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RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs d’éducation musicale

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Présentation au sujet: "RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs d’éducation musicale"— Transcription de la présentation:

1 RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs d’éducation musicale
Saint Laurent du Maroni Cayenne 21 et 22 octobre 2009

2 Coordonnées Accueil nouveaux arrivants eric.michon@ac-orleans-tours.fr
Tel. :

3 Enquêtes de rentrée 2009

4 SOMMAIRE 1. Intervention

5 EDUCATION MUSICALE, SOCLE COMMUN ET EVALUATION PAR COMPETENCES :
LE THÈME DE L’INTERVENTION DE CETTE ANNÉE : EDUCATION MUSICALE, SOCLE COMMUN ET EVALUATION PAR COMPETENCES : Dans le cadre des nouveaux programmes de notre discipline En corrélation avec l’enseignement de l’histoire des Arts et la mise en place du nouveau D.N.B.

6 SOMMAIRE 1. Nouveaux programmes et Socle commun
1.1 Programme d’enseignement et textes complémentaires 1.2 Le livret de compétences pour la validation du Socle 1.3 Articuler Socle et programme d’enseignement 2. Évaluer par compétences en éducation musicale 2.1 Définir la notion de compétence 2.2 Contribution de l’éducation musicale à la validation du Socle commun 2.3 Evaluer le projet musical d’interprétation et de création 2.4 Evaluer la capacité d’analyse auditive des élèves 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.1 Articuler pratiques musicales et enseignement de l’histoire des arts 3.2 Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale 3.3 L’évaluation de l’Histoire des Arts au D.N.B.

7 1. Nouveaux programmes et Socle 1
1. Nouveaux programmes et Socle 1.1 Programme d’enseignement et textes complémentaires Les programmes sont désormais connus Un nouveau document complémentaire est paru cet été De multiples outils de construction de séquence également Le tout sur le site national :

8 1. Nouveaux programmes et Socle 1.1 (suite) le document complémentaire
Plusieurs textes distincts composent ce document complémentaire au programme : Conditions matérielles (la salle, ses équipements) et outils numériques Pratiques vocales, pédagogie du projet musical Education Musicale et Histoire des Arts Evaluation et auto évaluation

9 1.2 LE LIVRET DE COMPÉTENCES
Le document complet Des éléments complémentaires pour évaluer

10 1.3 : Articuler mise en œuvre du programme et validation du Socle
Dès sa conception, le programme a pris en compte les exigences du socle. Maîtrise de la langue, validation du B2I, construction d’une culture artistique, compétences citoyenne et d’autonomie étaient déjà de notre ressort. L’évolution fondamentale : l’évaluation par compétences.

11 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Qu’est ce qu’une compétence? Il s’agit de passer d’une centration sur les savoirs, considérés comme préalables à l’activité et souvent abordés de manière décontextualisée, à une prise en compte des activités dans lesquelles ces savoirs s’incarnent (Legendre, 2008). Viser une compétence, c’est faire travailler sur des activités suffisamment globales, qui ont du sens et dont la fonctionnalité apparaît à l’élève.

12 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Qu’est ce qu’une compétence? (suite) On distingue trois degrés de compétences, dont seuls les deux derniers méritent vraiment d’être appelés « compétence » : Une compétence élémentaire : savoir exécuter une opération en réponse à un signal (procédure automatisée, habileté). Une compétence avec cadrage : interpréter une situation inédite et choisir la compétence élémentaire qui convient. Une compétence complexe : choisir et combiner plusieurs compétences pour traiter une situation nouvelle et complexe (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2006).

13 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Qu’est ce qu’une compétence? (fin) Au moins trois constantes semblent constitutives du concept de compétence : Une compétence reposerait sur la mobilisation et la coordination d’une diversité de ressources par une personne en situation. Une compétence ne se développerait qu’en situation. Une compétence ne serait atteinte que dans le cas d’un traitement achevé de la situation. DONC : une logique de mise en œuvre et une logique de réflexion.

14 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.2 contribution à la validation du Socle Document : Contribution de l’éducation musicale à la validation du Socle commun Il est en ligne sur le site académique

15 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.3 Évaluer le projet musical On évalue : en situation de production, selon les compétences présentées dans le référentiel « domaine de la voix » ; en définissant des critère précis et connus des élèves : Imiter un modèle rythmique/mélodique Ecouter le contexte, le modèle, le résultat Attention à soi, aux autres Identification des difficultés rencontrées Moduler son timbre, sa dynamique Proposer l’interprétation d’un modèle Participation à un projet collectif Appréciation de la qualité de sa production au sein du groupe Moduler son articulation Chanter de mémoire le répertoire travaillé Autonomie et initiative dans l’interprétation Chanter en classe et en petit groupe Inventer un élément musical dans un contexte Respect des choix collectifs Attention portée à une appréciation extérieure Chanter une partie soliste Tenir une partie polyphonique Travail autonome d’un complément musical Choisir parmi ces items en fonction des objectifs poursuivis, des compétences développées

16 2.3 : Évaluer le projet musical (suite) : types de grilles
DOMAINE Compétences Capacités détaillées Maîtrise collective Situations d'évaluation L’élève/le groupe d’élèves est capable… INS AB B TB L’élève/le groupe d’élèves… Voix & geste phraser son expression en fonction d’une intention … d’identifier une intention ...Identifie l’intention de tel ou tel couplet de la chanson dans l’interprétation originale et/ou l’identifie dans l’interprétation réalisée par un groupe d’élèves … de déterminer une intention particulière … Choisit une intention, trouve les moyens de l’exprimer et présente un couplet devant le reste de la classe écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres … moduler la dynamique en fonction de l’intention … Propose une lecture parlée d’un couplet en suivant différentes nuances indiquées sur le tableau … moduler temps et rythmes en fonction de l’intention … Organise un accelerando partagé entre élèves sur un couplet …d’écouter une interprétation et de s’y associer … Choisit une intention, trouve les moyens de l’exprimer et présente un couplet devant le reste de la classe ; un autre groupe, après l’avoir écouté, s’associe à cette interprétation.

17 Rappel des compétences visées Classe NOM :
Voix et geste Phraser son expression en fonction d’une intention Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Style Deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées l’une de l’autre Temps et rythmes Ruptures ou des évolutions de tempo Séquence Prénom Temps forts et faibles, carrure Dynamiques Des ruptures ou des évolutions de la dynamique Domaines de compétences Capacités évaluées Validation* Remarques du professeur L'élève est capable de…. INS AB B TB 1 … moduler la dynamique en fonction de l’intention 2 … moduler temps et rythmes en fonction de l’intention 3 …d’écouter une interprétation et de m’y associer 4 …comparer le traitement d'un texte à différentes époques Temps et rythme 5 …changer de tempo 6 … identifier des évolutions de tempo 7 … réaliser des accents réguliers 8 …moduler une nuance 9 … identifier des changements d'intensité Connaissances et attitudes évaluées Connaissances 10 vocabulaire de référence 11 œuvres (compositeur / époque / style) 12 repères historiques Attitudes 13 concentration / attention 14 curiosité 15 ...m’investir, de montrer ma motivation 16 ...écouter l’avis des autres, échanger, prendre des décisions

18 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2
2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.4 Évaluer les compétences auditives Les élèves sont évalués dans une situation de transfert des compétences acquises : À partir d’écoutes de nouvelles œuvres Selon une démarche strictement identique à celle mise en œuvre dans le cours Cette situation d’évaluation, impérative, peut s’appuyer sur un contrôle préalable des connaissances – devoir en deux parties.

19 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B Articuler pratiques musicales et enseignement de l’histoire des arts 1. L’enseignement de l’éducation musicale s’appuie sur l’étude des œuvres. 2. Les pratiques d’écoute et vocales peuvent aisément s’articuler à une approche transdisciplinaire. 3. Il faut donc la développer si c’est possible. 4. Il faut aussi, systématiquement, référencer les œuvres et les relier à leur contexte (historique, esthétique, culturel) cf. nouveau programme.

20 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale La penser dès le début de l’année en concertation avec quelques collègues. Si cette transdisciplinarité peut justifier une corrélation avec le programme d’Histoire, elle n’implique pas pour autant une vision chronologique (cf. texte de référence). La cohérence des objectifs poursuivis par cette séquence avec ceux, artistiques, de l’éducation musicale n’en est aucunement affectée. Quelques exemples :

21 Rappel du texte fondateur :
« L’enseignement de l’histoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes d’histoire. Ce cadre chronologique n’implique pas l’enfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourd’hui, le néo-classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent l’histoire des arts, en dehors d’un strict découpage chronologique. »

22 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale Quelques exemples : Deux propositions (6ème e t 5ème ) figurent dans le document complémentaire déjà évoqué (pages 31 et 32) Pour la classe de 3ème quelques idées parmi une multitude de possibles : La seconde guerre mondiale bien sûr… L’espace de l’œuvre, l’espace dans l’œuvre (Arts plastiques) La chanson engagée dans la société contemporaine (depuis 1958, Ve République) L’art total ; ex. : Cage, Cunningham, Rauschenberg N.B. : Ces thématiques ne dispensent bien évidemment pas de construire sa séquence comme les autres (compétences, question transversale…)

23 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B L’évaluation de l’Histoire des Arts au D.N.B. Textes de référence : Arrêté du 28 juillet 2009 (B.O. du 27 août) ; circulaire… Session 2011 : prise en compte obligatoire de la note d’HIDA, coeff. 2. Session 2010 : seuls les élèves qui le désirent passent l’épreuve ; points au dessus de la moyenne pris en compte. L’épreuve est organisée dans l’établissement, en cours d’année, au moment jugé opportun. Elle prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini par l’équipe enseignante en conformité avec l’esprit de l’enseignement de l’HIDA. Ce travail prend appui sur la période du programme d’histoire de 3ème – avec la souplesse évoquée plus tôt.

24 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B L’évaluation de l’Histoire des Arts au D.N.B. (2) Un oral de 15mn maximum ; jurys de deux professeurs dont au moins un en HG, AP ou EM. Modalités variables d’interrogation : individuelle, plusieurs élèves… , appui ou non sur un travail effectué en classe, un dossier réalisé par l’élève ou un groupe d’élèves… En clair : tout est à construire dans l’établissement – concertation avec les professeurs d’HG et d’Arts plastiques ; grande liberté laissée aux équipes

25 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D. N. B. 3
3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B L’évaluation de l’Histoire des Arts au D.N.B. (3) Conseils : Prévoir dès le début de l’année (maintenant !) une séquence transdisciplinaire – à minima HG-AP-EM en classe de 3ème ; ça peut être plus (2 séquences) évidemment. Prévoir de manière complémentaire des travaux d’élèves (dossiers individuels ou collectifs) ; bien cadrer le travail de chacun car notation individuelle. Évaluer pendant les cours des différentes disciplines concernées, sous forme d’exposé (une seule heure d’EM doit pouvoir suffire)

26 En guise de conclusion…
L’évaluation par compétence est inhérente à la didactique de l’éducation musicale, elle ne doit pas poser de problème insurmontable. L’intégration de l’Histoire des Arts et son évaluation au D.N.B. s’appuient sur des démarches de travail que nous maîtrisons déjà. Donc TOUT VA BIEN !!!


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