La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers A.Desbiens, Maître de conférence en Psychologie de lenfant et de ladolescent. IUFM Nord-Pas de Calais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers A.Desbiens, Maître de conférence en Psychologie de lenfant et de ladolescent. IUFM Nord-Pas de Calais."— Transcription de la présentation:

1 Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers A.Desbiens, Maître de conférence en Psychologie de lenfant et de ladolescent. IUFM Nord-Pas de Calais

2 Entrée… « Lenseignant spécialisé exerce auprès délèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves, en recherchant pour chacun deux les conditions optimales daccès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés. » cf BO du La pratique enseignante est « adaptée » si elle « répond aux BEP » : L'enseignant spécialisé « met en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins particuliers des élèves, au sein dune équipe pluri- catégorielle, en prenant en compte les données de lenvironnement scolaire, familial et social des élèves » ibid

3 Questions ? Quest-ce quun besoin? Quest-ce quun besoin éducatif? Quest-ce quun BEP? Est-ce le besoin qui est particulier? Navons-nous pas tous les mêmes besoins? Ou est- ce « comment je peux arriver à le satisfaire » qui est particulier? Ou les 2? Quest –ce quun besoin éducatif Particulier pour un enseignant spécialisé? Comment répondre à un BEP (compenser? Fractionner les exigences?…) Cette notion est-elle récente? Est-elle stable sémantiquement? Exemples?

4 Quest-ce quun BESOIN? Besoin= « sensation qui porte les êtres vivants à certains actes qui leur sont ou leur paraissent nécessaires :manger, boire, dormir sont des besoins organiques », cf dictionnaire Hachette. = nécessité ou sentiment de nécessité (« necessitas » en latin, dictionnaire Hatier) Donc, il existe différentes sortes de besoins, certains auteurs les pensent organisés hiérarchiquement, les besoins de niveaux inférieurs devant être satisfaits pour accéder aux besoins des niveaux supérieurs pour se réaliser (cf Maslow, 1943 ): organiques/ physiologiques, liés à la survie (dormir, manger, boire, de santé, de se reproduire…) -> sentiment de confort, détente De sécurité : de se sentir protégé des dangers ou capable de les surmonter Damour : se sentir accepté, utile, appartenant à un groupe social=besoin de rapports sociaux affectueux/dappartenance Destime : dêtre reconnu compétent, apprécié De réalisation de soi: de se développer, sépanouir, créer, donner du sens à ses activités et sa vie (besoin supposé non satisfaisable complètement, infini

5 Quest-ce quun besoin éducatif? « Educatio, onis, f »= action de faire croître, délever, damener vers… (dictionnaire latin-français, Hatier) « Educator »: celui qui nourrit, élève mais aussi qui enseigne (précepteur), ibid Donc: besoin éducatif= ce qui est nécessaire pour se développer (comme individu pour devenir adulte et comme apprenant pour devenir citoyen capable de prendre sa place dans la cité) Les besoins éducatifs sont donc assouvis par les familles, éducateurs et les enseignants Pour autant, sont-ce les mêmes besoins?

6 Quest-ce quun besoin éducatif particulier? Particulier: 1/ propre à une personne, une chose,un groupe, 2/qui nest pas courant (dictionnaire Hachette 2004) Donc: BEP=ce qui est nécessaire pour se développer comme citoyen en propre, à tel moment de notre développement (particularité développementale ou de fonctionnement) Si particularité développementale-> on a tous des BEP tant quon se développe/ si particularité de fonctionnement-> des troubles ne nous permettent pas dapprocher nos rôles sociaux, dapprenants comme tout le monde. Dans ce cas, seuls certains dentre nous ont des BEP (liés à des troubles).

7 Quest-ce quun BEP pour un enseignant spécialisé? = Ce dont un élève a besoin pour développer ses apprentissages renvoie aux objectifs conatifs, sociaux et cognitifs (dont scolaires) poursuivis pour lélève, objectifs adaptés aux compétences actuelles et aux spécificités de fonctionnement de lélève induites par des troubles ou des difficultés scolaires (graves). Les BEP peuvent donc être liés: aux troubles ou difficultés scolaires des élèves, aux compétences scolaires actuelles des élèves, mis en rapport avec le projet de vie. Ce sont donc surtout les objectifs (comment on satisfait les besoins) qui sont particuliers. Mais les besoins peuvent lêtre aussi sils sont encore dactualité (ex besoin de se sentir en sécurité dans les lieux inconnus et lors de tâches nouvelles à 12 ans) alors quils sont supposés être satisfaits depuis longtemps (ici: chez la plupart des jeunes dès 3.4 ans).

8 Cette notion est-elle récente? Date des années 1980 pour désigner des enfants autistes avec un fonctionnement très particulier (inhabituel): besoin de passer par des supports imagés pour donner du sens aux consignes, besoin de passer de labstrait au concret pour apprendre, besoin de sécurité permanent… A ensuite été étendue à tout public de jeunes en situation de handicap, donnant lieu à des regroupements en structures selon les BEP liés aux troubles.

9 Notion récente (suite)/ Structures regroupant des jeunes à BEP liés à leurs troubles OCDE (2000): BEP A (élèves aveugles, mal-voyants, sourds, mal-entendants, RM sévère et profond, polyhandicap), B (difficultés et trbl dapprentissage non A ni C) ou C (manques socioculturels ou linguistiques, milieux défavo ou atypiques) Puis notion étendue aux jeunes « nouveaux arrivants », intellectuellement précoces, en situation dillétrisme, « dys », élèves en difficultés scolaires graves et durables (2003, Vichy, université dautomne) Lidée: ces élèves « ne pourraient être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres » J.Le Breton, mai 2007, XYZep. Les particularités sont alors dans les objectifs et moyens pédagogiques…

10 Notion stable? Pas tout-à-fait: BEP historiquement liés dabord à un trouble, puis aux troubles, puis toute situation handicapante puis aujourdhui (parfois glissement): tout le monde a des BEP!

11 Conclusion des définitions Concrètement, les BEP se traduisent par des objectifs à atteindre pour lenft/lado et qui servent son développement cognitif, affectif et social pour une meilleure autonomie et adaptation sociale. Pour les enseignants: les objectifs pour répondre aux BEP peuvent viser des compétences scolaires, comportementales ou composantes cognitives voire conatives ciblées, attachées à des fonctions cognitives (en D) ex: autistes: besoin de structurer visuellement le temps et lespace pour comprendre ces concepts

12 Exemple/ extraits mémoires de L.Tommeleyn (D) et L.Duvivier (F) Soutenir les fonctions cognitivesDévelopper les fonctions conatives Besoin d'attention fonctionnelle : soutenir l'attention durablement (répéter les consignes, décrire, contractualiser le travail en attention maintenue) Besoin d'estime: prendre conscience de ses capacités (tutorat valorisé, auto- évaluations,projet théâtre) Besoin de capacités de mémorisation fonctionnelles : développer la mémoire (structurer et disposer des référents, jeux de mémoire, rappel des consignes et des leçons en début de cours) Besoin de s'impliquer sur les tâches : motiver (travail en péda de projet, contractualiser les apprentissages peu investis…) Besoin de capacités de raisonnement fonctionnelles : développer les capacités d'abstraction (suivre les principes de léducation cognitives, Haywood, boîte à transformation de Paour…) Besoin de contrôle sur ses apprentissages : développer un style attributif interne ou partagé - besoin de travailler dans la Zone Proximale de Développement - besoin de travailler à partir des intérêts des élèves - besoin d'un cadre contenant Besoin d'être en relation: Faire partie d'un groupe Besoin d'autonomie : développer l'autonomie 1

13 Elève 1 Elève 2 Elève 3 > écrire un texte court (une phrase) écrit en script > être accompagnée par l'adulte (AVS) pour aider à l'utilisation du clavier > correction du texte produit par comparaison avec le texte initial (nombre de mots, et orthographe de chaque mot) > écrire un texte court (une phrase) en script > référent avec les lettres de l'alphabet et les différentes écritures, afin de faire la correspondance minuscule/majuscule avec les lettres sur le clavier (en majuscule) > épeler tous les mots (reconnaissance des lettres de l'alphabet) > être accompagné par l'adulte (AVS) > écrire un texte long (5 à 6 phrases), en écriture cursive > texte très aéré et découpé par phrases (une phrase un paragraphe) > épeler chaque mot avant de le taper et vérifier le nombre de mots par phrase > utilisation du correcteur orthographique à la fin. Elève 1Elève 2Elève 3 > écrire un texte court (une phrase) en script > être accompagnée par l'adulte (AVS) pour aider à l'utilisation du clavier > correction du texte produit par comparaison avec le texte initial (nombre de mots, et orthographe de chaque mot) > écrire un texte court (une phrase) en script > référent avec les lettres de l'alphabet et les différentes écritures, afin de faire la correspondance minuscule/majuscule avec les lettres sur le clavier (en majuscule) > épeler tous les mots (reconnaissance des lettres de l'alphabet) > être accompagné par l'adulte (AVS) > écrire un texte long (5 à 6 phrases), en écriture cursive > texte très aéré et découpé par phrases (une phrase un paragraphe) > épeler chaque mot avant de le taper et vérifier le nombre de mots par phrase > utilisation du correcteur orthographique à la fin.

14

15

16 Des besoins possibles besoin de percevoir et comprendre son environnement, ses attentes Besoin de réaliser des tâches de façon autonome, en régulant le niveau de persistance sur les tâches besoin de structurer lespace et le temps, Besoin de se constituer des connaissances décontextualisées, mobilisables et organisatrices de nouveaux apprentissages (mémorisation) besoin dorganiser son raisonnement logique et mathématique, besoin de comprendre les messages langagiers dont il est destinataire et de communiquer de façon intelligible et adaptée Besoin dentrer en relation de façon adaptée

17 A nous ! De continuer la liste des besoins? Dorganiser la liste des besoins/ des objectifs-moyens particuliers pour y répondre?


Télécharger ppt "Les BEP : Besoins Educatifs Particuliers A.Desbiens, Maître de conférence en Psychologie de lenfant et de ladolescent. IUFM Nord-Pas de Calais."

Présentations similaires


Annonces Google