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1- Principes généraux Présentations Intervenant et public

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1 1- Principes généraux Présentations Intervenant et public
Documents : Structure du cours théorique Modules pratiques et/ou étude de cas Gérer les problèmes en cours de projet : la gestion de crise Problèmes linguistiques : la gestion de projet en Anglais Manager les ressources du projet (à confirmer) Une ou deux études de cas à définir UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

2 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet Définitions du projet
Source : norme ISO Cette norme donne des conseils sur l'application du management de la qualité aux projets. Définition : processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

3 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet
Quelques commentaires autour de la définition du projet : La notion d’objectif est fondamentale Caractère transversal et temporaire de l’organisation projet Un projet peut en cacher un autre Les interactions entre projets sont courantes UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

4 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet
Comment naît un projet (non limitatif) : Besoin accru de compétitivité (produits concurrents), Renforcement des exigences clients, Evolutions technologiques ; besoin d’innover, Evolution de l’environnement (juridique, etc.), Adaptation de l’organisation et des outils de production. Enjeux et complexité croissants des projets : Enjeux stratégiques, économiques, sociaux, techniques Gestion des interventions de tiers Assurer la cohésion de disciplines multiples. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

5 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet
Les instances à l’origine d’un projet La direction, Une ou des instances techniques, Une ou des entités opérationnelles. Les instances du projet Le comité de pilotage (COPIL, steering committee), Les instances représentatives du ou des clients, Des relais de l’équipe projet (pilotage par bloc fonctionnel). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

6 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet
Les types de projet (non limitatif) Projet à caractère innovant Projet non innovant Projet organisationnel etc. Enjeux induits par le type de projet Maîtrise des risques techniques, Maîtrise des coûts et la qualité, Maîtrise des risques sociaux, Rentabilisation de l’effort de R&D, Maîtrise de la communication, Maîtrise de la validation des besoins, UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

7 1- Principes généraux Les fondamentaux du projet
Management et gestion de projet : pourquoi ? Préparer le projet, Anticiper et gérer les risques, Suivre le déroulement opérationnel du projet, Manager les ressources impliquées, Tirer les enseignements de sa réussite (ou de son échec). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

8 Le triangle Qualité / Coûts / Délais
1- Principes généraux Le triangle Qualité / Coûts / Délais Qualité Coûts Délais UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

9 1- Principes généraux Le triangle Qualité / Coûts / Délais Qualité :
Rôle grandissant de la Qualité, Nécessite la définition et la mise en œuvre d’indicateurs. Coûts : De l’enveloppe budgétaire à l’estimation des coûts, Le « globalement vraisemblable » et le « précisément faux », Le caractère déterminant du « business case ». Délais : Planification à rebours : on part des résultats attendus, Le rétro planning. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

10 1- Principes généraux Gestion et management de projet
Gestion de projet et management : terminologie La gestion de projet : passé, présent et futur La gestion de projet : le triangle coûts / qualité / délais Garantir le contrôle des paramètres du projet UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

11 2- Du besoin à l’objectif
La genèse du projet : la définition de l’objectif Quel projet pour quel besoin ? Le besoin devrait être apprécié au regard : - Des possibilités de l’entreprise ou de la structure - De ses intérêts Identification formelle des besoins Hiérarchisation des besoins Définition de l’objectif UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

12 2- Du besoin à l’objectif
En pratique 2- Du besoin à l’objectif La première étape : du besoin à l’objectif Besoin : « nous n’avons pas de visibilité à moyen terme sur ce qui se passe au niveau commercial ». Traduction formelle du besoin : la direction souhaiterait avoir une visibilité sur le chiffre en cours de traitement par les équipes commerciales (pipeline). Besoin concurrent : les différentes branches d’activités souhaitent préserver le caractère confidentielle des données commerciales. Objectif hiérarchisé après arbitrage : le système de gestion commerciale doit être modifié pour permettre le suivi du pipeline. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

13 2- Du besoin à l’objectif
En pratique 2- Du besoin à l’objectif La première étape : du besoin à l’objectif Besoin : « nous avons un problème de fiabilité sur une pièce entrant dans la fabrication d’un produit ». Traduction formelle du besoin : une instance technique souhaite augmenter la fiabilité d’un composant. Besoin concurrent : l’amélioration de l’approvisionnement et les contrôles sur les fournisseurs ne doivent pas remettre en cause les planning de commercialisation du produit fini. Objectif hiérarchisé après arbitrage : modification du processus lié à la fourniture de la pièce incriminée sans impacter la planification. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

14 2- Du besoin à l’objectif
Q & R 2- Du besoin à l’objectif La première étape : du besoin à l’objectif Questions et réponses UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

15 3- Assurance qualité et la méthodologie
Définition de l’assurance qualité Définitions Règles de base Les enjeux de l’assurance qualité Induire une dynamique de progrès Combattons quelques idées reçues… Objet de l’Assurance Qualité en gestion de projet Le Plan d'Assurance Qualité Projet Qualité en management de projet et norme ISO9001 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

16 3- Assurance qualité et la méthodologie
Notes : autour des normes ISO International Organization for Standardisation. Fondée sur des organisations Américaines. Héritière de l’IEEE, puis ANSI, puis ASA. Devient « ISO » en 1947, compte 147 pays. Elle a pour but de produire des normes internationales appelées « normes ISO » dans les domaines de l’industrie et du commerce. En Europe : le Comité de Normalisation Européen (CEN). En France, l’AFNOR (membre de l’ISO) joue un rôle similaire. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

17 3- Assurance qualité et la méthodologie
Définitions tirées de la norme ISO 8402 La norme fondamentale en la matière est avant tout la norme ISO 9001 relative aux systèmes qualité. Qualité : Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites. Assurance Qualité : Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner la confiance appropriée en ce qu’un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

18 3- Assurance qualité et la méthodologie
Définitions tirées de la norme ISO 8402 Plan Qualité : Document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la qualité, se rapportant à un produit, service, contrat ou projet particulier. Système Qualité : Ensemble de la structure organisationnelle, des responsabilités, des procédés et des ressources pour mettre en œuvre la gestion de la qualité. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

19 3- Assurance qualité et la méthodologie
Définitions tirées de la norme ISO 8402 Processus : Ensemble de moyens et d’activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortants. Quelques commentaires : La notion de moyen est à prendre de façon large. Par exemple, le management, les services, le personnel, les finances, les infrastructures, les équipements, les techniques et les méthodes. Les processus concernés par un projet comprennent les processus du management de projet auxquels s’ajoutent les processus objets du projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

20 3- Assurance qualité et la méthodologie
Principes de base de l’assurance qualité Objectif : avoir et donner confiance, Capacité à respecter les engagements pris, Capacité à vérifier la conformité des activités, Garantir le caractère reproductible d’une activité ... Par la maîtrise des activités menées Dire ce que l’on fait (formaliser les procédures) Faire ce que l’on dit (appliquer les procédures) Le prouver (conserver des enregistrements qualité). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

21 3- Assurance qualité et la méthodologie
Les enjeux de l’assurance qualité Enjeux économiques : Compétitivité des produits et services Baisse des coûts de non-qualité Image de l’entreprise sur son marché Enjeux organisationnels et sociaux Définition et maîtrise des flux, Enrichissement / optimisation des tâches Enjeux technologiques : Capitalisation du savoir faire Maîtrise accrue des techniques et des outils UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

22 3- Assurance qualité et la méthodologie
L’assurance qualité facteur de progrès (PDCA) La roue de Deming Optimisation des processus et des modes d’organisation, Décrit en 1951 par le statisticien américain W. Edwards Deming. PCDA = Plan, Do, Check, Act. Planifier, Mettre en œuvre, Contrôler, Améliorer. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

23 3- Assurance qualité et la méthodologie
En pratique 3- Assurance qualité et la méthodologie PDCA : réaliser un support de communication Exemples de résultats attendus P Donner une retour d’expérience C’était comment avant ? Rappeler en quoi le résultat attendu est stratégique Rappeler le contexte D Expliquer la démarche suivie Décrire les difficultés rencontrées Quel est le succès obtenu ? C Comment avons-nous vérifié la qualité des résultats ? Quels changements avons-nous obtenus ? A quoi cela va servir pour l’enjeu ; quelle preuve ? A Comment pérenniser, généraliser le résultat à d’autres situations ? Si c’était à refaire, quelle expérience ? A quoi cela peut servir à votre auditoire ? UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

24 3- Assurance qualité et la méthodologie
En pratique 3- Assurance qualité et la méthodologie PDCA : réaliser un support de communication Equipe A Equipe B P Participer à la construction des plans de convergence projet. Développer les connaissances du domaine de compétence. Réaliser les plans de convergence projet avec tous. Etablir des cahiers de charges. Proposer des solutions techniques. D Apporter son expertise pour répondre aux attendus du projet piloté par l’équipe B. Piloter le projet. Respecter les objectifs Qualité / Coûts /Délais en liaison avec la direction de projet. C Maîtriser les aléas par expertise. Assurer le respect des résultats attendus du plan de convergence et de la résolution des aléas. A Certifier les produits, les pièces, les fournisseurs conformes. Formalisation et traçabilité des résultats. Enrichir les cahiers de charges et procédures à partir de l’expérience acquise. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

25 3- Assurance qualité et la méthodologie
Quelques idées reçues. On a pu dire et lire : « L’assurance qualité c’est … Le règne de la paperasse et de la bureaucratie, Ne s’applique pas à mon cas particulier, M’impose des manières de faire qui ne me conviennent pas, Plus cher de toutes façons, ... » NOTE : enjeux de communication autour de la méthodologie. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

26 3- Assurance qualité et la méthodologie
L’assurance qualité appliquée aux projets c’est … Assurer la maîtrise du projet, Assurer la satisfaction des exigences clients, Identifier et formaliser les dispositions adaptées, Préciser les rôles et responsabilités de chaque acteur, Assurer l’identification des tâches à réaliser, Planifier, affecter les tâches, Définir les modalités de reporting. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

27 3- Assurance qualité et la méthodologie
L’assurance qualité appliquée aux projets c’est … Assurer la maîtrise / permettre le pilotage : des interfaces organisationnelles, des interfaces techniques. Assurer le jalonnement du projet par : des activités de revues, de vérification, de validation. Fournir à l’ensemble de l’équipe projet un référentiel commun contenant ou référençant tous les éléments utiles, Faciliter l’intégration de nouvelles ressources. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

28 3- Assurance qualité et la méthodologie
ISO 9001 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

29 3- Assurance qualité et la méthodologie
ISO 9001 : points relatifs à la gestion de projet Tous les éléments de la norme trouvent à s’appliquer mais … Maîtrise de la conception, Planification de la conception et du développement, Interfaces organisationnelles et techniques, Données d’entrées de la conception, Données de sortie de la conception, Revue de conception, Vérification de la conception, Validation de la conception, Modifications de la conception. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

30 3- Assurance qualité et la méthodologie
ISO 9001 procédures de maîtrise de la conception Techniques de gestion de projet, Préparation, suivi, bilan. Maîtrise de la conception, Cycle de vie définition des principales phases et activités associées Gestion des modifications : réception, traitement par toutes les fonctions concernées UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

31 3- Assurance qualité et la méthodologie
ISO 9001 autres procédures : De nombreuses procédures sont appicables, par exemple : Revue de contrat, Maîtrise des documents, Achats, Gestion de configurations, etc. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

32 3- Assurance qualité et la méthodologie
En pratique 3- Assurance qualité et la méthodologie Le Plan d’Assurance Qualité Projet, quel contenu ? Organisation du projet et annuaire, Engagements vis-à-vis du client, Objectifs : définition des actions à mener et planification, Moyens techniques et humains mis en œuvre Engagements du client, Les outils de mesure de la qualité, Mesure des non-conformité, Gestion des évolutions, Définition des modalités de communication. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

33 3- Assurance qualité et la méthodologie
Q & R 3- Assurance qualité et la méthodologie Définition et réflexions autour de l’assurance qualité Questions et réponses UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

34 4- La maîtrise des risques
Enjeux et définition Gérer un projet, c’est gérer les risques pour réduire au maximum le niveau d’incertitude portant sur les trois dimensions du projet (Qualité / Coût / Délais). Définition : un risque, c’est un danger possible, l’éventualité d'un préjudice ou d'un événement malheureux. Une bonne gestion de projet est synonyme d’un faible niveau de problèmes avérés. Pour éviter les problèmes de dernière minute, il faut gérer les risques. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

35 4- La maîtrise des risques
En pratique 4- La maîtrise des risques Risques et Aléas ; identifions les risques Infrastructure ne supportant pas la charge, Dépassement des délais de livraison, Changement de l’équipe de direction, Un produit concurrent meilleur marché est lancé, Changement du cadre juridique, Le budget initial est insuffisant, La technologie choisie est inadaptée. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

36 4- La maîtrise des risques
Enjeux et définition Risque : évènement non certain et dommageable. Définir le caractère prévisible, Définir les dommages potentiel. Aléa : imprévu et dommageable. Impossible d’anticiper la survenance, Impossible de quantifier les impacts, Seule solution : se donner les moyens de répondre. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

37 4- La maîtrise des risques
En pratique 4- La maîtrise des risques Evaluer la probabilité d’un risque … Exemple : « Pouvez vous évacuer cet amphithéâtre en moins de 8 minutes ? » On apprécie l’engagement au regard de la seule probabilité de la survenance du risque. C’est avant tout en évaluer ses conséquences. Exemple : « Les 30 premiers sortis seront renvoyés ». Maintenez-vous votre engagement initial ? L’évaluation des conséquences permet d’apprécier un risque. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

38 4- La maîtrise des risques
Modalités de l’analyse des risques Idée : on négocier les objectifs en fonction des risques. Cependant l’appréhension des risques est subjective. Repose sur l’information personnelle que l’on a sur le risque, Repose sur l’expérience, Et / ou l’attitude personnelle vis-à-vis de ce type de risques. Conclusion : gestion collégiale des risques. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

39 4- La maîtrise des risques
Un exemple de processus de gestion de risque : Identification des risques Evaluation de leur probabilité de survenance Evaluation de leur impact potentiel Réponses apportées Transfert, Contournement, Traitement, … Suivi des risques et indicateurs. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

40 4- La maîtrise des risques
En pratique 4- La maîtrise des risques Exemple de matrice de gestion des risques UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

41 4- La maîtrise des risques
Deux exemples de gestion des risques : La méthode ICARE L’AMDEC UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

42 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Identifier les risques, Caractériser les risques, Réduire les risques. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

43 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Identifier les risques, (exemple méthode des 6 M) Matériau : risques inhérents aux matériaux, Méthode : risques liés au savoir faire et à la technologie, Milieu : environnement et contexte, Moyen : risques propres aux moyens mis en œuvre, Management : risques liés au chef de projet, Main d’œuvre : risque liés aux ressources humaines. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

44 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Identifier les risques, (exemple par classe) Naturel, Technique, Juridique, Humain, Politique, Economique, Risque client Risque fournisseur, UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

45 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Caractériser les risques, c’est définir un ordre d’importance parmi ces risques. Quantifier la probabilité de survenance du risque : La noter sur 4 valeurs : très faible, faible, moyenne, très forte. Pas de nombres pair (le syndrome du feu orange)! Quantifier la gravité du risque, Noter (par exemple sur 4) les conséquences sur le projet, Quantifier le caractère détectable d’un risque (- fréquent). Noter le délai entre la survenance du risque… Et le moment où l’on voit ses effet. Conclusion : on peut noter la criticité du risque : la matrice. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

46 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Caractériser les risques, c’est définir un ordre d’importance parmi ces risques. Quantifier la probabilité de survenance du risque : La noter sur 4 valeurs : très faible, faible, moyenne, très forte. Pas de nombres pair (le syndrome du feu orange)! Quantifier la gravité du risque, Noter (par exemple sur 4) les conséquences sur le projet, Quantifier le caractère détectable d’un risque (- fréquent). Noter le délai entre la survenance du risque… Et le moment où l’on voit ses effet. Conclusion : on peut noter la criticité du risque : la matrice. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

47 4- La maîtrise des risques
La méthode ICARE Réduire les risques Agir sur les causes du risque, Agir sur les impacts du risque, Au pire : couvrir le risque (Exemple : clause contractuelle.) Suivre l’évolution des risques : Un tâche du chef de projet : sensibiliser et communiquer. Exemple d’outil qualité : le tableau de bord des risques. Permet d’anticiper les difficultés, de réduire les risques de « frottement » en cas de survenance, de produire des estimations coûts, qualité et délais plus réalistes. Capitalisation du savoir faire pour les prochains projets. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

48 4- La maîtrise des risques
L’AMDEC Méthodologie de gestion des risques développée par la NASA autour du programme Apollo dans les années 60. Issue de l’industrie aéronautique elle est utilisée dans l’industrie automobile. Principe : décomposition du système en éléments de système plus petits. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

49 4- La maîtrise des risques
L’AMDEC Etape d’analyse Description Organigramme du système Ordonner les éléments du système de façon hiérarchique. Analyse fonctionnelle Analyse des différentes fonctions du système sur la base de l’organigramme. Analyse des modes de défaillance Identifier les défaillance des fonctions et structures identifiées plus haut. Evaluation des risques (criticité) Critères : Fréquence d’apparition, Gravité, Probabilité de non détection. Optimisation Modification ou augmentation de la fiabilité du concept. Amélioration de la détectabilité. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

50 4- La maîtrise des risques
L’AMDEC : un exemple en pratique UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

51 4- La maîtrise des risques
Q & R 4- La maîtrise des risques Gestion des risques : questions et réponses. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

52 5- Les acteurs du projet Le client Le maître d'ouvrage
Le maître d'œuvre Le comité de direction Le comité de pilotage Le chef de projet Les ressources opérationnelles UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

53 5- Les acteurs du projet Le client
Le client représente la partie qui paie un montant financier selon des modalités définies dans un contrat pour acquérir un ouvrage, un produit, un système, un service, … Il exprime ou fait exprimer un besoin, et après une phase d’étude préalable (économique, marketing, technique, juridique, … ) décide ou fait décider le projet UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

54 5- Les acteurs du projet Le maître d’ouvrage
Définir, spécifier et justifier le (ou les) besoin(s) exprimé(s) Établir un programme des principales phases du projet, Maîtriser les objectifs durant le déroulement, Organiser et assurer la phase d’exploitation. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

55 5- Les acteurs du projet Le maître d’œuvre
Le maître d’œuvre représente la personne physique ou morale qui réalise le projet pour le compte du maître d’ouvrage. Sa mission est de mener à bien la réalisation du projet en terme de technique, qualité, coûts, délais et d’assurer la coordination entre les acteurs du projet. Ses principales missions sont : Organiser, Réaliser techniquement, Coordonner l’ensemble des travaux, Piloter l’avancement, Préparer la phase d’exploitation. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

56 5- Les acteurs du projet Le comité de direction
Se tient informé du déroulement du projet Valide les grandes orientations au niveau stratégique UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

57 5- Les acteurs du projet Le comité de pilotage (COPIL)
Se tient informé du déroulement du projet, Regroupe des représentants de toutes les fonctions concernées, Donne les orientations au niveau tactique, Procède aux revues. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

58 5- Les acteurs du projet Le chef de projet
Fixe les moyens et l’organisation du projet dans le respect des objectifs fixés, Coordonne les actions et anime son équipe, Pilote le projet (détermine la conduite à tenir en cas d’aléas, suit l’avancement ... ) Est garant du déroulement du projet dans le respect des engagements (fournitures, délais, coûts) Optimise l’utilisation des ressources Tient informés le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et le comité de pilotage UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

59 5- Les acteurs du projet Les ressources opérationnelles :
Les équipes de production Réalisent les tâches qui leur sont affectées dans le respect des dispositions d’assurance qualité définies. Rendent compte Les fournisseurs et sous-traitants Les experts et intervenants externes Proposent ou valident les solutions Procèdent aux revues avec un œil indépendant UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

60 Les acteurs du projet : questions et réponses.
Q & R 5- Les acteurs du projet Les acteurs du projet : questions et réponses. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

61 6- Quelle organisation pour le projet ?
Types d’organisation possible Projet avec « facilitateur » Projet avec « coordonnateur » Projet « matriciel » Projet en « task-force » Comment choisir l’organisation adaptée La question de l’implication de la hiérarchie UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

62 6- Quelle organisation pour le projet ?
Projet avec « facilitateur » Le facilitateur est rattaché à une des directions opérationnelles, Il fait circuler l’information, met de l’huile dans les rouages ... UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

63 6- Quelle organisation pour le projet ?
Projet avec « coordonnateur » Le coordonnateur est rattaché en tant qu’assistant fonctionnel directement à la direction, Le coordonnateur n’a pas de responsabilité hiérarchique mais une autorité fonctionnelle. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

64 6- Quelle organisation pour le projet ?
Une organisation « matricielle » Le chef de projet planifie, organise et contrôle l’activité du personnel dans le cadre du projet, Il est responsable de l’utilisation des ressources, mais les personnels dépendent hiérarchiquement de leur direction d’origine. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

65 6- Quelle organisation pour le projet ?
Le fonctionnement en « Task Force » Une structure totalement indépendante est créée pour la durée du projet Les personnels sont détachés de leur direction d’origine et rattachés hiérarchiquement au projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

66 6- Quelle organisation pour le projet ?
Le fonctionnement en « Task Force » UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

67 En pratique 6- Quelle organisation pour le projet ?
Le fonctionnement en « Task Force » Le projet dans le projet : la solution logicielle objet du projet est sujette à des problèmes de performance. L’enjeu est stratégique : la décision est prise de traiter ce point en parallèle au projet principal. Quelle organisation ? Task force « performance » Avec ou sans l’affectation des ressources Membres : un architecte applicatif, un représentant de la maîtrise d’œuvre technique (IT) serveur, un représentant de la maîtrise d’œuvre technique (IT) réseau, un représentant utilisateur. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

68 6- Quelle organisation pour le projet ?
Chaque forme d’organisation présente des avantages et des inconvénients. Il faut adapter le type d’organisation au projet : UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

69 6- Quelle organisation pour le projet ?
L’implication de la hiérarchie : Raison : conflits possibles entre projet et services. Nécessité au besoin d’arbitrages. La direction doit être le promoteur du projet. L’attention portée au projet par l’ensemble de l’entreprise sera à la hauteur de l’intérêt que lui porte la direction. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

70 En pratique 6- Quelle organisation pour le projet ?
Dans quel ordre définir l’organisation du projet ? Identifier le pilote et le Comité de Pilotage, Identifier le client (ou le spécificateur), Identifier les experts, Identifier les fournisseurs. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

71 En pratique 6- Quelle organisation pour le projet ?
Un exemple dans le secteur public Un nouvel intranet RH et messagerie pour une mairie Et si l’intranet comportait une partie publique (internet) ? UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

72 En pratique 6- Quelle organisation pour le projet ?
Un exemple dans le secteur privé Deux sociétés multinationales souhaitent fusionner. Projet de convergence. Composition des équipes par secteurs d’activités : Business (R&D, Marketing, Ventes, …) Ressources humaines Informatique (IT) Finance UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

73 6- Quelle organisation pour le projet ?
Q & R 6- Quelle organisation pour le projet ? Organisation du projet : questions et réponses. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

74 7- Les phases du projet Chronologie simplifiée typique d’un projet :
1 - Préparation, définition, 2 - Réalisation, 3 - Validation, utilisation. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

75 7- Les phases du projet Le cycle en « V », de quoi s’agit – il ?
On représente souvent sous la forme d’un cycle en « V » les phases suivantes de la vie d’un projet : Définition (la phase de planification), Réalisation (phase opérationnelle), Livraison, Quelques explications : L’identification initiale des besoins du projet permet l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Le cahier des charges fonctionnel doit se décliner en cahier des charges techniques, etc. A chacune de ces étape correspond une étape visant à valider l’avancement du projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

76 7- Les phases du projet Le cycle en « V », de quoi s’agit – il ?
Sur la branche descendante du V : Point de départ : le référentiel client, Cahier des charges fonctionnel, Cahier des charges techniques, A l’arrivée : la phase de réalisation Sur la branche montante du V : Phases de validation, Validations des sous ensembles du projet, Au bout du processus : la livraison. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

77 Le cycle en « V », de quoi s’agit – il ?
7- Les phases du projet Le cycle en « V », de quoi s’agit – il ? Attentes client ? Préparation / Utilisation Satisfaction client ? Définition / Validation CDC fonctionnel Validation globale Définition / Validation CDC technique Validation unitaire / Intégration Réalisation UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

78 En pratique 7- Les phases du projet
Le cycle en « V », de quoi s’agit – il ? Un exemple appliqué (informatique) Un exemple appliqué (industrie) Un exemple de représentation de cycle en « V » UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

79 Le cycle en « V », questions et réponses.
Q & R 7- Les phases du projet Le cycle en « V », questions et réponses. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

80 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet La structuration technique du projet / WBS L’organisation humaine du projet / OBS Le cycle de vie du projet La planification Le plan d’assurance qualité Préparer la phase opérationnelle UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

81 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet Définir le projet (définition macroscopique / objectifs), Valider la viabilité du projet, Nommer le chef de projet, Donner un nom au projet, Lancer officiellement le projet. Réunion de lancement / Kick off meeting UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

82 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet - définir l’objet du projet Formaliser l'objectif sans induire de solutions Positionner le projet dans son contexte Identifier les contraintes (délais, coûts, orientations, … ) Les éléments d’entrée ; les résultats attendus, Cette définition peut être le résultat d’une phase « d’avant-projet ». UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

83 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet – valider le projet Réalité du client, Réalité de l'objectif, validé par le client, Réelle adhésion et engagement de tous, Le projet est viable et peut exister. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

84 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet – nommer le chef de projet Nommer le chef de projet et lui confier l’autorité nécessaire pour mener à bien sa mission, En tant que chef de projet, accepter le projet après avoir au besoin renégocier pour assurer l’adéquation Moyens / Objectifs, En acceptant le projet, le chef de projet prend la responsabilité de son succès. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

85 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet – donner un nom au projet La baptême du projet est une action de communication. Trouver un nom évocateur, rassembleur, motivant, dynamique, etc. Bon exercice pour le COPIL, Un moyen astucieux de mobiliser les différents acteurs, Ce nom permettra à renforcer l’esprit de groupe de la future équipe projet ; a minima il va devenir un outil de travail essentiel. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

86 En pratique 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet – donner un nom au projet Exemple projet : Plan de développement informatique de la profession notariale d’Alsace – Moselle. Nom choisi : Développement Informatique Notarial d’Alsace Moselle (DINAM). Outils de communication (mascotte et logo) UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

87 8- La phase de préparation et de définition
Le lancement du projet : réunion de lancement Informer et communiquer auprès de toutes les fonctions concernées, Montrer l’implication de la direction dans le projet, La réunion de lancement : Rappeler le contexte, Présenter les objectifs, les enjeux, Présenter et mettre en place le chef de projet, Evoquer les rôles de chacun, Présenter le planning général. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

88 8- La phase de préparation et de définition
La structuration technique du projet / WBS Objectif : élaborer l’organigramme technique du projet. Principes de décomposition. Identifier les interrelations entre les composants. Un exemple déjà vu : le vélo. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

89 8- La phase de préparation et de définition
La structuration technique du projet / WBS WBS signifie Work Break Down Structure. Décomposer la fourniture attendue : c’est l’objectif de l’organigramme technique, Décomposition de l'objet du projet en modules, Décomposition des modules en sous-ensembles, Décompositions des sous-ensembles ... « Diviser chacune des difficultés que j’examinerai en autant de parcelles qu’il se pourrait et qu’il serait requis pour mieux les résoudre » (Descartes / Discours de la Méthode). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

90 En pratique 8- La phase de préparation et de définition
La structuration technique du projet / WBS Exemple : « Construire une maison » Le WBS vise à décomposer le projet éléments simple. On part du livrable et on décompose en éléments et sous éléments. Le WBS vise également à prendre en compte le contexte organisationnel du projet (interfaces techniques et organisationnelles). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

91 En pratique 8- La phase de préparation et de définition
Exemple de WBS : « Construire une maison » (Wikipedia) UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

92 8- La phase de préparation et de définition
L’organisation humaine du projet / OBS OBS : Organisation Breakdown Structure. L’OBS, organigramme du projet est basé sur le WBS. Procéder à une décomposition arborescente si nécessaire, Identifier les principaux groupes d’acteurs, Décomposer ces groupes en sous-groupes, Réitérer cette décomposition jusqu’à avoir une vision claire de l’organisation des acteurs, Disposer de toutes informations utiles concernant ces acteurs (contacts, téléphone, fax, , ... ). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

93 8- La phase de préparation et de définition
L’organisation humaine du projet – Compléments Matrices de responsabilités si nécessaire, Mention du rôle originel des acteurs du projet : Dans leur société, Ou dans leur service d'appartenance, Coordonnées des acteurs (téléphone, fax, ), Calendrier des disponibilités, etc. Prévoir de procéder de même pour les autres ressources : Equipements spéciaux, Préciser les caractéristiques et la capacité, Etc. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

94 8- La phase de préparation et de définition
Q & R 8- La phase de préparation et de définition UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

95 8- La phase de préparation et de définition
La planification Définitions Données de base Estimer les charges Affecter les ressources aux tâches Modéliser la planification (PERT / GANTT) Choix d’un mode de jalonnement Simuler / Ajuster Formaliser le plan de développement UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

96 8- La phase de préparation et de définition
Planification : quelques définitions Charge : quantité de travail (nombre d’unités d’œuvre) nécessitée par une tâche définie. Capacité : quantité de travail (nombre d’unités d’œuvre) pouvant être fournie par une ressource par unité de temps. Jalons : repères prédéterminés permettant d’organiser le pilotage et de suivre l’avancement du projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

97 8- La phase de préparation et de définition
Planification : quelques définitions Délai : un délai est une date demandée, déterminant l’échéance d’une action, Durée : une durée est une quantité de temps nécessaire à un acteur pour réaliser un travail déterminé. Elle correspond en pratique au quotient durée = charge / capacité. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

98 8- La phase de préparation et de définition
Planification : quelques définitions Marge libre : période de temps pendant laquelle une tâche peut glisser sans retarder le début au plus tôt de l'activité suivante, Marge totale : période de temps pendant laquelle une tâche peut glisser avant de retarder la date de fin de projet, Chemin critique : chemin le plus long pour réaliser le projet dans le temps le plus court (Suite des tâches ayant une marge nulle). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

99 8- La phase de préparation et de définition
Planification : les données nécessaires Le projet est défini, Le WBS (contexte organisationnel) est défini, le cycle de vie du projet est défini, L'ensemble des phases du projet sont définies, Les activités des phases « proche » sont détaillées, Les phases lointaines ne sont vues que de manière macroscopique (surtout si leur organisation dépend des résultats des phases à venir). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

100 8- La phase de préparation et de définition
Planification : les données de base Les ressources sont identifiées : Nature des ressources disponibles, Capacités des ressources, Disponibilités des ressources (si elles constituent une contrainte du projet). Les contraintes sont connues : Exigences en matière de délais, Disponibilités des ressources si celles-ci sont limitées Calendrier des ressources, Contraintes budgétaires. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

101 8- La phase de préparation et de définition
Planification : estimer la charge Estimation de chaque tâche du cycle de vie, Calcul à partir d’éléments caractéristiques du projet (Nombres de fonctions, complexité ... ), Calcul par comparaison avec projet antérieur et application éventuelle de facteurs relatifs à : La taille L’expertise acquise par l’entreprise dans le domaine Le risque UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

102 En pratique 8- La phase de préparation et de définition
Planification : estimer la charge L’estimation de la charge peut reposer sur des outils, A défaut elle fait appel à l’expériences des différents acteurs du projet, Note : la question des « marges de sécurité ». Note : l’estimation de la charge de travail, enjeu managérial pour le chef de projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

103 8- La phase de préparation et de définition
Planification : affecter les tâches Associer à chaque tâche un responsable unique, De manière complémentaire désigner les ressources qui interviendront sur la tâche, S'assurer que la (les) personne(s) pressentie(s) sont adaptées (compétences, capacités, coûts, disponibilités), Dimensionner les équipes de manière adaptée. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

104 8- La phase de préparation et de définition
Planification : modélisation PERT Une représentation « réseau » des activités à mener, PERT signifie Program Evaluation Review Technic, Méthode datant de 1957 (US Navy), Héritée du du Taylorisme (OST). Principe : Définir les activités, Modéliser les contraintes, Estimer les charges, Détermination date “au plus tôt”, date “au plus tard”, marge libre, marge totale, durée du projet, ... UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

105 8- La phase de préparation et de définition
Planification : modélisation PERT Composant d’un diagramme PERT Numéro de la tâche Nom de la tâche Date + tôt – Date + tard Durée tâche (unité) Nom du projet UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

106 En pratique 8- La phase de préparation et de définition 3
Réal. Mécanique 28/06/ /06/94 0s 6 Réal. informatique 7 Études informatiques 29/06/ /07/94 3s 4 Études mécaniques 8 Codage 21/07/ /08/94 2s 5 Maquette/Proto 9 Intégration méca/info 18/08/ /08/94 10 Livraison client 01/09/ /09/94 2 Spécification fonctionnelle 01/06/ /06/94 4s 1 Projet SYSTEME 01/06/ /06/94 UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

107 8- La phase de préparation et de définition
Planification : le diagramme de Gantt Une vision synoptique du planning du projet, Variantes au diagramme PERT, Mise en évidence du chemin critique, Mise en évidence des marges, Mise en évidence des liaisons. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

108 En pratique 8- La phase de préparation et de définition
Planification : exemple de diagramme de Gantt UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

109 8- La phase de préparation et de définition
Planification : choix d’un mode de jalonnement Jalonnement au plus tôt (généralement utilisé) : On planifie le démarrage des tâches au plus tôt en fonction de la date de début du projet et des contraintes entre les tâches. Jalonnement au plus tard : On planifie le démarrage des tâches au plus tard en fonction de la date de fin du projet et des contraintes entre les tâches. Jalonnement manuel : On planifie manuellement la date de démarrage d'une tâche (par choix ou pour satisfaire à une contrainte). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

110 8- La phase de préparation et de définition
Planification : visualiser le résultat Visualiser les sur ou sous-charges (fonction des disponibilités et des capacités des ressources), Respect des délais (s'assurer que des marges existent qui permettront de faire face aux aléas), Coût prévisionnel / budget prévisionnel du projet. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

111 8- La phase de préparation et de définition
Planification : adaptation du premier jet Problèmes de délai Affecter des ressources supplémentaires pour raccourcir la durée des tâches, Paralléliser des activités, Découper le projet en lots et définir des priorités, ... Problèmes de disponibilité des ressources Lisser les charges Chercher des ressources complémentaires, ... Problèmes de budget Adapter l'ordonnancement Négocier les conditions de paiement (client / fournisseur) UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

112 8- La phase de préparation et de définition
Planification : processus de simulation Visualiser les résultats de cette nouvelle ébauche, Adapter la nouvelle ébauche en fonction des constatations, Boucler jusqu'à arriver à une planification satisfaisante, Note : la résolution d'un problème peut en générer un autre! UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

113 8- La phase de préparation et de définition
Planification : valider le résultat de la planification Faire valider les résultats de la planification pour la partie que les concernent par les fonctions impliquées : Maîtrise d'ouvrage Responsable des ressources Comité de pilotage UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

114 8- La phase de préparation et de définition
Planification : formaliser le Plan Projet Note : distinguer le plan de développement du plan qualité du projet proprement dit : Planification d’un côté (objectifs, phases, coûts, ressources, …) Méthodologie de l’autre (PAQ). Élaborer le Plan Projet : Diagramme de Gantt, Description des activités apparaissant sur le diagramme, Budget, UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

115 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) Ou Project Quality Plan (PQP) Définition et objet du plan qualité, Rôles et responsabilités associés au plan qualité, Établir le plan qualité, Exemple de plan qualité, Mise à disposition les outils facilitant l’application du plan qualité. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

116 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) PAQ : Document énonçant les modes opératoires, les ressources et la séquence des activités liées à la qualité, se rapportant à un produit, service, contrat ou projet particulier (ISO 8402 Qualité / Vocabulaire). Objet : Définir ou référencer toutes les règles à appliquer dans le cadre du projet permettant d'en assurer la maîtrise. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

117 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : Quels sont les rôles et responsabilités liés au PAQ : Le chef de projet établit le plan qualité et s’assure de son application Le comité de pilotage valide le plan qualité Les acteurs du projet appliquent les dispositions d’Assurance Qualité définies. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

118 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : création du PAQ Rester simple ; penser à l’efficacité du dispositif, S'assurer que toutes dispositions nécessaires à la maîtrise du projet sont définies, S'appuyer sur les procédures standards de l'entreprise ou celles du client si elles existent (MAQ, etc.). Adapter ou compléter ces dispositions en fonctions des spécificités du projet, Utiliser une trame standard de plan qualité si elle existe. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

119 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : création du PAQ Éviter les doublons, Ne pas inclure dans le plan qualité les éléments soumis à mise à jour régulière (Planning), A défaut, les identifier comme tel et les traiter dans une partie spécifique du document, Faire vivre le plan qualité du projet si nécessaire : plusieurs éditions successives seront certainement nécessaires. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

120 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : exemple But, domaine d'application et responsabilités (concerne le plan qualité et non le projet) Terminologie ; glossaire qualité, métier, technique… Décrire le WBS : work breakdown structure, Décrire les interfaces organisationnelles entre les différents acteurs, Organisation du projet : décrire l'OBS et les rôles et responsabilités associées. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

121 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : exemple Démarche projet, Décrire les principales phases du cycle de vie, Préciser les activités de contrôle et de validation, Méthodes, outils et règles appliquées, Définir les méthodes, outils et règles à appliquer dans tous les domaines utiles (achats, gestion des configurations, maîtrise des documents, référentiels utilisés, etc.). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

122 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) Référencer la documentation du projet : Documents d'entrée : Les documents disponibles au démarrage du projet (éléments contractuels, documents applicables, documents de référence, ... ). Documents de sortie : Les documents élaborés dans le cadre du projet qui seront utiles une fois le projet terminée (plans, notices techniques, ... ) Documents intermédiaires : Les documents élaborés dans le cadre du projet pour les besoins des phases suivantes. UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

123 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) Principes de pilotage du projet, modalités de suivi des collaborateurs, organisation des comités, outils de reporting, fréquence, etc. Dispositions relatives au suivi de l'application du plan qualité (audits, ... ). UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

124 8- La phase de préparation et de définition
Plan d’Assurance Qualité (PAQ) : outils utiles Outils « métiers » : Liste des instruments, Guide d’entretien, Grille de recensement des besoins, Outils de pilotage : Suivi financier, Suivi d’avancement, Suivi des achats, Communication / Pilotage, … . UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

125 Q & R 8- La phase de préparation et de définition
A ce stade les documents suivants sont prêts : Pré – étude (si nécessaire) Plan projet Planning et budget Analyse des risques Plan d’Assurance Qualité Questions et réponses UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars

126 9- La phase de réalisation (ou opérationnelle)
Préparation de la phase opérationnelle UE Gestion de Projet / E. Ledrich / / mars


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