La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 EDUCATION A LA SANTE dans les nouveaux programmes de 5ème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 EDUCATION A LA SANTE dans les nouveaux programmes de 5ème."— Transcription de la présentation:

1 1 EDUCATION A LA SANTE dans les nouveaux programmes de 5ème

2 2 DANS LE PROGRAMME 5ème Des investigations avec une perspective Éducation à la Santé. Une véritable Éducation à la Santé dans la partie : « Fonctionnement de lorganisme et besoin en énergie ». Les bases biologiques au développement de lesprit critique.

3 3 Dans lintroduction générale SVT Léducation à la responsabilité (Santé) constitue un axe essentiel pour la conception de lenseignement. Les aspects éducatifs sont toujours en rapport avec le savoir construit et les méthodes Former à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.

4 4 Dans lintroduction générale SVT La santé repose sur des fonctions biologiques coordonnées, susceptibles dêtre perturbées Par les caractéristiques de lenvironnement Par des comportements individuels et collectifs Lélève pourra développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des informations apportée par les médias.

5 5 DANS LINTRODUCTION COMMUNE : Sapproprier progressivement les moyens dopérer des choix, dadopter un comportement responsable. Sapproprier des connaissances pour comprendre et agir en développant des ATTITUDES (estime de soi, respect dautrui, responsabilité…) SOCLE COMMUN

6 6 Quest ce que la SANTE ? Hygiène avant 1982 Une information de 1982 à 1985 De la prévention (risque) à la promotion (capital santé) de 1986 à Changement de concept en 1986 avec la Charte dOttawa : SANTE = bien être physique, mental et social, Une vision GLOBALE = bio-psycho-sociale.

7 7 Dans les textes officiels : Plus de 20 textes entre 1998 et 2003 mais 4 textes se détachent : Le B.0. N°22 du 29 mai 97 : Les missions du professeur Le B.0. N°45 du 3 décembre 98 Le B.O. n° 9 du 27/02/2003 sur léducation à la sexualité dans les collèges (les 3 dimensions) Le B.O. n° 46 du 11/12/2003 sur le programme quinquennal de prévention et déducation

8 8 Dans les textes officiels : La circulaire de rentrée 2006 ( BO du 31 mars 2006) : Un nouveau guide à la rentrée 2006 : « En savoir plus sur lEducation à la Santé » La lutte contre le tabagisme et les conduites addictives renforcée Le PNNS = Plan National Nutrition Santé (circulaire à venir) La formation aux premiers secours étendue au collège et lycée (circulaire à venir) – lAFPS

9 9 La santé dans lenseignement des SVT en 5ème 3 domaines de compétences abordés : Linfluence des substances nocives sur le fonctionnement de lappareil respiratoire, LAlimentation et lobésité : lapport énergétique, Les problèmes de circulation (obstruction, rupture de vaisseaux…)

10 10 La santé dans lenseignement de SVT en 5ème Un ancrage scientifique fort Exercer le jugement, pratiquer le dialogue argumentatif : relier comportements et conséquences supposées Sensibiliser aux règles de sécurité Éviter les listes de fin de chapitre qui donnent une vision trop négative de la santé Une diversification pédagogique : favoriser lautonomie…

11 11 La santé dans lenseignement des SVT en 5ème Des objectifs : Donner aux élèves les bases scientifiques dun comportement réfléchi vis-à-vis de la santé. Donner aux élèves les bases scientifiques dun comportement réfléchi vis-à-vis de la santé. Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias Donner aux élèves les moyens de développer une démarche ouverte et critique vis-à-vis des images et des informations apportées par les médias

12 12 La santé dans lenseignement des SVT en 5ème Une situation déclenchante à partir dune question de santé? Cest possible, Une intégration à la démarche, cest possible, Une diversification pédagogique…Cest possible. Mais…il y a loin de la connaissance mémorisée à la connaissance intériorisée !

13 13 La santé dans les PROJETS Un PILOTE, porteur de projet fort (impulse, coordonne, programme…) Une EQUIPE pluridisciplinaire, pluricatégorielle, aux compétences variées Des ELEVES impliqués, Des actions qui sinscrivent dans la DUREE (CA, CESC), sur 4 ans Une DEMARCHE DE PROJET diagnostic, objectifs, actions, évaluation.

14 14 La santé dans les PROJETS Des PARTENAIRES agréés, Une ARTICULATION avec les enseignements Une éducation faite plutôt par des PAIRS, Une VALORISATION des productions (expositions, présentations…). Vers un « passeport santé » ? Des PARENTS informés et concernés

15 15 La santé dans les PROJETS Dans quelles structures ? Les Rencontres éducatives (30 à 40 heures pour les 4 années de collège) Les Heures de vie de classe Les IDD Les Thèmes de convergence Les Heures dégagées sur projet spécifique…

16 16 Des publications : Septembre 2000 Repères pour léducation à la sexualité et à la vie Décembre 2005 Repères « Éducation à la sexualité » 2006 : repères pour la prévention des conduites addictives Mars 2006 : livret « léducation aux comportements responsables au collège et au lycée »

17 17 Des partenaires institutionnels La DRASS NPDC (ministère de la santé) La MILDT (service à disposition du ministère de la santé) coordonne laction des ministères. LINPES : établissement public sous tutelle du ministère de la santé.

18 18 Des partenaires dans lÉducation nationale GARSAN : « Groupe Académique Restauration Santé Nutrition » Dynamisation et valorisation des projets Réunions dinformations sur des thèmes dactualité de lalimentation des adolescents Formations sur la nutrition et lalimentation fax :

19 19 Des partenaires agréés 2 exemples nationaux : APPA : 13 rue Faidherbe à Lille : Association agréée pour la prévention de la pollution atmosphérique (colloque à Lille en sept 06) ANPA : Association nationale de prévention de lalcoolisme

20 20 Des partenaires importants : La REGION : calais.sante.gouv.fr/sante- publique/prs/index.htmhttp://nord-pas-de- calais.sante.gouv.fr/sante- publique/prs/index.htm Le PRSE : Plan Régional de Santé Environnement (répond au PNSE , 26 actions retenues sur 45). Il sera validé prochainement LA POLITIQUE DE LA VILLE

21 21 Quelques pièges à éviter : Une étude des maladies Des actions ponctuelles, des « couches » successives Parler de soi Réduire lÉducation à la Santé aux SVT les exposés dogmatiques, descriptifs, normatifs

22 22 Quelques pièges à éviter : Le discours injonctif sur la santé ou la maladie les actions conduites par un seul adulte les actions déléguées à des organismes extérieurs Une étude des dysfonctionnements des organes

23 23 En formation continue (PAF 06-07), des exemples : VIE SCOLAIRE : Prévenir les conduites à risques (18 h) Repérage et accompagnement des jeunes en souffrance psychique. Prévention des conduites suicidaires (24 h) Lécole vers une santé sans tabac : méthodologie et sevrage (24 h) SVT : Intégrer la dimension « responsabilité humaine » en 3ème et rédiger un projet (6 h)

24 24 Bon courage ! MUTUALISER FAIRE CONNAÎTRE LES REUSSITES


Télécharger ppt "1 EDUCATION A LA SANTE dans les nouveaux programmes de 5ème."

Présentations similaires


Annonces Google