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Travailler à distance avec les outils GOOGLE

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Présentation au sujet: "Travailler à distance avec les outils GOOGLE"— Transcription de la présentation:

1 Travailler à distance avec les outils GOOGLE
Gmail / Drive / Agenda / Google+ Encourager la pratique régulière d’une LVE en- dehors des heures réglementaires de cours.

2 Avantages GOOGLE Gmail / Drive / Agenda / GOOGLE +
Suite déjà en utilisation dans les matières d'action professionnelle en BTS AM. Gratuité (à relativiser en raison de la présence de publicités sur Gmail). Facilité de connexion : un seul identifiant + mot de passe. Mise en œuvre facile des différents groupes de travail. Compatibilité SMARTPHONES et TABLETS. Comme les plateformes ACOLAD / E-SPACE, s'explique (presque !) tout seul. Intuitif, convivial + ergonomique ==> graphisme sobre proche des suites bureautiques courantes. Les fichiers se trouvent dans le "nuage". Ils sont accessibles depuis partout = portabilité aisée. Fonctionnalité de partage étendue des documents (textes, PowerPoint, vidéos) et facile à mettre en œuvre (en trois à quatre clics). Possibilité de « versionner » un fichier initial. Conversion automatique de documents au format « exotique » en des formats faciles à exploiter en ligne. Possibilité d'accorder des droits d'utilisation individualisés. Possibilités d'assister à la modification "en direct" par les étudiants d'un document partagé. Projection des vidéos dans une écran au format YOUTUBE offrant des fonctionnalités connues. Possibilité de sous-titrer les vidéos, formats : SubViewer (*.SUB) SubRip (*.SRT) Possibilité d'enregistrer les chats. Possibilité d'organiser des visioconférences (10 participants). Fonction "Hangout" avec Google+.

3 Aperçu : page d’accueil Google Drive

4 Aperçu : fonction partage depuis Google Drive

5 Bénéfices attendus Utilisation obligatoire de la LVE sur le site. Transfert des acquis du cours à une utilisation pratique en-dehors des 3 heures au lycée. Gain de temps en début d'année puisqu’il n’y a pas besoin d’attendre la mise à disposition des identifiants SCOLASTANCE pour démarrer les activités sur fichiers partagés. Disponibilité et fiabilité de l’outil. Partage aisé des fichiers. Signalement par mail automatique à destination des groupes de travail de la disponibilité d’un nouveau partage. Possibilité de voir un travail progresser par le biais du « versionnement » d’un fichier. Transversalité, pour certains documents, avec les matières d'action professionnelle. Visioconférences : travail collaboratif très proche de ce qui se fait en entreprise, car possibilité d’ouvrir et de travailler sur un projet lors de la conférence. Maintien facilités d’une « veille pédagogique » pendant les périodes de stages, par exemple. GOOGLE étant accessible depuis l’étranger (à partir d’un forfait internet pour mobiles).

6 Inconvénients GOOGLE Gmail / Drive / Agenda / GOOGLE +
Nécessite l’ouverture d’un compte GOOGLE par tous les participants. Nécessite l’ouverture d’un compte supplémentaire si l’on désire sous-titrer un document vidéo. Coûts de connexion potentiellement élevés si utilisation d’une clé 3G. Publicités inévitables (mais discrètes, car n’apparaissent que dans Gmail) Pérennité (??) Spécifications SCORM/AICC non encore prises en charge. Absence de contrôle sur l’outil. Tout est géré depuis les serveurs GOOGLE. Devenir des fichiers en cas de « panne » (??)

7 Lien vers Gmail https://mail.google.com/mail/?tab=cm#inbox https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#m Lien vers Drive https://www.google.com/calendar/render?tab=oc Lien vers Agenda

8 Module BTS MUC Module Economie/Droit Module BTS AM Module BTS CGO 1
Mise en place des outils de réflexion sur la mise en œuvre du projet de PDUC Réaliser le tableau de bord et analyser les écarts Réaliser le budget et analyser les écarts budgétaires Créer et utiliser une planification des tâches à l’aide de Gantt dans le cadre du projet de PDUC mené en 2° année de BTS MUC Créer une liste d’activités et de tâches avec les antériorités et la durée et les ressources. Créer le Gantt - Mettre à jour le Gantt en fonction de l’avancement du projet Tableur Excel pour le tableau de bord et le budget / PP Budget et PP Tableau de bord Module BTS MUC BTS MUC 2 en TD de PDUC et Apprentis BTS 2 MUC en PDUC Mme Wiedenhoff / Mme Ungerer /M. Cherif L’apprenant doit être capable de lire une décision de justice, la comprendre et en fournir une analyse telle qu’elle peut être demandée en E3 éco/droit en BTS. Dans ce cadre on le guide dans un décryptage progressif d’une décision de justice : travail préalable sur la notion de syllogisme juridique (présentation du concept et applications), puis présentation de la structure d’une décision de justice et applications (retrouver les différents éléments : origine, référence à la règle de droit, motifs, décision…), jusqu’à l’élaboration d’un commentaire « dans les formes ». Fichiers à produire : Eléments de cours en Pdf, des application en traitement de texte (fiches à compléter par les apprenants) ou Pdf remplissable Modalités d’évaluation : Au minimum évaluation sommative d’un commentaire d’arrêt type examen, évaluations possibles en cours de module. Module Economie/Droit La méthodologie du commentaire d’arrêt Pierre Sigalas / Valérie Cadilhon A partir d’une fiche « patient » - réalisation d’un dictionnaire de données (modèle vierge à compléter) - identification des tables - création de la structure de la table - saisie des enregistrements - mise en relation des 2 tables - création d’un formulaire de saisie - exploitation de la table Format fichier : Quizz et Pdf Module BTS AM Application access « Docteur Keller » Joelle Klein/Monique Ling/Magali Martin Processus 7 : Détermination et Analyse des Coûts BTS CGO 1ère année Activité, indicateur d'activité / Charge Opérationnelle, charge de structure (étude globale et unitaire) Le principe des économies d'échelles / Incidence du volume d'activité sur le volume des charges CV - M/CV - Taux M/CV - SR (évaluation quantitative et monétaire) - Marge de Sécurité - Indice de Sécurité - R prévisionnel - Point Mort Représentation graphique Cours Ppt et Pdf et TD sur tableur (caculs + graphiques) / Quizz - Chat - Skype Module BTS CGO 1 L'analyse de la relation Coût/Volume/Profit : le Seuil de rentabilité HAAS François BTS CGO 2ème année – Processus 9 Calcul de l’écart global entre les coûts constatés et les coûts préétablis (= prérequis). Puis décomposition de cet écart sur coûts en écarts sur charges directes et sur charges indirectes. Analyse des écarts sur charges directes en écarts sur quantité et écarts sur prix. Cours : pdf + ppt + quizz+forum / TD : excel Cours : 3 heures – TD : 3 heures Module BTS CGO 2 ANALYSE DES ECARTS SUR CHARGES DIRECTES Marcel Eichenlaub

9 Le Seuil de Rentabilité.
Description de l’activité d’apprentissage Titre : L’analyse de la relation Coût/Volume/Profit : Le Seuil de Rentabilité. Définir la rentabilité de l’entreprise ou de l’un de ses secteurs Différencier les charges opérationnelles et charges de structures (étude globale et unitaire) Comprendre le principe des économies d’échelles Calculer la Marge/Cv, le Taux de M/CV et le Résultat Définir le seuil de rentabilité, exprimé en monnaie, en quantité ou en délais (point mort) Définir les marges de sécurité et indices de sécurité Etablir la relation entre la couverture des charges fixes et le seuil de rentabilité Utiliser cette relation pour estimer le chiffre d’affaires à réaliser selon les objectifs (outils de prévisions) Etablir la relation entre l’évolution des quantités produites et vendues et l’évolution du profit : déterminer le résultat prévisionnel Sur tableur : calculer le SR et simulation avec illustration graphique. Objectifs

10 Scénario Phase 0 Présentiel : 2h00
Un premier rendez vous est pris en présentiel entre le tuteur et les apprenants. L’objectif est de faire connaissance et de présenter l’utilisation de la plate forme pour différencier les différents espaces de travail. L’objectif sera de rendre un travail de recherche documentaire sur la notion de charges opérationnelles et charges de structure. Puis aboutir à la compréhension de la notion d’économie d’échelle. Trouvez des exemples concrets qui illustrent les différentes notions. Expliquer avec un exemple simple la notion d’économie d’échelle.

11 Phase 1 Délai : 4 jours + Chat
Mise à disposition sur la plateforme de la 1ère partie du cours en Pdf et diaporama. Le Chat sera organisé le 4ème jour avec la plate forme. Il faudra s’approprier les notions suivantes : Coût variable, Coût fixe, Résultat, Marge sur Coût variable, Taux de marge sur CV, Seuil de rentabilité en Valeur et en Volume, et Point Mort. Après un délai de 4 jours destiné à prendre connaissance des informations, un premier rendez vous Chat est organisé les 4èmes jours (de 19h30 à 21h00). L’objectif est d’aborder les aspects organisationnels, de confirmer les échéances et répondre aux éventuelles questions en rapport avec les documents fournis. Le Chat permettra aux apprenants d’obtenir des réponses sur les éventuelles questions en relation avec le document mis en ligne. Un accent particulier sera mis sur la possibilité de calculer le TxM/CV et donc le SR en faisant abstraction des quantités. L’autre objectif du chat est aussi de donner confiance et motivation aux apprenants.

12 Phase 2 Délai : 3 jours Exercice d’application par rapport à la phase 1 sur fichier Excel à rendre : 3 jours. L’objectif est de consolider les connaissances acquises dans la phase 1 à travers un exercice d’application complexe qui tient compte d’une évolution régulière du chiffre d’affaires et une deuxième situation une évolution irrégulière du chiffre d’affaires (avec fermeture de l’entreprise au titre des congés). Phase 3 Délai : 2 jours + Chat + 2 jours Mise à disposition sur la plate forme de la deuxième partie du cours : le calcul probabilisé du SR (quelle est la probabilité d’atteindre ou de ne pas atteindre le seuil de rentabilité) : l’apprenant aura 2 jours pour prendre connaissance du document. Hypothèse de base : on se limitera à la loi Normale Centrée Réduite (loi de Gauss) pour étudier ces probabilités. A l’issu du 2ème jour, un Chat sera organisé (Skype ou Chat de la Plate Forme) pour répondre aux éventuelles questions et motiver le groupe. A l’issu de ce chat, un exercice sera mis en ligne et les apprenants disposent d’un délai de 2 jours pour faire l’exercice et le renvoyer par le biais de la plate forme Acolad. Phase 4 Délai : 3 jours A partir d’un fichier sur tableur (Excel), il s’agit d’automatiser le calcul du Seuil de Rentabilité et du Point Mort. Objectif : créer un outil opérationnel de simulation pour l’entreprise. Il faudra veiller à différentier la zone de saisie de la zone de calcul. Puis, sous le tableau automatisé, devra apparaître la représentation graphique avec la rencontre de l’équation de la droite du coût fixe avec celle du TxM/CV (on pourra mettre en évidence en abscisse : soit le CA, soit les quantités, soit le temps (point mort). Le fichier devra être compléter au bout d’un délai de trois jours.

13 Résultats attendus et critères d’évaluation
Phases 0 Résultat attendu :     Un document Word d’une page maximum qui présente une note de synthèse (structurée) sur les différentes formes de charges (opérationnelles et de structures) et le principe des économies d’échelle. Critère d’évaluation : Une note sur 20 : 15 points pour le fond : 8 points sur la différenciation des charges opérationnelles et de structure 7 points sur la notion d’économie d’échelle 5 points sur la forme (expéditeur, destinataire, date, objet, introduction, développement, conclusion…) Phases 1 Un document (texteur ou tableur) qui répond aux questions du Cas MARCO. (le fait d’accepter que les résultats puissent se faire avec texteur, implique que les calculs peuvent se faire sans l’utilisation du tablueur). Questions 1 à 4 : 2 points par réponse Questions 5 à 8 : 3 points par réponse Phases 2 Un document (texteur ou tableur) qui répond aux questions de l’exercice qui tient compte d’une activité irrégulière (le fait d’accepter que les résultats puissent se faire avec texteur, implique que les calculs peuvent se faire sans l’utilisation du tablueur).

14 Témoignage de M. Cherif Khaled

15 Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance
(FOAD) La plate-forme ACOLAD  La formation de quelques enseignants d’économie et gestion à la plate-forme par le GRETA  La production de modules spécifiques après la formation  Utilisation de la plate-forme pour former  Les enseignants ont exploité différents modes d'utilisation de la plate-forme : apprenant, concepteur et, pour finir, formateur

16 Le projet d’accueil d’adultes au LEGT
Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance (FOAD) Le projet d’accueil d’adultes au LEGT Objectif La validation des épreuves manquantes pour l'obtention d'un BTS proposé par notre lycée Formalité Un entretien concluant suivi d'un positionnement

17 Nos questions et nos craintes
Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance (FOAD) Nos questions et nos craintes ● Les candidats peuvent se présenter durant toute l'année scolaire alors que nous faisons notre progression sur toute l'année voire deux ans pour la promotion ● C'est une première expérience pour les enseignants et les étudiants alors quels incidents peut provoquer l'arrivée d'un adulte dans le groupe ? ● Comment fonctionner pour trouver une homogénéité et un équilibre au sein de la classe ?

18 Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance
(FOAD) Notre expérience ● Nous avons reçu une candidate en activité pour suivre avec le GRETA une formation "hybride" en partenariat avec notre lycée dans le but de valider l'épreuve E5 du BTS CGO ● Une négociation avec le GRETA nous a permis de définir les modalités et notamment le nombre d'heures en présentiel et à distance ● Période : 2009 – 2011 Effectif : 34 étudiants + la candidate Les cours concernés : Processus 7, 8, 9 et le Processus 10 Les horaires en présentiel : mardi après-midi

19 Utilités de la plate-forme
Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance (FOAD) Utilités de la plate-forme Au début ● Rattraper le retard dû à une arrivée tardive de la candidate tout en respectant notre progression Durant la formation ● Des échanges intéressants avec les enseignants et un groupe de la classe sous différentes formes

20 Parcours personnalisé avec la formation ouverte et à distance
(FOAD) Le bilan  Une expérience relationnelle et technologique enrichissante  La candidate a apporté son expérience professionnelle au groupe et a pu compter sur ses "camarades" pour mieux assimiler les notions théoriques  Un résultat positif pour la promotion puisque 33 étudiants ont obtenu leurs BTS CGO y compris la candidate

21 Merci pour votre attention


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