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Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament

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Présentation au sujet: "Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament"— Transcription de la présentation:

1 Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament
1ère Journée Régionale pour la Sécurité du Patient- 25/10/2012 Déploiement des outils pour la Gestion du risque lié au Médicament CLINIQUE SAINTE-MARIE, établissement privé à but Lucratif MCO, Oncologie OSNY, VAL D’OISE Présentation: Erika CONSEL, R.A.Q. /Claudine TCHOUANMOU, Pharmacienne

2 CHOIX DE L’OUTIL En Février 2012: test, à petite échelle sur la PUI avec Inter Diag Médicament et ARCHIMED Le choix s’est porté sur Archimed  interprétation des données jugée plus simple

3 Analyse des risques liés au circuit hospitalier inhérent aux médicaments Inter Diag 02.2012, PUI

4 Analyse des risques liés au circuit hospitalier inhérent aux médicaments Archimed, 02.2012

5 CONSTITUTION D’UN GROUPE DE TRAVAIL
En Mars 2012 Composition du groupe de travail: -la Pharmacienne, responsable du déploiement de l’outil -la DSI, -le Directeur, -la RAQ Présentation de l’outil au groupe de travail et construction d’un calendrier de déploiement au niveau des unités de soins.

6 DEPLOIEMENT DANS LES SERVICES DE SOINS
Déploiement de l’outil avec le cadre du service Calendrier de déploiement dans les unités de soins: Médecine oncologique : avril 2012 Urgences : juillet 2012 Chir.1 : septembre 2012 Médecine polyvalente avec une IDE et Chir.2 (le cadre du service): Novembre 2012 (Á faire)

7 Exemple de la Medecine Oncologique

8 DIFFICULTES RENCONTREES
Questions non adaptées aux structures privées: Absence de médecin référent (G5, J6) Absence d’IDE référente (A3) Spécificité de certaines questions (D1,D4) Organisation décrite n’est pas toujours adaptée à la notre (M6) Absence de la réponse « Non concerné » pour certaines questions Difficulté pour l’interprétation des pourcentages

9 SUITE DU DEPLOIEMENT… avancement du projet de cartographie des risques du circuit du médicament
1. Finaliser l’application d’ARCHIMED dans les 2 services de soins restants  Novembre 2012 2. Faire l’analyse des étapes à risques et intégration à la cartographie des risques de l’établissement  Décembre 2012 3. Planifier les actions d’amélioration qui résultent de l’analyse  PAQSS 2013


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