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Document de travail M odalités de délivrance de loffre de service orientation CCE du 5 juillet 2012.

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1 Document de travail M odalités de délivrance de loffre de service orientation CCE du 5 juillet 2012

2 Document de travail Une offre de service Orientation avec de nouveaux outils et des compétences renforcées 1/2 09/03/20142 Des convictions sur la place de lOrientation dans loffre de service de Pôle emploi : Le travail en orientation professionnelle avec les demandeurs demploi constitue un axe structurant de la nouvelle stratégie de suivi et daccompagnement des demandeurs demploi. Le travail en orientation professionnelle concerne tous les publics et tous les accompagnements quel que soit la stratégie de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) quel que soit laccompagnement, guidé ou renforcé il est mis en œuvre par lensemble des conseillers en charge des accompagnements ou en appui (psychologues du travail) il commence dès le diagnostic et se poursuit dans le cadre des différents accompagnements qui seront proposés La mise en œuvre de la nouvelle offre de service doit donc sappuyer à terme sur : Les conseillers seront progressivement formé à loffre de service, son instrumentation et aux techniques dentretien spécifiques ; la formation interne à lanimation de CPP (Confirmer mon Projet Professionnel) sera progressivement ouverte aux conseillers CSP et accompagnement renforcé; Des équipes dorientation spécialisée composées de psychologues du travail qui interviennent en appui des conseillers en charge de laccompagnement guidé et de laccompagnement renforcé.

3 Document de travail Une offre de service Orientation avec de nouveaux outils et des compétences renforcées 2/2 09/03/20143 Pour réussir le développement et laccompagnement de cette offre de service, Il convient dès à présent dêtre attentif à : Inscrire loffre de service Orientation dans la dynamique du plan stratégique et établir un plan de déploiement régional dans le cadre du DDP 2013, en associant les directeurs territoriaux Sécuriser lappropriation des nouvelles prestations, ateliers, guides métiers orientation par les conseillers, Faire bénéficier les psychologues du travail des actions de formation proposées par les CIDC pour les accompagner dans la connaissance et la maîtrise de loffre de service, à commencer par la prestation CPP Assurer lanimation fonctionnelle « orientation » de Pôle emploi au niveau national et régional. Maintenir leffectif global des psychologues au niveau davril 2010 et veiller à une répartition équilibrée entre les régions.

4 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 3.Annexe

5 Document de travail Larticle L , 2 du code du travail => Pôle emploi a pour mission «daccueillir, informer, orienter et accompagner les personnes,[…] à la recherche dun emploi, dune formation ou dun conseil professionnel, prescrire toutes les actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle […] » La loi de 2009 sur lorientation et la formation tout au long de la vie => elles « visent à permettre à chaque personne, […] dacquérir et dactualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle» Laccompagnement constitue un axe fort de la future offre de service auprès des demandeurs demploi 09/03/20145 Une mission renforcée par le législateur auprès des demandeurs demploi comme des entreprises Une demande croissante daccompagnement sur ces questions Des attentes fortes des pouvoirs publics La formation des demandeurs demploi constitue une priorité pour les pouvoirs publics : Augmenter le nombre de demandeurs demploi bénéficiaires de formations Lorientation tout au long de la vie qui contribue à la sécurisation des parcours professionnels des actifs, a été inscrite au cœur des objectifs des politiques de lemploi Le travail avec les demandeurs demploi sur leur mobilité professionnelle, leur parcours, leur projet, est un des facteurs de sécurisation des parcours de formation et contribue donc à ces objectifs 23% des DE ne savent pas bien quels métiers ils peuvent exercer 36% des DE ne savent pas quelle formation pourrait les aider à concrétiser leur projet professionnel ou à changer de métier 73% des DE trouvent utile lorientation vers des formations permettant de concrétiser leur projet Un marché du travail caractérisé par une hausse régulière des situations de mobilité professionnelle touchant les demandeurs demploi Dun point de vue plus conjoncturel, lorientation et la formation sont des « armes anti-crise » efficaces pour accompagner la reprise Des demandeurs demploi en demande daccompagnement sur ces questions Source : Enquête IPSOS 2010 auprès des clients Le travail dorientation professionnelle est pleinement intégré au nouveau modèle daccompagnement, au sein du diagnostic comme dans le suivi des demandeurs demploi (cf. détails pages suivantes). Ceci est cohérent avec le fait que laccompagnement des mobilités professionnelles est aujourdhui au cœur des missions de Pôle emploi.

6 Document de travail Pôle emploi poursuit deux objectifs majeurs avec laccompagnement des demandeurs demploi dans la nouvelle offre de service (1/2) 1. Valoriser les compétences à sorienter, quel que soit laxe de travail retenu avec le demandeur demploi Lorientation professionnelle à Pôle emploi, cest : Lorientation professionnelle, à travers loffre de service de Pôle emploi, permet daccompagner les demandeurs demploi dans lacquisition, le maintien ou le développement dun référentiel de 8 compétences à sorienter « Développer la capacité de la personne à sorienter tout au long de la vie et à sécuriser elle- même le bon ajustement, dynamique et continu, entre ses caractéristiques et celle de lenvironnement professionnel » Il sagit de favoriser le développement des compétences de la personne qui lui permettront de sorienter à court terme, mais également dêtre autonome tout au long de sa vie professionnelle Ces 8 compétences des demandeurs demploi relèvent : Soit dun socle de compétences à travailler avec eux, quelle que soit la stratégie de retour à lemploi, et qui intéressent tout actif dans son parcours professsionnel : Savoir confronter des informations sur un métier à ses caractéristiques personnelles : intérêts, compétences, contraintes, etc … Savoir chercher de linformation sur le marché du travail et de la formation Savoir expliciter son expérience, ses choix et son projet, notamment dans le cadre du passeport orientation formation Savoir mettre en œuvre et ajuster dynamiquement sa stratégie pour accéder au métier choisi Savoir identifier, dans son environnement proche, des soutiens pérennes à son projet Savoir élargir son/ses réseaux et les activer pour atteindre son objectif dinsertion professionnelle Soit de compétences plus stratégiques pour les demandeurs demploi et les actifs concernés par une mobilité professionnelle Savoir trouver des pistes de métier diversifiées Savoir prioriser des pistes de métier 09/03/20146

7 Document de travail Pôle emploi poursuit deux objectifs majeurs avec laccompagnement des demandeurs demploi dans la nouvelle offre de service (2/2) 2. Personnaliser lapproche psycho-pédagogique de lorientation pour la rendre plus efficace Enjeu Donner aux demandeurs demploi les moyens dacquérir les compétences nécessaires à la gestion de leur carrière dans une véritable perspective éducative Il sagit de : prendre en compte les caractéristiques individuelles des apprenants ET leur niveau de maturité vocationnelle (capacité à prendre de manière éclairée les bonnes décisions les concernant) fournir à lusager le moyen de « tracer » ses acquis en la matière Loffre de service en orientation professionnelle de Pôle emploi (nouvelles prestations, instrumentations dorientation, passeport orientation-formation, éléments de posture des conseillers, etc.), a été construite afin de répondre à ces deux objectifs majeurs : Cest une offre de service dynamique qui pourra évoluer en fonction des besoins dans le cadre des projets Pôle emploi 2015 Elle peut être mobilisée quel que soit laxe de travail du demandeur demploi dans son parcours de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) Loffre de service concerne le travail du conseiller au moment du diagnostic avec le DE, tout comme le travail effectué dans le cadre des différents accompagnements proposés Loffre de service en orientation professionnelle de Pôle emploi (nouvelles prestations, instrumentations dorientation, passeport orientation-formation, éléments de posture des conseillers, etc.), a été construite afin de répondre à ces deux objectifs majeurs : Cest une offre de service dynamique qui pourra évoluer en fonction des besoins dans le cadre des projets Pôle emploi 2015 Elle peut être mobilisée quel que soit laxe de travail du demandeur demploi dans son parcours de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) Loffre de service concerne le travail du conseiller au moment du diagnostic avec le DE, tout comme le travail effectué dans le cadre des différents accompagnements proposés 709/03/2014

8 Document de travail A la cible, le travail dorientation professionnelle sera initié dès le diagnostic 09/03/20148 Mobilisation de service de loffre de service en orientation de Pôle emploi pour : laider à réfléchir aux différents aspects de son parcours et de son projet professionnels lui rappeler les usages possibles du ROME et faire la pédagogie de loutil comme outil dorientation effectuer un auto-diagnostic de son ROME, en vue dun échange avec son conseiller (en exploitant notamment tout le potentiel du ROME comme outil dorientation) Mobilisation de service de loffre de service en orientation de Pôle emploi pour : laider à réfléchir aux différents aspects de son parcours et de son projet professionnels lui rappeler les usages possibles du ROME et faire la pédagogie de loutil comme outil dorientation effectuer un auto-diagnostic de son ROME, en vue dun échange avec son conseiller (en exploitant notamment tout le potentiel du ROME comme outil dorientation) En amont de lEID, préparation par le DE de son entretien avec le conseiller A terme, le conseiller sappuiera sur le ROME comme un véritable outil dorientation. Il sagit notamment de clarifier auprès des conseillers les modalités dutilisation des ROME, afin den faire un outil de dialogue avec les demandeurs demploi sur leur projet professionnel et leur stratégie de retour à lemploi. A la cible, le diagnostic de lEID pourra être enrichi des techniques dinvestigation qui relèvent dune orientation professionnelle généraliste A terme, le conseiller sappuiera sur le ROME comme un véritable outil dorientation. Il sagit notamment de clarifier auprès des conseillers les modalités dutilisation des ROME, afin den faire un outil de dialogue avec les demandeurs demploi sur leur projet professionnel et leur stratégie de retour à lemploi. A la cible, le diagnostic de lEID pourra être enrichi des techniques dinvestigation qui relèvent dune orientation professionnelle généraliste Pendant lEID Aujourdhui déjà, le demandeur demploi peut sappuyer sur le passeport orientation-formation mis en ligne sur pole- emploi.fr, pour amorcer sa réflexion sur son parcours et son projet professionnels

9 Document de travail Le travail dorientation professionnelle sinscrira également dans les différents types daccompagnements envisagés, à travers un ensemble de services en orientation enrichis pour mieux répondre aux besoins des demandeurs demploi 09/03/20149

10 Document de travail Personnalisation des services Ces services en orientation répondent au principe de personnalisation, structurant la future offre de service 09/03/ Des prestations modulables Une grande variété de prestations Pour sadapter à la personne et ses préférences dapprentissage, mais également pour tenir compte de ses besoins au moment de sa carrière professionnelle où elle sollicite une aide pour sorienter : Nombre dentretiens variable dans certaines prestations Méthodes et outils de plusieurs types pour répondre aux différents besoins des demandeurs demploi Ils sont référencés dans le guide méthodologique de lorientation Le choix des méthodes et outils à mobiliser sont à la main du professionnel Voir par exemple lannexe 2 : Synthèse des recommandation du comité dévaluation de CPP Pour sadapter à des publics avec des besoins daccompagnement de niveaux différents Prestations longues ou ateliers dune demi-journée, Prestations individuelles ou collectives, Profondeur de réflexion différente depuis lélaboration complète du projet professionnel avec le DE à la confirmation dune piste professionnelle identifiée, Etc.

11 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 3.Annexe

12 Document de travail Synthèse de la répartition de lanimation des services en orientation selon le type daccompagnement 09/03/ Par les conseillers en charge de laccompagnement guidé Par les conseillers en charge de laccompagnement renforcé Développement des 8 compétences tout au long de laccompagnement Pôle Retour à lemploi Ateliers: 1.Savoir choisir son organisme de formation 2.Décider de se former ? 3.Rechercher des informations pour mieux connaitre un secteur dactivité 4.Kits sectoriels 5.VAE Regards croisés POPS MDPH Rendez-vous Rebond CPF Demandeurs demploi (EID) Accompagnement guidé Accompagnement renforcé Appui Par les psychologues du travail en EOS Atelier : Identifier ses atouts et compétences CPP (interne) CAP projet (interne) MAOS Outil daide à la mobilité Outil daide à la mobilité professionnelle IPPe Ateliers: 1.Savoir choisir son organisme de formation 2.Décider de se former ? 3.Rechercher des informations pour mieux connaitre un secteur dactivité 4.Kits sectoriels 5.VAE Appui Entretien : -Les ressources et contraintes liées au projet -La connaissance de soi - Les problématiques personnelles Entretien : -conseille, informe, aide à organiser les étapes -Maintient une dynamique -Aide à sinformer (revues, outils, sites) Entretien : -Les ressources et contraintes liées au projet -Les caractéristiques personnelles pour initier un travail de mobilité professionnelle -Laider à identifier et investir son environnement

13 Document de travail Des psychologues du travail en apport dexpertise auprès des conseillers 09/03/ Du point de vue métier, et compte-tenu de leur valeur ajoutée pour laccompagnement spécialisé des demandeurs demploi, le maintien dune expertise psychologue du travail dans les EOS parait essentiel Leur champ de compétences est identifié et bien connu par les partenaires sur les territoires et par les entreprises 1 Des compétences identifiées, en lien avec une discipline universitaire Des compétences accompagnées doutils, de supports et de techniques dintervention qui ont fait lobjet dexpérimentation et de validation par une communauté scientifique active Des compétences maintenues à travers un temps de veille professionnelle organisé Des compétences appréciées des conseillers car permettant dobjectiver des problématiques complexes et de déterminer si elles relèvent ou non du champ dintervention de Pôle emploi Ils sont porteurs de contenus métier spécifiques, conçus pour répondre à la diversité des besoins des demandeurs demploi, en complémentarité avec ceux portés par les autres professionnels du réseau 2 Les psychologues du travail appuient leur intervention (au service des D.E. pour les aider à définir le meilleur projet professionnel et des entreprises pour les aider à définir les meilleures organisations - homme/environnement de travail) Une aisance à accompagner les personnes sur le champ personnel et les dimensions qui relève de la connaissance de soi 3 Les psychologues ont une formation à la connaissance de lhomme, ses différents modes de fonctionnements et à lidentification des « dysfonctionnements » Des compétences identifiées sur le champ de laccompagnement à la connaissance de soi et laide à la prise de décision en lien avec les intérêts, les aspirations, les aptitudes, les motivations. Des compétences dans lanalyse des situations complexes, lidentification des problématiques sur le champ personnel ainsi que la « mise en mots » de ces situations. La capacité à décider si la problématique identifiée relève du champs du psychologue du travail ou doit faire lobjet dune mise en relation avec un partenaire spécialisé Du point de vue institutionnel, le maintien de lexpertise des psychologues du travail apporte une crédibilité à Pôle emploi sur le champ des mobilités professionnelles vis-à-vis de lexterne et de nos donneurs dordre.

14 Document de travail Dans cette perspective, il parait important de développer les compétences en orientation attendues des conseillers Quel que soit le mode daccompagnement, mais plus particulièrement en accompagnements guidé et renforcé, il importe que les conseillers de Pôle emploi voient leur compétences renforcées sur deux champs : Sur le champ de lorientation en général Si lobjectif de Pôle emploi daider les DE à acquérir ou renforcer le socle du référentiel des compétences à sorienter, il existe deux pré-requis pour les conseillers : Quils aient eux-mêmes acquis les compétences suivantes : Connaissance des concepts actualisés de lorientation professionnelle Savoir conduire un entretien diagnostic Savoir choisir les prestations dappui ou daccompagnement nécessaires Connaître les mesures pour lemploi et lenvironnement socio-économique Savoir analyser ses pratiques professionnelles Quils soient formés à présenter et accompagner la démarche dorientation professionnelle de Pôle emploi : de la définition de lorientation à la méthode dacquisition des compétences en passant par le référentiel des 8 compétences en orientation. Sur le champ du travail sur le projet en particulier, pour laccompagnement renforcé Quils aient acquis les compétences suivantes : Savoir conduire un entretien danalyse de la demande et didentification des besoins Avoir une bonne maîtrise des méthodes et outils dorientation et dévaluation Savoir conduire un entretien conseil Savoir sadapter à la personne reçue, et savoir choisir, en fonction de cette personne, les méthodes et outils adaptés 09/03/ Loffre de services formation en orientation des CIDC est actuellement mobilisable sur ces champs.

15 Document de travail Les prochaines étapes Sur Juillet/ Aout : Phase dappropriation par les managers (DR, DT, DSO, DAPE et ELD) à partir dun kit composé de: –Principales orientations pour laccompagnement et le déploiement de loffre de services Orientation –Synthèse des contenus des prestations A compter de septembre : Chaque région élabore son plan de déploiement, suite à consultation de leur IRP, pour mise en œuvre de loffre de services Orientation, par les conseillers et les psychologues du travail, en sappuyant sur lanimation fonctionnelle en régions. 1509/03/2014

16 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.les compétences en orientation des DE et des conseillers 3.Annexe

17 Document de travail Synthèse des contenus des prestations 09/03/201417


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