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RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE

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Présentation au sujet: "RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE"— Transcription de la présentation:

1 RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE
INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE S.T.I. RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE

2 NAISSANCE C.CIMELLI JP.ARCHAMBAUT

3 PROGRAMME DE BTS ELECTRONIQUE (1994)
Domaine des télécommunications Domaine des dispositifs grand public Dispositifs de téléphonie

4 LE SUPPORT Système de transmission radioélectrique
Hélicoptère relais Satellite LIAISON ETUDIEE Respecte norme IRIG(Psignal hors bande -25dbm) Bande 2200 MHz-2290MHz:Fp=2289.5MHz {Ps +10dbm) Emetteur Satellite Antenne de réception Signal vidéo Codage : PAL VOITURE EN COURSE Studio mobile

5 DESCRIPTION FONCTIONNELLE
FP1 EMISSION HF FP2 RECEPTION HF FS6 Translation de fréquence R5 FS5 Oscillation sinusoidale de référence(quartz) S FS3 Amplification E3 FS4 Filtrage Passe Bas E4 FS5 Emission R (Antenne) R4 E2 FS4 Mélange R6 FS7 Amplification R8 FS8 Démodulation FM FS2 Modulation FM R3 FS3 Filtrage Passe Bande R2 FS2 Filtrage Passe Bas E1 SR E FS1 Amplification Vidéo FS1 Réception R (Antenne) R1 ER

6 ANALYSE STRUTURELLE ET CARACTERISATION DES PERFORMANCES

7 ETUDE D’UNE STRUCTURE (DE LA MODELISATION A LA REALISATION)
COUPE A-A L=f(l) L C=f(l) A E Gdb Zc L L L L Zc f Fc=2,3Ghz Ve C C C C Vs

8 ACTIVITES EN ELECTRONIQUE
ANALYSE PROGRAMMATION CARACTERISATION CONCEPTION SIMULATION

9 UNE DEMARCHE SOUVENT OBJECTIVISTE
Un thème de projet de fin d’étude académique

10 SERVEUR WEB ELECTRON (Un premier modèle, FTP+liste de discussion)
Projets passés Projets en cours Ressources d'enseignement Industriels Lyp Sep Filières Thèmes techniques Noms des constructeurs Composants Recherche documentaire parents et élèves Page d'accueil Centres ressources CE.R.G.E Sujets de concours et d’examen Contributions Lecture Ecriture (après labélisation) Espace d’échange enseignants Liste de discussion Nouveautés

11 QUELQUES RESULTATS ET QUELQUES NECESSITES
Analyse des résultats du site Vers un site plus dynamique

12 2002, UNE NOUVELLE APPROCHE, LE BAC S-SI
Une logique à partir de la seconde Classe préparatoire PTSI Première et Terminale S-SI Seconde ISI

13 Organisation des enseignements

14 L’approche par fonctions techniques : Analyse et Synthèse
Transmettre Convertir Acquérir Traiter Communiquer Distribuer Alimenter Analyse (apprentissage) : TP + cours Chaîne d’énergie Action Chaîne d’information Energie d’entrée Produit Concept Conception (projet)

15 Organisation des enseignements

16 UN LANCEMENT D ’ACTIVITE
UN CENTRE D ’INTERET Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D ’INTERET UN LANCEMENT D ’ACTIVITE Des activités individualisées, éventuellement différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but»  DES TRAVAUX PRATIQUES Découverte de concepts, acquisition de connaissances en liaison avec les TP Synthèse dans le cadre des Centres d’Intérêt TD et exercices d’applications Evaluation sommative cf logique examen LE COURS

17 Centres d’intérêt CI.1: Fonctionnalité, architecture et structure d’un système pluritechnique CI.2: Représentation et schématisation CI.3: Motorisation, conversion d’énegie CI.4: Guidage et assemblages CI.5: Transmission de puissance, transformation de mouvement. CI.6: Comportement statique et élastique des solides CI.7: Comportement dynamique et énergétique des systèmes CI.8: Pilotage, contrôle et comportement d’un système pluritechnique CI.9: Acquisition et conditionnement de l’information CI.10: Traitement de l’information CI.11: Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques CI.12: Communication et réseaux R3

18 Centres d’intérêt et thématiques de TP
4 axes principaux: Chaîne d’énergie Chaîne d’information Représentation Analyse fonctionnelle Centres d’Intérêt : CI1 CI2 CI3 CI4 CI5 CI6 CI7 CI8 CI9 CI 10 11 12 19 thématiques pour 25 TP proposés 14 thématiques pour 15 TP proposés 9 thématiques pour 15 TP proposés 2 thématiques pour 2 TP proposés

19 CI.2 : Représentation et schématisation (2)
Activités associées Nb de TP Thématiques de travaux pratiques associées Les principes du codage 2D normalisé, décoder de manière univoque un plan 2D d’ensemble et de définition Interpréter correctement une cotation ISO simple 3 R9 : Le décodage de dessins 2D L’intérêt et une maîtrise relative des croquis à main levée non normé pour exprimer une idée, un principe, préparer une construction 2 R8 : Le croquis plan et perspectif à main levée L’exploitation des fonctionnalités basiques du logiciel pour : extraire des pièces ou sous ensembles en fonction d'un besoin spécifique rechercher des limitations de fonctionnement expliquer le fonctionnement d’un système R7 : L'investigation sur une maquette numérique L’observation et l’identification de contraintes fonctionnelles d’un sous ensemble réel et leur influence sur les contraintes d’assemblage et l’arbre d’assemblage R6 : Représentation d’un mécanisme et arbre d'assemblage

20 L’élève dans l’action (Une approche constructiviste de l’enseignement)
Donner du sens aux enseignements Diversifier les situations d’apprentissage De nouvelles contraintes pour les enseignants

21 L ’ORGANISATION D ’UN CYCLE
Deux « CI » simultanément traités 57 TPs sur deux ans Une année à 6 rotations Cours de SI : 2h TPE ou PPE : 2h TP : 2h TPE ou PPE : 4h

22 TPE et PPE les textes Cas particulier de la série scientifique à orientation sciences de l’ingénieur Dans la série scientifique à orientation sciences de l’ingénieur, les TPE prennent la forme d’un projet pluridisciplinaire à caractère scientifique et technologique qui intègre le projet pluritechnique encadré défini par le programme. En conséquence, cette partie du programme (cf. arrêté du 20 juillet 2001, publié au B.O. hors-série n°3 du 30 août 2001, chapitre E “projet pluritechnique encadré”, page 83), sera traitée dans l’horaire des sciences de l’ingénieur explicitement réservé au TPE et servira de support aux activités correspondantes. Pour favoriser la pluridisciplinarité, on utilisera le contingent annuel de 36 heures-professeur supplémentaire attribué, par division, pour d’autres disciplines que les sciences de l’ingénieur. Par ailleurs, les TPE feront l’objet de thèmes nationaux spécifiques. (BO N°19 du ) H

23 Ingénierie concourante et simultanée
Un groupe, un chef de projet et une organisation STOCKAGE Base de donnée Réseau Ethernet

24 L’approche pédagogique nécessite:
Un accompagnement à la mise en œuvre du programme une animation pédagogique, une mise en commun des ressources pédagogiques, des actions de formation continuée, des ressources matérielles. Une structure communicante Dynamiser l’échange Configurations à promouvoir: Un site dynamique s’appuyant sur une base de donnée critérée

25 SERVEUR WEB STI VT/ VP Créteil (Second modèle, site dynamiques reposant sur une base de donnée critérée, une liste de discussion et une zone d’échange) Industriels parents et élèves enseignants Page d'accueil Nouveautés Voie technologique Transversal Voie professionnelle Filières Base de données critérée Liste de discussion Recherche documentaire Thèmes techniques Noms des constructeurs Composants Ressources d'enseignement Projets passés Projets en cours Contributions Lecture Ecriture (après labélisation) Espace d’échange Centres ressources CE.R.G.E , CERTA, etc Sujets de concours et d’examen Présentation Institutionnel Discipline

26 Organisation Pour le pilotage du site

27 Conclusion Pour proposer des activités d'apprentissage en situation qui savent intéresser les élèves au plus haut point et qui les placent au centre de leur apprentissage en mobilisant leurs connaissances antérieures tant au plan des savoirs que des savoir-faire et des savoir-être. Pour mettre au jour les conceptions des élèves, amener ces derniers à les décrire et à les expliquer ouvertement en classe, puis, au moyen d'activités d'exploration et d'investigation, les amener à mettre leurs conceptions à l'épreuve tout en leur présentant un point de vue scientifique et enfin, au moyen d'autres activités, les amener à explorer de nouvelles conceptions afin de mieux les comprendre et d'en voir les avantages. Il est indispensable de mutualiser les ressources et les expériences de chaque enseignant dans une démarche collaborative et ouverte.

28 Duit, R « Constructivism in education » 1995 .
Bibliographie Duit, R « Constructivism in education » Bernard laplante « L’apprentissage de l’enseignement des sciences des mathématiques dans une approche constructiviste » Vol XXV N° Alain Chaptal « La question de l’efficacité des technologies de l’information dans l’enseignement scolaire » 1999. Fouillé B, Bernard P, Rabelle T ; Académie de Créteil « séminaire ISI » 2001 Duffour T, Lauvergeat C


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