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La place de la section de petits dans la scolarité maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale La Réunion, 5 juin 2009.

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1 La place de la section de petits dans la scolarité maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de léducation nationale La Réunion, 5 juin 2009

2 2 La place de la section de petits dans la scolarité maternelle. Plan de lexposé 1. La section de petits, une classe charnière 2. Les contenus des programmes pour la section de petits 3. Le langage, fondamental et fondateur 4. La place de lévaluation

3 3 1. La section de petits, une classe charnière 1.1. Une première étape dans le parcours scolaire Importance de laccueil et de « laccordage » Favoriser ladaptation à un milieu nouveau Les autres (nombreux, inconnus, égaux) – Lespace (des objets culturels peut-être inconnus ; le partage obligatoire) – Des adultes aux rôles distincts et différents des parents (de la relation maternante à la relation éducative) - Les rythmes – Les règles de vie Veiller à la sécurité affective Facteurs de fragilisation : la séparation davec les repères parentaux – Une communication très précaire - Des contacts obligés avec les autres

4 4 1. La section de petits, une classe charnière 1.1. Une première étape dans le parcours scolaire Importance de laccueil / suite Ne pas négliger les relations avec les parents Pour la sécurité affective de lenfant, assurer la leur ; ouvrir la classe, dans certaines limites. Pour la cohérence éducative, expliciter ce qui est fait en classe et le soutien attendu deux. Pour leur statut de parents délève (nouveau avec la scolarisation du premier enfant), expliciter ce quest linstitution scolaire, leurs droits et leurs devoirs.

5 5 1. La section de petits, une classe charnière 1.2. Une étape particulière dans la vie du jeune enfant Prendre en compte les caractéristiques de son développement Période 2 ans / 4 ans pas du tout homogène : 3 ème année = fin dun cycle (de lindividuation à la personnalisation / subjectivation : accès au JE) Limitation des capacités de décentration Période sensible pour lacquisition du langage Limitation des capacités motrices liée à linachèvement du développement du système nerveux

6 6 2. Les contenus de programmes pour la section de petits 2.1. Les débuts dans tous les domaines dactivités Sapproprier le langageTous les aspects Découvrir lécritSe familiariser avec lécrit (++) Se préparer à apprendre … (+) Devenir élèveVivre ensemble (++) Coopérer et devenir autonome (+) Agir et sexprimer avec son corpsTous les aspects Découvrir le mondeTous les aspects Percevoir, sentir, imaginer, créerTous les aspects

7 7 2. Les contenus de programmes pour la section de petits 2.2. Une progression à aménager en fonction du public accueilli et de lorganisation de lécole En langage, prendre pour base les repères pour organiser la progressivité annexés aux programmes. Construire léquivalent (moins détaillé sans doute) pour les autres domaines (devenir élève = cas particulier). Tenir compte du caractère particulier de la petite section qui est dabord une « classe dexpériences » : beaucoup dobjectifs sont visés mais un certain nombre ne seront atteints quà plus long terme.

8 8 2. Les contenus de programmes pour la section de petits 2.3. Des modalités éducatives à privilégier Faire une juste place aux quatre « familles » de situations par lesquelles les enfants apprennent en maternelle Le jeu : abondant et sous toutes ses formes La résolution de problèmes : place limitée en début dannée ; favoriser dabord lexploration, linvestigation Limprégnation culturelle : abondante Les activités dirigées (jeux, exercices) : rares et napparaissant quen cours dannée

9 9 2. Les contenus de programmes pour la section de petits 2.3. Des modalités éducatives à privilégier Faire fond sur le vécu pour ancrer le langage dans des expériences significatives, pour conduire à prendre de la distance, pour structurer Section de petits : préalable aux acquisitions solides = situations et activités riches que les enfants peuvent vivre et revivre (importance de la répétition pour la confiance, pour la stabilité des acquisitions). Importance des médiations langagières de ladulte expert bienveillant.

10 10 3. Le langage, fondamental et fondateur 3.1. Bien identifier les priorités Deux objectifs fondamentaux pour les élèves apprendre à sexprimer (oral surtout) apprendre à comprendre (oral et écrit via lectures) Deux objectifs dun autre ordre (atteinte différée) entrer dans la culture écrite (langue ; supports) aborder de manière implicite les premiers apprentissages techniques (sons ; formes)

11 11 3. Le langage, fondamental et fondateur 3.2. Objectif : sexprimer – Travail sur la production Créer les conditions de la prise de parole. Sintéresser à ce qui intéresse les enfants. Ne pas se leurrer sur la possibilité dinteractions entre enfants parleurs débutants : les interactions sont dabord initiées par un parleur expert, incitées. Nourrir le langage : parler de.., parler sur…, nommer, décrire, commenter, expliquer ; bref, apporter des modèles en situation dabord. (cf. notion de temps dexposition à la langue en LVE) Créer les conditions pour quadvienne le langage décontextualisé. Elargir le vocabulaire compris et utilisé.

12 12 3. Le langage, fondamental et fondateur 3.3. Objectif : comprendre – Travail sur la compréhension de loral et de lécrit Se rendre attentif à cet aspect « invisible » de lactivité langagière et en rendre les enfants conscients. Conduire un travail explicite sur la consigne. Conduire un travail explicite sur les histoires, les textes.

13 13 3. Le langage, fondamental et fondateur 3.4. Objectif : entrer dans la culture écrite – Travail dacculturation (sur le long terme) Travail sur la compréhension = meilleure forme daccès à la langue écrite. Des aspects complémentaires à ne pas négliger : Faire découvrir des supports de lecture variés en situation. Développer les relations avec les livres (aspects pratiques et symboliques). Initier la première étape dun parcours de lecteur (accord dans léquipe pédagogique).

14 14 3. Le langage, fondamental et fondateur 3.5. Objectif : aborder les premiers apprentissages techniques – Préparation à long terme Familiariser avec les sons de la langue (écoute et reproduction, articulation) Familiariser avec les lettres et des formes graphiques variées.

15 15 4. La place de lévaluation 4.1. Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : À linstitution et à la société : attester que les exigences institutionnelles sont prises en compte, que la scolarisation maternelle sert à quelque chose. Aux parents délèves : les assurer que lécole se soucie dapporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, labsence de progrès, des difficultés, etc. Aux élèves eux-mêmes : les aider à identifier ce quils savent, ce quils savent faire, ce quils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et de leurs difficultés.

16 16 4. La place de lévaluation 4.1. Pourquoi évaluer ? Pour se rendre compte : Pour ajuster ses pratiques : ciblage des objectifs, guidance dans la poursuite des objectifs. Pour dépasser une approche globale, souvent juste mais trop imprécise pour permettre didentifier les points de faiblesse qui appellent des aides ou des remédiations (même si celles-ci sont un peu différées en section de petits).

17 17 4. La place de lévaluation (priorité au langage et à la socialisation) 4.2. Savoir situer les acquis dun enfant Avoir des repères sur le développement « normal » de lenfant pour situer des acquis, des progrès. Se donner les moyens de connaître et de comprendre le fonctionnement langagier dun enfant (les usages quil fait de la langue : nommer, questionner, répondre, raconter…); connaître ses acquis en langue (sons, lexique, syntaxe).

18 18 4. La place de lévaluation 4.2. Savoir situer les acquis dun enfant Surveiller les progrès Pratiquer des évaluations en nombre limité et en fonction des priorités. Exemples pour le langage en section de petits : communication ; langage en situation (dire, questionner) ; production de phrases avec JE ; restitution de comptines ; compréhension dhistoires simples ; compréhension de consignes personnalisées Veiller aux progrès, ne pas sattacher à une norme (évaluations pas toujours identiques pour tous). Avoir des repères sur le développement et des points dinvestigation précis.

19 19 4. La place de lévaluation 4.3. La question des outils dévaluation Valoriser lobservation en continu ; prendre des notes. Se donner des critères dobservation – évaluation et les faire fonctionner dans les situations ordinaires de vie et dactivités de la classe. Ne créer de situations particulières dévaluation que pour quelques compétences et pour des enfants sur lesquels on sinterroge. Eviter les outils de type papier – crayon en section de petits.

20 20 Conclusion Section de petits = classe sensible Veiller à un bon départ scolaire pour chaque enfant, avec ce que cela suppose de temps dadaptation. Faire vivre des expériences riches. Mettre laccent sur le langage : le langage produit par lenseignant et son attitude vis-à-vis du langage des enfants (médiations langagières) sont des vecteurs essentiels dapprentissage. Limiter lévaluation « formelle » mais surveiller les progrès : une absence de progrès doit alerter.


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