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Eléments pour une lecture littéraire. « Jentends dans lirréel une promesse de logique » Alain BOSQUET Les enjeux ?..... Production culturelle Pas une.

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1 Eléments pour une lecture littéraire

2 « Jentends dans lirréel une promesse de logique » Alain BOSQUET Les enjeux ?..... Production culturelle Pas une pratique scolaire appliquée

3 Socle commun de références 2002 Culture humaniste 2008

4 Le livre est comme la cuiller, le marteau, la roue ou le ciseau. Une fois que vous les avez inventés, vous ne pouvez pas faire mieux. Umberto ECO

5 Quels objectifs ? Rencontres sensibles et réfléchies avec les œuvres Culture personnelle à valeur universelle fondée sur références Amateurs éclairés, pertinents

6 Quels acquis ? Des connaissances Œuvres patrimoniales/contemporaines Méthodes danalyse dœuvres dart Mouvements arts, styles, auteurs Repères historiques (civilisations)

7 Des attitudes Sensibilité et créativité artistiques Curiosité et ouverture desprit Concentration et motivation Esprit critique

8 « Constater la pluralité des goûts et des esthétiques Souvrir à laltérité et à la tolérance Goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec lart »

9 Quelques caractères du texte littéraire IntemporalitéUniversalité Récurrence thématique Equivocité

10 La condition humaine, seul sujet « » « Car le sujet de la littérature a toujours été lhomme dans le monde » Jean-Paul SARTRE

11 Contestation « La fréquentation des œuvres littéraires contribue donc à la formation de la personne et du citoyen » Programme 2008 / culture humaniste « Le mauvais roman est celui qui vise à plaire en flattant au lieu que le bon est une exigence et un acte de foi » Jean-Paul SARTRE

12 Approche la moins technique possible ComprendreIntelligoLegoLIRE

13 « Les cent mille mots alignés dans un livre peuvent être lus un à un sans que le sens de loeuvre en jaillisse ; le sens nest pas la somme des mots. Il en est la totalité organique » Jean-Paul SARTRE

14 LŒUVRE Que nous dit lauteur ? (que pensons-nous quil nous dit ?) Comment le dit-il ? Choix des mots, de la construction, du système dénonciation QUELLES QUESTIONS POSER A LŒUVRE ? Les sujets abordés Les thèses (options) de lauteur Débat dopinion Débat littéraire (le réseau de lectures qui traitent le sujet) Les façons de le dire

15 Que nous dit lauteur ? On néchappe pas à sa condition. Lêtre humain aspire toujours à un monde meilleur. « Lherbe est toujours plus verte ailleurs » Il est inutile daller chercher ailleurs ce que lon peut trouver près de chez soi. Comment le dit-il ? Il emploie une syntaxe élaborée tout en utilisant un lexique simple. Il fait des clins dœil : à une fable de Jean De La Fontaine « la grenouille qui veut se faire aussi grosse quun bœuf » à un conte russe « la princesse et la grenouille » à une chanson de Raymond Asso chantée par Edith Piaf «Mon légionnaire » Le choix des rencontres de la grenouille aussi invraisemblables les unes que les autres déroutent le lecteur. Le texte et les illustrations sont toujours en résonance. LŒUVRE Pauvre Verdurette Claude Boujon

16 Après la lecture intégrale de lœuvre : Que pensez-vous de Verdurette ? A-t-elle eu raison de quitter sa mare ? Pourquoi ? Couverture de lalbum : Pourquoi lauteur écrit-il « Pauvre Verdurette » ? Décrire la grenouille : comment est-elle ? Pourquoi ? Pages 1/8/9 : Pourquoi les grenouilles sont-elles heureuses ensembles ? Page 12/13 : Où se trouve Verdurette ? Pourquoi fait-elle bande à part ? Pourquoi lève- t-elle les yeux au ciel ? Page 14 : Pourquoi le prince et la princesse sont-ils dans un nuage ? Quest ce-qui nous montre quils saiment et quils sont heureux ? Page 16 : Comment est Verdurette ? A-t-elle changé dattitude ? Quest-ce qui nous le montre ? Quelles questions poser à lœuvre ?

17 Page 17 : Où va Verdurette ? Que recherche-t-elle ? Page 18/19/20/21/22 Sagit-il du prince ? Pourquoi ? Page 23 : Pourquoi Verdurette refuse-t-elle dembrasser le crapaud ? Page 29 : Comment se retrouve Verdurette ? Pourquoi ? Page 30/31 : Pourquoi lauteur écrit-il que Verdurette était « au bout de sa peine » puis « pleine despoir » ? Pensez-vous que cest le prince charmant ? Pourquoi ? Page 34 : Pourquoi est-il écrit « Pauvre Verdurette » ? Est-elle heureuse dans ce bocal ? Pourquoi ? Que décide-t-elle alors de faire ? Pensez-vous quelle a raison de rentrer chez elle ? Pourquoi ? Page 36 : Pourquoi cette dernière remarque « On nembrasse plus les grenouilles de nos jours ». Cette liste de questions nest absolument pas exhaustive.

18 Les sujets abordés la quête initiatique, la quête identitaire lappartenance à un groupe la différence lhumour le langage (Verdurette nembrassera que celui qui parlera comme elle) Les thèses de lauteur Il est nécessaire : -de quitter le groupe pour grandir -de se forger une expérience personnelle, de ne pas se fier aux rumeurs. Les réseaux de lecture La quête initiatique La différence La famille, le groupe Lamour…

19 Questionnaire EXPLICITE Questionnement IMPLICITE La compréhension fine Le mystère du texte

20 La chèvre est blanche. Pourquoi cette précision ? Et non : « de quelle couleur est la chèvre ? » Identifier le suggéré Comprendre

21 EVALUATION ????.... Objet : fondamental ==> Ne peut porter sur le formel

22 PlaisirCompréhensionEffort « La chaîne de lutilité est par définition sans fin. Cest toujours en posant des valeurs supérieures à elle que nous y mettons un terme » Luc FERRY

23 COMPRENDRE La part du lecteur « Lécrivain en appelle à la liberté du lecteur pour quelle collabore à la production de son ouvrage » « Lécrivain en appelle à la liberté du lecteur pour quelle collabore à la production de son ouvrage » Jean-Paul SARTRE

24 « Limagination, cest le départ de la compréhension. Elle dépasse le respect humain. Limagination cest la grande vertu, parce quelle agit sur tout ; la tête, le cœur, lintelligence. Sans limagination tout est perdu. » « Limagination, cest le départ de la compréhension. Elle dépasse le respect humain. Limagination cest la grande vertu, parce quelle agit sur tout ; la tête, le cœur, lintelligence. Sans limagination tout est perdu. » Françoise SAGAN

25 « Il est également indispensable que tous les élèves soient invités à réfléchir sur des textes, à interpréter, à construire une argumentation, qu'ils soient entraînés à mobiliser leurs connaissances et compétences dans des situations progressivement complexes pour questionner, rechercher et raisonner par eux- mêmes »

26 Condition humaine c'est la diversité humaine qui prend la parole et se questionne elle-même en questionnant le lecteur Les événements relatés ne sont que des cadres prévus (choisis) pas lauteur

27 « Mon message est quil faut continuer de lire des romans, car cest un bon moyen de comprendre le monde actuel. Le romancier nest pas un philosophe ni un technicien du langage, mais celui qui écrit et pose des questions. » Jean-Marie Gustave LE CLEZIO

28 lintégralité «Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l'éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire. » «Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l'enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l'éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l'élève le plaisir de lire. »

29 être soi avec ses limites et ses compétences pluralité des interprétations individuelles mise à distance capitaliser lintertexte et le plus grand nombre possible de trames narratives rapprochements pertinents

30 ien-saintleu.ac-reunion.fr propos pédagogiques littérature


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