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Les jeunes et l’engagement : mythe ou réalité

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Présentation au sujet: "Les jeunes et l’engagement : mythe ou réalité"— Transcription de la présentation:

1 Les jeunes et l’engagement : mythe ou réalité
Christophe MOREAU, Sociologue à JEUDEVI Chercheur associé au LARES / Université Rennes 2

2 Intervention en trois points
1 – Engagement et compétences des adolescents 2 – Etat des lieux sur l’engagement des jeunes en Bretagne 3 - Perspectives autour de l’engagement

3 1 – Engagement et compétences des adolescents

4 Impact de l’émergence à la personne sur les autres modalités rationnelles
LANGAGE OUTIL PERSONNE APPROPRIATION DE SOI Capacité sociale Je suis NORME MAITRISE DE SOI Capacité logique Je sais Capacité technique Je fais Identité Classement social Responsabilité Engagement social Capacité éthique Je veux, j’aime DYNAMIQUE DE LA PERSONNE Déjà acquis Bouleversements profonds En cours d’installation 4

5 Paramètres de l’engagement
Éléments de contexte : Penser le temps : en avoir, en donner, en trouver, trouver le bon moment (soir, nuit), ne pas le surcharger… Investir les espaces… d’expérimentation entre soi / d’agrégation avec autrui Éléments anthropologiques : Le désir : d’abord immédiateté, élan vital, émotions, puis médiatisé par des valeurs, une éthique… Le faire : les deux roues, l’ordinateur, la musique, les lumières, la matière, les outils, la transmission L’identité : qui suis-je ? Quels sont mes réseaux ? Mes pratiques culturelles et festives ? Ma proximité ? Mes pairs ? La contribution sociale : donner et recevoir, jouer un rôle, être utile, don contre don, échange généralisé de services, réciprocité, chaîne générationnelle, le contrat, l’engagement professionnel Le discours sur, l’explication, les causes…

6 De l’engagement à la motivation
On attendait les effets de son engagement sur le monde On attend maintenant ses effets sur soi De l’hétéronomie (raison transcendante) à l’autonomie De l’autorité traditionnelle à la sincérité individuelle Déclin de l’institution, crise du contrat Montée en charge des « choix individuels » Les traditions ne nous devancent plus, on veut inventer son engagement L’engagement se personnalise, s’individualise, s’atomise L’engagement est plus immédiat, à court terme

7 Evolutions notoires Allongement de la jeunesse et report de l’entrée dans l’âge adulte Modifications identitaires, « désancrage » Désaffection de l’espace public Pratiques numériques Fort équipement des ménages en biens de consommations Tendance à l’immédiateté et prégnance de l’objet

8 2 – Etat des lieux sur l’engagement des jeunes en Bretagne

9 Des jeunes qui s’engagent… Mini – enquête en région rennaise
Anne Aurélie Aymeric Hugo Julien Loeiz Maria Marie Maxime Quentin Raphaël Rosalie Vincent Walig Bac, Bac + 16 à 28 ans

10 Leur expérience d’engagement
Organisation d’évènements (jeux vidéo ou jeux de rôles, semaine de la jeunesse, évènements sportifs, concerts, dazibao) Sports Délégués de classe Prisons (GENEPI) Prévention santé, homosexualité Vie associative Service volontaire Européen Solidarité internationale

11 Pourquoi as-tu fait cette expérience ?
S'engager, être utile, rendre service, faire bouger les choses Découvrir, apprendre Représenter et défendre les autres Acquérir de l'expérience Voyager Transmettre sa passion Faire entendre les jeunes Faire des rencontres

12 Qu'est-ce que tu retiens de cette expérience?
enrichissement , expérience rencontres échanges communication moteur pour aller plus loin compétences apprentissages découverte, voyage convictions confortées connaissance dispositifs européens efforts et difficultés associatives passion école de la vie amitié contrainte de temps mauvaise expérience, aucun pouvoir décisionnel, aucune utilité

13 Comment soutenir l'engagement des jeunes?
informer, aller vers être soutenu ne pas freiner : « on m’a coupé les ailes » écouter, donner du poids à leurs idées, donner du poids dans les décisions reconnaître, prendre au sérieux croire en eux, reconnaitre, parler s'assurer de comprendre le sens, voir le but précis et les étapes montrer le bénéfice, rémunérer donner les moyens techniques et financiers valoriser, option « engagement » en cursus universitaire rendre visible équilibrer cadre et autonomie

14 Ce qui ne marche pas ? les fausses promesses
manque de reconnaissance, les laisser complètement seuls réunions démarches nombreuses complexité du système et du nombre d'interlocuteurs ne pas y croire, Zapper les jeunes lors de cérémonie officielle manque d’information vouloir forcer la main rythme inadapté

15 Propositions lieu d'écoute, d'informations 16 25 ans, aller vers 6
mettre en confiance, communication, dialogue, débat, montrer l'intérêt, 5 développer la curiosité, donner à voir des exemples, montrer l'utilité de tels projets 3 reconnaissance par les pairs, par l'adulte, visibilité, se faire connaître 2 faire sauter les barrières administratives 2 créer des postes, leur faire une vraie place, rémunération 2 soutenir, encadrer l'intégrer aux cursus universitaires (comme l’option sports) projets progressifs organiser rencontres entre acteurs associatifs et éducation nationale

16 Les jeunes dans les associations: des idées à relativiser…
Un engagement similaire au reste de la population : début 2000, 38% de jeunes adhèrent à une asso (45% entre ans), 39% pour l’ensemble de la population Faible prise de responsabilité dans les associations mais en augmentation (de 21 à 28% entre 1989 et 1997); Engagement éphémère dû à leurs conditions de vie (mobilité, étude, travail); surtout entre 18 et 25 ans Un engagement associatif plutôt axé sur le bien-être personnel: asso sportive ou ludique 28% des ans (16% ensemble pop) Asso charitable 3% (6%) Asso confessionnelle 2% (4%) Un engagement qui varie en fonction de l’offre (urbain/rural) Un engagement associatif synonyme de citoyenneté (remplaçant l’engagement politique)

17 Fréquentations d’équipements par les 12-21 ans
Participation à la vie publique (enquêtes réalisées en Bretagne, entre 2002 et 2008, JEUDEVI/LARES/Université Rennes 2) Selon les enquêtes, on trouve entre 35 % et 75 % des adolescents qui ne voient pas quel adulte peut jouer un rôle auprès d’eux sur leur commune . On peut estimer que 10 à 15 % des adolescents sont fragiles ou vulnérables Pour un tiers des jeunes, généralement, les adultes semblent indifférents.. Fréquentations d’équipements par les ans Associations sportives : concernent entre 35 % (milieu urbain) et 60 % (milieu rural) des adolescents et jeunes Equipements culturels, concerts : concernent autour de % des adolescents et jeunes Espaces jeunes : concernent entre 10 % (urbain) et 20 % (rural) des adolescents et jeunes Fréquentation régulière des espaces publics : environ 25 % des jeunes, un pic à ans

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21 Pour les actions destinées aux ans, il faudrait plutôt développer quel domaine ? COM COM RURALE DPT 29 Effectif % / répondants Accès à l'emploi 164 41% Pratiques festives 140 35% Pratiques sportives 139 Accès au logement 101 25% Information des jeunes 83 21% Place des jeunes dans les communes 80 20% Pratiques culturelles 78 Prévention santé 73 18% Autre 8 2% Transport en commun 2 1% Total / cit. 868 100,0

22 Valeurs et engagements
Les valeurs des jeunes sont généralement liées à la famille, aux amis et au travail Les causes pour lesquelles ils vont s’engager, en arrière plan : « l’esprit sac à dos », l’environnement, l’humanitaire, la création culturelle, la lutte contre le racisme et les discriminations A l’opposé, faible investissement dans la politique (formes alternatives d’engagement, opposition jeux/enjeux) et la religion. L’engagement syndical est passé de 10% (début 80) à 4% (début 2000)

23 Enquêtes sur les valeurs Tendances en France depuis 20 ans
Une même génération, des destins de plus en plus divergents…

24 Motifs de l’engagement – CRIJ Bretagne 2006
On se mobilise d’abord pour les amis (63 %), la famille (49 %), les études (47 %) ou le travail (45 %), le loisir (44 %), la fête (44 %) L’environnement (21 %), l’humanitaire (18 %), les voyages (25 %) On se mobilise le moins pour la religion (4 %), et la politique (12 %) 2,4 % ne se mobilisent pour rien L’engagement est plutôt individuel au quotidien (53 %) L’engagement est collectif dans des associations (22 %), le travail (18 %), dans d’autres mouvements (15 %). En Bretagne, on aimerait s’installer (30 %), participer à la vie associative (23 %) ou monter une association (8,5 %) et 18 % monter un projet ou une entreprise (14 %) Ne savent pas quoi faire en Bretagne (22 %), ne souhaitent rien faire (14 %) Pour prendre des responsabilités politiques ils sont seulement 5 % Priorités énoncées par les jeunes : de l’évènementiel, accessibilité à la culture, être écouté et soutenu aidé, leur faire confiance, locaux spécifiques, transports, moyens financiers

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28 Un engagement individualiste?
L’engagement est plutôt individuel au quotidien (53 %) et ce serait à mieux comprendre, L’engagement collectif dans des associations (22 %), le travail (18 %), dans d’autres mouvements (15 %).

29 3 - Enjeux et perspectives autour de l’engagement

30 Quatre modèles très différents en Europe – Van de Velde 2006
Les jeunes Danois cherchent à « se trouver » Exploration personnelle rendue possible par un soutien conséquent de l’État ( financement d’études longues, accès à un revenu minimum dès 18 ans, 70 bons mensuels), un lien emploi-formation relativement souple, et un système social, valorisant l’expérimentation Au sein de la société danoise prévaut la légitimité d’une forme de jeunesse longue, indépendante et exploratoire, inscrite dans une logique de développement personnel.

31 Les jeunes Anglais cherchent à « se responsabiliser »
Souci d’acquisition précoce du statut d’adulte (prise en charge personnelle du logement, remboursement du coût élevé des études sur prêt garanti par l’État) dans un contexte libéral de plus grande flexibilité du marché de l’emploi Le cadre sociétal et culturel du Royaume-Uni favorise le développement d’une forme de jeunesse plus courte, orientée vers un accès rapide au statut social et familial d’adulte.

32 Les jeunes espagnols cherchent à « s'installer »
Légitimité d’un maintien au domicile familial tant que ne sont pas réunies les conditions financières d’une installation adulte et tant que ne sont pas scellés les liens de couple induisant la création d’un nouveau foyer ; normes culturelles valorisant l’appartenance familiale et conditionnant le départ à la création d’un nouveau foyer. En Espagne, l’expérience de la jeunesse est caractérisée par l’attente au foyer parental des conditions nécessaires à une installation stable dans la vie adulte

33 Les jeunes Français cherchent à « se placer » :
soumission à un parcours linéaire quasi imposé (études – insertion – emploi stable – retraite) dans un contexte de déterminisme du diplôme et de rigidité relative du marché de l’emploi. La jeunesse est associée à un temps d’investissement éducatif stressant. En France, le temps de la jeunesse revêt l’enjeu d’un investissement à vie, déterminant de façon figée et définitive le futur statut social de l’individu

34 Votre vision du futur Mon futur est prometteur (%)
Je suis sûr d’avoir un bon travail à l’avenir (%) Danemark 60 USA 54 Suède 49 43 Chine 56 Allemagne 36 34 Espagne 32 France 26 27 Japon 5 9 Source : de Singly, 2007, p. 9.

35 Etes-vous prêts à payer pour les personnes âgées de votre pays?
source : de Singly, 2007, p. 9

36 Conclusions prospectives
Soutenir l’expérimentation et la créativité, proposer du désirable et du possible Valoriser l’attachement au territoire, la solidarité intergénérationnelle, la qualité de vie, l’identité culturelle du territoire Faciliter la mobilité professionnelle et internationale, donc la pratique des langues étrangères Faciliter la construction et les dynamiques de réseaux Raisonner l’exigence du diplôme, du statut, et valoriser les expériences Reconnaître leur engagement et le valoriser dans leur trajectoire (options, valorisation, bonus…) «  Open network college » ; reconnaissance politique et de cursus Faciliter la rencontre entre les jeunes et le monde du travail, dans une dimension culturelle, informative, et non « utilitaire » Valoriser et qualifier les savoir faire, les métiers techniques, en lien avec l’activité rurale et maritime, en lien avec l’habitat, la culture, l’artisanat… Développement de « pôles territoriaux pour la jeunesse », information, soutien, valorisation ; ACCOMPAGNEMENT Soutien à la création d’activités Préparation à l’engagement familial : parentalité, vie quotidienne, logement

37 Merci de votre attention


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