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INRP – LYON 26 octobre 2005 EDUCATION A LA SANTE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Annie MAMECIER doyenne du groupe de linspection.

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1 INRP – LYON 26 octobre 2005 EDUCATION A LA SANTE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Annie MAMECIER doyenne du groupe de linspection générale de SVT

2 Le cadre et la problématique : Comment développer lintérêt du milieu scolaire pour les questions de santé ? Quelles sont les notions à enseigner pour une compréhension efficace des messages de prévention ? Quel rôle peut jouer la discipline des SVT ? Nombreux textes officiels émanant de la DESCO en liaison avec lIGEN Un rapport conjoint IGEN, IGAENR, IGAS de janvier 2004 rendu public.

3 Un objectif de lenseignement des SVT : lier information scientifique et éducation

4 Réussir un enseignement : susciter en permanence lintérêt des élèves diversifier les situations dapprentissage articuler les contenus des programmes denseignement aux préoccupations actuelles et aux évolutions de la société les questions de santé apparues depuis 1989 permettent cette ouverture

5 Les précautions : préserver la qualité des connaissances à faire acquérir (contact permanent avec la recherche) préserver la valeur formatrice de notre enseignement : prévalence de la relation éducative suscitant : –la motivation, –les formes de raisonnement –lexercice du jugement critique –la relation aux autres et leur respect

6 Exemple : susciter lintérêt et la prise de conscience de linfluence du mode de vie sur la santé devient un fait pédagogique contribuant au développement dune éducation, à des attitudes et à des comportements MAIS pour des raisons déontologiques, les enseignants de SVT sont à la recherche de complémentarités dans dautres disciplines mais aussi dautres partenaires au sein ou extérieurs du système scolaire

7 Dans le domaine des cancers : domaine particulier car : notre enseignement est ancré dans létude des fonctionnements et non des dysfonctionnements nous navons que des outils mais pas de maîtrise sans se placer sur les plans clinique et thérapeutique, il est possible de : faire le point sur ce qui se fait dans nos classes tenter la définition de ce qui pourrait se faire

8 Education et informations scientifiques sur les cancers

9 Les mécanismes fondamentaux rien sur la formation des tumeurs rien sur la double origine génétique et environnementale rien sur lépidémiologie étude de la division cellulaire notion de cycle cellulaire destinée des chromosomes et de lADN notions de communication inter et intracellulaire processus immunitaires mutations des gènes diversité génétique les facteurs environnementaux peuvent être abordés sous langle des facteurs du risque cancéreux

10 La détection ou dépistage et la prévention peu dinformations sur les techniques dimagerie et de traçage peu dinformations sur les techniques associées aux tests, frottis et analyses cytologiques rien sur le diagnostic moléculaire le domaine réservé aux professionnels de santé ne donne pas lieu à une culture de base En T°S (minorité délèves) : –principe de la technique damplification des gènes (PCR) –notion de sonde génétique diverses occasions permettent daborder des mesures simples de prévention mais ce contexte éducatif repose sur la conviction du professeur

11 Les aspects éthique et psychique linquiétude liée à la connaissance dune prédisposition génétique le regard à porter sur les malades laccompagnement sociétal pas dans les missions du professeur de SVT dans le cadre dun projet de léquipe éducative, il peut trouver une place qui retentit sur sa tâche de scientifique préoccupé des implications de sa discipline

12 Les améliorations à apporter réaffirmer des données danatomie et dhistologie fonctionnelles donner des informations sur les étapes et le contrôle du cycle cellulaire, sur la notion dadhérence cellulaire donner les principes des techniques dinvestigation chez lHomme formuler des mesures de prévention simples et réalistes dans les domaines des comportements, des risques professionnels, éduquer à des choix simples … cest le fondement biologique du respect des arguments et choix individuels contraints par le souci de santé publique

13 Sur le plan méthodologique il est possible, dans ce domaine, daffirmer limportance de lapproche expérimentale : –en tenant compte des données de lépidémiologie, –comment ces données fondent une hypothèse biologiquement plausible sur la manière dont un facteur contribue à lapparition dun cancer –complexité des interactions en biologie –lourdeur des protocoles dessais cliniques ou de laboratoires activités formatrices distinction entre corrélations qui invitent à la réflexion et les relations établies de cause à effet

14 Quelques autres domaines denseignement et déducation

15 Des domaines variés : nutrition risque SIDA, IST dépendances au tabac, à lalcool, aux drogues illicites … MAIS le passage de la connaissance au comportement nest pas automatique lénorme influence des médias le problème de lexemplarité

16 Des méthodes variées : débat en classe et/ou hors la classe, dialogue argumentatif, participation à des actions dautres enseignants, de personnels de santé, dintervenants extérieurs agrées ; pour produire photos, exposition, exposé, … travaux transversaux dans le cadre de structures pédagogiques innovantes.

17 Des réussites … trop rares mémoire dIUFM, mémoire de BTS « lycée sans tabac » « le 15 à 5 ans » TPE, IDD, CVL …

18 Détermination des besoins et des modalités daction

19 Des outils scientifiques et pédagogiques : des dossiers scientifiques à partir dun transfert dinformations actualisées et fiables sur les cancers des données épidémiologiques des dossiers pédagogiques daccompagnement pour des actions disciplinaires et/ou transversales et/ou intercatégorielles

20 Au niveau de la formation : réfléchir à une culture commune pour les différents personnels susceptibles de simpliquer mettre en place des formations pluricatégorielles en formation initiale et en formation continue pas de décharge de responsabilité sur des intervenants extérieurs créer les conditions dune véritable collaboration pour une véritable prise en main de léducation en matière de santé

21 Les enseignants de SVT sont en partie armés pour apporter une contribution majeure à léveil dintérêt chez les élèves ; un intérêt sans lequel toute formation apparaît stérile !! Merci de votre attention !


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