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Plan La nécessité de mettre en place des adaptations

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Présentation au sujet: "Plan La nécessité de mettre en place des adaptations"— Transcription de la présentation:

1 Comment adapter la scolarisation d’un élève présentant un Trouble Envahissant du Développement ?

2 Plan La nécessité de mettre en place des adaptations
Les différentes possibilités d’adaptations Pour conclure

3 La nécessité d’adapter la scolarité
L’élève avec autisme présente certains déficits qui peuvent être compensés et développés à l’aide de la pédagogie « classique » Mais les principaux principes pédagogiques = groupe, langage oral, accès préalable au sens Donc dans certains domaines : nécessité d’ajuster et d’adapter le milieu aux déficits qui ne peuvent être compensés Objectif de ces adaptations : Permettre l’inclusion scolaire de l’élève avec TED

4 Les bénéfices de l’adaptation
Offrir un cadre plus structuré et rassurant pour l’élève Favoriser leur compréhension : Du langage verbal De l’environnement Des attentes des autres Du déroulement de la journée Les aider à mieux interagir avec leur entourage Les aider à mieux s’organiser

5 Adaptations générales
S’appuyer sur les points forts de l’élève, sur ses motivations Importance du partenariat Elève – Famille – Professionnels – Enseignants – AVS – Lycée – Enseignant référent Importance de poser des interdits à l’élève avec TED comme pour n’importe quel élève afin de lui apprendre à respecter les règles Par ex : on ne peut pas couper la parole, on doit se tenir correctement en classe… Mais l’apprentissage des règles se fait différemment qu’avec un élève tout venant Apprentissage centré sur la façon de faire (la méthodologie) plus que sur l’explication du sens des règles (difficultés de compréhension des comportements appropriés et non appropriés) Attention ! Certains comportements peuvent être pris pour de l’insolence mais c’est rarement le cas chez les élèves avec TED car insolence = transgression des règles comprises

6 Adaptations relatives à la communication
Favoriser la compréhension des consignes orales Simplification, individualisation, décomposition Consignes concrètes, explicites Recherche de supports et canaux de communication les plus efficaces Consignes écrites (fiches de travail) Supports visuels Attention à l’implicite, aux sous-entendus et expressions Vidéo « Pour s’exprimer »

7 Adaptations relatives à la communication
Particularités au niveau de l’expression verbale Ex : le tutoiement des professeurs Possibilité d’apprendre des règles pour le tutoiement et le vouvoiement Importance pour l’élève de la cohérence entre professeurs Ex : couper ou monopoliser la parole Donner des repères pour la prise de parole, apprendre des règles concrètes Ex : verbalisation excessive de leurs intérêts restreints Limiter leur temps de parole : en leur donnant des règles visuelles : écrites Possibilité d’inciter l’élève à s’intéresser aux intérêts des autres

8 Adaptations relatives aux interactions sociales
Favoriser les initiatives et demandes d’aide Supports concrets de communication (cartes) Enseigner à l‘élève une phrase à utiliser s'il est en difficulté "j'ai un problème" ou "je ne sais pas faire" Enseigner un geste (lever la main, interpeller l’AVS en lui tapant sur l’épaule) Personnes ressources (AVS, élèves tuteurs…)

9 Adaptations relatives aux interactions sociales
Pour favoriser les relations sociales entre élèves Apprentissage de la manière d’entrer en contact avec les camarades Ex : Scénarios sociaux (un livre imagé racontant l’histoire d’une situation sociale ciblée) Inciter les autres élèves à aller vers l’élève avec TED Information auprès des autres élèves sur le handicap de la personne = indispensable Relations élève avec TED/enseignants Apprentissage concernant la manière de saluer les enseignants, de s’adresser à eux Expliciter le plus possible toutes les règles (passer par des supports visuels) Cohérence entre les enseignants très importante

10 Exemple de scénarios sociaux Disponible sur : http://cra-auvergne
PARLER EN CLASSE Dans une classe, il y a beaucoup d’élèves qui veulent parler. Parfois l'enseignante pose une question ou permet aux élèves de s’exprimer sur un sujet. Plusieurs élèves lèvent la main parce qu’ils connaissent la réponse ou parce qu’ils veulent parler. L'enseignante choisit un élève et le nomme . Alors c’est à lui de parler. Si je ne suis pas choisi, je ne peux pas parler. Parfois c’est moi que l'enseignante choisit pour parler. Parfois c’est un autre élève qui est choisi; c’est donc à lui de parler même si moi aussi je connais la réponse. Parfois, l'enseignante choisit de faire parler un élève même s’il n’a pas la main levée, parce que l'enseignante sait que cet élève ne s’exprime pas souvent. Mon enseignante sait que je connais beaucoup de choses et que j’ai beaucoup de choses à dire. D’autres élèves ont aussi beaucoup de choses à dire. C’est difficile pour une enseignante de permettre à tous les élèves de s’exprimer. Quand l'enseignante me permet de parler, je m’exprime seulement sur le sujet demandé et non sur un autre sujet discuté avant et sur lequel je n’ai pas pu m’exprimer. Parfois je peux choisir de laisser ma main baissée et de simplement écouter les autres parler. Je peux aussi attendre une autre fois pour parler. Quand mon enseignante ne me choisit pas, elle continue quand même à s’intéresser à moi et à m’aimer. Je vais essayer d’attendre patiemment et calmement que l’enseignante me permette de parler.

11 Structuration de l’environnement
Objectif : rendre l’environnement prévisible et donner à la personne des repères concrets Accorder toujours la même place à l’élève avec TED quand c’est possible Favoriser l’attention de l’élève pendant les cours Choix de la place de l’élève : possibilité d’un endroit calme, avec peu de distracteurs : éviter de le placer à côté de la fenêtre

12 Structuration du temps
Objectif : augmenter la prévisibilité et donner des moyens à l’élève d’anticiper les changements Emploi du temps journalier qui précise le déroulement de la journée : activités, lieu… Agenda à la semaine : plus détaillé que les autres élèves Changements dans l’emploi du temps (cours, professeurs, lieux) Prévenir l’élève peut être plus que les autres des changements en expliquant davantage et en passant si nécessaire par un support écrit

13 Structuration du temps
Possibilité d’utiliser une montre Timer, un chronomètre qui fait compte à rebour, un sablier... Afin de signifier de manière claire et précise le début et la fin d’une tâche et surtout le temps qu’il reste à l’élève Adaptation des moments de transition comme les récréations, les inter cours Temps non structurés pour l’élève avec TED qui peut être compliqué car il ne sait pas comment occuper son temps libre + difficultés relationnelles avec les autres élèves Eviter la récréation (ou diminuer le temps de récréation) et plutôt permettre à l’élève d’aller au CDI ou dans un endroit calme, plus isolé Si ce n’est pas possible : vigilance accrue de la part des surveillants et/ou AVS : attention aux risques de maltraitance !

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15 Vidéo « rendre la journée prévisible » et « les évènements inhabituels »

16 Adaptation des cours Possibilité d’utiliser, si nécessaire, les centres d’intérêts de l’élève afin de le motiver dans la réalisation du travail scolaire (idem pour devoirs à la maison) Possibilité d’alterner entre des exercices et des activités appréciés par l’enfant Travail scolaire : importance de favoriser leur compréhension et de les aider à s’organiser dans leur travail : Adapter le support : Fiches de travail plus claires, avec moins d’informations mais plus de détails sur la méthodologie Décomposer la tâche en étapes simples (liste d’étapes, schémas…) Permet de leur donner le « mode d’emploi » (pour les exercices en classe et à domicile, les contrôles…) Leur permet aussi de les aider à mieux s’organiser (cf difficultés dans les fonctions exécutives)

17 Adaptation des cours Leur accorder un peu plus de temps pour les exercices, les contrôles (donc peut être diminuer la quantité de travail à effectuer) Attention par rapport à la manière de leur annoncer une mauvaise note Elèves souvent très perfectionnistes, avec une faible estime d’eux-mêmes : une mauvaise note peut avoir des conséquences importantes  besoin également d’un apprentissage Pendant le travail scolaire, l’élève doit savoir : Ce qu’on lui demande La façon dont il doit procéder Combien de temps il dispose pour faire la tâche ? Ce qui se passe après

18 Adaptation des cours Prise de notes : difficultés pour savoir quelles informations prendre en note (distinction élément principal ou secondaire + difficultés motrices (graphisme, lenteur…) Possibilité de donner directement à l’élève des polycopiés des cours afin qu’il se concentre sur l’écoute en cours et qu’il ait bien toutes les informations à retenir Possibilité d’avoir un ordinateur L’aider pour prendre en note les devoirs, les informations à transmettre aux parents = tâches complexes qui nécessitent un accompagnement

19 Adaptation des cours Cours d’EPS : difficultés de compréhension des règles d’un sport collectif Possibilité de prendre plus de temps en amont pour expliquer les règles du jeu Vigilance quant aux capacités d’attention de l’élève : élèves souvent assez fatigables Adaptation de l’emploi du temps : possibilité de l’alléger Vigilance par rapport au bruit dans la classe (cf particularités sensorielles) Informer les élèves de ces particularités sensorielles Diminuer le niveau sonore quand c’est possible, tenter d’éviter certains bruits quand cela est possible, par ex : le bruit d’une chaise qui tombe

20 Adaptation des cours Gestion des conflits :
Conflits possibles entre élèves ou entre l’élève avec TED et l’enseignant Essayer de se placer du point de vue de la personne TED Erreurs d’interprétation fréquentes des 2 côtés Attention ! Difficultés de théorie de l’esprit

21 Adaptations en dehors des cours
Activités en dehors de l’établissement scolaires Ex : activités sportives comme la piscine ou sorties culturelles Importance de bien préparer ces activités, de prévenir l’élève afin de lui permettre d’anticiper Vigilance par rapport aux repas à la cantine Situation difficile pour un élève avec TED (bruits, foule….) Vigilance dans les transports scolaires : risque de maltraitance Possibilité d’un départ ou d’une arrivée échelonnés

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23 Vidéo comprendre les règles

24 Information élèves Information sur le handicap de l’élève aux autres élèves (toujours en accord avec la famille et l’élève) Objectif : faire comprendre aux autres où se situent les difficultés de l’élève De manière générale : permet de nommer les difficultés  rassurant pour les élèves et non stigmatisant Pour justifier la présence de l’AVS Peut être vécue comme un privilège pour les autres élèves (élèves ayant souvent un bon niveau scolaire donc pourquoi les aider à l’école ?) Importance de leur expliquer que certes ils présentent un bon niveau scolaire mais ils ont peu de connaissances pratiques qui l’aident au quotidien et l’aideront pour son avenir

25 Pour conclure… Il est nécessaire d’adapter la scolarité de l’élève avec TED pour son intégration et le développement des apprentissages Adaptations nécessaires pour augmenter la prévisibilité et favoriser leur compréhension Bénéfice des supports visuels Information aux élèves de la classe nécessaire pour favoriser l’intégration de la personne avec TED Essayer de se placer du point de vue de la personne avec TED


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