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Exemple de situation dévaluation en mathématiques Première Séquence Durée 20 min.

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1 Exemple de situation dévaluation en mathématiques Première Séquence Durée 20 min

2 Première séquence Lusage de la calculatrice est autorisé Le schéma représente le tank à lait dont dispose une exploitation agricole. Règle graduée en inox Dispositif dagitation. Permettant de mesurer la hauteur de lait dans le tank.

3 h = 0,15 L = 2,10 l = 1,00 D = 1,00 cotes en mètres Calculs de volumes (2,5 points) La cuve peut être assimilée à un demi cylindre surmonté dun parallélépipède rectangle dont les dimensions intérieures sont données ci-dessous :

4 a) Calculer le volume V 1, en m 3, de la partie parallélépipédique. Données :V 1 = L l h V 1 = …….. b) Calculer le volume V 2, arrondi à 0,001 m 3, de la partie demi cylindrique en utilisant la formule suivante : V 2 = …….. Calculer la valeur numérique dune expression littérale Calculer un carré Identifier un solide usuel Calculer le volume dun solide usuel

5 a) c) Montrer que le volume total V de la cuve du tank à lait est égal à 1140 L. V = ……….. Effectuer un calcul isolé Convertir des unités de volume

6 2- Proportionnalité (2 points) Le barème de jaugeage, dont un extrait se trouve ci-dessous, donne la correspondance entre la hauteur de liquide (en mm) et le volume de lait (en L) contenu dans le tank.

7 330 mm ,5473,5475,5477,5479,5481,5483,5485,5487,5489, ,5 510, ,5514,5516, ,5527,5529,5531, ,5550,5552, ,5556,5558,5560, ,5581,5583,5585,5587, ,5600,5602,5604,5606, ,5629, , ,5646,5648,5650,5652, ,5665, , ,5682, ,5695,5697,5700

8 Exemple de lecture : hauteur de lait dans le tank : 318 mm volume de lait dans le tank : 508,5 L.

9 330 mm ,5473,5475,5477,5479,5481,5483,5485,5487,5489, ,5 510, ,5514,5516, ,5527,5529,5531, ,5550,5552, ,5556,5558,5560, ,5581,5583,5585,5587, ,5600,5602,5604,5606, ,5629, , ,5646,5648,5650,5652, ,5665, , ,5682, ,5695,5697,5700

10 a) a) Par lecture du barème, compléter les deux premières ligne du tableau ci-dessous : hauteur (en mm) h332 volume (en L) V ,5 b) Justifier par un calcul que le volume V et la hauteur h sont (ou ne sont pas) des grandeurs proportionnelles. (Utiliser la ligne libre du tableau ci-dessus si nécessaire). Fin 1ère partie Lire un tableau à double entrée Traiter un problème de proportionnalité

11 La séance suivante, la correction peut être réalisée avec les élèves (les notes ne sont pas communiquées car seul le jury du CAP peut le faire). Ensuite on peut procéder à la deuxième séquence …

12 Seconde séquence Lusage de la calculatrice est autorisé 3) Étude d'une fonction (3,5 points) La coopérative laitière achète le lait au prix de base de 0,30 le litre. a) La relation entre la somme S perçue par lexploitant agricole (en ) et la quantité Q de lait vendu (en L) est : S = 0,3 Q

13 a) Calculer la somme perçue S par lexploitant agricole quand il vend 332 L de lait. S = ……… b) On considère la fonction f définie sur lintervalle [0 ; 500] par f(x) = 0,3 x. Compléter le tableau de valeurs ci-dessous. x f(x)f(x) Calculer la valeur numérique dune expression littérale Lire un tableau simple Pour une situation linéaire, passer dune forme à une autre

14 c) Tracer, ci-dessous, la courbe représentative de la fonction f en utilisant le tableau de valeurs. O x y Lire un tableau à double entrée Utiliser une graduation Utiliser un repère du plan Placer des points à partir dun tableau

15 Déterminer graphiquement la quantité de lait vendu pour la somme de 105. (Faire apparaître les traits nécessaires à la lecture). Q = ……………… Fin 2nde séquence Pour une situation linéaire, passer dune forme à une autre

16 sol A B C K H CUVE à LAIT cotes en centimètres AHC = 90° 4) Géométrie et Trigonométrie : Pour faciliter les opérations de vidange, un dispositif inclus dans les pieds permet d'incliner la cuve d'un angle par rapport à l'horizontale. (Voir figure ci-dessous). 3ème séquence

17 c) Calculer, arrondie à 0,1 degré, la mesure de langle. = ……. a) Construire le triangle rectangle AHC à léchelle 1/10 tel que, sur le dessin, AH = 17,5 cm et HC = 1,2 cm. Tracer un triangle Déterminer la mesure dun angle b) Mesurer langle dans le triangle AHC, à laide dun rapporteur. Calculer la mesure dun angle = …….

18 La correction des questions sera ensuite proposée aux élèves par contre les notes ne sont pas communiquées.

19 La grille dévaluation : Question compétence(s) évaluée(s) Barème Sondage probant


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