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SE REPERER DANS LESPACE LES FORMES ET LES GRANDEURS Groupe de travail 2011 – Circonscription de Lille 1-Est Document de synthèse : recherches et propositions.

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1 SE REPERER DANS LESPACE LES FORMES ET LES GRANDEURS Groupe de travail 2011 – Circonscription de Lille 1-Est Document de synthèse : recherches et propositions Catherine KULIPCZUK Jean-René BRICE / maternelle Daudet MS/GS Anne-Gaëlle DERCHEF / maternelle Decroly PS Christophe GREVET / maternelle Victor Hugo MS/GS Catherine KULIPCZUK / maternelle Du Bellay MS/GS Catherine TASSIER / maternelle Du Bellay PS/MS Inès ZOUAGHI / maternelle Mozart PS

2 Compétences attendues en fin de cycle 2 Grille de références Janvier Palier 1 Compétences 3 Les principaux éléments de mathématiques Géométrie Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement Reconnaître, nommer et décrire les figures planes et les solides usuels Utiliser la règle et léquerre pour tracer avec soin et précision, un carré, un rectangle, un triangle rectangle Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité de longueurs Repérer des cases, des nœuds dun quadrillage Résoudre un problème géométrique Grandeurs et mesures Utiliser les unités usuelles de mesure, estimer une mesure Etre précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs Résoudre des problèmes de longueur et de masse Organisation et gestion des données Utiliser un tableau, un graphique Organiser les données dun énoncé

3 Compétences attendues en fin de cycle 3 Grille de références Janvier 2011 Palier 2 Compétences 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Géométrie Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels Utiliser la règle, léquerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision Percevoir et reconnaître parallèles et perpendiculaires Résoudre des problèmes de reproduction, de construction Grandeurs et mesures Utiliser des instruments de mesure Connaître et utiliser les formules du périmètre et de laire dun carré, dun rectangle et dun triangle Utiliser les unités de mesures usuelles Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions Organisation et gestion de données Lire, interpréter et construire quelques représentations simples :tableaux, graphiques Savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier, et apprécier la vraisemblance dun résultat Résoudre un problème mettant en jeu une situation de proportionnalité

4 Sapproprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base dun ordinateur et de ses périphériques Créer, produire, traiter, exploiter des données Produire un document numérique : texte, image, son Utiliser loutil informatique pour présenter un travail Compétences attendues en fin de cycle 3 Grille de références Janvier 2011 Palier 2 Compétences 4 La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Les TICE en maternelle Portail TICE de lInspection académique de lOrme Claire Barrault, septembre 2008 extrait

5 Bulletin officiel de 2008 Découvrir le monde […] A la fin décole maternelle, lenfant est capable de Dessiner un rond, un carré, un triangle Se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi Se repérer dans lespace dune page Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans lespace Découvrir les formes et les grandeurs « En manipulant des objets variés, les enfants repèrent dabord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance. » Découvrir le monde […]

6 Se repérer dans lespace « Tout au long de lécole maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans lespace de lécole et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à dautres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à dautres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin décole maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques). Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font lobjet dune attention particulière. Elles préparent à lorientation dans lespace graphique. Le repérage dans lespace dune page ou dune feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et lécriture. » En lien avec dautres domaines dapprentissage : « Agir et sexprimer avec son corps », « Sapproprier le langage », « Découvrir lécrit », « Percevoir, Sentir, Imaginer, Créer »

7 PSMSGS sur / sous dans en haut de / en bas de devant / derrière chez au-dessus / en dessous à côté de loin de / près de autour de en avant / en arrière dedans / dehors gauche / droite à lintérieur / à lextérieur ici / là / là-bas avant / après entre au milieu de face à face / dos à dos vers jusquà à gauche de / à droite de hors de à lécart de à travers contre en face de au-delà de / en deçà de précédent / suivant premier, deuxième… dernier Les marqueurs spatiaux Proposition de répartition : attendus / possibles

8 Organisation pédagogique Offrir aux élèves un environnement riche, ouvert sur laction et le questionnement Aider les élèves à sapproprier une tâche Proposer des problèmes pour développer l'activité opératoire Inciter les élèves à échanger et collaborer entre eux Aider à la structure des acquisitions par lexpression et la communication Evaluer les acquis Penser aux apprentissages sur le long terme Développement de la pensée logique En Petite Section, de nombreuses occasions soffrent à lenfant de classer les objets quil utilise, en fonction de leur utilisation […], de leur forme […] Quelques activités de rangement, notamment pour ce qui concerne les grandeurs (plus petit que…, plus grand que…) […] peuvent être réalisées. La reconnaissance dun rythme dans une suite linéaire ou la poursuite dune telle suite permettent également un travail sur les formes, sur les grandeurs. Vers les mathématiques : Quel travail en maternelle Mathématiques Document dAccompagnement

9 En Moyenne Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement sont largement utilisées […] Elles doivent être finalisées par une question ou une préoccupation qui suscite lintérêt des enfants […] Lors de ces activités, comme lors des activités spatiales, les enfants sont confrontés à la nécessité de coder un objet, une propriété, un déplacement…pour se souvenir et pour communiquer […] Le repérage de rythmes plus complexes quen Petite Section, […], la nécessité de respecter les contraintes dun jeu, tout cela conduit les enfants à prendre conscience de la nécessité de tenir compte de règles, à tenter de les verbaliser et même à commencer à en élaborer. Lenfant entre également dans lunivers de lanticipation et de la déduction : essayer de prévoir le résultat dune action ( […] comment orienter un objet pour quil sadapte à un autre objet), tenir compte du résultat dun essai pour réajuster son action (choisir une boîte plus petite […] pour réaliser un emboîtement de boîtes gigognes). En Grande Section, les activités de comparaison, de classement et de rangement concernent toutes les rubriques : organisation de lespace, formes, grandeurs, quantités, organisation du temps. Les problèmes posés se complexifient et peuvent nécessiter le croisement de deux critères […] et peuvent déboucher sur une organisation de type tableau à double entrée. Les symboles pour représenter un objet, coder une propriété, designer un déplacement deviennent plus abstraits […] Lenfant est confronté à la reconnaissance et à la production de rythmes répétitifs ou évolutifs : par exemple identification du rythme qui a présidé à la création dune partie dune suite pour pouvoir la compléter. La pensée inductive de lélève est alors sollicitée. La pratique de jeux […] permettent de développer les capacités à déduire, à élaborer une stratégie et à ladapter en fonction des réponses obtenues. Enfin, dans les nombreux problèmes quil a à résoudre, lenfant […] développe sa capacité à traiter une situation par essais et ajustements.

10 Se repérer dans lespace Activités menées en Petite Section « Lenfant explore et agit dans lespace qui lentoure. Lenseignant accompagne par le langage ses découvertes et ses progrès. » Les espaces vécus Les activités, dans la salle de jeu, conduisent lenfant à investir différents espaces Création de limagier des verbes daction Les localisations données oralement par la maîtresse, puis formulées par les élèves structurent lespace par rapport à des repères fixes Le jeu de la maison Elles aident à comprendre et à utiliser des locutions spatiales

11 Se repérer dans lespace Activités menées en Petite Section La recherche dobjets cachés ou déplacés conduisent lenfant à identifier et investir différents espaces Observer, reconnaître, commenter, décrire des photos représentant des espaces connus permettent dapprocher de premières représentations de lespace Retrouve le petit cochon et mène-le jusquà la maison de son frère Est-il dans le coffre ? Est-il sur le canapé ? Est-il derrière la porte ?

12 Se repérer dans lespace Activités menées en Petite Section On travaille les locutions spatiales fondées sur les oppositions Evaluation des acquis La structuration de lespace se construit également dans des parcours ditinéraires suivant des consignes orales directionnelles et par le récit qui permet de situer les événements de la vie quotidienne dans lespace et le temps Reconstituer sa journée à partir de limagier des espaces de lécole

13 Se repérer dans lespace Activités menées en Moyenne Section « Lespace de lenfant sagrandit. » Les espaces vécus, les espaces représentés La confrontation à des problèmes où lenfant doit communiquer oralement à un autre camarade la position dun objet lamène à choisir des repères (orientés ou non) et à utiliser le vocabulaire adéquat pour exprimer la localisation de lobjet par rapport aux repères choisis Ce type dactivité oblige à un effort de décentration pour adopter le point de vue dune autre personne Construction dun imagier des positions à partir de playmobiles Construction dun imagier des contraires

14 Se repérer dans lespace Activités menées en Moyenne Section Progressivement lenfant est amener à reconnaître et à utiliser des représentations despaces connus De la visite de lécole à lélaboration du plan En collaboration avec les Grands

15 Se repérer dans lespace Activités menées en Grande Section « Les activités décrites précédemment se poursuivent et senrichissent. Des espaces plus larges peuvent être explorés.» Les espaces vécus, les espaces représentés, les espaces évoqués Les activités dans lesquelles il est nécessaire de passer du plan horizontal au plan vertical sont conduites en lien avec lapprentissage de lécrit Lenfant améliore la construction de sa latéralité, il repère progressivement sa droite et sa gauche. Il décrit, de son point de vue, des dispositions plus complexes dobjets ou dassemblages dobjets, en repérant les éléments les uns par rapport aux autres […] Ils sont sensibilisés au fait quun même objet ou une même situation peuvent être perçus de différents points de vue selon les observateurs De la visite de lécole au plan Du plan à la construction dun livre interactif / MCK3 « La visite guidée de lécole »

16 Se repérer dans lespace Activités menées en Grande Section Des activités peuvent être proposées dans des espaces plus vastes […] Les enfants reçoivent, par écrit des indications à propos de positions dobjets ou ditinéraires. Celles-ci sappuient sur des schémas (premières représentations) où sont identifiés des repères bien connus des élèves (arbres…). Puis, ils peuvent être amenés à communiquer eux-mêmes des positions ou des trajets à leurs camarades. Les architectures qui nous entourent… Classe Patrimoine Les mots de la ville Quand je suis dans la rue… Reconstitution dune rue

17 Toute première représentation doit être construite en relation avec lespace vécu […] Ainsi, les objets, les déplacements, les actions donnent lieu à des activités de codage ou de décodage lorsque la situation le nécessite De lobservation dune parcelle de la forêt… à sa reproduction Classe de Découverte Morbecque Ces schémas pourront être par la suite confrontés à des représentations plus conventionnelles (photos, maquettes, plans) Création dun jardin « japonais » au sein de l'école De la maquette… à la mise en œuvre à venir Se repérer dans lespace Activités menées en Grande Section

18 Se repérer dans lespace Les formes et les grandeurs Sites et logiciels Tangram niveau 1Tangram niveau 2Tangram niveau 3 Symétrie Tangram

19 LabyrintheAssociationPuzzle Tableaux à double entrée Labyrinthe Rangement Association Childsplay Puzzle

20 Se repérer dans lespace Les formes et les grandeurs Jeux Si vous avez des propositions de jeux que vous utilisez en classe… Merci de nous envoyer les références de ces jeux


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