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Présentation des nouveaux programmes de 3 e Actualité du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique En 2009… Comment évaluer objectivement.

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2 Présentation des nouveaux programmes de 3 e Actualité du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique En 2009… Comment évaluer objectivement les compétences des élèves dans le cadre du Socle ? En 2010… En quoi le Socle peut-il être un outil daide aux apprentissages des élèves en Histoire-Géographie ? En 2011… Comment « entrer dans le Socle » par la tâche complexe en Histoire, Géographie et Education civique ? Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars-avril 2012)

3 Actualité du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique Pour lannée de 3 e à venir… … De multiples enjeux à anticiper : Mettre en œuvre le nouveau programme, préparer lorientation, lépreuve orale dHistoire des arts, les nouvelles épreuves du brevet, valider le LPC et en plus… …encore travailler le Socle ??? … Prendre en compte le vade-mecum des capacités en Histoire-Géographie vade-mecum des capacités en Histoire-Géographie (http://eduscol.education.fr/pid25742-cid58268/vade-mecum-des-capacites-en- histoire-geographie-education-civique.html)http://eduscol.education.fr/pid25742-cid58268/vade-mecum-des-capacites-en- histoire-geographie-education-civique.html Des capacités qui sont explicitement contenues dans les programmes de collège et qui sont familières au professeur dHistoire-Géographie et qui nous incitent à… … Interroger nos pratiques en achevant de mettre en œuvre le nouveau programme En réalité : des enjeux en cohérence Les exercices du nouveau brevet portent sur des exercices quotidiens travaillant les capacités du Socle dans les limites fixées par le programme depuis la 6 e

4 Etude de cas : Lire et utiliser différents langages documentaires en classe de 3 e Une tâche complexe au carrefour des préoccupations des enseignants et des élèves Comment intégrer le travail sur le Socle au quotidien de la classe ? Pourquoi utiliser des documents en Histoire-Géographie ? Pour rendre concret ? Et le professeur, alors ? … Pour accéder au vrai ? En est-on si sûr ? … Pour renforcer le cours ? Au risque de lexhaustivité, à vouloir toujours ajouter, prouver… Pour initier à la démarche scientifique ? Notre mission nest pas de « faire » des historiens-Géographes… Comme support dévaluation ? Mais on évalue souvent davantage les connaissances…

5 Utiliser un document en classe : des dérives… Une tendance à vouloir systématiquement justifier les informations apportées par le professeur au moyen dun document Près de 2 000 documents utilisés en classe au cours dune scolarité en Histoire-Géographie ! Un récit historique et géographique dilué dans lexcès de documents Des performances des élèves en baisse (brevet, Bac)brevet

6 Utiliser un document en classe : … Vers un statut renouvelé Un document choisi selon un « parcours dinitiation aux différents types de documents », qui est approfondi en lycée. Le document peut être utilisé selon des modalités variées Un auxiliaire pour incarner le récit du professeur Extrait de lintroduction aux programmes dHGEC du collège (BO 28 août 2008) Utiliser moins de documents pour mieux faire la classe avec le document

7 Utiliser un document en classe de 3 e … Daprès lintroduction aux programmes annuels,… …en Histoire : les élèves ont « découvert des sources historiques simples » en 6 e, « continué de se familiariser avec différents types de sources historiques » en 5 e et « consolidé leur pratique de sources historiques diverses », en 4 e. … en Géographie : … Laboutissement dun parcours progressif tout au long du collège évalué par les exercices du brevet … … dans tous les cas : … avec des prolongements au lycée…

8 Un exemple de séquence dapprentissage de la tâche complexe « Utiliser des langages documentaires » en 3 e en histoire : le langage de la propagande Utiliser un document en classe : des usages variés qui sinscrivent dans une progression… Première étape Initiation au regard critique (à partir des acquis de 4 e ) : En Géographie, les élèves ont pu utiliser des documents conçus par des acteurs de laménagement du territoire promouvant leur action (sensibilisation à la notion de point de vue et regard critique) En Histoire, dans la 1 ère séquence de lannée (innovations scientifiques et technologiques), étude dune affiche sensibilisant au « fléau de la tuberculose » : un document-source de la séance : « La lutte contre la Tuberculose ». Loccasion aussi dun diagnostic des compétences des élèves en lecture documentaire en début dannée.affiche sensibilisant au « fléau de la tuberculose » Fin septem- bre / Début octobre

9 Une affiche complexe porteuse de différents messages avec des codes implicites quil faut lever avec les élèves Une première sensibilisation à un moyen dinfluencer les esprits http://www.histoire- image.org/site/etude_comp/etud e_comp_detail.php?i=257&d=1& m=tuberculose

10 Un exemple de séquence dapprentissage de la tâche complexe « Utiliser des langages documentaires » en début de 3 e en histoire : le langage de la propagande Deuxième étape Initiation au langage de la propagande Dans la 3 e séquence (les régimes totalitaires) a)Etude dune affiche de la III e Internationale appelant à « exporter » la révolution bolchévique : un document-source de la séance 1: Les fondements du totalitarisme soviétique sous Lénine. Cette étude peut être prolongée dans la séance 3 par la carte postale nazie résumant les théories dHitleraffiche de la III e Internationale b) Le discours de Staline en 1928, en accroche de la séance 2 : le rôle de Staline dans la mise en place de la nouvelle société voulue par Léninediscours de Staline en 1928 c) Etude dun extrait de La Ligne générale dEisenstein montrant le projet stalinien. Cette étude peut être prolongée dans la séance 3 par un extrait du Triomphe de la Volonté de L Riefenstahl montrant la nazification de la société allemande.La Ligne générale dEisenstein d) Le tableau des statistiques montrant les résultats de la planification : un document-support dactivité pour achever la séance 2 et « incarner » la modernisation de léconomie soviétique et développer lesprit critique (évaluation formative). document-support dactivité Novem- bre

11 Document 3 « Vive la III e Internationale ! Bienvenue, camarades ! » Affiche de Dimitri Moor, URSS, 1921 Une seconde affiche permettant : lintroduction de la notion de propagande politique la sensibilisation aux codes de la propagande communiste

12 Comment rattraper le « retard » de léconomie soviétique en 10 ans ? « Nous retardons de cinquante à cent ans sur les pays avancés. Nous devons parcourir cette distance en dix ans. Ou nous le ferons, ou nous serons broyés. » Discours de STALINE, chef de lURSS devant les représentants du Parti Communiste dUnion Soviétique (PCUS), 1928

13 Voir lexemple de mise en œuvre proposée par le GT Collège (séquence : Régimes totalitaires dans les années trente

14 Les résultats de la planification en URSS 19281940Taux Production dacier (millions de tonnes)4,318,3+ 330 % Bovins (millions de tête de bétail)6555- 15 % Superficie ensemencée (en millions dhectares)113150+ 33 % Production céréalière (en millions de tonnes)73,578+ 6 % Population de lURSS (en millions dhabitants)150,5170,5+ 13,2 % Questions 1.Comment la production dacier a-t-elle évolué de 1928 à 1940 ? 2.Comment la production de bovins a-t-elle évolué de 1928 à 1940 ? 3.Comment la surface ensemencée et la production céréalière ont-elles évolué de 1928 à 1940 ? Par rapport à la superficie ensemencée, la production céréalière a-t-elle vraiment augmenté ? 4.Compare la croissance de la population à celle de la production céréalière : quelle peut être la conséquence de la planification sur les Soviétiques ? Les élèves sont amenés à découvrir en autonomie les conséquences des choix staliniens

15 Les élèves doivent être capables, par un questionnement adapté et progressif, de : Identifier le document (selon les besoins : nature, auteur, contexte, destinataire…) Comprendre les codes de lecture (vocabulaire, sens de lecture dun schéma…) Prélever des informations (simples, complexes) Mettre en relation les informations (entre elles, avec les connaissances) Comprendre la portée du document (en liaison avec le fil conducteur de la séance) Faire preuve desprit critique (à partir de la 4 e /3 e notamment) Le questionnement doit Alterner phases de travail en commun et phases de réflexion autonome Anticiper les difficultés des élèves Déterminer différents niveaux dinterprétation Rythmer létude en étapes Utiliser un document en classe comme source ou support dactivité: Quelques principes de mise en œuvre…

16 Extrait du cahier de Clémence (1)

17 Extrait du cahier de Clémence (2)

18 Extrait du cahier de Tristan

19 Troisième étape Evaluation sommativeEvaluation sommative de la tâche complexe Fin novem- bre Ultérieurement Les compétences mises en œuvre sont réinvesties à loccasion des séquences ultérieures (notamment celles sur la Guerre froide et sur Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Janvier et avril Un exemple de séquence dapprentissage de la tâche complexe « Utiliser des langages documentaires » en début de 3 e : le langage de la propagande Utiliser un document en classe : des usages variés dun nombre raisonné de documents inscrits dans une progression Entre temps, dautres tâches complexes ou dautres langages documentaires peuvent être travaillées prioritairement. Une préparation conforme aux exercices du brevet

20 Evaluation de la tâche complexe : Utiliser un document Un document qui permet de : Lister les procédures attendues pour maîtriser la tâche Evaluer (mais pas systématiquement) ces procédures dans une approche formative Introduire des éléments de différenciation (entre des niveaux de classe, entre des élèves dune même classe) Aider à lévaluation des compétences du Socle Une tâche complexe qui associe différentes compétences du Socle

21 QUESTIONS 1) Quelle est la nature du document ? Quelle est sa date ? Quelle est la situation du pays au moment où il a été réalisé ? (2 points) 2) Daprès vos connaissances, qui est : Le personnage n° 1, en haut à gauche (0,5 point) ? Le personnage n° 4 en bas, à droite : (0,5 point) ? 3) Daprès vos connaissances et le document, de quand date et que représente la scène : Au pied du personnage n° 1 (0,5 point) ? Au-dessus du personnage n° 4 (0,5 point) 4) Dans quelle direction les deux personnages regardent-ils ? Quelle peut en être la signification (1 point) ? 5) A laide de vos réponses, expliquez dans un texte de quelques lignes le message principal de cette affiche et prouvez quil sagit dune affiche de propagande (3 points) Affiche soviétique pour le XVIIe congrès du Parti Communiste dUnion Soviétique (1934)

22 Un résultat très satisfaisant. Cours et document sont bien compris et mis en relation. Quelques petites imprécisions dans les définitions et maladresses dans les explications, parfois un peu hésitantes (mais hésitations très intéressantes et significatives dune réflexion personnelle prometteuse) Clémence

23 Tristan : De bonnes observations et idées dinterprétation. Des efforts et des progrès de rédaction. Mais certaines réponses demeurent encore rapides et incomplètes. Poursuis tes efforts avec constance

24 Fanny Des efforts dapprentissage et des progrès dans la mise en relation des idées. Toutefois, des erreurs et un contresens dans linterprétation du message final de laffiche. Poursuis tes efforts.

25 Aude Des connaissances fragiles. La chronologie du cours nest pas maîtrisée. Des erreurs dobservation, de lecture, de compréhension et dinterprétation du document. Réfléchis avec davantage de rigueur. Entraine-toi en classe en timpliquant dans la participation !

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27 Pour conclure… Utiliser des documents : Une tâche complexe… … et des usages variés … …qui sinscrivent… … dans un parcours pédagogique… … et dans une progression… …dans le quotidien de la classe …évaluée au brevet … MAIS qui ne se suffit pas à elle-même : Elément dans la démarche denseignement, létude dun document sarticule nécessairement à la parole du professeur chargée dapporter les éléments nécessaires à sa compréhension (fiche ressources sur la capacité Lire et pratiquer différents langages, Eduscol, novembre 2011)Lire et pratiquer différents langages


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