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Quest-ce que maîtriser la langue orale? A quoi ressemble cette compétence?

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Présentation au sujet: "Quest-ce que maîtriser la langue orale? A quoi ressemble cette compétence?"— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce que maîtriser la langue orale? A quoi ressemble cette compétence?

2 Daprès Philippe Perrenoud, Université de Genève La rénovation de lenseignement du français donne une grande importance à la communication, tant écrite que orale. Mais concrètement le plan détude reste vague (organisation, objectifs, évaluation, moyens didactiques…)

3 Bouche cousue ou langue bien pendue? Lécole entre deux pédagogie de loral : Loral une existence ambiguë à lécole Linégalité sociale devant loral Loral sapprend mais senseigne-t-il?

4 Un savoir faire mais surtout un savoir être Savoir ce que parler veut dire?… Lapprentissage de la langue orale se fait, en classe comme en famille, par imitation, imprégnation. Le maître est un acteur qui propose une mise en scène ininterrompue du verbe. La leçon de langage est permanente, loral sinsinue partout ; même dans les moments de silence…toute parole délève est lobjet possible dune évaluation et dune intervention normative. Parler pédagogie de loral cest remettre au centre la relation pédagogique et réfléchir aux normes et valeurs des enseignants…

5 Rénover loral? Chaque maître prend appui sur 5 sources : Limage quil se fait de ce qui attend ses élèves dans la suite du cursus Des références théoriques disparates voir inexistantes Des modèles largement médiatisés des métiers de la communication Une expérience personnelle de la communication Transcription à loral des normes dexcellence auxquelles il adhère pour lécrit

6 Tout cela tend vers la réponse traditionnelle de lécole face à la langue de ses élèves : unifier et normaliser comme le maître Savoir au préalable analyser ses pratiques et ses compétences de communication semble être la clé dune véritable formation à la pédagogie de loral

7 Parce-quil nexiste aucune situation de communication entièrement neutre, il sagit de privilégier la communication publique

8 Savoir informer, expliquer, animer, discuter, argumenter et commander, régler des conflits et négocier. Enseigner un oral que les héritiers trouvent dans leur berceau (famille, milieu social) Tout dépend alors de limage que lon se fait de la place des individus dans lordre social : comprendre le monde, ne pas croire tout ce quon leur raconte, participer aux décisions, discuter les règles du jeu, juger les lois et les politiques, les idéologies

9 Pour faire partie dune majorité moins silencieuse et lutter à armes moins inégales dans les situations suivantes :

10 Dans les relations de travail et dembauche Pour négocier un contrat (bail, assurance, crédit…) Lors de relations avec les autorités, ladministration, la police, la justice et les services sociaux Dans les associations Dans le dialogue avec lécole (pe, psy, cop…) Avec le monde médical Au moment de faire un achat important Dans les relations de voisinage En formation… Dans tous les moments où il faut prendre une décision en connaissance de cause

11 Une pédagogie de loral ne devrait pas dicter des conduites mais les rendre possibles Savoir faire et savoir être

12 Outre la maîtrise de loral en situation d interaction, ne pas oublier tout ce qui relève de l écoute et de la compréhension de discours diffusés par des sources lointaines : Savoir décoder le propos (par le type de langage, la culture nécessaire ou les éléments du contexte) Chercher à comprendre le sens du message et donc les intentions cachées ou avouées de lauteur

13 La maîtrise de loral est inséparable dune formation à lautonomie et à lesprit critique Concevoir une pédagogie efficace qui ne se contente pas de signes extérieurs de réussite scolaire mais qui vise des compétences stables et transposables Doù la nécessaire mise en situation

14 Concrètement? Enseigner cest aménager des situations dapprentissages. Pour loral plus que tout autre acquis, il faut se défaire de lidée quil y a des savoirs à transmettre : Les compétences sont construites par lélève en situation dinteraction : - impliquant le fonctionnement du groupe-classe - à travers une pratique régulière et intensive - en aménageant de réelles situations de communication dans toutes les disciplines - par la création dinstitutions internes - par le retour à une pédagogie active et institutionnelle

15 Les situations-jeux Les situations-projets Les situations-fonctionnements Loral doit traverser tout le fonctionnement et toute la pédagogie. Lobjectif n°1 est de « faire dune pierre deux coups » Conclusion : la pédagogie de loral nest rien dautre quune pédagogie active et interactive

16 Une utopie? « on n apprend pas tout seul » Il sagit pour le maître dapprendre à identifier le seuil à partir duquel le souci de créer des situations de communication entre en conflit avec dautres objectifs ou urgences. Savoir assez vite, intuitivement, ce quon perd et ce quon gagne lorsquon aménage une situation didactique

17 Une véritable pédagogie de loccasion Prendre le temps de revenir sur lexpérience Comprendre pourquoi? Apprendre à communiquer : cest aussi apprendre à anticiper les réactions de lautre, à faire preuve dempathie, construire des stratégies argumentatives ou explicatives, à tenir compte du contexte, des intentions, des intérêts des acteurs en présence Cela suppose chez le maître le goût et la capacité dIMPROVISER

18 Pour une pédagogie explicite de loral en 16 points : 1. La maîtrise de loral est un objectif à part entière 2. La maîtrise de loral ne sacquiert pas spontanément 3. La maîtrise de loral est une compétence pratique 4. La maîtrise de loral est spécifique 5. La pédagogie d loral est une pédagogie humaniste 6. Un temps de pratique régulier et intensif 7. Ne pas parler pour ne rien dire 8. Multiplier les situations de communication

19 9. Diversifier les situations de communication 10. Accepter certains artifices 11. Jouer avec les mots 12. Doter les maîtres de ressources didactiques 13. Observer loral pour mieux le pratiquer 14. La maîtrise de loral prépare à lécrit, oui mais… 15. Évaluer loral 16. La différenciation, nécessaire et difficile


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