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Comment adapter la scolarisation dun élève présentant un Trouble Envahissant du Développement ?

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1 Comment adapter la scolarisation dun élève présentant un Trouble Envahissant du Développement ?

2 Plan La nécessité de mettre en place des adaptations La nécessité de mettre en place des adaptations Les différentes possibilités dadaptations Les différentes possibilités dadaptations Pour conclure Pour conclure

3 La nécessité dadapter la scolarité Lélève avec autisme présente certains déficits qui peuvent être compensés et développés à laide de la pédagogie « classique » Lélève avec autisme présente certains déficits qui peuvent être compensés et développés à laide de la pédagogie « classique » Mais les principaux principes pédagogiques = groupe, langage oral, accès préalable au sens Mais les principaux principes pédagogiques = groupe, langage oral, accès préalable au sens Donc dans certains domaines : nécessité dajuster et dadapter le milieu aux déficits qui ne peuvent être compensés Donc dans certains domaines : nécessité dajuster et dadapter le milieu aux déficits qui ne peuvent être compensés Objectif de ces adaptations : Permettre linclusion scolaire de lélève avec TED Objectif de ces adaptations : Permettre linclusion scolaire de lélève avec TED

4 Les bénéfices de ladaptation Offrir un cadre plus structuré et rassurant pour lélève Offrir un cadre plus structuré et rassurant pour lélève Favoriser leur compréhension : Favoriser leur compréhension : Du langage verbal Du langage verbal De lenvironnement De lenvironnement Des attentes des autres Des attentes des autres Du déroulement de la journée Du déroulement de la journée Les aider à mieux interagir avec leur entourage Les aider à mieux interagir avec leur entourage Les aider à mieux sorganiser Les aider à mieux sorganiser

5 Adaptations générales Sappuyer sur les points forts de lélève, sur ses motivations Importance du partenariat Elève – Famille – Professionnels – Enseignants – AVS – Lycée – Enseignant référent Importance de poser des interdits à lélève avec TED comme pour nimporte quel élève afin de lui apprendre à respecter les règles Par ex : on ne peut pas couper la parole, on doit se tenir correctement en classe… Mais lapprentissage des règles se fait différemment quavec un élève tout venant Apprentissage centré sur la façon de faire (la méthodologie) plus que sur lexplication du sens des règles (difficultés de compréhension des comportements appropriés et non appropriés) Attention ! Certains comportements peuvent être pris pour de linsolence mais cest rarement le cas chez les élèves avec TED car insolence = transgression des règles comprises

6 Adaptations relatives à la communication Favoriser la compréhension des consignes orales Favoriser la compréhension des consignes orales Simplification, individualisation, décomposition Simplification, individualisation, décomposition Consignes concrètes, explicites Consignes concrètes, explicites Recherche de supports et canaux de communication les plus efficaces Recherche de supports et canaux de communication les plus efficaces Consignes écrites (fiches de travail) Consignes écrites (fiches de travail) Supports visuels Supports visuels Attention à limplicite, aux sous-entendus et expressions Attention à limplicite, aux sous-entendus et expressions

7 Adaptations relatives à la communication Particularités au niveau de lexpression verbale Particularités au niveau de lexpression verbale Ex : le tutoiement des professeurs Ex : le tutoiement des professeurs Possibilité dapprendre des règles pour le tutoiement et le vouvoiement Possibilité dapprendre des règles pour le tutoiement et le vouvoiement Importance pour lélève de la cohérence entre professeurs Importance pour lélève de la cohérence entre professeurs Ex : couper ou monopoliser la parole Ex : couper ou monopoliser la parole Donner des repères pour la prise de parole, apprendre des règles concrètes Donner des repères pour la prise de parole, apprendre des règles concrètes Ex : verbalisation excessive de leurs intérêts restreints Ex : verbalisation excessive de leurs intérêts restreints Limiter leur temps de parole : en leur donnant des règles visuelles : écrites Limiter leur temps de parole : en leur donnant des règles visuelles : écrites Possibilité dinciter lélève à sintéresser aux intérêts des autres Possibilité dinciter lélève à sintéresser aux intérêts des autres

8 Adaptations relatives aux interactions sociales Favoriser les initiatives et demandes daide Favoriser les initiatives et demandes daide Supports concrets de communication (cartes) Supports concrets de communication (cartes) Enseigner à lélève une phrase à utiliser s'il est en difficulté "j'ai un problème" ou "je ne sais pas faire" Enseigner à lélève une phrase à utiliser s'il est en difficulté "j'ai un problème" ou "je ne sais pas faire" Enseigner un geste (lever la main, interpeller lAVS en lui tapant sur lépaule) Enseigner un geste (lever la main, interpeller lAVS en lui tapant sur lépaule) Personnes ressources (AVS, élèves tuteurs…) Personnes ressources (AVS, élèves tuteurs…)

9 Adaptations relatives aux interactions sociales Pour favoriser les relations sociales entre élèves Pour favoriser les relations sociales entre élèves Apprentissage de la manière dentrer en contact avec les camarades Apprentissage de la manière dentrer en contact avec les camarades Ex : Scénarios sociaux ( un livre imagé racontant lhistoire dune situation sociale ciblée) Ex : Scénarios sociaux ( un livre imagé racontant lhistoire dune situation sociale ciblée) Inciter les autres élèves à aller vers lélève avec TED Inciter les autres élèves à aller vers lélève avec TED Information auprès des autres élèves sur le handicap de la personne = indispensable Information auprès des autres élèves sur le handicap de la personne = indispensable Relations élève avec TED/enseignants Relations élève avec TED/enseignants Apprentissage concernant la manière de saluer les enseignants, de sadresser à eux Apprentissage concernant la manière de saluer les enseignants, de sadresser à eux Expliciter le plus possible toutes les règles (passer par des supports visuels) Expliciter le plus possible toutes les règles (passer par des supports visuels) Cohérence entre les enseignants très importante Cohérence entre les enseignants très importante

10 Exemple de scénarios sociaux Disponible sur : auvergne.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=20http://cra- auvergne.centredoc.fr/opac/doc_num.php?explnum_id=20 PARLER EN CLASSE Dans une classe, il y a beaucoup délèves qui veulent parler. Parfois l'enseignante pose une question ou permet aux élèves de sexprimer sur un sujet. Plusieurs élèves lèvent la main parce quils connaissent la réponse ou parce quils veulent parler. L'enseignante choisit un élève et le nomme. Alors cest à lui de parler. Si je ne suis pas choisi, je ne peux pas parler. Parfois cest moi que l'enseignante choisit pour parler. Parfois cest un autre élève qui est choisi; cest donc à lui de parler même si moi aussi je connais la réponse. Parfois, l'enseignante choisit de faire parler un élève même sil na pas la main levée, parce que l'enseignante sait que cet élève ne sexprime pas souvent. Mon enseignante sait que je connais beaucoup de choses et que jai beaucoup de choses à dire. Dautres élèves ont aussi beaucoup de choses à dire. Cest difficile pour une enseignante de permettre à tous les élèves de sexprimer. Quand l'enseignante me permet de parler, je mexprime seulement sur le sujet demandé et non sur un autre sujet discuté avant et sur lequel je nai pas pu mexprimer. Parfois je peux choisir de laisser ma main baissée et de simplement écouter les autres parler. Je peux aussi attendre une autre fois pour parler. Quand mon enseignante ne me choisit pas, elle continue quand même à sintéresser à moi et à maimer. Je vais essayer dattendre patiemment et calmement que lenseignante me permette de parler.

11 Structuration de lenvironnement Objectif : rendre lenvironnement prévisible et donner à la personne des repères concrets Objectif : rendre lenvironnement prévisible et donner à la personne des repères concrets Accorder toujours la même place à lélève avec TED quand cest possible Accorder toujours la même place à lélève avec TED quand cest possible Favoriser lattention de lélève pendant les cours Favoriser lattention de lélève pendant les cours Choix de la place de lélève : possibilité dun endroit calme, avec peu de distracteurs : éviter de le placer à côté de la fenêtre Choix de la place de lélève : possibilité dun endroit calme, avec peu de distracteurs : éviter de le placer à côté de la fenêtre

12 Structuration du temps Objectif : augmenter la prévisibilité et donner des moyens à lélève danticiper les changements Objectif : augmenter la prévisibilité et donner des moyens à lélève danticiper les changements Emploi du temps journalier qui précise le déroulement de la journée : activités, lieu… Emploi du temps journalier qui précise le déroulement de la journée : activités, lieu… Agenda à la semaine : plus détaillé que les autres élèves Agenda à la semaine : plus détaillé que les autres élèves Changements dans lemploi du temps (cours, professeurs, lieux) Changements dans lemploi du temps (cours, professeurs, lieux) Prévenir lélève peut être plus que les autres des changements en expliquant davantage et en passant si nécessaire par un support écrit Prévenir lélève peut être plus que les autres des changements en expliquant davantage et en passant si nécessaire par un support écrit

13 Structuration du temps Possibilité dutiliser une montre Timer, un chronomètre qui fait compte à rebour, un sablier... Possibilité dutiliser une montre Timer, un chronomètre qui fait compte à rebour, un sablier... Afin de signifier de manière claire et précise le début et la fin dune tâche et surtout le temps quil reste à lélève Afin de signifier de manière claire et précise le début et la fin dune tâche et surtout le temps quil reste à lélève Adaptation des moments de transition comme les récréations, les inter cours Adaptation des moments de transition comme les récréations, les inter cours Temps non structurés pour lélève avec TED qui peut être compliqué car il ne sait pas comment occuper son temps libre + difficultés relationnelles avec les autres élèves Temps non structurés pour lélève avec TED qui peut être compliqué car il ne sait pas comment occuper son temps libre + difficultés relationnelles avec les autres élèves Eviter la récréation (ou diminuer le temps de récréation) et plutôt permettre à lélève daller au CDI ou dans un endroit calme, plus isolé Eviter la récréation (ou diminuer le temps de récréation) et plutôt permettre à lélève daller au CDI ou dans un endroit calme, plus isolé Si ce nest pas possible : vigilance accrue de la part des surveillants et/ou AVS : attention aux risques de maltraitance ! Si ce nest pas possible : vigilance accrue de la part des surveillants et/ou AVS : attention aux risques de maltraitance !

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16 Adaptation des cours Possibilité dutiliser, si nécessaire, les centres dintérêts de lélève afin de le motiver dans la réalisation du travail scolaire (idem pour devoirs à la maison) Possibilité dutiliser, si nécessaire, les centres dintérêts de lélève afin de le motiver dans la réalisation du travail scolaire (idem pour devoirs à la maison) Possibilité dalterner entre des exercices et des activités appréciés par lenfant Possibilité dalterner entre des exercices et des activités appréciés par lenfant Travail scolaire : importance de favoriser leur compréhension et de les aider à sorganiser dans leur travail : Travail scolaire : importance de favoriser leur compréhension et de les aider à sorganiser dans leur travail : Adapter le support : Fiches de travail plus claires, avec moins dinformations mais plus de détails sur la méthodologie Fiches de travail plus claires, avec moins dinformations mais plus de détails sur la méthodologie Décomposer la tâche en étapes simples (liste détapes, schémas…) Permet de leur donner le « mode demploi » (pour les exercices en classe et à domicile, les contrôles…) Permet de leur donner le « mode demploi » (pour les exercices en classe et à domicile, les contrôles…) Leur permet aussi de les aider à mieux sorganiser (cf difficultés dans les fonctions exécutives) Leur permet aussi de les aider à mieux sorganiser (cf difficultés dans les fonctions exécutives)

17 Adaptation des cours Leur accorder un peu plus de temps pour les exercices, les contrôles (donc peut être diminuer la quantité de travail à effectuer) Leur accorder un peu plus de temps pour les exercices, les contrôles (donc peut être diminuer la quantité de travail à effectuer) Attention par rapport à la manière de leur annoncer une mauvaise note Elèves souvent très perfectionnistes, avec une faible estime deux- mêmes : une mauvaise note peut avoir des conséquences importantes besoin également dun apprentissage Pendant le travail scolaire, lélève doit savoir : Pendant le travail scolaire, lélève doit savoir : Ce quon lui demande Ce quon lui demande La façon dont il doit procéder La façon dont il doit procéder Combien de temps il dispose pour faire la tâche ? Combien de temps il dispose pour faire la tâche ? Ce qui se passe après Ce qui se passe après

18 Adaptation des cours Prise de notes : difficultés pour savoir quelles informations prendre en note (distinction élément principal ou secondaire + difficultés motrices (graphisme, lenteur…) Prise de notes : difficultés pour savoir quelles informations prendre en note (distinction élément principal ou secondaire + difficultés motrices (graphisme, lenteur…) Possibilité de donner directement à lélève des polycopiés des cours afin quil se concentre sur lécoute en cours et quil ait bien toutes les informations à retenir Possibilité de donner directement à lélève des polycopiés des cours afin quil se concentre sur lécoute en cours et quil ait bien toutes les informations à retenir Possibilité davoir un ordinateur Possibilité davoir un ordinateur Laider pour prendre en note les devoirs, les informations à transmettre aux parents = tâches complexes qui nécessitent un accompagnement Laider pour prendre en note les devoirs, les informations à transmettre aux parents = tâches complexes qui nécessitent un accompagnement

19 Adaptation des cours Cours dEPS : difficultés de compréhension des règles dun sport collectif Cours dEPS : difficultés de compréhension des règles dun sport collectif Possibilité de prendre plus de temps en amont pour expliquer les règles du jeu Possibilité de prendre plus de temps en amont pour expliquer les règles du jeu Vigilance quant aux capacités dattention de lélève : élèves souvent assez fatigables Vigilance quant aux capacités dattention de lélève : élèves souvent assez fatigables Adaptation de lemploi du temps : possibilité de lalléger Adaptation de lemploi du temps : possibilité de lalléger Vigilance par rapport au bruit dans la classe (cf particularités sensorielles) Vigilance par rapport au bruit dans la classe (cf particularités sensorielles) Informer les élèves de ces particularités sensorielles Informer les élèves de ces particularités sensorielles Diminuer le niveau sonore quand cest possible, tenter déviter certains bruits quand cela est possible, par ex : le bruit dune chaise qui tombe Diminuer le niveau sonore quand cest possible, tenter déviter certains bruits quand cela est possible, par ex : le bruit dune chaise qui tombe

20 Adaptation des cours Gestion des conflits : Conflits possibles entre élèves ou entre lélève avec TED et lenseignant Essayer de se placer du point de vue de la personne TED Erreurs dinterprétation fréquentes des 2 côtés Attention ! Difficultés de théorie de lesprit

21 Adaptations en dehors des cours Activités en dehors de létablissement scolaires Activités en dehors de létablissement scolaires Ex : activités sportives comme la piscine ou sorties culturelles Ex : activités sportives comme la piscine ou sorties culturelles Importance de bien préparer ces activités, de prévenir lélève afin de lui permettre danticiper Importance de bien préparer ces activités, de prévenir lélève afin de lui permettre danticiper Vigilance par rapport aux repas à la cantine Vigilance par rapport aux repas à la cantine Situation difficile pour un élève avec TED (bruits, foule….) Situation difficile pour un élève avec TED (bruits, foule….) Vigilance dans les transports scolaires : risque de maltraitance Vigilance dans les transports scolaires : risque de maltraitance Possibilité dun départ ou dune arrivée échelonnés Possibilité dun départ ou dune arrivée échelonnés

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24 Information élèves Information sur le handicap de lélève aux autres élèves (toujours en accord avec la famille et lélève) Objectif : faire comprendre aux autres où se situent les difficultés de lélève De manière générale : permet de nommer les difficultés rassurant pour les élèves et non stigmatisant Pour justifier la présence de lAVS Peut être vécue comme un privilège pour les autres élèves (élèves ayant souvent un bon niveau scolaire donc pourquoi les aider à lécole ?) Importance de leur expliquer que certes ils présentent un bon niveau scolaire mais ils ont peu de connaissances pratiques qui laident au quotidien et laideront pour son avenir

25 Pour conclure… Il est nécessaire dadapter la scolarité de lélève avec TED pour son intégration et le développement des apprentissages Il est nécessaire dadapter la scolarité de lélève avec TED pour son intégration et le développement des apprentissages Adaptations nécessaires pour augmenter la prévisibilité et favoriser leur compréhension Adaptations nécessaires pour augmenter la prévisibilité et favoriser leur compréhension Bénéfice des supports visuels Bénéfice des supports visuels Information aux élèves de la classe nécessaire pour favoriser lintégration de la personne avec TED Information aux élèves de la classe nécessaire pour favoriser lintégration de la personne avec TED Essayer de se placer du point de vue de la personne avec TED Essayer de se placer du point de vue de la personne avec TED


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