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Kty Patinet- académie d’Amiens 9 &10 février 2009

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Présentation au sujet: "Kty Patinet- académie d’Amiens 9 &10 février 2009"— Transcription de la présentation:

1 Kty Patinet- académie d’Amiens 9 &10 février 2009
EQUITÉ ET CO ÉDUCATION « GÉNÉRALISER LA MIXITÉ DANS LE CADRE DE LA CO-ÉDUCATION »? Kty Patinet- académie d’Amiens 9 &10 février 2009

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3 grande variabilité et perpétuelle redéfinition de ces interactions
LA CLASSE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE « COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE », C’EST-À-DIRE SELON LAVE ET WENGER (1991), UN « GROUPE QUI INTERAGIT, APPREND ENSEMBLE, CONSTRUIT DES RELATIONS ET À TRAVERS CELA DÉVELOPPE UN SENTIMENT D’APPARTENANCE ET DE MUTUEL ENGAGEMENT ». Les élèves en groupe développe des formes spontanées d’activités coopératives entre eux (Benoît Huet et Jacques Saury, nov 2008) grande variabilité et perpétuelle redéfinition de ces interactions les élèves à qui on a prescrit des rôles de tuteurs et de tutorés, tirent mutuellement des bénéfices en termes d’apprentissage des situations en dyades dissymétriques ou de « tutorat réciproque entre pairs » (d’Arripe- Longueville, 2006 ; Ensergueix, Lafont, & Cicero, 2006)

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6 pour augmenter l’efficacité du dispositif:
SUFFIT-IL DE « FAIRE TRAVAILLER LES ÉLÈVES EN GROUPES » POUR FAIRE ÉMERGER DES FORMES EFFICACES DE TRAVAIL? pour augmenter l’efficacité du dispositif:  favoriser la quantité et la variété des opportunités d’interactions relatives aux objets d’apprentissage,  pour les enseignants développer les capacités à identifier, orienter, guider, encourager, voire instrumenter par la mise à disposition des élèves d’outils médiateurs, des formes subtiles d’activités coopératives dans le cadre d’apprentissages collectifs, (tout en reconnaissant leur relative indétermination et leur contingence).

7 Pour la co-éducation, PRÉCISEZ…
Rôles socio-participatifs… Contrats… Faire verbaliser la réussite et les raisons de la réussite Favoriser le caractère progressif, auto-déterminé du projet Instaurer un climat de classe où domine la maîtrise, Guider Aider à la connaissance de soi, Développer un sentiment de compétence 7

8 « GÉNÉRALISER LA MIXITÉ DANS LE CADRE DE LA CO-ÉDUCATION »?
Et la mixité ? QUE VEUT DIRE : « GÉNÉRALISER LA MIXITÉ DANS LE CADRE DE LA CO-ÉDUCATION »?

9 Trois niveaux de réflexions
Des propositions Efficacité/ Equité/ co-éducation La mixité ce n’est pas qu’une question de gestion de l’hétérogénéité Les véritables pièges de la mixité scolaire Quelle activité réelle? Les stéréotypes ont la vie dure! Une piste: la co- éducation

10 LES « VÉRITABLES » PIÈGES DE LA MIXITÉ SCOLAIRE
Un choix d’APSA discriminant Un traitement didactique discriminant Un curriculum caché bâti autour d’une culture sportive plutôt masculine et/ou d’une culture d’excellence scolaire Plus d’interactions des enseignants avec les garçons qu’avec les filles Les Stéréotypes

11 STEREOTYPES  Résultat d’étiquetage et d’auto- étiquetage qui assigne certaines façons d’être. SOCIETE: La femme soumise, patiente, douce: « sois belle et tais toi » et les pages roses pour les filles qui collectionnent les « barbies » En EPS: croire que les garçons sont plus forts en Rubgy et les filles plus fortes en Danse

12 STÉRÉOTYPES et GENRE CHEZ LES ÉLÈVES ET CHEZ LES ENSEIGNANTS
Avant la 6ème, la société, la famille, les médias ont appris aux filles à  être dociles, obéissantes, belles, SECONDES et aux garçons à prendre des risques, être forts, être courageux, PREMIERS Il est prouvé que les F ont davantage moins confiance en elles que les G Nous avons appris le « Modèle de l’harmonie naturelle » = La société tend naturellement à la justice et au bonheur lorsqu’elle respecte l’ordre naturel des choses conférant aux hommes et aux femmes des fonctions et des places différentes complémentarité des sexes comme une condition de l’harmonie naturelle * le concept de genre désigne une construction socio-culturelle associée au sexe

13 « SEXISME » Le fait de penser qu’un sexe est supérieur à un autre (par nature) SOCIETE: la théorie de l’instinct maternel, la garde des enfants plus souvent confiée aux femmes, les tâches domestiques encore largement dévolues aux femmes La place et l’image des femmes faite dans les médias En EPS: les enseignants seraient-ils « sexistes » quand ils sont moins exigeants avec les filles qu’avec les garçons? Les garçons qui ne passent pas la balle à une fille bien placée, parce qu’elle est une fille ?

14 « Moi j'appelle cela des plantes vertes qui sont sur le terrain et n'osent pas jouer parce qu'elles ont peur de la puissance des garçons ou alors qu'elles estiment qu'on ne va pas leur faire la passe » (stage FPC BB-Mixité janvier 2009) 1- Question: les profs femme, quand vous jouez avec certains hommes, est-ce que cela ne vous fait pas parfois peur? Cette question de peur est-elle légitime? 2-Hypothèse: vous êtes une fille de 4ème et vous n’avez jamais eu un ballon en rentrant sur un terrain depuis la 6ème . Pensez-vous que vous allez avoir la balle? Ca s’appelle de la résignation acquise!

15 Attention 3 pièges à la formule « généraliser la mixité dans le cadre de la co-éducation »
Piège 1= Croire que la mixité entraîne de facto l’égalité Piège 2 : Penser qu’il suffit de faire des groupes mixtes pour répondre à la prescription Piège 3= Penser qu’il suffit de gérer l’hétérogéneité sans prendre en compte cette question du genre et des stéréotypes

16 C’EST PLUS COMPLIQUÉ QUE CELA…
Elèves Professeurs Des garçons qui dominent Des filles sportives Des garçons en difficulté Des filles en difficulté Des garçons et des filles qui aiment des activités féminines et/ou masculines Un croisement du genre avec les aptitudes scolaires Un rapport au corps sexué soigneusement caché et tabou Nous mettons en jeu différents modèles d’équité selon le contexte

17 Equité comme égalité « naturelle » (les dons)
r On démixte parce que G et F, c’est trop différent!  Effet ségrégation Equité comme égalité de traitement r On donne la même chose à tous ! Les mêmes groupes mixtes, les mêmes règles  Effet caché de la « loi du plus fort » Equité comme égalité compensatoire r On donne des avantages aux filles et des restrictions aux garçons Effet stigmatisation Effet sentiment d’injustice Equité comme égalité dans la qualité du développement r On cherche à ce que chaque élève fasse « fleurir sa différence »? Mise en projet Tutorat mixte Émancipation/ genre

18 TROIS PROPOSITIONS POUR S’EN SORTIR …
LECTURE LUCIDE DES CONTEXTES SEXUES Contenus attentionnels Accueillir et contrôler les informations sur les F, les G et leurs interactions GESTION et ANALYSE DES EMOTIONS Résonnance de l’expérience avec ses propres valeurs et son identité Analyser les tensions ou satisfactions-Questionner ses préjugés sexistes Travailler sur l’altérité DEVELOPPEMENT d’une ETHIQUE en ACTE Les gestes professionnels Vouloir & Intervenir sur le sexisme et Construire l’équité

19 1/Prendre conscience du problème
Nos attentes, notre attention, perturbent cette prise de conscience(« on croit » que les élèves réussissent sans s’apercevoir que ce sont les G et sportifs(e)) Faites des moyennes de classes (ex tableau résultats tirs BB Luc) en séparant G et F! Vidéos pour devenir lucide en décrivant ce que font les G et les F – pas de lecture en creux Vidéos pour réfléchir aux situations proposées du point de vue de l’équité Référence à des incidents critiques liés à l’équité

20 QUELQUES INCIDENTS CRITIQUES LIÉS À L’ÉQUITÉ SEXUÉE
La situation ne précise pas les rôles de chacun: Les garçons prennent le pouvoir, les filles restent secondes la situation met en échec l’un des 2 sexes La situation n’installe pas de climat de confiance dans les relations mixtes (ex: contact mixte sans apprentissage) L’enseignant n’intervient pas sur les insultes sexistes ou homophobes L’enseignant affiche ses préjugés sexistes La situation renforce les genres

21 2/ CONSTRUIRE DES FORMES DE PRATIQUES SCOLAIRES PRENANT EN COMPTE LA QUESTION DE L’ÉQUITÉ comme égalité dans la qualité du développement (Mise en projet collectif, tutorat, émancipation/ genre) TOUTE SITUATION D’EPS EST PORTEUSE D’UN RISQUE DISCRIMINATOIRE

22 Emancipation, en SPORTS CO
Redonner des « pouvoirs moteurs » aux filles ( adresse, force coordination, enchaînement, vitesse) échauffements et circuits avec répétitions Apprendre les règles- les tracés Apprendre à dribbler pour se sortir des situations délicates Apprendre le pied de pivot Apprendre à rentrer dans des duels.

23 NE PAS TRANSIGER SUR LES VALEURS DE CO-ÉDUCATION ET NÉGOCIER
« Que peut-on faire pour que ce soit possible? » « je vous propose de faire un essai de nouvelles règles » pour permettre à tous d’avoir la balle et à l’équipe de progresser » Je vous propose de vous entraîner à deux au sein d’une même équipe pour une évaluation commune « mon rôle est que tout le monde s’amuse et apprenne, pas seulement les plus forts »

24 3/ Analyser ses propres émotions
L’échec des élèves renvoie pour nous à un « autre monde » de non sportif  questionner son rapport à l’altérité  questionner son éthique éducative UNE DOUBLE POSTURE D’ENSEIGNANT Attitude empathique: ils/elles peuvent avoir peur, ne pas avoir confiance en eux/ elles « on va chercher ensemble comment te faire réussir » Attitude exigeante: considérer qu’ils/elles peuvent faire beaucoup plus que ce que je leur demande « je sais que tu peux faire bien mieux! »

25 Ex de situation de pratique article Boutitie, Contet, Falco(CEDRE 2007) :
Volley-ball -6ème Enjeux: contribution de l’eps à la démocratisation de l’accès aux savoirs: accès pour tous aux techniques (des appuis solides et réactifs), aux rôles et statuts sociaux, aux rapports de force équitables Objet d’enseignement choisi: construire proritairement chez le pratiquanrt « la frappe haute d’attaque » en privilégiant l’exploration d’un jeu direct en situation de duel Contexte de référence: 2 contre 2 dans un tournoi en équipes homogènes entre elles

26 Mises en jeu: 16 mises en jeu frappées du milieu du terrain (tennis) à raison de 2 consécutives par équipe Modalité de touche de balle: possibilité de bloquer puis lancer sur la première touche de balle (réception) puis 2 choix offerts au passeur-bloqueur: 1- « bloquer- passer » au partenaire à 2 mains en touche haute 2-   »bloquer-lancer » au partenaire Règlement: On peut bloquer une fois par échange On ne peut pas renvoyer directement dans le camp adverse après un blocage On n’enchaîne pas deux bloqués lancés consécutifs Comment gagne-ton? Double score, score 1 = score du match, score 2 = points sur frappe directe

27 DEUX VARIABLES JOUENT UN RÔLE PRÉPONDÉRANT:
La manipulation du ballon construction progressive des références sur les trajectoires pour mieux coordonner les actions de déplacement et de frappe dans un équilibre à construire Le double score alternative: frapper en jeu direct pour marquer ou bloquer pour offrir une possibilité de marquer à un partenaire Possibilité de préciser les rôles: un serveur- attaquant et un libéro-passeur avec changement de rôles tous les 4 services


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