La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

THEME ou PROJET ? … UNE PLACE DIFFERENTE DONNEE A LELEVE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "THEME ou PROJET ? … UNE PLACE DIFFERENTE DONNEE A LELEVE."— Transcription de la présentation:

1 THEME ou PROJET ? … UNE PLACE DIFFERENTE DONNEE A LELEVE

2 DEFINITIONS THEME : issu des « centres dintérêt », le thème est le plus souvent initié par le maître, comme un habillage attractif fédérant les activités. « Sujet général autorisant de multiples développements, selon différentes disciplines ». Cest lévénement ou lintérêt du moment, le rythme social … qui le détermine. On est davantage dans le thème, lapproche est statique : Fêtes sociales, changement de saisons, sujet détude en découverte du monde …

3 DEFINITIONS PROJET : pro-jeter, « se jeter soi-même en avant », se « mettre en projet » « Ensemble dopérations qui vise une réalisation précise, dans un contexte particulier et dans un laps de temps déterminé ». Bien souvent donc, il sagit dune réalisation matérielle. Le projet suppose donc un choix possible des élèves, une représentation mentale du résultat visé, une répartition des tâches et des moyens, des procédures de régulation, des délais. implique une approche dynamique. Le PROJET peut sapparenter à un PROBLEME

4 UN RAPPEL NECESSAIRE (?) On parle ici de DEMARCHES de MISE EN SITUATION des élèves. Il sagit de centres dintérêt ou de projet pour les élèves; Les supports, les activités, les démarches motivées ainsi permettent la mise en œuvre du PROJET dAPPRENTISSAGE du MAÎTRE;

5 EXCLUSION ou INTEGRATION? Le PROJET nexclue pas nécessairement le centre dintérêt, mais … Lenglobe pour devenir le sujet dun but, un problème que lon souhaite résoudre. Exemple : centre dintérêt, « La galette des rois ». projet : « Inviter la classe de … à venir tirer les rois ».

6 Des CONCEPTIONS DIFFERENTES DES APRENTISSAGES QUELQUES RAPIDES RAPPELS THEORIQUES : APPRENDRE, cest : Développer des compétences ou acquérir des connaissances pour résoudre des situations qui posent problème; Être acteur, savoir pourquoi on travaille, se fixer des buts; Cest donc parcourir un itinéraire; Sadapter, adapter ses moyens aux résultats obtenus, donc sévaluer; Savoir prélever des informations pertinentes Apprendre avec les autres par des interactions; …

7 QUELQUES COMPARAISONS … … POUR MONTRER LA PREFERENCE DE LA MISE EN SITUATION DAPPRENTISSAGE PAR LA DEMARCHE DU PROJET :

8 PLACE DE LELEVE THEME On intéresse lélève, mais … Il reste lexécutant des tâches définies par le maître ; « Je fais parce que Madame/monsieur ma demandé » Le sens de lactivité est peu perceptible, parfois seulement la tâche réalisée. Il est dans le moment présent de lactivité PROJET Lélève sintéresse Lactivité est reliée à un but, connu de lélève ; Il a la possibilité de choisir ses démarches, outils, supports …; « je fais pour … /parce que… » Lélève nest plus seulement dans le temps présent, il entrevoit le futur escompté

9 RELATION AU TEMPS THEME TEMPS PRESENT SUCCESSION dACTIVITES NON CONNUES PAR AVANCE; PROJET FUTUR ANTICIPATION REGULATION DE LAVANCEMENT DU PROJET MISE EN RELATION ENTRE LE « MAINTENANT » ET LE « PLUS TARD »

10 STATUT DE LEVALUATION THEME EVALUATION EXTERNE SOMMATIVE PROJET EVALUATION INTERNE DYNAMIQUE FORMATRICE : ECART ENTRE CE QUE JAI PREVU ET CE QUE JAI REALISE

11 NATURE DES TÂCHES/ CONCEPTION DE LAPPRENTISSAGE THEME PREVALENCE DE LACTIVITE; CEST LENSEIGNANT QUI DEFINIT LA COHESION GLOBALE DES SITUATIONS OFFERTES; LES TACHES SONT SOUVENT PERCUES COMME DES FINS EN SOI PROJET PREVALENCE DE LA DEMARCHE ; LE SENS EST ELABORE PAR/AVEC LES ELEVES; LES TACHES SONT DES MOYENS

12 PLACE DE LENSEIGNANT THEME PREVOIT LES ACTIVITES, LES SUPPORTS, LES OUTILS, LES DEMARCHES, LES ETAPES ORGANISE LA ROTATION DES ATELIERS ( Identiques pour tous) Un RISQUE : DEFINIR LES SITUATIONS dAPPRENTISSAGE EN FONCTION DU THEME PROJET INTRODUIT LE PROJET EN DEFINIT LES DEGRES DE LIBERTE AIDE A LA DETERMINATION PAR LES ELEVES DES ACTIVITES, DES MOYENS, DES ETAPES; INVITE LES ELEVES A REGULER LAVANCEMENT DU PROJET, A EVALUER LES RESULTATS; REPARTIT LES TACHES EN FONCTION DES BESOINS DES ELEVES DETERMINE LE PROJET EN FONCTION DES COMPETENCES A ACQUERIR

13 RELATION AUX AUTRES THEME LE PLUS SOUVENT, LA COMMUNICATION SUR LACTIVITE EST MEDIATISEE PAR LE MAÎTRE; FORME « QUESTIONS- REPONSES » PROJET COMMUNICATION DAVANTAGE ENTRE PAIRS; DIALOGUES, DEBATS, ARGUMENTATION, EXPLICATION

14 POUR « DIGERER » … RETOUR SUR LA GALETTE EN GUISE DEXEMPLE

15 « LA GALETTE » THEME On a/va mangé(er) la galette : Ateliers : Décoration de couronnes; Discrimination visuelle de couronnes; Réalisation de la recette; reconnaissance du mot GALETTE; … On la déguste PROJET On va inviter les élèves de la classe des petits à « tirer les rois ». Que va-t-on devoir faire? Propositions des élèves : Faire des couronnes, Faire des galettes, des fèves, Inviter les petits… Leur raconter « Roule Galette » Questionnement, détermination des étapes, des moyens : Comment les inviter => message écrit ? Comment réaliser les couronnes ? Qui connaît la recette de la galette ?

16 « La galette en projet »…suite Répartition des élèves éventuellement en fonction de leurs besoins spécifiques Ateliers : un exemple, la fabrication de couronnes : On laisse à disposition des élèves différents types de papier, carton, …différents outils scripteurs On leur fait exprimer leur intention de réalisation : couronne dorée, haute couronne … On les laisse expérimenter ( « pré-projet ») On débat des premières productions : le papier nest pas assez solide, la couronne est trop courte, on ne sait pas comment la fixer, …

17 « La galette en projet »…suite Linvitation est prévue dans trois jours, on na pas encore de couronnes …Que reste-t-il à faire ? Sait-on raconter lalbum ? Second exemple : la recette Comment fait-on une galette? Comment le savoir Recherches documentaires ( livres, parents, …) Comparaison, liste des ingrédients Compréhension dune recette choisie On vérifie … Éventuellement, les élèves de cet atelier expliquent à un groupe comment procéder …

18 MISES EN ŒUVRE VARIEES SELON : La section; La temporalité; Le degré de liberté dans le projet (Carnaval => Défilé =>Animaux …projet de réalisation de masques …) La pertinence : tout nest pas à relier aux projets … Possibilité de « micro-projets » ( confectionner des colliers de perles pour la poupée )

19 CONCLUSION LA PEDAGOGIE DU PROJET : REPOND MIEUX AUX THEORIES ACTUELLES DES APPRENTISSAGES. REND LELEVE ACTEUR ACCROIT SON AUTONOMIE ET SA REFLEXION FAVORISE LES ECHANGES ENTRE ELEVES CONTRIBUE A LACQUISITION DES COMPETENCES TRANSVERSALES ET A « LHABITUDE DE METTRE EN JEU SON ACTIVITE DE MANIERE ORDONNEE »

20 CONCLUSION LA PEDAGOGIE DU PROJET : UN AUTRE REGARD SUR LES ELEVES UNE PHILOSOPHIE DE LEDUCATION … A LAQUELLE JE VOUS CONVIE …


Télécharger ppt "THEME ou PROJET ? … UNE PLACE DIFFERENTE DONNEE A LELEVE."

Présentations similaires


Annonces Google