Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
SCOLARISATION DE L’ENFANT HANDICAPE MENTAL
Exemple de la trisomie 21
2
PREAMBULE Ne pas surhandicaper Ne pas sidérer la parole du sujet
Ne pas disqualifier les parents Le sens de la scolarisation en école ordinaire Mécanismes de chronicisation
3
LES INTERACTIONS EDUCATIVES
Les interactions précoces mère-enfant La relation flottante de Goffmann L’asymétrie de la dyade La différence entre intervenir et enseigner La zone proximale de développement
4
RELATIONS FAMILLE- ECOLE-INSTITUTIONS
Contributions des parents au développement de leur enfant à l’école Contributions de l’école à la formation Conséquences des discontinuités école-famille
5
CONDITIONS DE LA SCOLARISATION
Etapes identiques Tenir compte des problèmes éventuels d’audition, de vision et de l’hypotonicité Mettre les priorités sur le développement de la pragmatique de la communication, du langage et du savoir être relationnel Rassurer, séquencer, ralentir, contact visuel, écouter tranquillement, savoir attendre
6
PISTES EDUCATIVES 1 Favoriser les interactions au niveau du regard
Développement de la psychomotricité Mettre en place les éléments (pré)langagiers Favoriser les jeux de causalité, d’anticipation, d’imitation, d’imagination Favoriser les actions de mémorisation
7
PISTES EDUCATIVES 2 Favoriser les actions de déduction, d’analyse et de globalisation Favoriser la socialisation Faire évoluer la concentration Donner des repères sans les changer trop brusquement
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.