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Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon 2010-12 Ecole élémentaire M. Marchand,

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1 Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE

2 Dans le cadre de notre projet décole, une réflexion est menée sur la question de linclusion. En effet, depuis la loi du 11 février 2005, la scolarisation des élèves porteurs de handicap présentant des besoins éducatifs particuliers est pensée dans le cadre dun parcours de vie au sein dune institution départementale dénommée maison des personnes handicapées (MDPH), les Classes dIntégration Scolaire sont devenues des Classes pour lInclusion Scolaire conformément à la circulaire du Lécole, sest donc portée candidate pour un programme Coménius, en tant que partenariat multilatéral. En effet, ce projet nous a semblé être un outil pertinent pour étayer notre réflexion, en nous permettant dobserver les méthodes et les modes daccompagnement dans léducation des jeunes porteurs de handicap chez nos voisins Européens, les comparer avec notre fonctionnement, en vue daméliorer et enrichir nos pratiques denseignement.

3 Avec qui ? Lécole élémentaire turque Husnu Cisner se situe dans le district dArtvin, dans la localité dHopa. Cette école accueille des élèves âgés de 6 à 14 ans. Lécole élémentaire turque Husnu Cisner se situe dans le district dArtvin, dans la localité dHopa. Cette école accueille des élèves âgés de 6 à 14 ans. Nos partenaires portugais travaillent dans la localité de Seia au sein dun regroupement décoles : « Agrupamento de Escolas de Seia » qui se compose dune école « pré-élémentaire », de trois écoles élémentaires et dune école secondaire. Les élèves accueillis ont entre 3 et 15 ans. Nos partenaires portugais travaillent dans la localité de Seia au sein dun regroupement décoles : « Agrupamento de Escolas de Seia » qui se compose dune école « pré-élémentaire », de trois écoles élémentaires et dune école secondaire. Les élèves accueillis ont entre 3 et 15 ans.

4 Quel suivi pédagogique ? Programme des déplacements internationaux (mobilités), Programme des déplacements internationaux (mobilités), Comptes-rendus de réunions (évaluation, réajustement des actions), Comptes-rendus de réunions (évaluation, réajustement des actions), Produits des activités : comptes-rendus écrits, CD, photos, affiches, film, productions délèves… Produits des activités : comptes-rendus écrits, CD, photos, affiches, film, productions délèves…

5 2éme mobilité au Portugal du 14 au 18 mars 2011

6 Seia : Seia est une ville de la région centre du Portugal, district de Guarda Seia est une ville de la région centre du Portugal, district de Guarda Elle est située sur la chaîne de montagne culminante du pays : Serra da Estrela Elle est située sur la chaîne de montagne culminante du pays : Serra da Estrela Coimbra est le chef-lieu de la région centre Coimbra est le chef-lieu de la région centre habitants habitants

7

8 Guarda

9 Le Portugal Habitants : Superficie : km² Monnaie : euro Langue : le portugais

10 Qui sont les Portugais ? Les plus grands découvreurs et explorateurs du 16éme siècle Les plus grands découvreurs et explorateurs du 16éme siècle Un peuple de navigateurs : Un peuple de navigateurs :

11 Vasco de Gama (1469 – 1524) Navigateur, premier européen à arriver aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance Vasco de Gama (1469 – 1524) Navigateur, premier européen à arriver aux Indes en contournant le Cap de Bonne Espérance Magellan (1480 – 1521) Magellan (1480 – 1521) Navigateur et explorateur, connu pour la première circumnavigation de lhistoire. Navigateur et explorateur, connu pour la première circumnavigation de lhistoire.

12 Le jour des personnes en situation de handicap Le Portugal célèbre la différence et les bénéfices de linclusion : le 3 décembre

13 Le système éducatif portugais Le système d'éducation au Portugal se découpe :. Le système d'éducation au Portugal se découpe :. école maternelle 3-5 ANS école maternelle 3-5 ANS 1 er CYCLE 6-10 ANS (1e, 2ème, 3ème, 4ème) 1 er CYCLE 6-10 ANS (1e, 2ème, 3ème, 4ème) 2ème CYCLE ANS (5ème, 6ème) 2ème CYCLE ANS (5ème, 6ème) 3ème CYCLE ANS (7ème, 8ème, 9ème) 3ème CYCLE ANS (7ème, 8ème, 9ème) École supérieure ANS (10ème, 11ème, 12 ème ) École supérieure ANS (10ème, 11ème, 12 ème )OU Enseignement professionnel (3 ans après la 9ème) Enseignement professionnel (3 ans après la 9ème) Université Université

14 Le Kindergarten ou la nounou avant 3 ans avant 3 ans service privé service privé

15 La maternelle : pour les enfants de 3 à 5 ans pour les enfants de 3 à 5 ans nest pas obligatoire nest pas obligatoire

16 Lécole portugaise gratuite gratuite obligatoire dès 6 ans obligatoire dès 6 ans se décline sur 3 cycles se décline sur 3 cycles

17 1er cycle 4 années denseignement obligatoire 4 années denseignement obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 10 ans elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … avec élèves elle est composée de la 1 ère classe, 2 ème classe, 3 ème … avec élèves La classe a lieu du lundi au vendredi de 8h30/10h, 10h20/11h50, 14h/15h30, mercredi matin uniquement. La classe a lieu du lundi au vendredi de 8h30/10h, 10h20/11h50, 14h/15h30, mercredi matin uniquement. De 15h30-17h30 : activités périscolaires proposées et financées par la municipalité telles que informatique, anglais, musique… De 15h30-17h30 : activités périscolaires proposées et financées par la municipalité telles que informatique, anglais, musique…

18 Le 2 ème cycle de 10 à 12 ans de 10 à 12 ans les élèves changent denseignant toutes les 90 minutes. les élèves changent denseignant toutes les 90 minutes.

19 Le 3 ème cycle De 13 à 15 ans De 13 à 15 ans Les élèves changent denseignant toutes les 90 minutes. Les élèves changent denseignant toutes les 90 minutes. Cycle inclus dans la même structure, correspondant à notre collège Cycle inclus dans la même structure, correspondant à notre collège

20 La structure scolaire Tendance au regroupement décoles avec reconstruction ou rénovation du bâti avec infrastructures sportives et culturelles Tendance au regroupement décoles avec reconstruction ou rénovation du bâti avec infrastructures sportives et culturelles Foyer, cantine, magasin de fournitures et autres : Foyer, cantine, magasin de fournitures et autres :

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22 Les moyens Humains : Enseignants, Assistants Humains : Enseignants, Assistants Matériels : ordinateur, vidéoprojecteur et TBI dans chaque classe Matériels : ordinateur, vidéoprojecteur et TBI dans chaque classe

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24 Quid des élèves à BEP ? Linclusion prime, les élèves à Besoins Educatifs Particuliers sont scolarisés en école ordinaire, dans leur classe dâge. Linclusion prime, les élèves à Besoins Educatifs Particuliers sont scolarisés en école ordinaire, dans leur classe dâge. Ils sont répartis par unités structurées : lécole de Seia est spécialisée dans laccueil des élèves porteurs dautisme. Une autre école du regroupement est spécialisée dans laccueil délèves déficients intellectuels Ils sont répartis par unités structurées : lécole de Seia est spécialisée dans laccueil des élèves porteurs dautisme. Une autre école du regroupement est spécialisée dans laccueil délèves déficients intellectuels Les élèves à BEP sont accompagnés sur tout leur temps scolaire par un assistant et bénéficient dun suivi quotidien et modulable par un enseignant spécialisé Les élèves à BEP sont accompagnés sur tout leur temps scolaire par un assistant et bénéficient dun suivi quotidien et modulable par un enseignant spécialisé

25 Données statistiques au Portugal Total d'élèves : 1,24 millions Élèves avec besoins éducatifs spécifiques : (2.85 %) Chaque élève appartient à une classe Quelques élèves sont suivis (l'Intervention Précoce - 0 à 6 ans) sur des institutions privées, des maisons ou des jardins d'enfants(des maternelles), dont nous n'avons pas trouvé les données au niveau national

26 Le cadre législatif Déclaration Mondiale sur Éducation: inclusion pour Tous de Déclaration Mondiale sur Éducation: inclusion pour Tous de Loi du Système Éducatif portugais: déclaration de Lisbonne de 2000 Loi du Système Éducatif portugais: déclaration de Lisbonne de 2000

27 2 décrets : Le décret du 27 février 2006 : Le décret du 27 février 2006 : établit le recrutement de professeurs : établit le recrutement de professeurs : 910 pour déficients intellectuels 910 pour déficients intellectuels 920 pour déficients auditifs 920 pour déficients auditifs 930 pour déficients visuels 930 pour déficients visuels pour formation à léducation spécialisée Le décret du 3 janvier 2008 : Le décret du 3 janvier 2008 : offre aux écoles les équipements, des réponses éducatives et des professeurs spécialisés dans les différents champs du handicap offre aux écoles les équipements, des réponses éducatives et des professeurs spécialisés dans les différents champs du handicap

28 décret du 3 janvier 2008 Nouveau concept : élèves à Besoins Spécifiques Nouveau concept : élèves à Besoins Spécifiques L'utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) proposée par lOMS pour éligibilité à un programme de compensation L'utilisation de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF) proposée par lOMS pour éligibilité à un programme de compensation

29 Ce décret Définit les mesures en terme de réponses éducatives à construire Définit les mesures en terme de réponses éducatives à construire Détermine lélaboration dun « Programme déducation de lindividu » Détermine lélaboration dun « Programme déducation de lindividu » Crée des écoles de référence pour déficients auditifs, visuels, intellectuels, porteurs dautisme … Crée des écoles de référence pour déficients auditifs, visuels, intellectuels, porteurs dautisme … Met en place le système dintervention précoce Met en place le système dintervention précoce

30 La double mission de lenseignant spécialisé Éducation spécialisée Éducation spécialisée –comme lIntervention précoce : dans les lieux de vie de lenfant, vers la future mère, les parents et lenfant –comme laccompagnement et la réalisation de certaines « thérapies » Enseignement spécialisé Enseignement spécialisé

31 Processus dévaluation Réunion préliminaire pour analyse des documents Réunion préliminaire pour analyse des documents Constitution de l'équipe pluridisciplinaire - professeur de la classe / conseil de classe, professeur spécialisé, le coordinateur de l'enseignement spécialisé (enseignant), parents, psychologue ou d'autres techniciens si besoin Constitution de l'équipe pluridisciplinaire - professeur de la classe / conseil de classe, professeur spécialisé, le coordinateur de l'enseignement spécialisé (enseignant), parents, psychologue ou d'autres techniciens si besoin L'équipe pluridisciplinaire prépare le guide d'évaluation ( fonctions/capacités, outils, moyens, professionnels avec calendrier et échéances) L'équipe pluridisciplinaire prépare le guide d'évaluation ( fonctions/capacités, outils, moyens, professionnels avec calendrier et échéances)

32 Processus d'évaluation Fondé sur la CIF : analyse de la relation entre laspect physiologique et laspect des fonctions intellectuelles, affectives et sociales pour cibler les mesures nécessaires au maintien dans la vie en collectivité léquipe pluridisciplinaire détermine l'éligibilité, ou l'illisibilité, pour l'enseignement spécialisé

33 Processus d'Évaluation Les Professeurs d'Enseignement spécialisé et les services Psychologiques préparent, ensemble, les volets technique et pédagogique du Programme Éducatif Individuel On conclut le processus sur un délai de 60 jours

34 Enseignement spécialisé dans "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Total d'élèves : 1130 élèves avec besoins éducatifs spécifiques : 50, soit 4, 4 % des élèves Intervention Précoce : 16 enfants École maternelle : 6 élèves 1e Cycle : 20 2ème et 3ème cycles : professeurs dont 40 enseignants spécialisés

35 "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Tout élève à besoins spécifiques : - est scolarisé dans une classe ordinaire (obligatoire); - suivant un emploi du temps aménagé en fonction de ses besoins et capacités - est suivi par un professeur spécialisé; - bénéficie de rééducations et de thérapies telles que: Psychothérapie / Thérapie de Loisirs, Orthophonie, Hydrothérapie, musicothérapie conformément à son programme éducatif individualisé

36 Formation professionnelle Plan de Transition à une Vie Active ("FOSSE") Les élèves qui ne suivent pas le programme d'études habituel bénéficie d'un programme d'études spécifique (des secteurs fonctionnels) qui inclut un Plan Individuel de Transition à la Vie Active, mis en pratique après la 7ème catégorie (fin de 3° du collège à 14 ans )

37 "Groupe d'Écoles Guilherme Correia de Carvalho" Le Groupe d'Écoles est une école de référence sur Intervention Précoce Enseignement et Éducation denfants et de jeunes Autistes avec deux Unités d'Enseignement Structurées (méthode TEACCH)

38 Lunité structurée pour les élèves porteurs dautisme Unité 1 : école maternelle : 3 élèves 1er Cycle : 2 élèves 2 enseignants spécialisés et 3 assistants Unité 2 : 2ème Cycle : 2 élèves 3ème Cycle : 1 élève 2 enseignants spécialisés et 1 assistant

39 Des classes aménagées : en coin regroupement, travail de groupe et postes individuels de travail

40 Les postes de travail individuels en fonction des besoins de chacun :

41 Le temps structuré lemploi du temps de chaque élève

42 Les pictogrammes universels Dans la classe : Dans la classe :

43 En passant par les albums : En passant par les albums :

44 Jusquaux « petits coins » : Jusquaux « petits coins » :

45 Nous adressons nos remerciements à nos collègues, qui dans lombre travaillent à la réalisation du projet : Tous nos collègues enseignants Tous nos collègues enseignants Les directeurs successifs de lécole : Les directeurs successifs de lécole : - M. Béatrix à linitiative du projet - Mme Loubière qui a accepté de prendre le relais

46 Nous remercions aussi nos partenaires Co-financeurs : LOCCE LOCCE La BRED, agences dEvreux et de Vernon La BRED, agences dEvreux et de Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon La papèterie « Techni Buro », Vernon Digital, Vernon Digital, Vernon

47 Prochaine étape: accueil des partenaires Portugais et Turcs du 23 au 28 mai 2011 à Vernon, France


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