille / un joli garçon Problème du [–e] du féminin 2 – En nombre Un livre / des livres Déterminant + nom Un roman inachevé / des romans inachevés Déterminant + nom + adjectif Ce feuilleton est connu / ces feuilletons sont connus Participe passé avec être 3 – En genre et en nombre Un livre inachevé / des histoires inconnues

86 Q UELLE PROGRAMMATION DU CE1 AU CM2 Laccord sujet / verbe 1 – Opposition 1er groupe et autres groupes Un enfant mange / un enfant lit Des enfants mangent / des enfants lisent 2 – Opposition futur passé simple des verbes du premier groupe et autres temps autres groupes Un enfant lira / mangea Sans [-t] Un enfant lut / mangerait Avec [-t] Des enfants liront / mangeront / lurent / mangeraient… Toujours [-nt]

87 Q UELLE PROGRAMMATION DU CE1 AU CM2 Laccord sujet / verbe 3 – Accord avec un pronom sujet Ma voisine arrive du marché. Elle porte deux sacs remplis de provisions Mes voisines arrivent………… Elles portent…… 4 – Séparation par le relatif Un enfant qui mange / des enfants qui mangent 5 – Séparation par ladverbe ou son équivalent Un enfant, courageusement, défendit la princesse Des enfants, courageusement, défendirent la princesse On entend la variation Un chat, silencieusement, sapproche de loiseau Des chats, à pas feutrés, sapprochent de loiseau On nentend pas la variation

88 Q UELLE PROGRAMMATION DU CE1 AU CM2 Laccord sujet / verbe 6 – Séparation par un nom complément Le chien des voisins aboie / Les chiens du voisin aboient 7 – Séparation par un pronom complément (attention à la compréhension) Le chien monte la garde. Dès quil aperçoit quelquun, il aboie. Le chien aime son maître. Dès quil laperçoit, il fait la fête. Ces chiens aiment leur maître. Dès quils laperçoivent, ils font la fête. Variation sonore Ces chiens aiment leur maître. Dès quils le voient, ils font la fête. Sans variation sonore Le nombre de mots nest donc pas le seul para mètre de complexité….

89 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 2 Les éléments de programmation sont en lien direct avec les notions dapprentissage de grammaire et dorthographe Grammaire : conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de lindicatif : présent, futur, imparfait, passé composé. conjuguer au présent de lindicatif les verbes : faire, aller, dire, venir.

90 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 2 Orthographe : respecter les correspondances entre lettres et sons et les règles relatives à la valeur des lettres (le s, le c, le g) écrire sans erreur des mots mémorisés. orthographier correctement des formes conjuguées respecter laccord entre le sujet et le verbe, ainsi que les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal utiliser à bon escient le point et la majuscule.

91 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 3 Conjugaison Conjuguer les verbes des premier et deuxième groupes, dêtre et avoir aux temps suivants de lindicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus- que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à limpératif présent, à linfinitif présent ; au participe présent et passé. Conjuguer aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de lindicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à limpératif présent, à linfinitif présent ; au participe présent et passé.

92 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 3 Grammaire Les accords règles et des marques de laccord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et ladjectif qualificatif ; règles de laccord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; règles de laccord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément dobjet posé après le verbe).

93 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 3 Orthographe : Orthographe grammaticale orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés, appliquer les règles daccord apprises en grammaire (voir plus haut) distinguer les principaux homophones grammaticaux (à-a, où-ou...). Les particularités des marques du pluriel de certains noms (en -al, - eau, - eu, - ou ; en -s, - x, - z) et de certains adjectifs (en -al, - eau, - s, - x) sont mémorisées.

94 ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION POUR DES DICTÉES A U CYCLE 3 Orthographe : Orthographe lexicale correspondances graphies- phonies, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p) orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents application des règles dorthographe ou régularités dans lécriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence).

95 D ES OUTILS AU SERVICE DES ÉLÈVES Exemples de référents Des outils au service des élèves:

96 La prof nest pas encore arrivée, ce nest pas son genre, cest étrange. Et si elle nétait pas là, ce serait génial. Je pourrais redescendre dans la cour continuer à jouer avec Gustave et Médi au Pokemon évolution. Est-ce que jentends au fond du couloir le tic-tac dune pendule ? Non ! Des bruits de talons se rapprochent. Peut-être la surveillante vient nous annoncer labsence du prof. Enfin la liberté ! Plus cette corvée de dictée. A moins quelle nous annonce son retard avec pour conséquence le passage à la trappe de la dictée. Mais si la prof est en retard seulement de quelques minutes, elle sera de mauvaise humeur. Si précise dans lemploi du temps, elle aime que lon soit assidu, la dictée risque dêtre encore plus dure, peu de temps de relecture, pas de mots décortiqués en syllabes qui parfois maident à trouver la bonne orthographe.

97 La porte de la classe souvre en grinçant. La prof, toute contrariée par son retard, dit sèchement : «Bonjour les enfants.» Bonjour la galère plutôt ! Ça y est, cest foutu, le spectacle du massacre à la syllabe va bientôt commencer. (……) La dictée commence. Vite, je suis en retard, la date, on est quel jour déjà ? Bon je ne sais plus, je lécrirai après. Dictée, ça sécrit comment déjà à la fin : « ai » « é ». Je lai écrit plein de fois, je suis vraiment bête. Ça va trop vite, il faut écrire maintenant, je vais mettre un « S » ici et là, ça fait joli. Je ne me souviens plus de ma leçon, de toute façon, il y a plein de fautes. Ah ! Si jétais une mouette sous le soleil de la Côte dAzur ! Je ne penserai à rien, pas de stress, aucun compte à rendre. Le reste de la dictée va être une catastrophe, il faut que je reste concentré à tout prix, comme ma conseillé lorthophoniste.

98 Si je peux me rapprocher de zéro ce serait tellement bien. Cela monterait mes progrès à ma mère, à ma prof et à mon orthophoniste. Ça prouverait que je ne suis pas un idiot, que je peux progresser. Et peut-être même quun jour je pourrai faire le métier que je veux, oui pilote de chasse comme dans Top Gun, ça serait super. Lannée prochaine, ils ne me mettraient pas dans une classe de retardés mentaux. Je suis nul, si nul en orthographe cest pas croyable. Mon dieu ! Elle a dit une phrase que je nai même pas entendue. Quest-ce quelle a dit déjà, tant pis je laisse un trou. Pourquoi je dois savoir écrire sans faire de fautes ? Il y a les ordinateurs aujourdhui. Je suis sûr que lon peut très bien vivre sans savoir écrire. Je deviendrai berger, cest bien, eux ils nen ont pas besoin.

99 Ils sont tranquilles dans leurs bergeries avec les brebis, jai vu ça dans un reportage à la télé. Personne ne vient les déranger pour leur demander décrire, ils fument leurs pipes tranquilles sur leur rocher. Mince la dictée ! Elle a dit quoi là ? Je ne comprends rien à ce que raconte cette dictée. Point final. Ouf, cest fini ! De toute façon ça ne sert à rien que je relise, je ne trouverai pas les fautes, il y en a trop. Je suis épuisé, vidé, ma faiblesse est mise à nu et cette feuille en est le témoin. Alors, Youssef. Qui sera le roi des nuls aujourdhui. Toi ou moi ? Jean Carletti. (la dictée dun nul).

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