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LA France CONTEMPORAINE : géographie et éducation civique COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE 8 HEURES Sujet détude au choix 1 LES TRANSPORTS ENJEU(X)

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1 LA France CONTEMPORAINE : géographie et éducation civique COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE 8 HEURES Sujet détude au choix 1 LES TRANSPORTS ENJEU(X) DAMENAGEMENT ET DEQUITE 4 heures Sujet détude au choix 2 LA SOLIDARITE DES TERRITOIRES ET DES PERSONNES 4 heures Sujet détude au choix COMMUNES : UN ATTACHEMENT Français 4 heures Une question obligatoire Un sujet détude au choix parmi les trois sujets proposés Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. Cette question permet : - de sinterroger sur ce que sont les territoires de proximité des Français. Une entrée possible : les compétences des collectivités locales et leur action concrète dans le quotidien des habitants. Dossier n°1 - détudier le maillage territorial de la France et sa pertinence ; cest la notion demboîtement et de partage des compétences qui doit être étudiée. Dossier n°3 - La question de la pertinence est plus complexe : il est possible de travailler sur un document de débat concret (la « réforme Balladur » en Picardie par exemple). -De faire comprendre les enjeux de la décentralisation et le rôle nouveau de lEtat et de ses représentants dans un contexte de déconcentration ; cela semble supposer que lon fasse comprendre aux élèves la distinction qui existe entre déconcentration de ladministration centralisée de lEtat et décentralisation du pouvoir : lexemple du préfet et de ses rapports avec les collectivités locales est réducteur mais facile à mettre en œuvre. Document A. Document A Une attention particulière est portée au développement de lintercommunalité, aux transferts de compétences et aux modes de fiscalité. La mise en œuvre proposée ci-dessus inclut automatiquement la question des transferts de compétences. Il faudra donc trouver des exemples qui mettent aussi en avant le rôle des acteurs intercommunaux (com de com). La fiscalité peut être abordée par lanalyse de graphiques. Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. En se situant aux échelles pertinentes (de la commune aux régions) on montre limportance des transports pour la vie quotidienne des habitants, le développement des territoires et les choix des acteurs politiques. Le traitement de ce sujet détude doit prendre appui sur au moins un exemple concret. Le train (TER / SNCF…), exemple choisi ici, révèle un aspect fondamental de laménagement dans le quotidien : lier lintérêt local, la cohésion nationale et la cohérence territoriale. Dossier n°2 Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. On met laccent sur les inégalités de richesse entre les collectivités territoriales et sur les politiques de solidarité destinées à les réduire. On privilégie léchelon intercommunal, aujourdhui majeur pour assurer les grandes missions de service public de proximité (transports, eau, déchets …). Une attention particulière est accordée à la question des méthodes durables de développement. On peut prendre lexemple des transports urbains : dessertes / carte agglomération ; biocarburants ; tram … Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. On rappelle lattachement des Français à la commune, échelon territorial de base le plus ancien. On étudie la commune dans ses dimensions spatiales, politiques et économiques, à partir de réalités concrètes variées. Il semble ici possible détudier la commune du lycée. On peut étudier un projet de mise en valeur du patrimoine historique dune commune : un moyen, pour la municipalité, daffirmer lidentité communale au cœur dune aire urbaine ou au sein de la com de com.

2 ASPECTS COMPLEMENTAIRES DE MISE EN ŒUVRE Textes officiels et commentaire de mise en œuvre. Chaque thème invite à mobiliser et à approfondir les capacités et méthodes du programme (I 1 et III 1 et 2 aussi systématiquement que possible). Ce thème invite particulièrement à travailler : - Repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelle ou systèmes de projection différents. - Prélever, hiérarchiser et confronter les informations en fonction du document ou du corpus documentaire ; - Réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition). Par exemple pour comprendre le système emboîté des collectivités territoriales au sein de lEtat et leur mode de fonctionnement. On pourra évoquer les effets possibles de la réforme de Dossier n° 3 - Utiliser les ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires. En sappuyant sur la démarche de létude de cas réalisée en cours et sur des recherches sur Internet, les élèves peuvent réaliser une étude portant sur leur commune de résidence (organigrammes, analyse critique de documents communaux, revue de presse, analyse critique des plaquettes publicitaires de la municipalité sur tel ou tel projet, repérer les objectifs et compétences vues en cours (solidarité, équité territoriale, fiscalité, domaine dintervention …)). Cela permettrait à la fois de valider les capacités et méthodes demandées et de concrétiser les connaissances théoriques du cours par une étude croisée. Sur Edubases, on trouve des logiciels permettant de réaliser des cartes avec les élèves. Lacadémie de Dijon en répertorie un certain nombre ( ). Les élèves peuvent ensuite présenter leur travail lors dun exposé oral avec support (power point…) et/ou sur tableau numérique pour travailler lépreuve orale. Ce travail peut être réalisé dans le bloc des 10 heures consacrées à cet effet. - Utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne. Les sites des collectivités territoriales mettant en avant leur politique sont nombreux et souvent bien documentés. Il ne faut pas hésiter, dans la mesure du temps disponible, à inviter les élèves à faire des recherches croisées : projet daménagement, critique de lopposition politique, promoteurs du projet et ses détracteurs, enjeux réels par rapport aux enjeux annoncés …En effet ce thème lie la géographie à léducation civique et invite à une certaine forme de débat critique. LES NOTIONS OBLIGATOIRES Leur compréhension et leur maîtrise doivent être au cœur de la préparation des cours : Circonscription administrative / collectivité territoriale : une compréhension globale du découpage / emboîtement territorial. Décentralisation et déconcentration : la logique des deux notions, le partage des pouvoirs et compétences qui en découle. Fiscalité : les revenus des collectivités, la logique de redistribution et de péréquation. Un exemple de financement dun projet. Intercommunalité, réseau et territoire : un exemple de fonctionnement ; une vision globale du territoire français.

3 DOSSIER N°2 LES TRANSPORTS : ENJEUX DAMENAGEMENT ET DEQUITE Objectifs : ils suivent les axes posés par le programme et sa mise en œuvre (cf. diapositive n°1). 1°- En se situant aux échelles des communes (SOISSONS, CREIL, SAINT QUENTIN ) du département (Conseil général de lAisne) de la région Picardie, on montre limportance du transport ferré (TER et TGV) pour la vie quotidienne des habitants, : la question structurant le cours est celle des déplacements pendulaires dans ces territoires de la grande périphérie parisienne. 2°- La question du développement des territoires sera abordée selon la logique de laire dinfluence de la métropole parisienne / Ile de France : le sud de lAisne ou de lOise est comparé au nord de la région. On en déduit alors les enjeux économiques et le rôle du TER dans les stratégies de développement régional. 3°- Ainsi le troisième axe de la question posée dans le programme – « les choix des acteurs politiques » - peut être analysé selon cette grille de lecture des enjeux et stratégies régionales, départementales ou communales. Le traitement de ce sujet détude prend alors appui sur lexemple concret présenté dans létude de dossier documentaire suivant. __________________________________________________________________________ LE TER EN PICARDIE : Un outil indispensable au développement équitable de la Région ? Les documents - Document n°1 : vidéo de 2 ou 3 minutes sur le projet TGV Picardie-Roissy réalisé par la région Picardie - Document n°2 : article de presse de la revue « Agir en Picardie » (sur site le n°145 juillet 2011 « assise du Train » par exemple) - Document n°3 : document SNCF sur la fréquentation du réseau nord parisien (voir site TER SNCF Picardie) Les questions 1)Sur la vidéo : axer les questions sur des aménagements structurants et la stratégie de la région dans une optique de développement / Paris. On doit amener les élèves à réfléchir sur la position de la région / pôle parisien et lEurope (polarité et effet tunnel ; capter lactivité générée par les transports …). Au point de vue cartographique (la synthèse ci-dessous) raisonner selon la logique « points et traits ». 2)Sur larticle de presse : axer les questions sur les usagers picards et leurs attentes => les enjeux politiques locaux qui en découlent. Travailler aussi sur lespace de vie (transports quotidiens, mouvements pendulaires, espace vécu et perçu, attractivité …). Mener approche critique du document (quel auteur ? Quels intérêts ? Quel point de vue ? Quel intérêt du doc. ? Quel mode de diffusion de larticle ? Quelle portée ?...). Au point de vue cartographique (toujours dans lobjectif de réaliser le croquis de synthèse) travailler sur la logique de tropisme et de « plage », daire dinfluence … 3)Sur le projet SNCF : les questions doivent montrer que lentreprise a une logique différente des acteurs régionaux ci-dessus => échelles de territoire. Le travail de synthèse Réaliser un croquis de synthèse qui reprend, dans une légende organisée, les réponses fournies aux questions ci-dessus. Donner le plan : I ] Picardie dans laire de développement de Paris : centre / périphéries => implantations industrielles +attractivité emplois +PIB/ »arrondissement » II ] Réseau de transport centré sur Paris : réseau radio-centré => réseaux de transport (route, aéroport, train) +gares selon trafic + trafic chemin fer. III ] Les stratégies daménagement ferroviaire : équité/connectivité/hub. Les acteurs => réseau vers Paris + réseau entre villes régionales + TGV Picardie-Roissy.

4 DOSSIER N° 3 TP à réaliser après une présentation rapide de ce quest la décentralisation et après avoir revu comment fonctionne une démocratie (souveraineté des citoyens déléguée aux représentants dune assemblée législative, exécutif et fonction publique pour appliquer les lois ou décisions …) Séquence dune ou deux heures 1° heure - Rappeler le fonctionnement de lEtat en remplissant le premier organigramme avec les élèves. - Expliquer la décentralisation en montrant le système emboîté des collectivités locales. Faire remplir les organigrammes suivants et les « croquis » (logique et pré-requis des élèves) - faire réfléchir sur le problème de la superposition possible des pouvoirs et leur concurrence => déduire la logique de partage des compétences. Prendre lexemple de léducation (certains élèves, membres du CA, ont une expérience ; comparer avec le collège, étudier la documentation dans les agendas fournis par le conseil régional, etc. …). -Travail de recherche sur Internet, en cours ou en DM : renseigner les organigrammes avec les noms de présidents des différents conseils selon le lieu de résidence des élèves. 2° heure - Correction du travail personnel ou DM. - Réaliser ou étudier (selon le manuel) un tableau simplifié des compétences de lEtat et des collectivités territoriales. -- Quelles sont les évolutions quengendrera la réforme de 2014 ? Modifier les organigrammes en conséquence. Parlement composé … Gouvernement avec à sa tête Fonctionnaires Etat Ensemble des citoyens français Elisent Une animation, assez bien diffusée sur le net mais difficile à retrouver, semble intéressante Les élèves peuvent sinspirer dun document du Nord-Pas-de-Calais La Voix du Nord janvier 2011 retour


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