La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE S.T.I.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE S.T.I."— Transcription de la présentation:

1 RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE S.T.I.

2 NAISSANCENAISSANCE JP.ARCHAMBAUT C.CIMELLI

3 PROGRAMME DE BTS ELECTRONIQUE (1994) b Domaine des télécommunications b Domaine des dispositifs grand public b Dispositifs de téléphonie

4 LE SUPPORT Système de transmission radioélectrique LIAISON ETUDIEE Respecte norme IRIG(Psignal hors bande -25dbm) Respecte norme IRIG(Psignal hors bande -25dbm) Bande 2200 MHz-2290MHz:Fp=2289.5MHz {Ps +10dbm) Bande 2200 MHz-2290MHz:Fp=2289.5MHz {Ps +10dbm) VOITURE EN COURSE Hélicoptère relais Studio mobile EmetteurSatellite Satellite Antenne de réception Signal vidéo Codage : PAL Codage : PAL

5 DESCRIPTION FONCTIONNELLE FS1AmplificationVidéo FS2ModulationFM FS3 FS3AmplificationFS4Filtrage Passe Bas FS5 Emission R (Antenne) E1 E2 E3 E FP1 EMISSION HF E4 S FP2 RECEPTION HF FS1 Réception R (Antenne) FS2Filtrage Passe Bas FS3Filtrage Passe Bande FS4MélangeFS7Amplification FS5 Oscillation sinusoidale de référence(quartz) FS6Translation de fréquence FS8DémodulationFM R1 R2 R3 R4 R5 R6R8 SR ER

6 ANALYSE STRUTURELLE ET CARACTERISATION DES PERFORMANCES

7 ETUDE DUNE STRUCTURE (DE LA MODELISATION A LA REALISATION) L A A COUPE A-A E ZcZcLLL CCC f Gdb VeVs Fc=2,3Ghz L C L=f(l) C=f(l)

8 ACTIVITES EN ELECTRONIQUE

9 UNE DEMARCHE SOUVENT OBJECTIVISTE Un thème de projet de fin détude académique

10 SERVEUR WEB ELECTRON (Un premier modèle, FTP+liste de discussion) Industriels parentsetélèves enseignants Page d'accueil Ressourcesd'enseignement Filières Recherchedocumentaire Centresressources Contributions Liste de discussion Nouveautés Projets passés Projets en cours Lyp Sep Thèmes techniques Noms des constructeurs Composants Lecture Ecriture (après labélisation) Espace déchange CE.R.G.E Sujets de concours et dexamen

11 QUELQUES RESULTATS ET QUELQUES NECESSITES Analyse des résultats du site Vers un site plus dynamique

12 2002, UNE NOUVELLE APPROCHE, LE BAC S-SI Une logique à partir de la seconde Seconde ISI Première et Terminale S-SI Classe préparatoire PTSI

13 Organisation des enseignements

14 Lapproche par fonctions techniques : Analyse et Synthèse Analyse (apprentissage) : TP + cours Conception (projet) Energie dentrée Chaîne dénergie Action Chaîne dinformation Transmettre Convertir Acquérir Traiter Communiquer Distribuer Alimenter ConceptProduit

15 Organisation des enseignements

16 Découverte de concepts, acquisition de connaissances en liaison avec les TP Synthèse dans le cadre des Centres dIntérêt TD et exercices dapplications Evaluation sommative cf logique examen Des activités individualisées, éventuellement différentes les unes des autres mais cohérentes entre elles et convergentes vers le «but» UN CENTRE D INTERET Une problématique industrielle, une classe de problèmes, un concept technologique, une famille de solutions,… UN CENTRE D INTERET UN LANCEMENT D ACTIVITE DES TRAVAUX PRATIQUES LE COURS

17 Centres dintérêt b CI.1: Fonctionnalité, architecture et structure dun système pluritechnique b CI.2: Représentation et schématisation b CI.3: Motorisation, conversion dénegie b CI.4: Guidage et assemblages b CI.5: Transmission de puissance, transformation de mouvement. b CI.6: Comportement statique et élastique des solides b CI.7: Comportement dynamique et énergétique des systèmes b CI.8: Pilotage, contrôle et comportement dun système pluritechnique b CI.9: Acquisition et conditionnement de linformation b CI.10: Traitement de linformation b CI.11: Systèmes logiques (traitement combinatoire et séquentiel) et numériques b CI.12: Communication et réseaux R3

18 Centres dintérêt et thématiques de TP Centres dintérêt et thématiques de TP 4 axes principaux: Chaîne dénergie Chaîne dinformation Représentation Analyse fonctionnelle Centres dIntérêt : CI 1 CI 2 CI 3 CI 4 CI 5 CI 6 CI 7 CI 8 CI 9 CI 10 CI 11 CI thématiques pour 25 TP proposés 14 thématiques pour 15 TP proposés 9 thématiques pour 15 TP proposés 2 thématiques pour 2 TP proposés

19 CI.2 : Représentation et schématisation (2) Activités associéesNb de TP Thématiques de travaux pratiques associées Les principes du codage 2D normalisé, décoder de manière univoque un plan 2D densemble et de définition Interpréter correctement une cotation ISO simple 3R9 : Le décodage de dessins 2D Lintérêt et une maîtrise relative des croquis à main levée non normé pour exprimer une idée, un principe, préparer une construction 2R8 : Le croquis plan et perspectif à main levée Lexploitation des fonctionnalités basiques du logiciel pour : o extraire des pièces ou sous ensembles en fonction d'un besoin spécifique o rechercher des limitations de fonctionnement o expliquer le fonctionnement dun système 3R7 : L'investigation sur une maquette numérique Lobservation et lidentification de contraintes fonctionnelles dun sous ensemble réel et leur influence sur les contraintes dassemblage et larbre dassemblage 3R6 : Représentation dun mécanisme et arbre d'assemblage

20 Lélève dans laction (Une approche constructiviste de lenseignement) Donner du sens aux enseignements Diversifier les situations dapprentissage De nouvelles contraintes pour les enseignants

21 L ORGANISATION D UN CYCLE Deux « CI » simultanément traités Cours de SI : 2hTPE ou PPE : 2hTP : 2h TPE ou PPE : 4h Cours de SI : 2h TPE ou PPE : 2h Une année 4 à 6 rotations 57 TPs sur deux ans

22 TPE et PPE les textes H Cas particulier de la série scientifique à orientation sciences de lingénieur Dans la série scientifique à orientation sciences de lingénieur, les TPE prennent la forme dun projet pluridisciplinaire à caractère scientifique et technologique qui intègre le projet pluritechnique encadré défini par le programme. En conséquence, cette partie du programme (cf. arrêté du 20 juillet 2001, publié au B.O. hors-série n°3 du 30 août 2001, chapitre E projet pluritechnique encadré, page 83), sera traitée dans lhoraire des sciences de lingénieur explicitement réservé au TPE et servira de support aux activités correspondantes. Pour favoriser la pluridisciplinarité, on utilisera le contingent annuel de 36 heures-professeur supplémentaire attribué, par division, pour dautres disciplines que les sciences de lingénieur. Par ailleurs, les TPE feront lobjet de thèmes nationaux spécifiques. (BO N°19 du )

23 Ingénierie concourante et simultanée Un groupe, un chef de projet et une organisation

24 Configurations à promouvoir: Un site dynamique sappuyant sur une base de donnée critérée Un accompagnement à la mise en œuvre du programmeUn accompagnement à la mise en œuvre du programme une animation pédagogique,une animation pédagogique, une mise en commun des ressources pédagogiques,une mise en commun des ressources pédagogiques, des actions de formation continuée,des actions de formation continuée, des ressources matérielles.des ressources matérielles. Une structure communicanteUne structure communicante Lapproche pédagogique nécessite: Dynamiser léchange

25 SERVEUR WEB STI VT/ VP Créteil (Second modèle, site dynamiques reposant sur une base de donnée critérée, une liste de discussion et une zone déchange) Industrielsparentsetélèves enseignants Page d'accueil Nouveautés Voie technologique Transversal Voie professionnelle Filières Liste de discussion Recherchedocumentaire Thèmes techniques Noms des constructeurs Composants Ressourcesd'enseignement Projets passés Projets en cours Contributions Lecture Ecriture (après labélisation) Espace déchange Centresressources CE.R.G.E, CERTA, etc Sujets de concours et dexamen Présentation Institutionnel Discipline Base de données critérée

26 Organisation Pour le pilotage du site

27 Conclusion Pour proposer des activités d'apprentissage en situation qui savent intéresser les élèves au plus haut point et qui les placent au centre de leur apprentissage en mobilisant leurs connaissances antérieures tant au plan des savoirs que des savoir-faire et des savoir-être. Pour mettre au jour les conceptions des élèves, amener ces derniers à les décrire et à les expliquer ouvertement en classe, puis, au moyen d'activités d'exploration et d'investigation, les amener à mettre leurs conceptions à l'épreuve tout en leur présentant un point de vue scientifique et enfin, au moyen d'autres activités, les amener à explorer de nouvelles conceptions afin de mieux les comprendre et d'en voir les avantages. Il est indispensable de mutualiser les ressources et les expériences de chaque enseignant dans une démarche collaborative et ouverte.

28 Bibliographie Duit, R « Constructivism in education » Bernard laplante « Lapprentissage de lenseignement des sciences des mathématiques dans une approche constructiviste » Vol XXV N° Alain Chaptal « La question de lefficacité des technologies de linformation dans lenseignement scolaire » Fouillé B, Bernard P, Rabelle T ; Académie de Créteil « séminaire ISI » 2001 Duffour T, Lauvergeat C Académie de Créteil « séminaire ISI » 2001


Télécharger ppt "RESSOURCES PEDAGOGIQUES UNE APPROCHE LIBRE INSPECTION PÉDAGOGIQUE RÉGIONALE S.T.I."

Présentations similaires


Annonces Google