La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Curriculum informationnel et didactique documentaire : enjeux, définition, contenus, questions… » Stage URFIST 6 juin 2007 Pascal Duplessis, Alexandre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Curriculum informationnel et didactique documentaire : enjeux, définition, contenus, questions… » Stage URFIST 6 juin 2007 Pascal Duplessis, Alexandre."— Transcription de la présentation:

1 « Curriculum informationnel et didactique documentaire : enjeux, définition, contenus, questions… » Stage URFIST 6 juin 2007 Pascal Duplessis, Alexandre Serres URFIST de Bretagne-Pays de la Loire © P. Duplessis, A. Serres, 2007

2 PLAN DU STAGE 1/Introduction : la question didactique
2/ Le curriculum informationnel 3/ Elaboration du corpus didactique en infodoc 4/Le chantier didactique dans le secondaire 5/ La question didactique dans le supérieur 6/ Conclusion : enjeux et perspectives de la didactisation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

3 1/ Introduction : la question didactique
Contexte et enjeux informationnels Pour quelles finalités ? Que recouvre la « question didactique » de l'information ? Quelques questions vives Obstacles et difficultés © P. Duplessis, A. Serres, 2007

4 1.1 Introduction : contexte et enjeux informationnels
Différents éléments du contexte : Les nouvelles générations du numérique : familiarisation des jeunes avec les TIC, «googlisation»…; risques de fractures générationnelles Nouvelles pratiques, nouveaux usages : interactivité, blogs, « réseaux sociaux », coordinations collectives… Simplification croissante des interfaces H/M : accessibilité, facilité d’utilisation, usages intuitifs… Défi de la contradiction entre : Innovation technologique permanente Indispensable stabilité des contenus didactiques  Redéfinition nécessaire des contenus de formation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

5 1.1 Introduction : contexte et enjeux informationnels
Avec le numérique et Internet, remise en cause de nombreuses notions, termes, définitions…, mais aussi du champ de la documentation elle-même : La difficile notion de « document numérique » Evolutions des termes : recherche d’information, bibliographie… Apparition de nouveaux termes : ontologies, métadonnées… « Extension du domaine de la documentation » à de multiples acteurs, hors bibliothèques Processus de « redocumentarisation » du monde Démocratisation de l’indexation : folksonomies…  Nécessité de redéfinir, de délimiter le champ, les notions… © P. Duplessis, A. Serres, 2007

6 1.2 Introduction : pour quelles finalités ?
Ampleur et difficultés de la formation à l'information Rôle-clé des enseignants et notamment des professionnels de l’information : fournir les « clés de l’information » Besoin de compréhension d’Internet (plus que d’utilisation) : Nécessité de formation aux notions, aux repères historiques, aux principes… des technologies de l’information Nécessité de réflexion sur les enjeux, les questions posées par le numérique Nécessité d’une formation initiale théorique © P. Duplessis, A. Serres, 2007

7 1.2 Introduction : pour quelles finalités ?
Dimension éducative, politique générale : Question politique du choix des finalités éducatives de la formation documentaire : Former seulement des utilisateurs avertis ou des citoyens critiques ? Placer la « culture informationnelle » au premier plan, avant les compétences documentaires : Or, culture informationnelle = réflexion, savoirs, distance critique, connaissances diverses… sur les TIC Les « trois R » : Réaliser, Réfléchir, Résister © P. Duplessis, A. Serres, 2007

8 1.3 Introduction : la question didactique de la maîtrise de l’information
Déf. de la didactique : Etym. : didaskein = enseigner, ce qui est propre à instruire Trois premiers problèmes posés : Quelle autonomie de l’information ? Poser la question de la didactique de l’information = reconnaître l’autonomie des savoirs infodocumentaires Quels contenus ? Quelle délimitation du domaine de l’information ? Dans le nouveau contexte informationnel, quels contenus à enseigner ? A quoi former ? Selon quel modèle didactique ? Débat référentiel de compétences / curriculum, savoir-faire vs notions… © P. Duplessis, A. Serres, 2007

9 1.3 Introduction : la question didactique de la maîtrise de l’information
Quatre niveaux de la question didactique : Quel « territoire » de la maîtrise de l'information ? Question des rapports info/media/computer literacy Quel corpus de notions, quels contenus de la maîtrise de l’information ? Nécessité d’une vision commune des notions et du « corpus » Quels savoirs à quels niveaux ? La question du curriculum, de la progressivité Quels contenus, quelles notions pour quels objectifs ? Conception des situations pédagogiques © P. Duplessis, A. Serres, 2007

10 1.4 Introduction : questions vives Quelle autonomie de la formation à l'infodoc ?
Les apprentissages documentaires doivent-ils être : « au service des disciplines » ? Ou bien autonomes? Existe-t-il une autonomie scientifique de l’information ? Principal clivage chez les formateurs de l’IL (Information Literacy) : Quel degré d’autonomie des savoirs documentaires par rapport aux disciplines ? Problème de l’articulation entre : Compétences, savoirs documentaires connaissances disciplinaires © P. Duplessis, A. Serres, 2007

11 1.4 Introduction : questions vives Quelle autonomie de la formation à l'infodoc ?
Vision classique : la documentation «au service des disciplines» : “ Aucune compétence méthodologique ne peut être mise en œuvre en dehors d’une logique disciplinaire. ”  (Bernard Rey) Critique de l’autonomie des apprentissages méthodologiques Primauté des disciplines sur les compétences transversales toujours dominante Objection forte à une formation autonome à l’information Impasse sur la spécificité de la maîtrise de l’information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

12 1.4 Introduction : questions vives Quelle autonomie de la formation à l'infodoc ?
Autre approche : autonomie de l’information- documentation Reconnaissance d’un certain nombre de notions transversales, autonomes, non liées aux disciplines Exemple de la recherche d’information Idée d’une véritable «didactique » de l’IST, voire d’une discipline de l’information Complémentarité et non vassalité de l’info- doc // disciplines Savoirs, notions documentaires placés au premier plan Problème de la reconnaissance de ces savoirs informationnels dans l’institution  Approche encore très minoritaire à l’université © P. Duplessis, A. Serres, 2007

13 1.4 Introduction : questions vives L’articulation savoir-faire / savoirs : former aux procédures ou aux notions ? Alternative principes / procédures d’application, abstrait/concret Question du contenu des formations à la recherche d’information former aux principes généraux ou à tel outil ? Deux problèmes posés : les représentations des usagers de leurs pratiques le piège des routines techniques « Dérive procédurale » très répandue : toutes formations mettant l’accent sur un outil spécifique, sur les procédures techniques…, au détriment des principes abstraits, universels… Enjeux essentiels : maîtrise de l’information = maîtrise de l’abstraction autonomie intellectuelle Enjeux citoyens © P. Duplessis, A. Serres, 2007

14 Rappel du triangle didactique
SAVOIR FORMATEUR APPRENANT © P. Duplessis, A. Serres, 2007

15 1.5 Introduction : obstacles et difficultés pour une didactique de l’information
Triple difficulté, selon le « triangle didactique » : Du côté des « apprenants » : Cerner l’hétérogénéité des usages, des besoins, des représentations, des pratiques… Du côté du « savoir » : Rapidité des évolutions, complexité du paysage des outils, démultiplication de l’offre, diversité des représentations et des définitions… Du côté « didactique » (entre savoir et formateurs) : Question des contenus, difficulté à constituer une « didactique de l’IST », didactisation des savoirs, articulation avec disciplines… © P. Duplessis, A. Serres, 2007

16 2- Le curriculum informationnel Plan
21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information- documentation 22. Définition : penser le curriculum 23. Critique des référentiels de compétences 24. Enjeux du curriculum pour l’Information- documentation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

17 2- Le curriculum informationnel 21
2- Le curriculum informationnel 21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1990 : Capes Documentation : première session 1992 : Rapport Sérieyx « Formation à l’usage de l’information  «  1993 : 3ème congrès de la FADBEN 1996 : Manifeste de l’ADBS  1997 : Rapport Gérard : travaux de J.-L. Charbonnier et F. Chapron 2000 : Introduction du terme « curriculum » par J.-L. Charbonnier 2003 : Assises nationales pour l’éducation à l’information 2005 : 7ème Congrès de la FADBEN 2006 : ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire  » © P. Duplessis, A. Serres, 2007

18 2- Le curriculum informationnel 21
2- Le curriculum informationnel 21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1996 : Manifeste de l’ADBS (8) prévoir systématiquement un programme de formation obligatoire des élèves des lycées et collèges de la 6ème à la terminale, à la recherche et à l'utilisation de l'information, avec inscription explicite de cette action pédagogique dans les programmes, les emplois du temps et les instructions et évaluation, par l'équipe d'enseignants de disciplines et d'enseignants documentalistes, des compétences acquises par les élèves ; (9) insérer dans toutes les formations dispensées au niveau de l'enseignement supérieur des modules gradués de sensibilisation et de formation aux méthodologies et aux outils de l'information spécialisée considérées non pas comme une option mais comme une composante essentielle des cursus concernés (unité de valeur obligatoire), avec contrôle approprié des connaissances acquises en ce domaine. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

19 1997 : Rapport Gérard “Réseaux et multimédias dans l’éducation”
2- Le curriculum informationnel 21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1997 : Rapport Gérard “Réseaux et multimédias dans l’éducation” Des référentiels de compétences précisant des savoirs spécifiques et des méthodologies Mis en œuvre de manière progressive dans le cadre d’un enseignement modulaire De la classe de 6ème jusqu’en classe de 2nde De 7 à 8 heures sur l’année En fin de 3ème, évaluation d’une production documentaire sur un thème emprunté à une discipline ou au domaine de la culture de l’information Confié aux équipes d’enseignants documentalistes et de disciplines Cursus nécessitant un allégement de leurs charges actuelles © P. Duplessis, A. Serres, 2007

20 2003 : Année des Assises nationales pour l’éducation à l’information
2- Le curriculum informationnel 21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 2003 : Année des Assises nationales pour l’éducation à l’information 2 textes de J.-L. Charbonnier (IUFM de Nantes) : « Peut-on parler d’une formation à l’information documentaire de la « maternelle à l’université » ? » (Esquisse n°28-33, 2003) « Place du curriculum en information-documentation dans la formation des élèves, des étudiants et des enseignants », communication aux Assises. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

21 2- Le curriculum informationnel 21
2- Le curriculum informationnel 21. Bref historique de l’intégration de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 2003 : Assises nationales pour l’éducation à l’information : clef pour la réussite de la maternelle à l’université  « Au premier plan est apparue la  nécessité de prendre en compte tous les cycles de formation, de la maternelle (des expériences passionnantes s'y déroulent) à l'université. Et pour ce faire, dans la cohérence de la progression, il conviendrait sans doute de penser en termes de curriculum, pour reprendre le concept anglais popularisé en France par J.C. Forquin : établir des programmes d'étude et de formation dans le temps, suivant une progression raisonnée et constamment évaluée, et incluant non seulement des contenus mais aussi des situations d'apprentissage. [...] L'objectif est évidemment de donner aux élèves , du point de vue d'une société déterminée, des compétences attendues avec des savoirs identifiés comme capables d'y mener, d'articuler cette construction de savoirs sur des  objets ou des situations  concrètes /…/ » (G. Losfeld, 2003) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

22 2- Le curriculum informationnel 22. Définition : penser un curriculum
Les 3 figures curriculaires selon Alain Muller (2006) l’entrée par le programme l’entrée par les résultats (outputs) l’entrée par les compétences © P. Duplessis, A. Serres, 2007

23 2- Le curriculum informationnel 22. Définition : penser un curriculum
Un cadre pour se prémunir des dérives : les 3 dimensions de la didactique épistémologique psychologique pédagogique © P. Duplessis, A. Serres, 2007

24 2- Le curriculum informationnel 22
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : ce qu’est un curriculum Un curriculum est un « plan d’enseignement » Il rationalise et formalise a priori les expériences éducatives Il ouvre sur des questions : A quelles fins ? . Quoi ? Quels contenus ? Quels objectifs ? . Comment ? Quelles méthodes ? . Quand ? Quelle progression ? . Qui ? © P. Duplessis, A. Serres, 2007

25 Un curriculum comprend :
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : ce qu’est un curriculum Un curriculum comprend : l’énoncé des intentions de formation la définition du public cible les contenus : les objectifs, les compétences l’organisation : les progressions, la planification des activités, les horaires les méthodes : les relations d’aide, les activités d’E/A, le matériel didactique (manuels, etc.) l’évaluation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

26 Les phases de l’élaboration d’un curriculum (Louis D’Hainaut, 1977) :
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : construire un curriculum Les phases de l’élaboration d’un curriculum (Louis D’Hainaut, 1977) : A- l’analyse des fins et des objectifs B- la recherche des méthodes et des moyens C- la mise au point de l’évaluation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

27 A- l’analyse des fins et des objectifs
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : construire un curriculum A- l’analyse des fins et des objectifs 1. les finalités, les valeurs 2. les buts 3. l’étude de la population cible 4. la détermination des contenus 5. l’élaboration d’objectifs opérationnels © P. Duplessis, A. Serres, 2007

28 2- Le curriculum informationnel 22
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : construire un curriculum B- la recherche des méthodes et des moyens 6. l’inventaire des ressources et des contraintes 7. les stratégies des méthodes et des moyens 8. l’étude des conditions d’insertion 9. la détermination des situations d’apprentissage 10. la spécification précise des moyens 11. la réalisation et la mise au point des moyens © P. Duplessis, A. Serres, 2007

29 2- Le curriculum informationnel 22
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : construire un curriculum C- la mise au point de l’évaluation 12. l’élaboration du plan d’évaluation 13. la sélection ou réalisation d’instruments d’évaluation 14. la mise au point des méthodes et des instruments © P. Duplessis, A. Serres, 2007

30 le curriculum formel le curriculum réel le curriculum appris
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : les niveaux curriculaires le curriculum formel les savoirs scolaires prescrits (à enseigner) le curriculum réel les savoirs scolaires enseignés le curriculum appris les savoirs scolaires assimilés  © P. Duplessis, A. Serres, 2007

31 2- Le curriculum informationnel 22
2- Le curriculum informationnel 22. Définition : un exemple local d’outil curriculaire (J.-P. Guéguen, 2006) « Essai de définition d’une progression des notions en collège » © P. Duplessis, A. Serres, 2007

32 Définition du référentiel de compétences :
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Définition du référentiel de compétences :  liste de capacités ou de compétences attendues en formation servant à encadrer, à réguler et à évaluer une action en la référant à un ensemble qui en assure la cohérence © P. Duplessis, A. Serres, 2007

33 Fondement théorique des référentiels info- documentaires
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Fondement théorique des référentiels info- documentaires le béhaviorisme : théorie psychologique centrée sur l’analyse des comportements observables la pédagogie par les objectifs (PPO) : vise à définir les objectifs pédagogiques en termes de comportements observables chez l’élève afin de pouvoir évaluer celui-ci. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

34 Les avantages des référentiels pour la profession :
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Les avantages des référentiels pour la profession : un guide pour piloter la formation un outil pour une évaluation objective un instrument de parité pédagogique un support d’identité professionnelle © P. Duplessis, A. Serres, 2007

35 Les effets pervers des référentiels de compétences :
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Les effets pervers des référentiels de compétences : privilégier la méthodologie (normativité, linéarité) centrer sur une approche procédurale focaliser sur les unités comportementales éluder les savoirs théoriques avantager l’approche strictement transversale © P. Duplessis, A. Serres, 2007

36 2- Le curriculum informationnel 23
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Eclipse de la composante déclarative Lecture de l’énoncé  - C4 Je sais donner les mots importants de mon sujet - C5 Je sais en donner des synonymes - C6 Je sais trouver les mots clés Le portfolio des compétences documentaires (Académie de Versailles) versailles.fr/cdi/portfolio/presentation.htm © P. Duplessis, A. Serres, 2007

37 Des conséquences lourdes :
2- Le curriculum informationnel 23. Critique des référentiels de compétences Des conséquences lourdes : 1. L’intégration disciplinaire des compétences info- documentaires des « formations » aléatoires, non systématisées, non construites un déni des savoirs théoriques l’Information-documentation maintenue comme discipline ancillaire 2. La validation a posteriori des compétences validation vs évaluation centration sur les résultats vs centration sur la formation déresponsabilisation pédagogique du professeur documentaliste © P. Duplessis, A. Serres, 2007

38 par les compétences procédurales par les contenus notionnels
2- Le curriculum informationnel 23. Comparaison des outils référentiel et curriculaire L’outil référentiel Le curriculum approche par les compétences procédurales par les contenus notionnels but pragmatique . réussir à court terme . satisfaire un besoin d’information permettre l’étude . réussir à long terme . satisfaire un besoin d’éducation finalité . fonctionnelle, professionnelle, sociale . éducative utilisation . pour des usages ponctuels . pour un enseignement prescrit, obligatoire, programmé et progressif public . des usagers . des apprenants élèves évaluation . prévoit des objectifs opérationnels et évaluables par l’observation . prévoit un système d’évaluation . définit des objectifs cognitifs et culturels projet pédagogique . un cadre qui permet d’accompagner des activités de recherche d'information . un cadre qui permet d’enseigner (« d’ouvrir au signe ») organisation . de l’ordre de la contingence . organisation bénévolente et aléatoire . de l’ordre de la nécessité (obligation) . organisation institutionnelle cadrée par un mandat pédagogique défini © P. Duplessis, A. Serres, 2007

39 2- Le curriculum informationnel 23
2- Le curriculum informationnel 23. Outils dérivés de l’approche par compétences : les « pseudos portfolios » Le « vrai » portfolio : « Recueil structuré de documents réunis au fil des années et qui sert à présenter les qualifications, résultats et expériences acquis et qui complète la documentation par des échantillons de travaux personnels »  (Christ, 1997) Le sujet se présente (fonction métacognitive) au travers de traces de ses expériences (fonction informative) dans le but d’attester de compétences que ces expériences ont mobilisées (fonction attestative). © P. Duplessis, A. Serres, 2007

40 Le « pseudo » portfolio :
2- Le curriculum informationnel 23. Outils dérivés de l’approche par compétences : les « pseudos portfolios » Le « pseudo » portfolio : Un référentiel permettant la validation de compétences lorsque celles-ci se manifestent plus ou moins spontanément dans des activités d’apprentissages diverses. A la demande de l’élève, tout enseignant peut attester de la maîtrise des compétences listées au travers d’une performance observée. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

41 2- Le curriculum informationnel 23
2- Le curriculum informationnel 23. Outils dérivés de l’approche par compétences : les « pseudos portfolios »  Ex. : Le « Livret de compétences », David Hucleux (2006) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

42 2- Le curriculum informationnel 24
2- Le curriculum informationnel 24. Enjeux du curriculum pour l’Information-documentation Enjeux éducatifs Ne pas élaborer un curriculum, c’est prendre le risque de : prolonger l’incohérence de formations émiettées, ne pas acculturer les jeunes à l’information, laisser ces jeunes soumis aux influences de natures diverses à l’œuvre derrière les outils, les processus et les produits de l’information Le curriculum est un plan global d’éducation qui a pour horizon l’acculturation informationnelle de nos élèves. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

43 2- Le curriculum informationnel Bilan
Monter un plan d’enseignement complet articulant les finalités la didactisation des savoirs les possibles cognitifs des élèves les possibles pédagogiques de l’École aujourd’hui les modalités d’évaluation nécessaires à la certification sociale … dans le cadre républicain de l’obligation scolaire et de l’égalité des chances © P. Duplessis, A. Serres, 2007

44 3 Elaboration du corpus didactique : démarche, étapes
Cinq étapes +- entremêlées : La délimitation du territoire : Le délicat et nécessaire tracé des frontières L’inventaire, la définition des notions comment définir collectivement les notions de la maîtrise de l’information ? La représentation du corpus : Référentiel, thésaurus, ontologie, schéma sémantique ? La didactisation : Comment transformer les notions, les savoirs savants en savoirs à enseigner ? La progressivité : le curriculum Comment situer les notions par rapport aux niveaux d’enseignement ? © P. Duplessis, A. Serres, 2007

45 3.1 Le corpus didactique : la délimitation du territoire
Problème épistémique général des limites du domaine de la maîtrise de l’information : Quel « territoire » de l'infodoc ? Exemple de la recherche d'information et du C2I Territoires, notions... communes avec l'informatique, l'éducation aux médias, les disciplines... Travail de réflexion en amont sur la culture informationnelle : Privilégier l'approche “informationnelle” sur l'approche technique  Sortir des visions purement “documentaires” © P. Duplessis, A. Serres, 2007

46 3.2 Le corpus didactique : l’inventaire, la définition des notions
Structuration du domaine en grandes parties Recensement des notions-clé, des concepts de base Inventaire de la terminologie Définitions des notions : Définitions “savantes”, professionnelles Définitions didactisées © P. Duplessis, A. Serres, 2007

47 3.3 Le corpus didactique : la représentation des notions
Comment représenter les notions et leurs relations ? Plusieurs solutions complémentaires : Tableau Terminogramme Schéma fléché, réseau sémantique Ontologie Importance du choix de l’outil : Conditionne la méthodologie d’élaboration © P. Duplessis, A. Serres, 2007

48 4/ Curriculum informationnel et didactique documentaire
4- Outils didactiques et mise en oeuvre dans l’enseignement secondaire 1-Premiers outils didactiques pour l’Information-documentation 2. Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? © P. Duplessis, A. Serres, 2007

49 41- Premiers outils didactiques pour l’information documentation Sommaire
La détermination des concepts intégrateurs du domaine La définition d’un concept en logique des termes  Les niveaux de formulation Les réseaux conceptuels Contribution au chantier didactique : Le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires © P. Duplessis, A. Serres, 2007

50 41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Définition
«  Les concepts intégrateurs sont les notions qui, pour une discipline déterminée, à un niveau d’enseignement donné, intègrent l’ensemble des notions à enseigner. Ces concepts intégrateurs permettent de distinguer l’essentiel de la structure d’une discipline, de ce qui est accessoire. » (M. Develay, 1996) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

51 41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Les « concepts phares » selon M. Frisch (2003) Concepts phares Concepts secondaires document document support ; document électronique ; document primaire ; document secondaire techniques documentaires catalogage : analyse documentaire ; indexation : index, annuaire, moteur de recherche, indexation automatique, indexation manuelle, hypermédia, hypertexte ; résumé documentaire : résumé indicatif, résumé informatif langage documentaire opposé à langage naturel ; classification (à structuration hiérarchique) : classement documentaire ; lexique (à structuration combinatoire) : mot clé, thesaurus information support ; forme/contenu ; code ; signification ; structure (pattern) ; information textuelle, numérique, graphique, sonore, audiovisuelle ; message ; décodage ; canal ; signal ; émetteur ; système de traitement de l’information ; communication ; etc. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

52 4. Recherche d’information 5. Indexation
41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Les « notions organisatrices » selon FADBEN (Médiadoc, mars 2007) 1. Information 2. Document 3. Source 4. Recherche d’information 5. Indexation 6. Exploitation de l’information 7. Espace informationnel © P. Duplessis, A. Serres, 2007

53 41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Les « concepts intégrateurs » selon N. Clouet et A. Montaigne (2006) 1 – Construction de l’information 2 – Traitement de l’information 3 – Usages de l’information Production de l’information Mise en scène de l’information Diffusion Analyse de l’information Adresse Outils de recherche Ressources Besoin d’information Source Droit Évaluation de l’information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

54 Concepts spécifiques de niveau 1
41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Les « concepts génériques » selon P. Duplessis, I. Ballarini et al. (2006) Pôles opératoires Concepts génériques Concepts spécifiques de niveau 1 1. Mobilisation du système documentaire 1.1 Ressources 1.1.1 Internet 1.1.2 Web 1.1.3 Web invisible 1.2 Interface 1.2.1 Portail 1.2.2 Outil de recherche en ligne 1.2.3 Signet 1.2.4 URL 1.3 Navigation 1.3.1 Hyperlien 1.3.2 Flux RSS 2. Sélection – évaluation des ressources 2.1 Résultat de requête 2.1.1 Bruit / silence documentaire 2.1.2 Format de présentation 2.1.3 Tri des résultats 2.2 Information 2.2.1 Donnée informationnelle 2.2.2 Source 2.2.3 Auteur 2.2.4 Connaissance informée 2.2.5 Document 2.2.6 Média 2.3Propriété intellectuelle 2.3.1 Droit d’auteur 3. Traitement de l’information 3.1 Référencement 3.1.1 Norme 3.1.2 Sitographie 3.1.3 Métadonnées 3.2 Conservation 3.2.1 Conservation totale/ partielle 3.3 Extraction 3.3.1 Prise de notes 3.3.2 Condensation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

55 organiser le champ des savoirs donner une meilleure visibilité
41- Premiers outils didactiques 1- Détermination des concepts intégrateurs du domaine Fonctions des concepts intégrateurs organiser le champ des savoirs donner une meilleure visibilité sélectionner l’essentiel de l’accessoire   faciliter l’appropriation par les élèves © P. Duplessis, A. Serres, 2007

56 41- Premiers outils didactiques 2- Définition a priori des concepts selon la logique des termes 
le concept est structuré : Étiquette Document Concept Document . Le Monde du . Nouveau Littré, 2005 . telle page web sur les élections européennes . telle émission de télévision sur les oiseaux migrateurs Attributs Exemples . support . contenu intellectuel . structure Transposition de la définition opératoire du concept selon Britt- Mari Barth (1987) sur le concept document en Sciences de l'information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

57 Notion organisatrice : DOCUMENT
41- Premiers outils didactiques 2- Définition a priori des concepts selon la logique des termes   Notion organisatrice : DOCUMENT Exemples : Un document électronique. Ex. : Encyclopédie Encarta L’enregistrement d’une émission de radio, ou de TV Un livre. Ex. : Mondes rebelles junior Un n° de périodique. Ex. : Science & vie junior, n°203 Un site ou page web identifié par une adresse URL Une affiche. Un film. Un message d’une liste de diffusion, d’un blog… Caractéristiques : Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Contre-exemples : Une conférence orale Un débat public en salle Une représentation théâtrale dans un théâtre Une conversation téléphonique Une émission de radio ou de TV seulement écoutée Une page web dynamique générée «à la volée» Un SMS Un journal intime (non publié) Un DVD ou une cassette vierge FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars (à paraître) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

58 41- Premiers outils didactiques 3- Aménagement de niveaux de formulation Définition
« Un niveau de formulation est déterminé par une somme de connaissances nécessaires pour construire un énoncé, un état d’évolution dans le développement psychogénétique et une pratique sociale (vécu constituant le support à la formulation du concept). Il s’agit donc d’un énoncé correspondant à un seuil que l’on atteint; c’est en première approximative un certain niveau d’abstraction. » (A. Giordan et G. de Vecchi, 1994) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

59 Niveau de formulation débutant : Niveau de formulation avancé :
41- Premiers outils didactiques 3- Aménagement de niveaux de formulation Rédaction des niveaux de formulation à partir des caractéristiques du concept Ex. : Document 1- Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est crée par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte d’une intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Caractéristiques complémentaires Est indexable Permet le stockage d’informations Permet la transmission de l’information Permet la reproduction de l’information 2- Niveaux de formulation Niveau de formulation débutant : Le document est un ensemble constitué d’un support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Il est crée par un ou plusieurs auteur(s). Niveau de formulation avancé : Le document est un ensemble constitué d’un support matériel sur lequel sont inscrites, par le recours à différents codes de transcription, des informations, structurées et organisées, tant du point de vue du contenu intellectuel que de la forme. Il résulte d’une intention de communication. Le document formalise et fixe, de façon plus ou moins stable, des informations dont il permet la transmission, le stockage, la reproduction et le traitement. En tant qu’objet documentaire, il est le produit d’une création par un ou plusieurs auteur(s). Il est référençable et indexable. FADBEN, « Les savoirs scolaires en information documentation : 7 notions organisatrices », Médiadoc, mars (à paraître) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

60 41- Premiers outils didactiques 3- Aménagement de niveaux de formulation Fonctions
pour l’enseignant : formuler des énoncés-objectifs aménager des progressions réguler et évaluer l’appropriation par les élèves pour l’élève : construire et structurer les savoirs par la verbalisation préciser progressivement le concept appréhender le concept par des points d’entrée différenciés © P. Duplessis, A. Serres, 2007

61 41- Premiers outils didactiques 4- Représentation graphique des réseaux conceptuels Définition
« Les trames conceptuelles rendent possible une écriture non linéaire mettant en lien, par un réseau traduit graphiquement, les éléments formant le concept étudié. Ces trames sont constituées par des phrases mises en relation entre elles par des flèches, de façon « logique ». Cet outil propose et compose un réseau pertinent pour organiser des situations d’apprentissage pouvant emprunter des cheminements différents. » (Y. Reuter et al., 2007) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

62 41- Premiers outils didactiques 4- Représentation graphique des réseaux conceptuels La cartographie conceptuelle (Duplessis et al., 2007) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

63 41- Premiers outils didactiques 4- Représentation graphique des réseaux conceptuels Les composants de base : le nœud et l’arc © P. Duplessis, A. Serres, 2007

64 41- Premiers outils didactiques 4- Représentation graphique des réseaux conceptuels Les propositions sémantiques nœud – arc – nœud ou concept – relation – concept Exemple : proposition 1 : [Document] contient [Information] ou encore : proposition 2 : [Document] repose sur [Support] © P. Duplessis, A. Serres, 2007

65 Propositions sémantiques :
41- Premiers outils didactiques 4- Construction du concept à partir des outils définitoire, cartographique et des niveaux de formulation Carte Caractéristiques : Ensembles englobants :  Personne physique ou morale  Responsable devant la loi  Responsable intellectuel  Créateur, source reconnue par lui-même et les autres Attributs spécifiques : Met en forme des idées, un message en fonction d’un média et d’un destinataire  Concepteur d’un projet d’écriture  Bénéficiaire d’un droit de propriété intellectuelle etc. Propositions sémantiques :  - [Auteur] sous forme de [Personne physique] (ou) [Collectivité] - [Auteur] fait [autorité] - [Auteur] participe de [Source] - [Auteur] produit [discours] (et/ou) [Document]- [Auteur] possède [Propriété intellectuelle Concept d’ AUTEUR Niveau de formulation Elève 1 (début collège) : Une personne physique ou morale responsable d’un message publié sous différentes formes. Il peut être auteur principal ou secondaire. L’écrivain, l’illustrateur ou le traducteur sont des auteurs © P. Duplessis, A. Serres, 2007

66 41- Premiers outils didactiques 5- Contribution au chantier didactique : Le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires © P. Duplessis, A. Serres, 2007

67 Absence de publication à destination des professeurs documentalistes
41- Premiers outils didactiques 5- Contribution au chantier didactique : Le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires Les 7 raisons qui ont motivé le projet : Absence de publication à destination des professeurs documentalistes Décalage entre savoirs scientifiques et savoirs scolaires Conversion épistémologique : de l’implicite à l’explicite Une forte demande de la profession Un enjeu identitaire : asseoir une posture d’enseignant sur un socle de savoirs à enseigner Changement de paradigme didactique : des « savoirs comment » aux « savoirs (pour) quoi » Fin de non recevoir de l’institution © P. Duplessis, A. Serres, 2007

68 41- Premiers outils didactiques 5- Contribution au chantier didactique : Le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires Composition du dictionnaire Pertinence I. Critère d’évaluation portant aussi bien sur le résultat d’une requête que sur les données informationnelles contenues dans un document sélectionné. Est pertinent ce qui entretient un rapport sémantique immédiat avec la question posée, mais également ce qui apporte, même de manière indirecte, des éléments de réponse relatifs au besoin d’information. /…/ II. Didact. /…/ Si l’utilité reste un critère objectif et de l’ordre de la nécessité, l’intérêt se révèle un critère subjectif de l’ordre de la contingence. Pour conclure, nous proposons que le concept de pertinence, dans une activité de recherche d'informations, s’articule à partir de trois conditions essentielles : la relativité, l’utilité et l’utilisabilité. Une information est donc pertinente si : elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d’élaboration (relativité) ; elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l’utilité) ; elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité). /…/ Termes corrélés : Donnée informationnelle - Besoin d’information – Information – Représentation du but - Valorisation de l'information - © P. Duplessis, A. Serres, 2007

69 Poursuivre la définition des concepts
41- Premiers outils didactiques 5- Contribution au chantier didactique : Le Petit dictionnaire des concepts info-documentaires Évolutions envisagées Poursuivre la définition des concepts Intégrer les outils didactiques aux notices : des définitions selon logique des termes des niveaux de formulation des cartes conceptuelles Lier les concepts à des problématiques spécifiques au champ disciplinaire Faire état des conceptions des élèves Proposer des situations-problèmes Établir des ponts avec les programmes disciplinaires Ancrer les concepts aux phénomènes informationnels de la société dite de l’information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

70 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? Sommaire
1. Recentrer sur les notions les « pistes pédagogiques » Médiadoc (Fadben) 2. Concevoir des séquences visant la construction de notions de la définition des objectifs à l’évaluation « Préconisations pour la mise en place de séquences pédagogiques à visée d’apprentissages conceptuels » Groupe de travail de l’académie de Nantes © P. Duplessis, A. Serres, 2007

71 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 1- Recentrer sur les notions © P. Duplessis, A. Serres, 2007

72 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 1- Recentrer sur les notions Index des 64 notions essentielles (FADBEN, 2007) Analyse de l'information Auteur Base de données Besoin d'information Bibliographie Bibliothèque Blog Catalogue Centre de ressource Classement Code (codage formel, codage technique) Discours (rhétorique, intention) Document Document numérique en ligne Document primaire Document secondaire Donnée informationnelle Droit de l'information Économie de l'information Édition Espace informationnel Ethnique de l'information Évaluation de l'information Exploitation de l'information Forum, liste de diffusion, messagerie Genre documentaire Index Indexation Indexation automatisée Indexation documentaire Indexation libre Information Interface de recherche Opérateur de recherche Outils de recherche (typologie) Périodicité Pertinence Prise de notes Production documentaire Publication Recherche d'information Référence Requête Réseau documentaire Résumé Site web Source Statut de la source Structuration de l'information Structure du document Support Synthèse Type d’information Validité de la source © P. Duplessis, A. Serres, 2007

73 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 1- Recentrer sur les notions Exemple de « Piste pédagogique » (FADBEN, 2007) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

74 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 2- Concevoir des séquences visant la construction de notions Étapes pour l’élaboration des objectifs notionnels EN AMONT : 1. choisir les concepts retenus pour la séquence et distinguer le(s) concept(s) cible(s) des concepts corrélés 2. convenir d’une définition du ou des concept(s) cible(s) 3. les décliner en niveaux de formulation adaptés à la classe 4. formuler les objectifs notionnels et les objectifs procéduraux qui leur sont associés © P. Duplessis, A. Serres, 2007

75 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 2- Concevoir des séquences visant la construction de notions En amont : la formulation des objectifs Niveau 6° Séquence : Connaître et savoir utiliser un outil de recherche en ligne Objectifs notionnels (Concepts visés et niveaux de formulation attendus) : Idée traduite en mot et servant à composer une requête sur un outil de recherche, afin de rechercher des pages de sites en rapport avec mon sujet. mot-clé C’est une combinaison de mots-clés effectuée sur la « page de requêtes » d’un outil de recherche. Elle permet d’accéder à des pages de sites en rapport avec mon sujet. requête (page de requête) Il permet de rechercher des pages ou des sites sur le Web à partir d’interrogations formulées sur sa « page de requêtes ». outil de recherche en ligne Objectifs procéduraux (Compétences visées) : Savoir utiliser les fonctions de base d’un outil de recherche sur le Web (Exalead) Savoir sélectionner l’information avec pertinence (3 critères : relativité, utilité, utilisabilité) Savoir référencer le site, et n’importe quelle page du site (titre, auteur, date, URL) © P. Duplessis, A. Serres, 2007

76 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 2- Concevoir des séquences visant la construction de notions Moments pour la régulation des apprentissages PENDANT LA SEQUENCE : moments de recueils d’indices servant à l’identification des caractéristiques moments de structuration Par la production d’énoncés langagiers Par la construction de cartes conceptuelles © P. Duplessis, A. Serres, 2007

77 42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste
42- Quelles orientations pour le professeur documentaliste ? 2- Concevoir des séquences visant la construction de notions Moments de structuration par la construction de cartes conceptuelles © P. Duplessis, A. Serres, 2007

78 5/ Le chantier didactique dans l'enseignement supérieur
La question didactique : rappel du contexte Quels contenus enseignés dans les formations ? Quelle progressivité des contenus ? Quelques réalisations Projets en cours Questions vives © P. Duplessis, A. Serres, 2007

79 5 Les motifs du « chantier didactique » à l'université
4 raisons pour l’élaboration d’un corpus didactique commun de la maîtrise de l’information : Le contexte informationnel « L’effet LMD » et la progressivité L’articulation secondaire-supérieur : la nécessité du curriculum La définition commune de l’Information Literacy © P. Duplessis, A. Serres, 2007

80 5.1 La question didactique dans le supérieur : rappel du contexte
« Formation des usagers » et non formation à l'information : Prédominance du modèle bibliothéconomique Rôle-clé des SCD dans la formation documentaire « L'effet LMD » : Intégration des formations méthodologiques dans les nouvelles maquettes d’enseignement © P. Duplessis, A. Serres, 2007

81 5.1 La question didactique dans le supérieur : rappel du contexte
Diversité des acteurs impliqués : Personnels des SCD Enseignants-chercheurs PRCE Documentation Moniteurs étudiants Disparité des situations Importance et question du C2I : Importance du C2I Difficile délimitation des territoires © P. Duplessis, A. Serres, 2007

82 5.2. Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Intérêt de disposer d’un état des lieux des formations à l’information en milieu universitaire Enquête nationale ADBU Projet Sinfodoc Enquête URFIST de Rennes : sur les formations documentaires menées par les SCD de Bretagne et Pays de Loire en Dépouillement en 2006 © P. Duplessis, A. Serres, 2007

83 5.2 Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Enquête Urfist : Analyse des contenus d’enseignement / thématiques largement dominantes : Recherche documentaire classique / recherche bibliographique Formations méthodologiques Présentation et utilisation des sources et ressources généralistes et spécialisées de la bibliothèque, grands outils bibliographiques : catalogue du SCD, SUDOC, bases de données sous abonnement ; périodiques électroniques de la bibliothèque… © P. Duplessis, A. Serres, 2007

84 5.2 Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Premières conclusions : orientation majoritairement bibliothéconomique de la formation : formations à l’usage de la bibliothèque Souvent lien très fort avec la discipline Peu de formations abordant à part entière la recherche d’information sur Internet Approche théorique de l’information présente, mais peu accentuée © P. Duplessis, A. Serres, 2007

85 5.2 Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Quelques spécificités : Développement de formations pour les étudiants avancés (Master et Doctorat) sur la production et le traitement de l’information : en particulier la bibliographie et la présentation des références bibliographiques en relation directe avec le mémoire ou la thèse Quelques formations, assez rares, abordant les évolutions des conditions de production, diffusion, et circulation de l’information électronique et du savoir scientifique (Archives ouvertes, scientométrie…), ou la problématique de l’évaluation de l’information. © P. Duplessis, A. Serres, 2007

86 5.2 Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Les contenus les plus fréquents / Recherche d’information : Présentation de la bibliothèque et de ses ressources Méthodologie de la recherche Connaissance de sources d’information générales et spécialisées Recherche sur le catalogue de la bibliothèque Bases de données spécialisées Les contenus les plus fréquents / traitement et présentation de l’information : Normes pour les références bibliographiques Constitution d’une bibliographie Mise en forme des travaux universitaires Les contenus les plus fréquents / Notions sur l’information : Archives ouvertes Modalités de diffusion de l’IST Typologie des documents © P. Duplessis, A. Serres, 2007

87 5.2 Les contenus didactiques : état des lieux dans le supérieur
Liens contenus / acteurs : 3 grands types d’acteurs récurrents : Personnel du SCD (conservateurs, bibliothécaires/ BAS, ingénieurs d’étude) Tuteurs Enseignants, PRCE documentation Formations assurées en grande majorité par les personnels de bibliothèque, enseignants rarement intervenants, quelques contextes d’appui sur les tuteurs étudiants Lien entre le statut des intervenants et l’orientation plutôt bibliothéconomique des formations © P. Duplessis, A. Serres, 2007

88 5.3 Exemples de progressivité des contenus de formation dans le LMD : le cursus Licence
Thèmes de formation : Les étapes, la méthodologie de la recherche d’information Les techniques de questionnement de sujet… Notions sur les sources d’information, les outils… Le traitement de l’information : traiter et exploiter l’information : lecture, classement… Objectifs généraux : acquisition d’une culture commune de l’information compréhension du mode de fonctionnement des lieux d’informations apprentissage des outils et d’une pratique documentaire objectif d’autonomie © P. Duplessis, A. Serres, 2007

89 5.3 Les contenus de formation dans le LMD : le Master
Objectifs généraux : maîtrise d’un champ disciplinaire approfondissement de recherche bibliographique dans les disciplines maîtrise des outils de recherche d’Internet Initiation aux outils professionnels Thèmes de formation : Les banques de données spécialisées Approfondissement des outils de recherche Méthodologie de la bibliographie Etudes de cas Les circuits de l’IST L’innovation, la propriété industrielle La veille technologique © P. Duplessis, A. Serres, 2007

90 5.3 Les contenus de formation dans le LMD : le Doctorat
Objectifs généraux : Enrichir la recherche par la maîtrise des outils infométriques Analyse, interprétation de l’information Maîtrise des circuits, des normes… de l’information scientifique Thèmes : Sources spécialisées Outils de traitement de l’information : text- mining, cartographie de l’information… Présentation, publication électronique des thèses Archives ouvertes Réseaux d’acteurs de la recherche Nouvelles modalités de l’IST © P. Duplessis, A. Serres, 2007

91 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
FORSIC, URFIST de Toulouse : 1998 portail pour la formation des usagers à la recherche et à la gestion de l’information Gestion des compétences des formateurs : fiches formateurs / listes des compétences documentaires et pédagogiques des formateurs / arbres de compétences Habiletés d’information des usagers Ressources pédagogiques en recherche et gestion de l’information Besoins exprimés de formation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

92 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
Métafor / URFIST de Rennes, 2003 Approche par les contenus didactiques Fiches ressource = scénarios de formation (composantes d’une action de formation) Constitution d’un corpus didactique, 4 listes : Notions, Questions théoriques, Savoir faire, Vocabulaire Renvoi des termes de la liste Vocabulaire vers un lexique Objectif : compréhension commune des termes, consensus sur les concepts. Culture commune de l'information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

93 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
EruDist, référentiel de compétences documentaires, 2003 Plutôt destiné aux formateurs (1er cycle) Recense les compétences requises pour mener à bien une tâche 4 familles de compétences : bien commencer une recherche, sélectionner les sources pertinentes, trouver l’information utile, traiter et exploiter l’information 3 niveaux : compétences / compétences élémentaires / objectifs opérationnels Ressources pour chaque compétence élementaire © P. Duplessis, A. Serres, 2007

94 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
Guide de méthodologie documentaire : Methodoc R2, 2004 SCD Université Rennes 2 / URFIST support pour la formation en présentiel + guide d’autoformation Pour les étudiants du cursus Licence © P. Duplessis, A. Serres, 2007

95 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
Methodoc R2 : 4 grands domaines : la bibliothèque et ses outils de recherche la typologie des documents les principes de base de la recherche la recherche d'information sur internet 10 grands chapitres détaillent les étapes de la recherche d'information, afin d'organiser l'ensemble du parcours, de la définition du sujet jusqu'à la réalisation du travail universitaire © P. Duplessis, A. Serres, 2007

96 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques réalisations
Methodoc R2 : Un lexique définit les notions de base : en lien avec les chapitres Pour chaque chapitre, choix de 10 notions de base à faire passer auprès des étudiants Possibilité de consultation autonome du lexique Intérêt = compréhension commune des concepts de la documentation © P. Duplessis, A. Serres, 2007

97 5.5 Le chantier didactique dans le supérieur : travaux en cours
L'ERTé « Culture informationnelle, curriculum documentaire » Lancement en juillet 2006 Pilotage par le GERIICO, Lille 3 Projet dans la suite des Assises Nationales de 2003 Equipe nationale de recherche : Une vingtaine d'enseignants-chercheurs et doctorants Plusieurs organismes : Fadben, Urfist, CNDP, Formist Plusieurs axes de recherche : Usages de l'information Didactique de l'infodoc De l'école à l'université © P. Duplessis, A. Serres, 2007

98 5.4. Le chantier didactique dans le supérieur : quelques travaux et projets
Travail de FORMIST : 6èmes Rencontres Formist, 2006 / Eléments pour la formation des étudiants avancés : Master- Doctorants Recensement des notions, thèmes, savoir- faire... à introduire en M et D Structuration en 5 thématiques : Culture de l'information Connaissance de l'information scientifique Recherche de l'information Analyse et exploitation de l'information Production et mise en forme de l'information © P. Duplessis, A. Serres, 2007

99 5.6 Le chantier didactique dans le supérieur : questions vives
Problème de la quadruple reconnaissance : Institutionnelle : des formations documentaires Scientifique : de la culture informationnelle par les enseignants-chercheurs Professionnelle : du rôle de formateur chez les personnels des SCD Pédagogique : de l'intérêt et des contenus des formations par les étudiants © P. Duplessis, A. Serres, 2007

100 6/ Pour conclure : enjeux et perspectives de la didactique
Enjeux professionnels de la didactisation : La professionnalisation des enseignants- documentalistes et des formateurs La nécessaire refonte de la formation initiale et continue Perspectives de recherche : Quels obstacles au changement ? Comment penser les concepts documentaires ? Quelle articulation secondaire / supérieur ? Quelle délimitation/définition de la culture informationnelle ? © P. Duplessis, A. Serres, 2007


Télécharger ppt "« Curriculum informationnel et didactique documentaire : enjeux, définition, contenus, questions… » Stage URFIST 6 juin 2007 Pascal Duplessis, Alexandre."

Présentations similaires


Annonces Google