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Client Demande Répétitive Nouvelle Réponse Anticipée Non anticipée Politique Plan Stock Sur mesure Sur commande Catalogue Type de demande et politique.

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Présentation au sujet: "Client Demande Répétitive Nouvelle Réponse Anticipée Non anticipée Politique Plan Stock Sur mesure Sur commande Catalogue Type de demande et politique."— Transcription de la présentation:

1 Client Demande Répétitive Nouvelle Réponse Anticipée Non anticipée Politique Plan Stock Sur mesure Sur commande Catalogue Type de demande et politique de fabrication Spécificité Demande Insuffisamment répétitive Eléments Partiellement spécifiques

2 PRINCIPE DE LA SEGMENTATION DES UNITES DE PRODUCTION Politique de production par anticipation : stock planification Productivité Politique de production sur commande (voire sur mesure) Flexibilité Qualité Délai client Facteurs :.structure du produit.activité.risque et capacité à anticiper Avantage coût

3 Structure du produit, risque et anticipation Variété Produit Fin Semi Fini Matière première Structure V Y T A X O I Point d'anticipation s'il existe

4 TYPOLOGIE DE WOODWARD et SEGMENTATION Production à l'unité Production à l'unité Atelier Production par lot Production par lots Production de masse Production de masse Production en continu Production en continu

5 Segmentation, risque et délai MPDB E1E1 E2E2 P 11 P 12 P 21 P 22 P 23 P 24 P 25 Variété Etat

6 Segmentation, risque et délai MPDB E1E1 E2E2 P 11 P 12 P 21 P 22 P 23 P 24 P 25 Variété Etat

7 Principe des stratégies de différenciation retardée Stratégie de différenciation retardée Politique de production par anticipation Politique de production par anticipation Politique de production sur commande Politique de production sur commande Gains de productivité Gains sur le délai client

8 Différenciation retardée MPDB E1E1 E2E2 P 11 P 12 P 21 P 22 P 23 P 24 P 25 Variété Etat C1C1 C2C2

9 Différenciation retardée et conception modulaire MPDBE2E2 P 11 P 12 P 21 P 22 P 23 P 24 P 25 Variété Etat C1C1 C2C2

10 JAT et principe du flux tendu 1 – Livrer 2 – Fabriquer 3 – Approvisionner juste ce dont on a besoin, quand on en a besoin, où on en a besoin O – Stock O – Délai O – Panne O – Défaut O – Papier Produire à lunité Produire en continu

11 21 – JAT et contrôle des flux

12 Modes daménagement global Volume élevé moyen faible uniquemoyenneélevéeVariété Aménagement produit Aménage- ment fixe Aménagement fonctionnel Flexibilité Productivité Rentabilité

13 Presse Fraisage Traitement thermique Polissage Peinture Inspection 6 Empaquetage Moulage Polissage Fraisage Perçage Soudure Peinture 7 Inspection Empaquetage Magasin de produits finis Magasin matières premières Ecoulement du flux physique 3 Implantation produit

14 Implantation fonctionnelle Atelier fonderie Atelier perçage Atelier polissage Atelier soudure Service inspection Atelier emboutissage Atelier de traitement thermique Atelier peinture Atelier fraisage Atelier empaquetage Magasin produits finis Magasin matières premières

15 Mise en aménagement produit Volume élevé moyen faible uniquemoyenneélevéeVariété Aménagement produit Aménage- ment fixe Rentabilité, flexibilité et productivité Focalisation Technologies de groupe et cellules de production Grande taille Taille moyenne Micro structure

16 Exemple de cellule de fabrication source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991 Pièces finies Pièces TV P TH 1 M1M1 M2M2 EntréeSortie Contrôle final TH a 3b Temps machine homme transfert Mouvements matière homme

17 Exemple de cellule de fabrication aménagement en U sur une ligne de presse chez Toyota Source:Suzaki, le nouveau défi industriel, t 2 60t 3 45t 4 75t 6 80t 6 7 Poinç. Frein Poinç. FreinFrein PerceuseSoudure Entrée Sortie 1 80t 2 60t 3 45t t 1 80t 7 Améliorations: Avant Après En cours Opérateurs 7 3 Poinç. Frein Poinç. Perceuse Frein Soudure

18 Kanban et pilotage par laval Demande réelle du client = demande passée de court terme Demande Future ou prévisionnelle Traitement de linformation Plan de production à court terme (agrégé?) Flux dinformation Flux physique

19 Gestion sur seuil et quantité économique Quantités Temps Ordre: q tt+d Réception et mise en stock délai Seuil s quantité économique q

20 Gestion de stock à points de commande multiples Quantités Temps Seuil s= C1C C2C2 C3C3 C4C4 C5C5 C6C6 C7C7 Seuil de déclenchement dune commande s = 100 = x 150 Seuil s = 1000 = 10 x 100 unités Quantité économique q = 150 unités s = 100

21 Kanban à une et deux cartes Client Fournisseur Client Fournisseur Consommation Système kanban à une carte Système kanban à deux cartes (système du supermarché)

22 Composantes dun système kanban Client Fournisseur Consommation Planning kanban Conteneur UC: unité de consommation réception stockage traitement de linformation signal

23 Boucle ou cycle kanban Client Fournisseur Consommation t 1 temps de remontée de linformation t 2 temps dattente de linformation au plannning t 3 temps de fabrication t 4 temps de transfert t 4 temps de transfert t 5 temps dattente pour la mise en stock T c = t i Nombre de kanban n k =

24 Kanban avec plusieurs clients Client Fournisseur Client

25 Kanban et gestion des priorités Stock du système Stock maximum Stock minimum Stock système Kanban système Franchissement possible du seuil Franchissement certain du seuil seuil

26 Planning et gestion visuelle des priorités Réf. 1 Réf. 2Réf. 3

27 22 – JAT et contrôle des moyens

28 Diagramme des temps détat dun moyen et définitions des disponibilités Temps de Temps darrêt Temps de Temps Temps fonctionnement fonctionnel panne darrêt non requis Entretien fréquentiel Contrôle Changement de fabrication Changement doutils programmés Saturation Manque de pièces Manque dopérateur Manque dénergie Pièces amont non conformes Grosses rénovations Non besoin de production Maintenance Détection corrective: Attente de diagnostic lintervention de la réparation maintenance remise en service appro. outillage appro. pièces de rechange Temps darrêt propre Temps total Temps requis documentation Citroên, daprès norme CNOMO E N

29 Taux de rendement global (ou synthétique) Rendement global = Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = oPannes oChangement de série et réglages oAutres pertes (changement doutil) X Taux dallure = (1 – pertes) = oMicro arrêts oMarche à vide oSous vitesse X Taux de bons produits = (1 – pertes) = oDéfectueux et retouches oMauvaise production de démarrage

30 Principe du SMED Single Minute Exchange of Die (S. Shingo) Synchronisation des opérations oTemps masqué oStandardisation Ergonomie des réglages Modes de fixation

31 Etapes conceptuelles et techniques associées du SMED Etape 1 définir la procédure existante de lancement Etape 2 séparer les opérations internes au changement des externes Etape 3 transformer les opérations internes en opérations externes Etape 4 éliminer les opérations internes au changement Analyse vidéo du système Organisation de la localisation et du transport des matrices et outils Standardisation de la hauteur des matrices et outils Analyse des opérations internes Réductions des lancements internes Elimination des ajustements Utilisation de modes de fixation rapides Utilisation de pièces intermédiaires Etapes conceptuelles Techniques pratiques associées Opérations externes internes source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991

32 Total Productive Maintenance Maintenance curative Maintenance préventive Maintenance damélioration oDisponibilité Prévention de la maintenance Maintenance productive Globalisation du rendement Démarche damélioration Décloisonnement oTransversal oVertical Délégation TPM

33 Total Productive Maintenance Mise en place dun système de amélioration du rendement global des équipements maintenance autonome o formation et entraînement aux techniques de production et de maintenance maintenance planifiée conception et démarrage des nouveaux équipements maintenance et qualité des produits amélioration du rendement administratif pilotage de la sécurité et de lenvironnement

34 5 S Seiritri Seitonrangement Seisonettoyage Seiketsuordre Shitsukerigueur Act Plan Check Do Seiri Seiton Seiso Seiketsu Shitsuke ?

35 Maintenance curative et maintenance préventive Coût de maintenance curative Coût de maintenance préventive Coût total Taux de panne Optimum 0 Coûts

36 Maintenance curative et maintenance préventive et TPM Coût de maintenance curative Coût total Taux de panne Optimum 0 Coûts Coût de maintenance préventive O panne


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