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LA France CONTEMPORAINE : géographie et éducation civique

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Présentation au sujet: "LA France CONTEMPORAINE : géographie et éducation civique"— Transcription de la présentation:

1 LA France CONTEMPORAINE : géographie et éducation civique
Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. Cette question permet : de s’interroger sur ce que sont les territoires de proximité des Français. Une entrée possible : les compétences des collectivités locales et leur action concrète dans le quotidien des habitants. Dossier n°1 d’étudier le maillage territorial de la France et sa pertinence ; c’est la notion d’emboîtement et de partage des compétences qui doit être étudiée. Dossier n° La question de la pertinence est plus complexe : il est possible de travailler sur un document de débat concret (la « réforme Balladur » en Picardie par exemple). De faire comprendre les enjeux de la décentralisation et le rôle nouveau de l’Etat et de ses représentants dans un contexte de déconcentration ; cela semble supposer que l’on fasse comprendre aux élèves la distinction qui existe entre déconcentration de l’administration centralisée de l’Etat et décentralisation du pouvoir : l’exemple du préfet et de ses rapports avec les collectivités locales est réducteur mais facile à mettre en œuvre. Document A Une attention particulière est portée au développement de l’intercommunalité, aux transferts de compétences et aux modes de fiscalité. La mise en œuvre proposée ci-dessus inclut automatiquement la question des transferts de compétences. Il faudra donc trouver des exemples qui mettent aussi en avant le rôle des acteurs intercommunaux (com de com). La fiscalité peut être abordée par l’analyse de graphiques. COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE 8 HEURES Une question obligatoire Sujet d’étude au choix 1 LES TRANSPORTS ENJEU(X) D’AMENAGEMENT ET D’EQUITE 4 heures Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. En se situant aux échelles pertinentes (de la commune aux régions) on montre l’importance des transports pour la vie quotidienne des habitants, le développement des territoires et les choix des acteurs politiques. Le traitement de ce sujet d’étude doit prendre appui sur au moins un exemple concret. Le train (TER / SNCF…), exemple choisi ici, révèle un aspect fondamental de l’aménagement dans le quotidien : lier l’intérêt local, la cohésion nationale et la cohérence territoriale. Dossier n°2 Un sujet d’étude au choix parmi les trois sujets proposés Sujet d’étude au choix 2 LA SOLIDARITE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES 4 heures Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. On met l’accent sur les inégalités de richesse entre les collectivités territoriales et sur les politiques de solidarité destinées à les réduire. On privilégie l’échelon intercommunal, aujourd’hui majeur pour assurer les grandes missions de service public de proximité (transports, eau, déchets …). Une attention particulière est accordée à la question des méthodes durables de développement. On peut prendre l’exemple des transports urbains : dessertes / carte agglomération ; biocarburants ; tram … Sujet d’étude au choix 3 36700 COMMUNES : UN ATTACHEMENT Français 4 heures Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. On rappelle l’attachement des Français à la commune, échelon territorial de base le plus ancien. On étudie la commune dans ses dimensions spatiales, politiques et économiques, à partir de réalités concrètes variées. Il semble ici possible d’étudier la commune du lycée. On peut étudier un projet de mise en valeur du patrimoine historique d’une commune : un moyen, pour la municipalité, d’affirmer l’identité communale au cœur d’une aire urbaine ou au sein de la com de com.

2 ASPECTS COMPLEMENTAIRES DE MISE EN ŒUVRE LES NOTIONS OBLIGATOIRES
Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. Chaque thème invite à mobiliser et à approfondir les capacités et méthodes du programme (I 1 et III 1 et 2 aussi systématiquement que possible). Ce thème invite particulièrement à travailler : - Repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelle ou systèmes de projection différents. Prélever, hiérarchiser et confronter les informations en fonction du document ou du corpus documentaire ; Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition). Par exemple pour comprendre le système emboîté des collectivités territoriales au sein de l’Etat et leur mode de fonctionnement. On pourra évoquer les effets possibles de la réforme de Dossier n° 3 Utiliser les ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires. En s’appuyant sur la démarche de l’étude de cas réalisée en cours et sur des recherches sur Internet, les élèves peuvent réaliser une étude portant sur leur commune de résidence (organigrammes, analyse critique de documents communaux, revue de presse, analyse critique des plaquettes publicitaires de la municipalité sur tel ou tel projet, repérer les objectifs et compétences vues en cours (solidarité, équité territoriale, fiscalité, domaine d’intervention …)). Cela permettrait à la fois de valider les capacités et méthodes demandées et de concrétiser les connaissances théoriques du cours par une étude croisée. Sur Edubases, on trouve des logiciels permettant de réaliser des cartes avec les élèves. L’académie de Dijon en répertorie un certain nombre (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/SIG/Carto/carte/SomCarto.htm ). Les élèves peuvent ensuite présenter leur travail lors d’un exposé oral avec support (power point…) et/ou sur tableau numérique pour travailler l’épreuve orale. Ce travail peut être réalisé dans le bloc des 10 heures consacrées à cet effet. - Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne. Les sites des collectivités territoriales mettant en avant leur politique sont nombreux et souvent bien documentés. Il ne faut pas hésiter, dans la mesure du temps disponible, à inviter les élèves à faire des recherches croisées : projet d’aménagement, critique de l’opposition politique, promoteurs du projet et ses détracteurs, enjeux réels par rapport aux enjeux annoncés …En effet ce thème lie la géographie à l’éducation civique et invite à une certaine forme de débat critique. LES NOTIONS OBLIGATOIRES Leur compréhension et leur maîtrise doivent être au cœur de la préparation des cours : Circonscription administrative / collectivité territoriale : une compréhension globale du découpage / emboîtement territorial. Décentralisation et déconcentration : la logique des deux notions, le partage des pouvoirs et compétences qui en découle. Fiscalité : les revenus des collectivités, la logique de redistribution et de péréquation. Un exemple de financement d’un projet. Intercommunalité, réseau et territoire : un exemple de fonctionnement ; une vision globale du territoire français.

3 Un outil indispensable au développement équitable de la Région ?
DOSSIER N°2 LES TRANSPORTS : ENJEUX D’AMENAGEMENT ET D’EQUITE Objectifs : ils suivent les axes posés par le programme et sa mise en œuvre (cf. diapositive n°1). 1°- En se situant aux échelles des communes (SOISSONS, CREIL, SAINT QUENTIN ) du département (Conseil général de l’Aisne) de la région Picardie, on montre l’importance du transport ferré (TER et TGV) pour la vie quotidienne des habitants, : la question structurant le cours est celle des déplacements pendulaires dans ces territoires de la grande périphérie parisienne. 2°- La question du développement des territoires sera abordée selon la logique de l’aire d’influence de la métropole parisienne / Ile de France : le sud de l’Aisne ou de l’Oise est comparé au nord de la région . On en déduit alors les enjeux économiques et le rôle du TER dans les stratégies de développement régional. 3°- Ainsi le troisième axe de la question posée dans le programme – « les choix des acteurs politiques » - peut être analysé selon cette grille de lecture des enjeux et stratégies régionales, départementales ou communales. Le traitement de ce sujet d’étude prend alors appui sur l’exemple concret présenté dans l’étude de dossier documentaire suivant. __________________________________________________________________________ LE TER EN PICARDIE : Un outil indispensable au développement équitable de la Région ? Les documents Document n°1 : vidéo de 2 ou 3 minutes sur le projet TGV Picardie-Roissy réalisé par la région Picardie Document n°2 : article de presse de la revue « Agir en Picardie » (sur site le n°145 juillet 2011 « assise du Train » par exemple) Document n°3 : document SNCF sur la fréquentation du réseau nord parisien (voir site TER SNCF Picardie) Les questions Sur la vidéo : axer les questions sur des aménagements structurants et la stratégie de la région dans une optique de développement / Paris. On doit amener les élèves à réfléchir sur la position de la région / pôle parisien et l’Europe (polarité et effet tunnel ; capter l’activité générée par les transports …). Au point de vue cartographique (la synthèse ci-dessous) raisonner selon la logique « points et traits ». Sur l’article de presse : axer les questions sur les usagers picards et leurs attentes => les enjeux politiques locaux qui en découlent. Travailler aussi sur l’espace de vie (transports quotidiens, mouvements pendulaires, espace vécu et perçu, attractivité …). Mener approche critique du document (quel auteur ? Quels intérêts ? Quel point de vue ? Quel intérêt du doc. ? Quel mode de diffusion de l’article ? Quelle portée ?...). Au point de vue cartographique (toujours dans l’objectif de réaliser le croquis de synthèse) travailler sur la logique de tropisme et de « plage », d’aire d’influence … Sur le projet SNCF : les questions doivent montrer que l’entreprise a une logique différente des acteurs régionaux ci-dessus => échelles de territoire. Le travail de synthèse Réaliser un croquis de synthèse qui reprend, dans une légende organisée, les réponses fournies aux questions ci-dessus. Donner le plan : I ] Picardie dans l’aire de développement de Paris : centre / périphéries => implantations industrielles +attractivité emplois +PIB/ »arrondissement » II ] Réseau de transport centré sur Paris : réseau radio-centré => réseaux de transport (route, aéroport, train) +gares selon trafic + trafic chemin fer. III ] Les stratégies d’aménagement ferroviaire : équité/connectivité/hub. Les acteurs => réseau vers Paris + réseau entre villes régionales + TGV Picardie-Roissy.

4 Séquence d’une ou deux heures
retour DOSSIER N° 3 TP à réaliser après une présentation rapide de ce qu’est la décentralisation et après avoir revu comment fonctionne une démocratie (souveraineté des citoyens déléguée aux représentants d’une assemblée législative, exécutif et fonction publique pour appliquer les lois ou décisions …) Séquence d’une ou deux heures 1° heure Rappeler le fonctionnement de l’Etat en remplissant le premier organigramme avec les élèves. Expliquer la décentralisation en montrant le système emboîté des collectivités locales. Faire remplir les organigrammes suivants et les « croquis » (logique et pré-requis des élèves) faire réfléchir sur le problème de la superposition possible des pouvoirs et leur concurrence => déduire la logique de partage des compétences. Prendre l’exemple de l’éducation (certains élèves, membres du CA, ont une expérience ; comparer avec le collège, étudier la documentation dans les agendas fournis par le conseil régional, etc. …). Travail de recherche sur Internet, en cours ou en DM : renseigner les organigrammes avec les noms de présidents des différents conseils selon le lieu de résidence des élèves. 2° heure Correction du travail personnel ou DM. Réaliser ou étudier (selon le manuel) un tableau simplifié des compétences de l’Etat et des collectivités territoriales. - Quelles sont les évolutions qu’engendrera la réforme de 2014 ? Modifier les organigrammes en conséquence. Parlement composé … Gouvernement avec à sa tête Fonctionnaires Etat Elisent Ensemble des citoyens français Une animation, assez bien diffusée sur le net mais difficile à retrouver, semble intéressante Les élèves peuvent s’inspirer d’un document du Nord-Pas-de-Calais La Voix du Nord janvier 2011


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