Télécharger la présentation
Publié parAmadieu Muller Modifié depuis plus de 10 années
1
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
BECART Marie EMF HUGODOT Sandrine EMF école BRANLY
2
QU’EST-CE QU’UN RESEAU LITTERAIRE ?
Sources : « lire la littérature à l’école »HATIER Stage « littérature en réseau » LILLE 1 CENTRE, janvier 2008, intervention d’Elyane Cauchie
3
Texte narratif constitué d’écrits ou d’écrits et d’illustrations
Prendre en compte les choix de l’auteur pour la compréhension et l’interprétation Construction progressive du sens à affecter au texte Ensemble d’interprétations, d’interrogations et de validations du lecteur
4
Conséquences pédagogiques
Chaque texte nécessite un dispositif adapté Construction de la compréhension dans l’interprétation verbale, à partir de tâches bien précises Favoriser les situations »questionnantes » Maîtriser « les ficelles » que manie un auteur quand il écrit un texte
5
Tâches : résolutions de problèmes posés par le texte pour construire la lecture littéraire
Mise en réseau Créer des liens entre les livres Amener à favoriser des connections
6
Spécificités du réseau littéraire
Le réseau littéraire n’est pas une thématique. Il s’appuie sur les spécificités littéraires de l’œuvre Exemple : regroupement de livres sur le thème de la forêt. Réseau possible à créer : les fonctions symboliques de la forêt dans les contes
7
Mise en place des réseaux
Elle est « plurielle », les réseaux se croisent. La même œuvre peut-être relue à un autre niveau de la scolarité avec un angle nouveau Nombre de textes Réseau « genre » souris noire Réseau jamais achevé Temps consacré à un réseau : 10/15 jours à 1mois
8
Les réseaux Présentation de tous les livres du réseau
Présentation un par un et faire découvrir le lien Dimension « image » jeux avec d’autres auteurs (intertextualité) Les albums sans texte D’autres réseaux : voir CD stage 2008
9
DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES
LA COMPREHENSION, LES INFERENCES Source : « stratégies pour lire au quotidien » apprendre à inférer SCEREN CRDP de Bourgogne, document de travail de F.GIPPET IUFM LILLE
10
LES INFERENCES «Les inférences sont des interprétations qui ne sont pas littéralement accessibles, des mises en relation qui ne sont pas explicites » M.FAYOL, la lecture au cycle 3 « La signification n’est pas donnée par le texte, elle est construite par le lecteur (connaissances et stratégies du lecteur compreneur » GOMBERT et FAYOL la lecture compréhension : fonctionnement et apprentissage
11
Les inférences 2 grandes catégories
Les inférences fondées sur le texte INFERENCES LOGIQUES Les inférences fondées sur les connaissances ou schémas du lecteur INFERENCES PRAGMATIQUES, plus difficiles
12
Apprendre à lire au cycle 2
Source : BD numéro spécial janvier 2002 Maîtrise de la langue, écrit par Mr Lagache
13
Activités de lecture/écriture Dispositifs de différenciation
Questions mettant en jeu les connaissances du monde Ecriture de la suite Ecriture des paroles d’un personnage Illustration d’un passage descriptif Texte puzzle Vrai/faux
14
Activités Phrases ou « textes à trous »(cibler les substituts de noms de personnages) Phrases à relier à des illustrations Ponctuation à remettre Remettre en ordre les mots d’une phrase Faire un dessin correspondant au texte
15
Activités Faire un dessin correspondant au texte
Proposition à choix multiples Relier 2 morceaux de phrases (début et fin) Associer paroles et personnages
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.