La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs déducation musicale Saint Laurent du Maroni Cayenne 21 et 22 octobre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs déducation musicale Saint Laurent du Maroni Cayenne 21 et 22 octobre 2009."— Transcription de la présentation:

1 RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs déducation musicale Saint Laurent du Maroni Cayenne 21 et 22 octobre 2009

2 Coordonnées Accueil nouveaux arrivants Accueil nouveaux arrivants Tel. : Tel. :

3 Enquêtes de rentrée 2009

4 SOMMAIRE 1. Intervention

5 EDUCATION MUSICALE, SOCLE COMMUN ET EVALUATION PAR COMPETENCES : - Dans le cadre des nouveaux programmes de notre discipline - En corrélation avec lenseignement de lhistoire des Arts et la mise en place du nouveau D.N.B. LE THÈME DE LINTERVENTION DE CETTE ANNÉE :

6 SOMMAIRE 1. Nouveaux programmes et Socle commun 1. Nouveaux programmes et Socle commun 1.1 Programme denseignement et textes complémentaires 1.2 Le livret de compétences pour la validation du Socle 1.3 Articuler Socle et programme denseignement 2. Évaluer par compétences en éducation musicale 2. Évaluer par compétences en éducation musicale 2.1 Définir la notion de compétence 2.2 Contribution de léducation musicale à la validation du Socle commun 2.3 Evaluer le projet musical dinterprétation et de création 2.4 Evaluer la capacité danalyse auditive des élèves 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.1 Articuler pratiques musicales et enseignement de lhistoire des arts 3.2 Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale 3.3 Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B.

7 1. Nouveaux programmes et Socle 1.1 Programme denseignement et textes complémentaires Les programmes sont désormais connus Les programmes sont désormais connus Un nouveau document complémentaire est paru cet été Un nouveau document complémentaire est paru cet été De multiples outils de construction de séquence également De multiples outils de construction de séquence également Le tout sur le site national :

8 1. Nouveaux programmes et Socle 1.1 (suite) le document complémentaire Plusieurs textes distincts composent ce document complémentaire au programme : Plusieurs textes distincts composent ce document complémentaire au programme : document complémentaire document complémentaire Conditions matérielles (la salle, ses équipements) et outils numériques Conditions matérielles (la salle, ses équipements) et outils numériques Pratiques vocales, pédagogie du projet musical Pratiques vocales, pédagogie du projet musical Education Musicale et Histoire des Arts Education Musicale et Histoire des Arts Evaluation et auto évaluation Evaluation et auto évaluation

9 1.2 LE LIVRET DE COMPÉTENCES Le document complet Des éléments complémentaires pour évaluer

10 1.3 : Articuler mise en œuvre du programme et validation du Socle Dès sa conception, le programme a pris en compte les exigences du socle. Maîtrise de la langue, validation du B2I, construction dune culture artistique, compétences citoyenne et dautonomie étaient déjà de notre ressort. Lévolution fondamentale : lévaluation par compétences.

11 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Quest ce quune compétence? Il sagit de passer dune centration sur les savoirs, considérés comme préalables à lactivité et souvent abordés de manière décontextualisée, à une prise en compte des activités dans lesquelles ces savoirs sincarnent (Legendre, 2008). Il sagit de passer dune centration sur les savoirs, considérés comme préalables à lactivité et souvent abordés de manière décontextualisée, à une prise en compte des activités dans lesquelles ces savoirs sincarnent (Legendre, 2008). Viser une compétence, cest faire travailler sur des activités suffisamment globales, qui ont du sens et dont la fonctionnalité apparaît à lélève. Viser une compétence, cest faire travailler sur des activités suffisamment globales, qui ont du sens et dont la fonctionnalité apparaît à lélève.

12 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Quest ce quune compétence? (suite) On distingue trois degrés de compétences, dont seuls les deux derniers méritent vraiment dêtre appelés « compétence » : Une compétence élémentaire : savoir exécuter une opération en réponse à un signal (procédure automatisée, habileté). Une compétence élémentaire : savoir exécuter une opération en réponse à un signal (procédure automatisée, habileté). Une compétence avec cadrage : interpréter une situation inédite et choisir la compétence élémentaire qui convient. Une compétence avec cadrage : interpréter une situation inédite et choisir la compétence élémentaire qui convient. Une compétence complexe : choisir et combiner plusieurs compétences pour traiter une situation nouvelle et complexe (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2006). Une compétence complexe : choisir et combiner plusieurs compétences pour traiter une situation nouvelle et complexe (Rey, Carette, Defrance & Kahn, 2006).

13 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.1 Quest ce quune compétence? (fin) Au moins trois constantes semblent constitutives du concept de compétence : Une compétence reposerait sur la mobilisation et la coordination dune diversité de ressources par une personne en situation. Une compétence reposerait sur la mobilisation et la coordination dune diversité de ressources par une personne en situation. Une compétence ne se développerait quen situation. Une compétence ne se développerait quen situation. Une compétence ne serait atteinte que dans le cas dun traitement achevé de la situation. Une compétence ne serait atteinte que dans le cas dun traitement achevé de la situation. DONC : une logique de mise en œuvre et une logique de réflexion.

14 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.2 contribution à la validation du Socle Document : Document Contribution de léducation musicale à la validation du Socle commun Il est en ligne sur le site académique

15 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.3 Évaluer le projet musical On évalue : en situation de production, selon les compétences présentées dans le référentiel « domaine de la voix » ; en définissant des critère précis et connus des élèves : Imiter un modèle rythmique/mélodique Imiter un modèle rythmique/mélodique Ecouter le contexte, le modèle, le résultat Ecouter le contexte, le modèle, le résultat Attention à soi, aux autres Attention à soi, aux autres Identification des difficultés rencontrées Identification des difficultés rencontrées Moduler son timbre, sa dynamique Moduler son timbre, sa dynamique Proposer linterprétation dun modèle Proposer linterprétation dun modèle Participation à un projet collectif Participation à un projet collectif Appréciation de la qualité de sa production au sein du groupe Appréciation de la qualité de sa production au sein du groupe Moduler son articulation Moduler son articulation Chanter de mémoire le répertoire travaillé Chanter de mémoire le répertoire travaillé Autonomie et initiative dans linterprétation Autonomie et initiative dans linterprétation Chanter en classe et en petit groupe Chanter en classe et en petit groupe Inventer un élément musical dans un contexte Inventer un élément musical dans un contexte Respect des choix collectifs Respect des choix collectifs Attention portée à une appréciation extérieure Attention portée à une appréciation extérieure Chanter une partie soliste Chanter une partie soliste Tenir une partie polyphonique Tenir une partie polyphonique Travail autonome dun complément musical Travail autonome dun complément musical Choisir parmi ces items en fonction des objectifs poursuivis, des compétences développées

16 2.3 : Évaluer le projet musical (suite) : types de grilles DOMAINE Compétences Capacités détailléesMaîtrise collectiveSituations d'évaluation Lélève/le groupe délèves est capable… INSABBTB Lélève/le groupe délèves… Voix & geste phraser son expression en fonction dune intention … didentifier une intention...Identifie lintention de tel ou tel couplet de la chanson dans linterprétation originale et/ou lidentifie dans linterprétation réalisée par un groupe délèves … de déterminer une intention particulière … Choisit une intention, trouve les moyens de lexprimer et présente un couplet devant le reste de la classe écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres … moduler la dynamique en fonction de lintention … Propose une lecture parlée dun couplet en suivant différentes nuances indiquées sur le tableau … moduler temps et rythmes en fonction de lintention … Organise un accelerando partagé entre élèves sur un couplet …découter une interprétation et de sy associer … Choisit une intention, trouve les moyens de lexprimer et présente un couplet devant le reste de la classe ; un autre groupe, après lavoir écouté, sassocie à cette interprétation.

17 Rappel des compétences visées ClasseNOM : Voix et geste Phraser son expression en fonction dune intention Ecouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres Style Deux styles de musique de périodes chronologiques éloignées lune de lautre Temps et rythmes Ruptures ou des évolutions de tempo SéquencePrénom Temps forts et faibles, carrure Dynamiques Des ruptures ou des évolutions de la dynamique Domaines de compétences Capacités évaluées Validation* Remarques du professeur L'élève est capable de…. IN SABB TBTB Voix et geste 1 … moduler la dynamique en fonction de lintention 2 … moduler temps et rythmes en fonction de lintention 3 …découter une interprétation et de my associer Style 4 …comparer le traitement d'un texte à différentes époques Temps et rythme 5 …changer de tempo 6 … identifier des évolutions de tempo 7 … réaliser des accents réguliers Dynamiques 8 …moduler une nuance 9 … identifier des changements d'intensité Connaissances et attitudes évaluées IN SABB TBTB Connaissances 10 vocabulaire de référence 11 œuvres (compositeur / époque / style) 12 repères historiques Attitudes 13 concentration / attention 14 curiosité 15...minvestir, de montrer ma motivation 16...écouter lavis des autres, échanger, prendre des décisions

18 2. Évaluer par compétences en Éducation Musicale : 2.4 Évaluer les compétences auditives Les élèves sont évalués dans une situation de transfert des compétences acquises : - -À partir découtes de nouvelles œuvres - -Selon une démarche strictement identique à celle mise en œuvre dans le cours Cette situation dévaluation, impérative, peut sappuyer sur un contrôle préalable des connaissances – devoir en deux parties.

19 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.1 Articuler pratiques musicales et enseignement de lhistoire des arts 1. Lenseignement de léducation musicale sappuie sur létude des œuvres. 2. Les pratiques découte et vocales peuvent aisément sarticuler à une approche transdisciplinaire. 3. Il faut donc la développer si cest possible. 4. Il faut aussi, systématiquement, référencer les œuvres et les relier à leur contexte (historique, esthétique, culturel) cf. nouveau programme.

20 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.2 Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale La penser dès le début de lannée en concertation avec quelques collègues. La penser dès le début de lannée en concertation avec quelques collègues. Si cette transdisciplinarité peut justifier une corrélation avec le programme dHistoire, elle nimplique pas pour autant une vision chronologique (cf. texte de référence). Si cette transdisciplinarité peut justifier une corrélation avec le programme dHistoire, elle nimplique pas pour autant une vision chronologique (cf. texte de référence). La cohérence des objectifs poursuivis par cette séquence avec ceux, artistiques, de léducation musicale nen est aucunement affectée. La cohérence des objectifs poursuivis par cette séquence avec ceux, artistiques, de léducation musicale nen est aucunement affectée. Quelques exemples : Quelques exemples :

21 Rappel du texte fondateur : « Lenseignement de lhistoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes dhistoire. Ce cadre chronologique nimplique pas lenfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourdhui, le néo- classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent lhistoire des arts, en dehors dun strict découpage chronologique. » « Lenseignement de lhistoire des arts couvre la période qui va de la Préhistoire aux temps actuels sur des aires géographiques et culturelles variées. Il suit le découpage des programmes dhistoire. Ce cadre chronologique nimplique pas lenfermement dans une période étroite. Un style peut réapparaître, bien longtemps après son émergence, y compris aujourdhui, le néo- classicisme ou le néogothique, par exemple. Ceci implique une souplesse que chaque professeur peut utiliser pour faire comprendre aux élèves les liens qui éclairent lhistoire des arts, en dehors dun strict découpage chronologique. »

22 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.2 Construire une séquence transdisciplinaire en éducation musicale Quelques exemples : Deux propositions (6 ème e t 5 ème ) figurent dans le document complémentaire déjà évoqué (pages 31 et 32) Deux propositions (6 ème e t 5 ème ) figurent dans le document complémentaire déjà évoqué (pages 31 et 32) Pour la classe de 3 ème quelques idées parmi une multitude de possibles : Pour la classe de 3 ème quelques idées parmi une multitude de possibles : 1. La seconde guerre mondiale bien sûr… 2. Lespace de lœuvre, lespace dans lœuvre (Arts plastiques) 3. La chanson engagée dans la société contemporaine (depuis 1958, Ve République) 4. Lart total ; ex. : Cage, Cunningham, Rauschenberg N.B. : Ces thématiques ne dispensent bien évidemment pas de construire sa séquence comme les autres (compétences, question transversale…)

23 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.3 Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B. Textes de référence : Arrêté du 28 juillet 2009 (B.O. du 27 août) ; circulaire… Textes de référence : Arrêté du 28 juillet 2009 (B.O. du 27 août) ; circulaire… Session 2011 : prise en compte obligatoire de la note dHIDA, coeff. 2. Session 2011 : prise en compte obligatoire de la note dHIDA, coeff. 2. Session 2010 : seuls les élèves qui le désirent passent lépreuve ; points au dessus de la moyenne pris en compte. Session 2010 : seuls les élèves qui le désirent passent lépreuve ; points au dessus de la moyenne pris en compte. Lépreuve est organisée dans létablissement, en cours dannée, au moment jugé opportun. Lépreuve est organisée dans létablissement, en cours dannée, au moment jugé opportun. Elle prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini par léquipe enseignante en conformité avec lesprit de lenseignement de lHIDA. Elle prend appui sur un travail à dimension historique, artistique et culturelle défini par léquipe enseignante en conformité avec lesprit de lenseignement de lHIDA. Ce travail prend appui sur la période du programme dhistoire de 3 ème – avec la souplesse évoquée plus tôt. Ce travail prend appui sur la période du programme dhistoire de 3 ème – avec la souplesse évoquée plus tôt.

24 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.3 Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B. (2) Un oral de 15mn maximum ; jurys de deux professeurs dont au moins un en HG, AP ou EM. Un oral de 15mn maximum ; jurys de deux professeurs dont au moins un en HG, AP ou EM. Modalités variables dinterrogation : individuelle, plusieurs élèves…, appui ou non sur un travail effectué en classe, un dossier réalisé par lélève ou un groupe délèves… Modalités variables dinterrogation : individuelle, plusieurs élèves…, appui ou non sur un travail effectué en classe, un dossier réalisé par lélève ou un groupe délèves… En clair : tout est à construire dans létablissement – concertation avec les professeurs dHG et dArts plastiques ; grande liberté laissée aux équipes En clair : tout est à construire dans létablissement – concertation avec les professeurs dHG et dArts plastiques ; grande liberté laissée aux équipes

25 3. Éducation musicale et Histoire des Arts dans le cadre du D.N.B. 3.3 Lévaluation de lHistoire des Arts au D.N.B. (3) Conseils : Conseils : 1. Prévoir dès le début de lannée (maintenant !) une séquence transdisciplinaire – à minima HG-AP-EM en classe de 3 ème ; ça peut être plus (2 séquences) évidemment. 2. Prévoir de manière complémentaire des travaux délèves (dossiers individuels ou collectifs) ; bien cadrer le travail de chacun car notation individuelle. 3. Évaluer pendant les cours des différentes disciplines concernées, sous forme dexposé (une seule heure dEM doit pouvoir suffire)

26 En guise de conclusion… Lévaluation par compétence est inhérente à la didactique de léducation musicale, elle ne doit pas poser de problème insurmontable. Lintégration de lHistoire des Arts et son évaluation au D.N.B. sappuient sur des démarches de travail que nous maîtrisons déjà. Donc TOUT VA BIEN !!!


Télécharger ppt "RÉUNIONS DE RENTRÉE des professeurs déducation musicale Saint Laurent du Maroni Cayenne 21 et 22 octobre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google