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ADOLESCENCE SÉMINAIRE DE PÉDO-PSYCHIATRIE REZVANI Alexandre BISLEAU Sylvain.

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1 ADOLESCENCE SÉMINAIRE DE PÉDO-PSYCHIATRIE REZVANI Alexandre BISLEAU Sylvain

2 plan Repères socio-historiques Définitions contemporaines de ladolescence Développement à ladolescence Travail psychique de ladolescence Cercle du corps Cercle de la famille Cercle social

3 repères socio-historiques (1) Latin : adulescens : qui croît, qui grandit adultus : qui a cessé de grandir, de pousser Platon IVe siècle avant J.-C. : «Notre jeunesse (...) est mal élevée. Elle se moque de lautorité et na aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants daujourdhui (...) ne se lèvent pas quand un vieillard rentre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.»

4 repères socio-historiques (2) Naissance récente de ladolescent moderne, fin du XVIII e - début du XIX e siècle Emile de ROUSSEAU, Figaro de BEAUMARCHAIS, Werther de GOETHE... Être fondamentalement indéterminé, insatisfait du monde dans lequel il vit, état qui le place en opposition avec le monde des adultes. Scolarité obligatoire par classes dâge et phénomène du «groupe de pairs»

5 repères socio-historiques (3) Chaque génération a imaginé que ladolescent des générations précédentes était différent... mais les réelles différences ne sont-elles pas surtout imputables à celles des contextes socio-culturels?

6 définitions contemporaines de ladolescencence (1) Nombreuses définitions : notion de transition entre le monde de lenfance et le monde de ladulte. «Ladolescent nest plus un enfant et nest pas encore un adulte» «Ladolescent est à la fois un enfant et un adulte» CHANGEMENT - RISQUE / PARADOXES

7 définitions contemporaines de ladolescencence (2) Amérique du Nord, «Teenagers» : 13 à 19 ans. OMS : 10 à 19 ans. Inserm (stat. mortalité) : 15 à 24 ans. Convention pour les droits de lenfant, 1 er art. : «Un enfant sentend de tout être humain jusquà lâge de 18 ans.».

8 développement à ladolescence (1) Début de ladolescence : ans, ans 1 er signes pubertaires, métamorphose physique et sexuelle Normalité ? Amorce de redéfinition des modes de relation Revendication dun espace dintimité

9 développement à ladolescence (2) Mi-adolescence («troublée»): ans, ans Transformation des dernières étapes de la puberté et intégration +/- harmonieuse de celles-ci Affirmation dune place et dun rôle nouveau en tant que sujet Besoins contradictoires dindpce - dpce

10 développement à ladolescence (3) Fin de ladolescence : ans Développement pubertaire terminé Identité sexuelle et capacité de relations intimes, affectives et sexuelles acquises Achèvement de lidentité dadulte et acquisition dune relative indpce matérielle (+/-)

11 Crise de ladolescence, Travail psychique dadolescence (1) Aspects psychodynamiques de ladolescence dépendants du milieu culturel donné B. ZAZZO : «Les attentes sociales sont en cette période, variables et fluctuantes selon le milieu, le domaine considéré, les situations. Suivant les tâches quon lui propose, suivant les inerties plus ou moins marquées du milieu familial, ladolescent en tant quadolescent est appelé à faire preuve soit dobéissance, soit dinitiative, soit de soumission, soit de responsabilité». Rites de passage traditionnels / Rituel de la «crise» à ladolescence dans nos sociétés occidentales

12 Crise de ladolescence, Travail psychique dadolescence (2) 1958, A. FREUD (puis A. HAIM) : «Travail de deuil» - : risque de confusion avec dépression de ladolescence : «Crise dadolescence» + : différentiation normal / pathologique - : tendance à lattentisme

13 Crise de ladolescence, Travail psychique dadolescence (3) Actuellement : «Travail psychique de ladolescence» Rôle des modifications corporelles qui contraignent le psychisme à un travail de transformation GUTTON : «Le pubertaire est au fonctionnement psychique, ce que la puberté est au corps.». Le pubertaire est théorisé comme un processus qui pousse ladolescent à trouver un but à la pulsion sexuelle que la puberté vient dactualiser dans le corps.

14 Crise de ladolescence, Travail psychique dadolescence (4) «Travail psychique de ladolescence» A. Cercle du corps B. Cercle de la famille C. Cercle social

15 A. Cercle du corps le corps fantasmé (1) Double enjeu psychique : Maintenir un sentiment de continuité dexistence dans un corps en changement Intégrer cette transformation pubertaire dans le fonctionnement psychique

16 A. Cercle du corps le corps fantasmé (2) Maintient du sentiment de continuité dexistence ? Questionnements ? physique (Narcissisme) : travail de reconnaissance quotidienne de son corps (longue h. dans la salle de bain...) ou désintérêt apparent psychique (Sentiment dIdentité) : «Qui suis-je ?», «Que deviendrai- je ?»... Emergence daffects anxieux Sollicitation du plan narcissique identitaire Importance des relations dobjets précoces. Si défaillance, réactivation de menace du sentiment de continuité dexistence à ladolescence.

17 A. Cercle du corps le corps fantasmé (3) Intégration de la transformation pubertaire dans le fonctionnement psychique Problématique de lidentité sexuée : renoncer à lomnipotence infantile de la bisexualité Reconnaissance de son identité sexuée, Définition de ses identifications sexuelles, Remaniement des relations à autrui (un autre différent) Manque fondamental lié à la complémentarité des sexes : celui de lautre

18 B. Cercle de la famille les images parentales revisitées (1) Séparation / Autonomie et dépendance Emergence pulsionnelle ravivant les conflits fantasmatiques oedipiens ou archaïques Rapprochement des parents (parent «incesteux» ++) Activation des représentations psychiques inconscientes de «scène incestueuse» Agressivité et éloignement envers les parents à visée protectrice Le pubertaire doit être compris dabord comme une force dunion avant dêtre conceptualisé comme un besoin de séparation.

19 B. Cercle de la famille les images parentales revisitées (2) Séparation davec les parents P. BLOS : 2 nde phase de séparation-individuation ou travail de désengagement du lien à lobjet Oedipien Résurgence des expériences de séparation antérieures E. KESTEMBERG : processus dadolescence angoisse de séparation du 8 ème mois

20 B. Cercle de la famille les images parentales revisitées (3) Séparation davec les parents Miroir : Crise parentale vs Crise dadolescence Parents : difficultés à renoncer au lien précoce de lenfance, se laisser déposséder de leur image didéalisation, être supplanter par un nouvel objet damour Ado : nécessité de se séparer mais menace de se perdre, conquête de lautonomie mais menace de dépression A la clef : nouvelle autonomie pour chacun

21 B. Cercle de la famille les images parentales revisitées (4) Autonomie et question de la dépendance Autonomie Indépendance Séparation et recherche de limites : de son corps (alimentation, habillement...), compétences intellectuelles, lien social (h. de sortie dune soirée...) Séparation et désidéalisation parentale : «meurte parental» selon WINNICOTT - Se séparer pour protéger ses parents et se protéger de cette émergence pulsionnelle. Menace dépressive liée à la séparation : «dysphorie pubertaire», Risque de passage à lacte si périodes de souffrance dans la petite enfance.

22 C. Cercle social lespace social imaginaire et sublimé (1) Capacité de déplacement vers le monde extérieur Identifications affectives : relations aux pairs, à lami, et au 1 er amour Identification au savoir : investissement dun idéal et capacité à choisir Créativité : plaisir à penser, jouer, aimer, travailler

23 C. Cercle social lespace social imaginaire et sublimé (2) Découverte de lobjet damour Mise à labri du pubertaire, de la menace incestueuse Jeu didentification de rôle : Pairs (bande, ami) Intégration différence des générations «Petite amie» / «Petit ami» Intégration différence des sexes Intégration différence des désirs (notion daltérité du désir)

24 C. Cercle social lespace social imaginaire et sublimé (3) Stabilisation de lidéal du moi Organisation et stabilisation sur lobjet damour oedipien indirect Investissement du savoir - relation de rivalité avec le parent du même sexe, mais au préalable identification suffisante à ce parent A la clef : Problématique de choix (accepter de renoncer, accepter de sidentifier)

25 C. Cercle social lespace social imaginaire et sublimé (4) Aire de créativité Investissement dun domaine particulier, souvent en rupture avec ceux des générations précédentes, et partagé par ceux de sa génération Inscription dans le mouvement social

26 Travail psychique de ladolescence Rupture avec le monde de lenfance (période de latence) Pulsions / Vulnérabilité psychique et environnementale Changement révélateur de fragilité (enfance, environnement immédiat) Notion de pubertaire (corps sexué) Remaniement des relations aux parents : Séparation - Individuation Problématique de la dépendance (rôle des pairs)

27 Troubles des conduites de ladolescent

28 Agir et passage à lacte Définitions - « Acting out »: impulsif, en rupture avec les habitudes antérieures, auto/hetero agressivité, soppose à la verbalisation. - « Actes symptômes »: compulsif, compromis, cristallise lexistence dun conflit tout en déguisant ses origines « protège » lado du conflit intériorisé et de la souffrance psychique

29 Agir et passage à lacte Facteurs favorisants Mode dexpression privilégié des conflits et angoisse de ladolescent: - Pression de lenvironnement: Changement de statut, acquisition dune liberté, autonomie, indépendance vs les contraintes de la réalité Interaction sociale: un acte en appel un autre (imitation, réaction, groupe, stéréotypes)

30 Agir et passage à lacte Facteurs favorisants - Pression interne: Puberté, transformation corporelle Langage impropre à traduire le ressentit Peur de la passivité (= soumission infantile) vs action (= affirmation de soi)

31 Agir et passage à lacte aspect sociologique, environnemental Interaction avec les adultes: - Attire lattention, réalise ce que ladulte réalise mais encore interdit pour ladolescent, oblige les adultes à lintrospection, interroge leur fonctionnement - Notion didentification à un groupe

32 Agir et passage à lacte psychopathologie Mécanisme de défense: (A. Freud) Déplacement de la libido Agir pour éviter de ressentir: conduite de fuite vis-à-vis de laffect ou de la représentation désagréable de la conscience du sujet. « évitement des productions mentales et du corps sexué » (P. Jeammet)

33 Facteurs de protection Tolérance à la frustration, capacité à accepter un état dautosatisfaction Capacité à différer son besoin de satisfaction et de détente immédiate: scenarios imaginaires/scènes fantasmatiques, espoir dun futur meilleur, etc.… Déplacement, sublimation (travail, hobby)

34 Cas particuliers Refus dagir (inertie active): Mieux vaut ne rien désirer que de désirer sans réalisation immédiate crainte de se laisser aller passivement à lagir Le jeu à ladolescence: espace réduit car confronté à 2 menaces 1. envahissement pulsionnel 2. défense / lenvahissement: le jeu prend un caractère contraignant, obsessionnel, conformisme, rationalisation

35 Tentatives de suicides Questionnement sur la mort / le sens de la vie Vulnérabilité narcissique Corps (source des pulsions) considéré comme coupable Ado = réceptacle de la souffrance familiale (« appel à laide collectif ») Rituels initiatiques

36 Problématique du corps chez ladolescent Corps: représentation dune limite, enveloppe protectrice Recherche daffirmation identitaire, exploration des limites de soi. Problématique de la carence affective, de la construction de limage de soi. Au centre du relationnel: se différencier dautrui et chercher une ressemblance rassurante avec les autres (paradoxe)

37 Besoin de maitrise: besoin de garder le contrôle sur les pulsions sexuelles et/ou agressives, arrêter la pulsion à sa source. « Ascétisme de la puberté » (A. Freud) Cristallise les conflits parentaux Problématique de séparation / individuation repas familial Lutte contre le vide et contre la dépression sous jacente (« faim dobjet »), recherche de sensation (addiction) Problématique du corps chez ladolescent

38 Régression: retour protecteur à des points de fixation antérieurs, réactivations de pulsion partielles (orale, anale), face à lémergence de la sexualité. Temporelle, formelle, topique Chez lanorexique, confusion fréquente entre génitalité, oralité (impression de nêtre quun tube aux orifices interchangeable) Mécanisme de défense archaïques: clivage, projection, déni… Rituels dans certaines communautés…

39 Normal et pathologique à ladolescence Notion de normativité (G. Canguilhem) Remaniement psychiques importants, adaptation à lenvironnement. « Crise de ladolescent » nécessaire ? (structurante…) vs « Adolescence maladie » Hétérogénéité, multiplicité des conduites déviantes Frontières nosographiques floues, expression cliniques différentes de ladulte.

40 Bibliographie P.ALVIN, D.MARCELLI. Médecine de ladolescent. 2 ème édition, Masson : P.MAZET, D.HOUZEL. Psychiatrie de lenfant et de ladolescent. Maloine :1993. D.MARCELLI, A. BRACONNIER: Adolescence et psychopathologies, 7ème edition, Masson S.Lebovici, R.Diatkine, M.Soulé, Traité de psychiatrie de lenfant et de ladolescent, Masson: 2004


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