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La bande-dessinée au Moyen-âge; le Moyen-âge dans la bande-dessinée Parcours dhistoire des arts en classe de cinquième.

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1 La bande-dessinée au Moyen-âge; le Moyen-âge dans la bande-dessinée Parcours dhistoire des arts en classe de cinquième

2 Objectif de ce parcours dhistoire des arts Il est pensé pour être conduit conjointement par les professeurs dhistoire et darts plastiques Il couvre tout le chapitre sur lOccident féodal en histoire Il est une exploration de ce quest la bande-dessinée en arts plastiques (histoire, techniques visuelles, techniques narratives) Parce que la bande-dessinée est un art du récit, il peut aussi servir à créer du récit en histoire et en français Des planches serviront de document daccroche, détude ou de mise en perspective dans les 3 thèmes du chapitre; surtout dans le dernier.

3 I) Histoire de la bande-dessinée… Histoire de la fondation de lordre cartusien, Récit en cases, Gravure fin du XVe siècle, France En quoi cette gravure est-elle un ancêtre de la bande dessinée moderne? … Le découpage en cases!

4 La Bible de Harding au XIIe siècle: linvention dun genre Goliath, sort de sa case? Mais qua-t-on voulu exprimer par ce procédé?

5 Dautres procédés médiévaux… et daujourdhui! Cantigas de santa Maria, vers 1260, Castille Le procédé de lamorce Le procédé de lhorizon continu

6 La BD est partout et notamment aux portes des églises Porte de bronze, Italie fin du XIIe La porte de gauche est en général réservée à illustrer une scène de lAncien testament La porte de droite raconte un épisode de la vie du Christ (Nouveau Testament) Mais pourquoi lEglise illustre-t-elle ainsi les portes de ses églises?

7 Activité TICE pour prolonger la découverte Consigne: créer un fichier open office writer, format paysage Connectez-vous à lInternet sur le site Construisez un tableau à trois colonnes. Dans la première faites figurer les procédés suivants: linstantanée, le hors- cadre, la transition, lamorce, leffet cinétique. Dans la seconde colonne, copiez et collez les cases qui y correspondent; dans la troisième colonne, écrivez une définition des procédés graphiques

8 Synthèse Quels sont les thèmes principalement représentés par les œuvres présentées? Thèmes religieux: la Bible, les saints, le Christ: ces œuvres témoignent de la force du sentiment religieux et du pouvoir dune institution Thèmes politiques: exaltation des rois, des seigneurs Que nous apprennent ces œuvres de ce quest la bande dessinée? Elles nous apprennent que la BD est un art de la narration, du récit.

9 2) …Bandes-dessinées dhistoire… Les œuvres principales choisies: - Pionnière de la B.D médiévale, très influencée par le travail de Martin sur Rome, la série Vasco est un fond quasi inépuisable de représentations du moyen-âge dont lavantage est de ne pas se centrer sur la figure du chevalier mais sur celle du marchand… Cette originalité ne se retrouveen revanche pas dans les planches: cest de la bande-dessinée classique. - - une série actuelle, en cours décriture, plus innovante dans son trait mais beaucoup plus classique dans sa vision dun Moyen-âge tout de sang et de fureur: Le Trône dArgile, de jarry, Richemond et Theo-Piero

10 Entrer dans le thème 1 du chapitre: une vignette pour problématiser Les aventures de Blake et Mortimer; le Piège diabolique, Edgar P. Jacobs

11 Traiter le thème 2 avec le Trône dargile

12 Cette bande-dessinée « accompagnera » une étude de cas sur la guerre de cent ans, et le moment Charles VII, puisquelle centre son histoire autour de la lutte entre Bourgogne et Armagnac…

13 Planter le décor, favoriser lévocation, voila sans doute ce que permet ce genre de planche… Mais en même temps, cette prétention à lhistoricité de la reconstitution du château ne peut que rendre suspicieux et faire réfléchir au travail de lhistorien qui, lui, ne peut se satisfaire de ce genre de document… Bref travailler la B.D historique, ce peut être aussi aborder lépistémologie de lhistoire..

14 Revenir aux sources médiévales: Las cantigas de Santa Maria

15 Le thème 4 avec Vasco: exemples de planches possibles pour évoquer la puissance des marchands Le grand marchand Tolomei en B.D (Vasco, tome 1, Lor et le fer, Gilles Chaillet, Editions du Lombard): richesse matérielle quincarne le luxe de lhabitat, influence politique: une représentation actuelle de la puissance des marchands au Moyen-âge

16 Une évocation de Bruges dans Vasco, Le fantôme de Bruges

17 Pour conclure Nous navons présenté que quelques exemples en essayant juste de faire varier les situations: soit la planche est un document source, à travailler, soit cest un document dillustration qui facilite lenrôlement dans la séance; cest aussi une entrée dans lhistoire par la trace. Afin de donner une épaisseur créative à ce parcours dhistoire des arts, le professeur darts plastiques initie les élèves à la création de bande-dessinée assistée par ordinateur. Comic life est un shareware facile à prendre en mains qui le permet! Une façon de réinvestir le travail sur les procédés propres à la BD travaillés en classe et le travail de construction narrative qui traverse aussi bien le français que lhistoire…


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