La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques éclaircissement sur les finalités de la Segpa et sur son mode de fonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques éclaircissement sur les finalités de la Segpa et sur son mode de fonctionnement."— Transcription de la présentation:

1 Quelques éclaircissement sur les finalités de la Segpa et sur son mode de fonctionnement.

2 LA SEGPA Voie de garage pour les élèves qui ne comprennent rien à rien.

3 Voie de promotion pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires.

4 S ection d E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté

5 Sur un plan national Chiffres de 2008/2009: élèves scolarisés en Segpa (public) Soit, 3,7 % des élèves scolarisés 1 collège sur 4 possède une Segpa Académie du Nord Chiffres de 2009: élèves scolarisés en Segpa Soit 5,3 % des élèves scolarisés Pratiquement 1 collège sur 2 possède une Segpa (85 Segpa pour 200 collèges),

6 Circulaire du 29 août 2006 « Il sagit délèves ayant des difficultés graves et durables auxquelles nont pu remédier les actions de prévention, daide et de soutien à lallongement des cycles ». « Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent a fortiori des lacunes importantes dans lacquisition de celles prévues à lissue du cycle des approfondissements. »

7 La SEGPA na pas pour vocation daccueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française; La SEGPA na pas pour mission daccueillir des élèves handicapés (même si elle peut accueillir des élèves relevant de la MDPH, comme pour de nombreux autres élèves admis en classe traditionnelle); La SEGPA nest pas une alternative pour des élèves dont on ne sait que faire. La SEGPA nest pas la S.E.S.!!!!!!!!!!!

8 2 grandes circulaires encadrent le fonctionnement de la Segpa (qui fait partie de lenseignement « ordinaire »). Circulaire n° du 29/08/2006 « EGPA dans le second degré »; Circulaire n° du 24/04/2009 « Orientations pédagogiques pour les EGPA dans le second degré ».

9 Cette circulaire : - définit les modalités d'admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA; - détaille les conditions nécessaires à l'individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à lissue de la scolarité obligatoire, daccéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (C.A.P.).

10 Cette circulaire: - Réaffirme le rôle des Segpa au sein du système éducatif français pour des élèves en difficultés graves et durables dapprentissage; - Décrit les principes dorganisation pédagogique au sein des Segpa (DGH identifiée, les horaires denseignement; la notion déquipe resserrée …); - Précise les objectifs par niveau et les outils de suivi des élèves (en particulier le livret de compétences); - Précise le rôle de la Segpa dans laccès à une formation professionnelle de niveau V.

11 2 types dorientation possibles: De CDOEASD (Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements du Second Degré) Il sagit délèves provenant des classes de CE2, CM1 ou CM2. De CDAPH (Commission des Droits et dAutonomie des Personnes Handicapées) Il sagit délèves provenant généralement de CLIS 1 (même si des élèves dautres types de CLIS peuvent intégrer une Segpa).

12 Il sagit exclusivement délèves rencontrant des difficultés scolaires graves et durables en dépit des dispositifs daide dont ils bénéficient (comme le rallongement dun cycle, laide personnalisée, RAN, RASED...); Il sagit délèves qui ne sont pas en mesure de valider le palier II du socle commun de compétences. Il sagit généralement délèves ayant un parcours personnel chaotique provenant généralement dun milieu social défavorisé.

13 La SEGPA nest en rien le prolongement naturel de la CLIS. 3 orientations possibles à la demande de la CDAPH (et des parents): U.L.I.S. (Unité Localisée dInclusion Scolaire) anciennement U.P.I. I.M.E. (Institut Médico Educatif) S.E.G.P.A. (avec PPS)

14 Il se fait dès la fin de la seconde année du cycle des approfondissements (CM1) lors du conseil des maîtres. Le directeur doit rencontrer la famille pour poser un constat des difficultés de lenfant et donner des informations concernant la Segpa. Classe de CM1 La circulaire concernant ladmission des élèves dans les enseignements généraux et professionnels adaptés en date du 15 novembre 2010 précise que ne sont concernés que les élèves nés en Le dossier se doit dêtre monté même si la famille soppose à cette orientation vers les enseignements adaptés.

15 Classe de CM2 Lors du 1 er trimestre: Bilan psychologique et tests psychométriques effectués par le psychologue scolaire (avec accord de la famille). En janvier: Conseil des maîtres spécifique pour létude des élèves dont une orientation vers les enseignements adaptés est envisagée (le psychologue scolaire peut participer à ces réunions). Transmission de la liste nominative à lIEN de circonscription (M. Prath). Réception des familles pour informer de la proposition retenue par le conseil des maîtres et le recueil de leur opinion concernant cette orientation (fiche de vœux). 28 /01: Constitution du (ou des) dossier(s) dorientation (il faut quils soient le plus complet possible, cest impératif!) en conseil des maîtres; Transmission du (ou des) dossier(s) à lIEN de circonscription pour avis;

16 11 février 2011: Les dossiers sont transmis à la CDO; Courant mars : tenue des CDO; 25 mars : envoi des décisions aux familles; Mi-avril: arrêt de la liste des élèves orientés en SEGPA et EREA et transmission de cette liste aux IEN; Pour le 6 mai : Affectation et saisie des décisions au moyen de la procédure Affelnet.

17 Le volet scolaire (qui se doit dêtre le plus complet possible et porter sur les 2 dernières années) auquel on peut ajouter les aides de différentes natures apportées à lélève (PPRE); Le bilan psychologique (étayée par des évaluations psychométriques); La fiche de vœux signée par la famille sur laquelle ils doivent demander 2 vœux daffectation (pour une plus grande souplesse dans laffectation des élèves), ils peuvent également refuser une orientation vers les enseignements adaptés; Le volet social pour les élèves dont une orientation en EREA est demandée. Ce volet est à compléter par une assistante sociale du Conseil Général (UTPAS).

18 La Segpa fait partie de lenseignement ordinaire (les enseignements adaptés); Tout élève intégrant la SEGPA possède généralement un an de retard par rapport à lâge habituel (allongement des cycles à lécole élémentaire ou au collège); Un dossier doit être monté même en cas de désaccord de la famille (celle-ci peut donner son accord à nimporte quel moment par la suite); Le dossier doit être le plus complet possible et restitué dans les délais à la CDO; Ce nest pas vous qui prenez la responsabilité dune orientation en Segpa, mais la Commission Départementale dOrientation; La présence du directeur de Segpa peut être demandée lors dun entretien avec une famille ou pour une prise de rendez-vous au collège. Pour info: Tout élève orienté en Segpa bénéficie dune prise en charge transport par le Conseil Général.

19 Dans lacadémie du Nord, les Segpa sont constituées de 4 divisions, 1 par niveau (85 Segpa sont présentes dans notre département, 12 sur le bassin Dunkerque ASH + 2 dans le privé dont 1 à Coudekerque Branche); Théoriquement, les classes ne peuvent excéder 16 élèves, une Sepga ne peut donc excéder 64 élèves; La scolarité seffectue sur 3 cycles (comme pour les autres classes du collège): 6 ème : le cycle dadaptation (lannée qui permet de fédérer une classe et de prendre le temps dexpliquer leur présence dans cette structure); 5 ème /4 ème : le cycle central; 3 ème : le cycle dorientation. Un examen ponctue la fin dannée de 3 ème : le CFG (Certificat de Formation Générale) et possibilité dans les textes de passer le DNB. Quelques généralités propres à lensemble des Segpa

20 La Segpa, en tant que partie intégrante du collège, est sous lautorité du chef détablissement; Les élèves de Segpa sont des collégiens à part entière, sans distinction particulière (on ne parle pas délèves de Segpa, en tout cas dans cet établissement, mais délèves de 3 ème 3, 4 ème 4 ….., aucune stigmatisation nest de mise et na lieu dêtre); Les élèves sont soumis aux mêmes règles que nimporte quels autres élèves du collège; Lélève de Segpa a accès à toutes les infrastructures (CDI, salles spécialisées …..) et dispositifs dont dispose létablissement (accompagnement éducatif, UNSS, aide aux devoirs, sorties communes…….); La Segpa prodigue un enseignement de qualité permettant aux élèves de progresser tout au long de leur scolarité au collège en fonction de leurs capacités.

21 Une Segpa possède une dotation horaire propre (DGH), identifiée, fléchée, afin dassumer lensemble des heures qui sont dévolues statutairement aux élèves mais également permettant une certaine souplesse dans le fonctionnement de la structure en fonction du projet de celle-ci; Une Segpa possède un budget propre et identifié pour son fonctionnement et pour la mise en place de projets. (Conseil Général (en fonction du nombre délèves), Taxe dApprentissage (son montant fluctue dannée en année) et objets confectionnés. Une Segpa classique (qui se trouve être en conformité avec la circulaire de 2009, à savoir 2 champs professionnels) est composée de 3 PE spécialisés option F (21 heures), 2 PLP (professeur de lycée professionnel à 18 heures) et 1 Directeur Adjoint Chargé de Segpa; Les moyens propres de la Segpa ne permettent pas dassumer lensemble des cours nécessaires aux élèves doù la nécessité de faire appel à des enseignants du second degré (ce qui est une excellente chose, à chacun son champ de compétences);

22 Les finalités essentielles de la Segpa sont: Remotiver lélève en lui proposant un nouveau départ dans ses apprentissages; Travailler lestime de soi dès la 6 ème en lui expliquant les raisons de son orientation; Permettre aux élèves daccéder à lissue de la Segpa au Lycée Professionnel et dobtenir une formation diplômante de niveau V (CAP); Atteindre a minima le palier II du socle commun à lissue de la 3 ème (de nombreux items du palier III peuvent également être validés); Lobtention du CFG (Certificat de Formation Générale) à lissue de la 3 ème ; Rendre la famille partenaire de la scolarisation de leur enfant.

23 Deux notions à prendre en compte: Le fait quil sagisse avant tout délèves de collège: Les enseignements prodigués tiennent compte des programmes collège (dans la plupart des matières) en sappuyant sur les ouvrages scolaires en vigueur dans létablissement. Le fait quil sagisse délèves nayant pas acquis lensemble des compétences du palier II du socle commun: Les enseignements sont Adaptés et sappuient dans la mesure du possible sur la notion de projets dont les élèves sont parties prenantes; Les enseignements prodigués en Segpa

24 Les matières étudiées par les élèves de Segpa sont identiques à celles des autres élèves inscrits dans létablissement, dans le respect des quotités horaires par matière (6 ème et 5 ème en particulier) et des contenus enseignés (de manière adaptée dans un grand nombre de disciplines). Niveau 6ème collègeSegpa Français4h30 Mathématiques4h LV14h Histoire/Géo/EC3h SVT1h30 Technologie1h30 Arts Plastiques1h Education musicale1h E.P.S.4h Aide aux élèves2h TOTAL26h30 Niveau 3ème collègeSegpa Français4h30 Mathématiques4h3h LV13h LV23h Histoire/Géo/EC3h302h SVT1h301h Sciences Phy2h1h Technologie/Atelier2h12h Arts Plastiques1h Education musicale1h E.P.S.3h2h P.S.E. 1h TOTAL28h3031h30 Voici deux exemples dhoraires denseigne ment. -sur le niveau 6 ème et 3 ème.

25 Le partenariat entre la Segpa et le collège permet des échanges de compétences dont peuvent bénéficier les élèves de collège. En fonction des évaluations pratiquées en début dannée scolaire de 6 ème ( évaluations EGPA balayant les compétences 1 et 3 des paliers I et II du socle commun ) et/ou des préconisations de la CDO, des élèves inscrits en Segpa peuvent suivre les enseignements prodigués dans les classes traditionnelles de létablissement sur des disciplines ciblées. Egalement, la Segpa peut proposer son aide pour des élèves en difficulté scolaire dans létablissement sur une ou plusieurs disciplines. Ces temps partagés ne peuvent être mis en place quavec laccord de la famille et de lélève concerné en revêtant la forme dun contrat.

26 Pour un fonctionnement en conformité avec les textes, il faut 129 h denseignement hebdomadaire. 3 catégories denseignants: Les moyens propres de la Segpa: 3 PE (21 heures) + 2 heures de concertation. Ils interviennent principalement dans les matières fondamentales que sont le français et les mathématiques, mais pas seulement …. 49% du temps denseignement 2 PLP (18 heures en ½ classe) + 2 heures de concertation hebdomadaire; 28% du temps denseignement Doù les compléments de service Les PLC interviennent donc pour une trentaine dheures en Segpa. Soit il sagit denseignants du collège ou de personnels extérieurs (titulaires, contractuels ou vacataires). La première option est privilégiée (connaissance des enseignants et facilité lors de la constitution des emplois du temps). 23 % du temps denseignement Une souplesse dans la dotation horaire permet dadapter la prise en charge des élèves en fonction daxes prioritaires définis dans le projet de Segpa.

27 Nos élèves en situation de grande difficulté scolaire sont également ceux à qui on demande de se positionner très rapidement sur leur devenir professionnel ou tout au moins vers une orientation professionnelle. Pour ce faire, un travail conséquent est mis en œuvre dès le niveau 5 ème sur lorientation, ce travail trouve sa pleine mesure en classe de 4 ème puis de 3 ème (PIFO). Temps en atelier (champs professionnels); Visites dentreprises, de CFA, de L.P. …….; Périodes de stage (2x 1 semaine en 4 ème puis 2x3 semaines en 3 ème avec possibilité dune période supplémentaire afin daffiner le projet dorientation (permet également de travailler lautonomie et la mobilité) Cours dans le cadre de la P.S.E. (Prévention, Santé, Environnement); Aide du Conseiller dOrientation Psychologue.

28 Les élèves à lissue de la 3 ème sont orientés majoritairement en Lycée Professionnel ; Sur le bassin de Dunkerque, une vingtaine de CAP est proposée aux élèves de Segpa. Ils sont répartis sur 6 Lycées Professionnels; Ces CAP « prioritaires » sont réservés aux élèves de Segpa et de 3 ème dinsertion. Ils ont la même valeur que tout autre CAP (pas des CAP au rabais!! ); Les élèves ont la possibilité de demander tout autre CAP existant (fortement déconseillé, sauf exception); Ils peuvent également effectuer un Contrat dApprentissage (la difficulté est de trouver un maître dapprentissage); Les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études après le CAP; Un suivi de cohorte est effectué jusquà 3 ans après leur sortie de Segpa.

29 La Segpa est composée de 59 élèves (9, 16, 18, 16); 8 élèves relèvent de CDA (ce qui est peu au regard dautres Segpa); 3 élèves ont été affectés en Segpa en attendant quune place se libère dans un autre dispositif ou structure (ULIS, ITEP et IME); 22 élèves ne sont pas passés par une 6 ème Segpa, dont 11 dans la seule classe de 5 ème !!; Nos élèves proviennent de 9 communes différentes; Près de 80 % sont boursiers (aux échelons 2 et 3); 2 champs professionnels: Habitat et HAS; Les 14 élèves n-1 ont été affectés sur leur premier vœu (13 en LP et 1 en CFA) Les 14 élèves sont encore scolarisés au lycée! 50 % des élèves en n-3 ont eu leur CAP, 1 a continué vers un Bac Pro.

30 Merci de votre attention. En espérant vous avoir apporté un certain éclairage sur le rôle et les missions des SEGPA ainsi que sur laide quelle peut apporter aux élèves en difficulté scolaire grave et durable.


Télécharger ppt "Quelques éclaircissement sur les finalités de la Segpa et sur son mode de fonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google