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Nathalie MESNAGE Psychomotricienne Laurent DANTEN Parent enfants dyspraxiques

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Présentation au sujet: "Nathalie MESNAGE Psychomotricienne Laurent DANTEN Parent enfants dyspraxiques"— Transcription de la présentation:

1 Nathalie MESNAGE Psychomotricienne Laurent DANTEN Parent enfants dyspraxiques

2 Nos actions en cours Lobbying politique (actions auprès des élus et des ministères concernés – Handicap, Education Nationale) Permis de conduire Formation des enseignants Réalisation dun guide pratique pour les familles, les enseignants. Insertion professionnelle – travail en cours avec lADAPT (association pour linsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées -

3 Site Internet Les adhérents disposent dun forum pour trouver des réponses à leurs questions, des conseils dautres adhérents. Les enseignants disposent dun espace dédié sur lequel ils peuvent aussi poser des questions. Ce sont dautres enseignants qui apportent les réponses.

4 Rentrée scolaire A loccasion de la rentrée scolaire, si vous avez des questions sur lélaboration des PPS, sur lattribution des AVS, sur les relations avec la MDPH, sur la dotation informatique vous pouvez contacter Aide-Handicap Ecole Ministère de lEducation Nationale

5 Définition de la dyspraxie 1/3 Depuis 2006, dyspraxie = Trouble de la coordination motrice dorigine développementale. Altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en labsence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement.

6 Définition de la dyspraxie 2/3 Défaut dautomatisation du geste. Il y a nécessité pour ces enfants dyspraxiques de porter attention à la réalisation des gestes que les autres réalisent de façon automatique.

7 Définition de la dyspraxie 3/3 Il doit se représenter mentalement et contrôler volontairement le geste. Il est en effort intellectuel permanent.

8 1.Le cerveau traite les informations en série. Le cerveau ne peut pas effectuer 2 tâches simultanément si les 2 requièrent de lattention. 2.En répartissant son attention sur plusieurs tâches on diminue ses performances. 3.Le cerveau est fatigable.

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17 Jaune-Vert-Bleu-Rouge-Jaune Vert –Bleu-Rouge-Jaune-Rouge Vert-Bleu-Vert-Jaune-Rouge Jaune-Bleu-Vert-Rouge-Jaune

18 Jaune Vert Bleu Rouge Jaune Vert Bleu Rouge Jaune Rouge Vert Bleu Vert Jaune Rouge Jaune V ert Rouge Jaune Bleu Vert Bleu Rouge Jaune Rouge

19 A quoi est due la dyspraxie ? dyspraxie lésionnelle dyspraxie de développement (handicap invisible)

20 LES DIFFERENTES DYSPRAXIES La dyspraxie constructive non visuo spatiale visuo spatiale La dyspraxie idéomotrice La dyspraxie idéatoire La dyspraxie de lhabillage

21 Repérage de la dyspraxie 1/2 Les jeux spontanés La motricité générale Le graphisme dessin lécriture (déficit qualitatif et quantitatif ) La vie quotidienne : il a des difficultés pour couper la viande, éplucher un fruit, manger proprement.

22 Repérage de la dyspraxie 2/2 Attention : pas 1 signe spécifique de la dyspraxie, différents dun enfant à un autre. Grande variabilité dans les réalisations chez un même enfant. Cest un ensemble déléments qui va permettre de poser ou non un diagnostic de dyspraxie.

23 Le diagnostic 1/2 Le diagnostic peut être long car pour chaque difficulté il faut en déterminer la cause. Il sera donc sans doute fait appel à plusieurs spécialistes : Neuropédiatre ou pédopsychiatre Psychologue clinicien ou neuropsychologue Psychomotricien Ergothérapeute Orthophoniste Orthoptiste

24 Le diagnostic 2/2 un diagnostic entre 4 et 8 ans Un test psychométrique Un bilan en psychomotricité qui évaluera la coordination, la motricité globale, lorganisation spatiale et temporelle. Un bilan graphique pour vérifier la vitesse et la qualité de lécriture Un bilan de coordination oculomotrice

25 La lecture est laboutissement du contrôle oculaire. Pour une lecture fluide = un contrôle visuel +++ Chez lenfant dyspraxique on note : Lenteur Problème de concentration et vigilance Défaut dans la copie Mauvaise organisation visuo spatiale (exploration et coordination).

26 Les multidys ¾ des enfants dyspraxiques: dysgraphie 1/3 des enfants: troubles de lattention (TDA = trouble déficit attention) Entre 20 à 40 % difficultés dapprentissage: lecture, lorthographe (dyslexie, dysorthographie) mathématiques (dyscalculie). Autre: troubles du langage oral (dysphasie).

27 Un impact sur la vie quotidienne Un impact sur la scolarité En France il y a environ enfants dyspraxiques qui ont entre 6 et 11 ans Soit 1 élève par classe en primaire 6% des enfants sont dyspraxiques

28 Comment laider dans la vie quotidienne ? Exemple : lhabillage Privilégiez les chaussures à scratch, les pantalons à ceinture élastique, sans bouton le plus longtemps possible. Les moufles plutôt que les gants Les vêtements avec des «velcro» Évitez les boutons surtout sils sont petits. Les fermetures éclair sur les pulls, vestes Les chaussettes trop serrées Les chaussures à lacet Les ceintures Dysmoi, le blog des dys, le siteDysmoi, le blog des dys, le site Valérie DUBAND – Consultante "dys" et coach

29 Comment laider dans sa scolarité ? Lordinateur LAuxiliaire de Vie Scolaire (AVS) La place dans la classe

30 Comment laider tout le temps ? La répétition naugmente pas la performance se représenter mentalement le geste et lintellectualiser. Ne pas trop verbaliser quand il est en tâche: éviter la double tâche Dissocier les exercices, même dans la vie quotidienne. Montrer, sassurer de son attention, laisser faire, commenter.

31 Laider en pointant pour lui les objets pendant quil compte Accepter la pauvreté des dessins et ne pas les interpréter comme un manque de maturité Les aménagements possibles

32 Activités difficiles Reproduction graphique

33 ZOOM sur lécriture Lécriture est difficile car cest une tâche praxique par excellence. Gérer le dessin des lettres est une tâche qui absorbe toute son attention, lui laissant peu de disponibilité pour gérer dautres informations comme écouter ou orthographier. Dans le cas de troubles neuro- visuels, il a du mal à se repérer dans les lignes et dans lespace (allers- retours feuille tableau)

34 La dysgraphie est le premier signe dappel de la dyspraxie Parfois écriture soignée mais au prix dune lenteur inhabituelle

35 Ecriture irrégulière, variable, crispation, illisibilité

36 Les aménagements possibles Lui lire les textes et le faire travailler à loral Lui lire les questions avant la lecture du texte pour quil puisse repérer et surligner les extraits utiles La présentation est très importante (A3, photocopie de qualité, présentation aérée, utilisation des couleurs…)

37 Les aménagements possibles Limiter lécriture manuelle Prévoir des exercices à trous et des cahiers à lignes horizontales Eviter la copie de leçons, poésie, devoirs mais prévoir des photocopies de qualité

38 Les aménagements possibles Accorder plus de temps pour la réalisation des exercices et lors des contrôles Désigner un secrétaire pour noter les devoirs Apprendre lorthographe à loral

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40 Au collège : premiers constats Les problèmes du 1er degré existent toujours et ils sont amplifiés par : Lenseignement de matières nouvelles telles que lAnglais, la technologie, la musique avec notamment lapprentissage de la flûte La multiplication du nombre denseignants La multiplicité des salles de cours

41 Premières difficultés observées Difficultés pour sorienter dans le temps et dans lespace Difficulté pour shabituer aux méthodes de travail des différents professeurs Problèmes doublis en cas de changements de classe

42 Solutions générales - suite Intensifier lutilisation de lordinateur portable (lenfant sera lisible de lenseignant et de lui-même) Linstaller face au tableau sans obstacle visuel Sappuyer sur loral pour lapprentissage des leçons.

43 Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)- Définition Ce dispositif est mis en place pour favoriser lintégration scolaire des enfants handicapés et faciliter les démarches des parents. le PPS consiste à effectuer les ajustements nécessaires en favorisant, chaque fois que possible, la formation en milieu scolaire ordinaire Cest donc un suivi et une formule dadaptation personnalisée selon les besoins de chaque enfant.

44 Le (PPS)- Démarche La famille fait appel à la MDPH qui valide le projet personnalisé discuté en équipe éducative (famille + enseignants + rééducateurs) Une fois terminé et validé, celui-ci est adressé à létablissement scolaire choisi. Le PPS précisera les arrangements qui devront être faits pour accueillir lélève, notamment la mise en place dune « équipe de suivi de la scolarisation », proche de léquipe éducative, et de son « enseignant référent ».

45 /modules-de-formation-pour-les- enseignants.html Troubles des apprentissages (TSA) 1 er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages.


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