La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Mallette pédagogique Lenfant et la Shoah Yad Layeled France Lille avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Mallette pédagogique Lenfant et la Shoah Yad Layeled France Lille avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 Présentation Mallette pédagogique Lenfant et la Shoah Yad Layeled France Lille avril 2009

2 Lorigine de lapproche Une autre approche de lenseignement de la Shoah Origine de cette approche: - Histoire du kibboutz Beit Lohamei Haghetaot

3 Varsovie années 30: Hashomer Hatsaïr

4 Les origines 19 avril 1949, 196 survivants de linsurrection du ghetto de Varsovie, des mouvements de résistances juives et des camps créent en Galilée un kibboutz « lieu de vies et de mémoires » dans un double projet: - se reconstruire et recommencer une nouvelle vie - témoigner à travers leurs destins propres de celui de tous les Juifs pendant la Shoah et à travers eux de leffondrement vécu par lhumanité tout entière

5

6 Le musée principal, Yad Layeled et le Centre détudes humanisme et démocratie

7 1995 Yad Layeled Espace muséal pour les plus jeunes

8

9

10 Le Centre détudes humanisme et démocratie Fondé en 1998 Différents programmes déducation à la paix à partir de létude de la Shoah Etudiants des minorités dIsraël et étudiants juifs 10 ans dexpérience

11 2005 Les élèves du village arabe de Kfar Danoun guident leurs familles : programme du Centre Humaniste

12 Aujourdhui Un musée sur lhistoire de la Shoah Un musée sur la pédagogie de la Shoah pour les enfants à partir de 10 ans Une bibliothèque et des archives Un centre déducation à la paix Un centre de recherches (formations pour les enseignants à partir de cet ensemble)

13 De lapproche des survivants à la mallette « Lenfant et la Shoah » Désir de faire partager cette réflexion aux enseignants français qui nont pas sur place le musée mémorial et ses ateliers pédagogiques Désir de leur offrir lexpérience de nombreuses années denseignement de la Shoah aux enfants Désir non pas de se substituer à eux mais de partager avec eux des outils issus de cette réflexion

14 Objectifs de la mallette: aider les formateurs à Enseigner la Shoah non seulement du point de vue politique mais aussi de celui des victimes Enseigner la Shoah sans traumatiser les jeunes Enseigner la Shoah à partir de la vie Enseigner la Shoah à partir du CM 2 Enseigner la Shoah à partir de sources de nature différente, dans une approche pluridisciplinaire

15 Sources de nature différente Les témoignages filmés Le journal intime Les photographies Les romans Lhistoriographie La BD

16 La mallette: contexte national et européen Approche européenne qui préconise : - lutilisation de références nationales et régionales pour lenseignement de la Shoah - une approche pluridisciplinaire, mettant laccent sur la prévention, le lien entre passé et présent - Prise de conscience de la dimension européenne de la Shoah: exemple denfants dans différents pays européens, la Pologne, les Pays Bas et en France

17 B.O de juillet 2008 Bulletin officiel note de service N° du 03/07/2008 « Létude de lextermination des Juifs et des Tsiganes par les nazis a pour objectif de faire acquérir progressivement une connaissance précise de ce crime historique majeur perpétré en Europe, de le restituer dans le contexte dune idéologie raciste et dun système politique totalitaire.

18 Suite du B.O. Cette étude intègre la prise de conscience mondiale qui, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, a conduit les instances internationales à adopter la Déclaration universelle des droits de lHomme, et à créer la notion de crime contre lhumanité dont le caractère imprescriptible a été intégré au droit national des démocraties.

19 Suite du B.O. Cet enseignement est inscrit à trois reprises dans les programmes scolaires : à lécole au cycle des approfondissements (CM2), au collège en 3e, en première et en terminale au lycée. A chaque niveau, les approches et les démarches, ainsi que la documentation utilisée, doivent être adaptées à lâge et à la maturité des élèves.

20 Les principes de lapproche Yad Layeled Raconter vrai Raconter la Vie Raconter aujourdhui, avec des témoins Raconter pour demain (les élèves devront passer le témoin, prévention, donner du sens)

21 Critères de choix des documents Témoins ou protagonistes qui étaient des enfants ou des adolescents pendant la Shoah Documents compréhensibles et accessibles autant au niveau du vocabulaire que des concepts Validité scientifique des sources

22 Contenu Deux ouvrages extraordinaires sur le témoignage, le lien entre mémoire et histoire Georgy, un des 44 enfants de la maison dIzieu, 1997 Les carnets de Lienecke, 2007 Pour ces deux ouvrages, nous avons rédigé un livret dexploitation pédagogique.

23 Contenu de la mallette Un DVD avec six histoires de caches et de survie La retranscription de ces témoignages Un livret dexploitation pédagogique

24 Contenu de la mallette Recueil de textes choisis Des textes de fiction choisis en fonction de critère de lisibilité, de qualité rédactionnelle, dapport de connaissances sur la Shoah. Des pistes pédagogiques sont suggérées

25 Contenu de la Mallette 90 fiches thématiques plastifiées comprenant des témoignages sur la vie des enfants juifs avant la guerre, pendant la Shoah et après.

26 Contenu de la Mallette 24 signets « vocabulaire et concept » -Douze sur le vocabulaire du ghetto -Douze sur les sentiments/émotions ressenties par les jeunes

27 Contenu de la Mallette 21 photos darchives Un livret dexploitation pédagogique sur les fiches et les photos

28 Contenu de la mallette Une bibliographie pour les enseignants -Ouvrages de synthèse (format poche) -Ouvrages de références -Ouvrages sur la pédagogie de la Shoah Une bibliographie de romans pour enfants Une webographie Une CDromographie

29 Contenu de la mallette Une chronologie de la Shoah avec les repères fondamentaux qui permettent de faire le lien entre lhistoire de vie (le point de vue des victimes) et lhistoire politique.

30 Un exemple dans chaque catégorie Approche suggérée Décrire Décrypter Analyser Comprendre (prendre avec soi) Contextualiser Donner un sens universel

31 Georgy, un des 44 enfants dIzieu -Histoire de ce document (Serge Klarsfeld) -Intérêt majeur de cet ouvrage -4 thèmes : Georgy, la vie de Georgy dans la tourmente, la disparition de Georgy, la mémoire familiale et collective (le deuil impossible) Ouvrage

32 Georgy Pistes suggérées : -Le travail de lhistorien comme « détective » à la recherche dindices, de traces et de sources -Les sources privées (photographies de famille, lettres, cahier de classe, dessins) -Lenfant comme objet et sujet de lhistoire -Etablir un lien entre la chronobiographie de Georgy et la chronologie des persécutions antisémites en France

33 Les fiches de témoignage Extraits de témoignages vrais sur -la vie quotidienne dun enfant avant la Shoah (une enfance ordinaire) -les interdictions, lexclusion, létoile jaune -La guerre éclate -Les rafles, les caches, la peur, la séparation de la famille parfois, le ghetto -La vie après la Shoah : réapprendre à vivre

34 Fiches de témoignage Pistes pédagogiques Proposition 1 : Travail deux par deux Distribuer les fiches à chaque élève Faire lire le texte à voix basse Faire raconter lhistoire à son voisin de classe

35 Fiche de témoignage Piste pédagogique Proposition n° 2 -Lire à voix basse -Chaque élève raconter lhistoire à voix haute pour toute la classe Question de lidentification et de la prise de distance

36 Témoignages sur fiches Proposition n° 3 Photocopier les fiches, souligner en vert lavant- guerre, en rouge la guerre, en bleu laprès- guerre ° Proposition n°4 Imaginer ce qui sest passé juste avant ou juste après cet extrait pour lenfant en question…

37 Fiches de témoignage Lenseignant donne des infos sur la situation spécifique des enfants pendant la Shoah 1 million et demi denfants Juifs assassinés Pourquoi les enfants ? Etre né juif Avenir du peuple juif Enfants cachés, les enfants de la Shoah Les enfants dans les camps Après la guerre, traumatisme, orphelinats, enfants adoptés, recherche des enfants

38 Les récits sur DVD Sylvain Lévy : épisode de létoile jaune Mireille Marachin : être une enfant cachée avec sa famille David Plojsky Yurek : un enfant dans le ghetto de Varsovie (smuggler, manger, soutien de famille) Rachel Jedinak : la gifle qui lui a sauvé la vie Haviva Barach : cachée dans une ferme

39 Les témoignages sur DVD Pistes pédagogiques Visionner les interviews une première fois Chacun choisit une histoire Visionner les interviews une deuxième fois Chacun écrit lhistoire, lanecdote quil a choisie Lenseignant met en perspective lhistoire par rapport à lHistoire politique, événements historiques dont il est question

40 Témoignages DVD Proposition complémentaire -Sous forme de BD, dessiner lanecdote et ce qui sest passé avant et après, soit par des infos prises dans le récit, soit en imaginant -Atelier écriture : écrire une lettre au témoin, avec toutes les questions que lélève aimerait lui poser -Réfléchir aux choix de vie de ces jeunes

41 Les photos Distribuer les photos Décrire ce quon voit sur la photo Essayer de donner du sens à la photo Raconter une histoire à partir de la photo (toute une vie dans son sac à dos) Le professeur met en perspective la photo par rapport à lHistoire politique

42 Recueil de textes choisis Paris sous loccupation, texte de Yael Hassan (une petite fille juive Clara et son copain Julien non juif, fils de policier, mesures dinterdictions, rafle du Vel DHiv) Victimes, bourreaux, by stander ° Compte les étoiles, Loïs Lowry Danemark pendant la guerre, fille de 10 ans, sa famille aide les Juifs voisins à fuir. Résistance des danois

43 Recueil de textes choisis La chanson de Hannah Louis un petit garçon de 10 ans qui découvre quil est juif, il aide dans un café parisien et fréquente toute la société. Comment aider une femme et deux enfants terrorisés ? Lenfant Coq Un enfant caché chez les paysans, de place en place qui sinvente un monde imaginaire

44 Textes choisis A la recherche dEzechiel 6 ans en France, petit garçon qui a perdu son identité, séparé de sa mère et caché … Un arbre pour Marie Une petite fille de classe primaire ne peut répondre à la question sur ses grands-parents. Elle mène sa petite enquête… Poèmes sur les enfants dIzieu

45 Les fiches vocabulaire/émotion Dictionnaire du ghetto/ les émotions et les sentiments -À partir des témoignages, essayer détablir un lien entre les émotions, les sentiments et la situation -Reprendre chaque mot et lexpliquer dans son contexte. Demander à lélève de le réutiliser à partir des témoignages quil a entendus.

46 Pour rester en contact 1. Pour la mallette pédagogique: Personnes de contact : Galith Touati (0) Pour le séminaire de Toussaint 2009: Du 24 au 31 octobre 2009

47 Contacts Yad Layeled France 46 rue Raffet PARIS


Télécharger ppt "Présentation Mallette pédagogique Lenfant et la Shoah Yad Layeled France Lille avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google