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Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Troisième Partie LES FONCTIONS DANS LENTREPRISE.

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1 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Troisième Partie LES FONCTIONS DANS LENTREPRISE

2 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 THEORIE DES ORGANISATIONS LORGANISATION DE LENTREPRISE PEUT ÊTRE VUE comme machine Comme être vivant Comme culture Comme système politique Comme instrument de domination

3 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION COMME MACHINE Rouages LORGANISATION EST UNE MACHINE Circuits A FAIRE QUELQUE CHOSE Contrôles CHACUN DOIT Y ÊTRE A SA PLACE Tableaux de bord

4 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION COMME MACHINE MACHINE TECHNIQUE F.W. Taylor ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL MACHINE ADMINISTRATIVE H. Fayol

5 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION – MACHINE TECHNIQUE TROIS GRANDES PRATIQUES EN MATIERE DORGANISATION DU TRAVAIL Observation minutieuse et chronométrage Décomposition des gestes Calcul de temps standards alloués pour effectuer une tâche

6 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE TRAVAIL DE PRODUCTION + MANAGEMENT Prévoyance Organisation Commandement Coordination Contrôle

7 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION – MACHINE ADMINISTRATIVE FONCTIONNALISATION DE LENTREPRISE Fonction technique Fonction commerciale Fonction comptable Fonction financière Fonction sécurité Fonction administrative

8 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 APPROCHE « RATIONNELLE » Organisation scientifique du travail Taylor Activités et grandes fonctions dans lentreprise Fayol Autorité fondée sur des règles et procédures Weber Direction par objectifs, centres de profits, décentralisation des responsabilités

9 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 APPROCHE « RELATIONS HUMAINES » La motivation des individus, donc lefficacité des organisations, dépendent de la capacité des organisations à prendre en compte les besoins de lhomme au travail VALORISATION DE LA COMPOSANTE HUMAINE DANS LA RECHERCHE DE LEFFICIENCE ECONOMIQUE Développement de la fonction « GRH »

10 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LORGANISATION COMME ORGANISME VIVANT ORGANISATION ORGANISME COMPOSE DE CELLULES VIVANT UN PROCESSUS (de la vie à la mort) APPROCHE SYSTEMIQUE

11 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION Anticiper Orienter la stratégie Organiser la structure Atteindre les objectifs fixés pour lentreprise Animer - coordonner - contrôler

12 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION Direction = Direction Générale La direction est un centre de décision qui a la responsabilité de la réalisation des objectifs la direction se répartit, par délégation, sur lensemble de la hiérarchie. Elle ne peut pas reposer sur un seul individu.

13 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA GOUVERNANCE Direction Générale La gouvernance de lentreprise consiste à la conduire vers son but, en tirant le meilleur arti possible de toutes les ressources dont elle dispose. Cest la fonction de la

14 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE DIRECTION Managers ensemble des acteurs de lentreprise exerçant des fonctions de direction DIRECTION GENERALE

15 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA DIRECTION GENERALE Orientations stratégiques Structure et organisation générale Détermination des objectifs Connaissance des faits objectifs Programmes et budgets Délégation Conduite des hommes Contrôle

16 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA DIRECTION GENERALE Rôle déterminant sur le devenir de lentreprise Personnalité Comportement Compétences Vision du futur Style de management Conseillers / Adjoints

17 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES MANAGERS Rôles interpersonnels le symbole le leader lagent de laison Rôles liés à linformation lobservateur actif le diffuseur le porte-parole Rôles décisionnels lentrepreneur le régulateur le répartiteur de ressources le négociateur

18 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA LEGITIMITE DU DIRIGEANT Légitimté charismatique fondée sur la personnalité Légitimité traditionnelle associée aux usages Légitimité égale issue de la fonction, pas de la personne Légitimité issue de lexpertise

19 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 POUVOIR ET INFLUENCES INFLUENCES EXTERNES capital fournisseurs clients syndicats pouvoirs publics INFLUENCES INTERNES comité de direction encadrement salariés et représentants des salariés MANAGER

20 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ACTION DE DIRIGER + COMPETENCES + CHARISME ADHESION ET MOTIVATION LEADERSHIP capacité avérée à projeter sur autrui une vision du succès, et à guider, convaincre, influencer afin de traduire cette vision en réalité

21 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LE LEADER Être visionnaire Susciter lengagement dautrui par une communication signifiante Savoir déléguer/partager le pouvoir Connaître ses forces et ses limites

22 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES STYLES DE MANAGEMENT Management directif Management axé sur les résultats Management persuasif Management situationnel Management délégatif Management participatif

23 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DES CONFLITS Evitement Atténuation des oppositions Attitude intégrative Attitude compétitive

24 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 PROGRES TECHNIQUE ET CONCURRENCE INNOVATION ET GESTION DES RESSOURCES TECHNIQUES ET TECHNOLOGIQUES ENJEU STRATEGIQUE

25 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS LENTREPRISE LINNOVATION est lintroduction MARCHANDE dune nouveauté économique (produit, procédé, organisation, finance, …) Il ny a pas dinnovation sans sanction positive du marché INNOVATION INVENTION

26 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 INNOVATION DANS LENTREPRISE LINNOVATION est un processus DIFFUS qui échappe à la catégorie des phénomènes stables, prévisibles, reproductibles, planifiables ORGANISER, NON PAS LINNOVATION ELLE-MÊME, MAIS LES CONDITIONS NECESSAIRES A SON DEVELOPPEMENT

27 TECHNOLOGIE ensemble de connaissances systématiques servant à la fabrication dun produit, à lutilisation dun procédé ou à la prestation de services Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

28 TECHNOLOGIES DE RUPTURE technologies qui répondront au-delà du besoin des clients, avec des avantages concurrentiels importants, dans un horizon pédictible Évolution attendue Amélioration des performances requises par le marché Performance actuelle de la technologie de rupture Temps Performance Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

29 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 DES TECHNOLOGIES DANS LES MATERIAUX métaux et alliages Plastiques Verre – céramique Matériaux composites Matériaux en couches minces Films

30 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Des CONNAISSANCES Des MOYENS Des SAVOIR-FAIRE Une technologie est un ensemble complexe de connaissances, de moyens et de savoir-faire, organisé pour une production

31 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 la technologie, linnovation sont les moteurs du progrès. Mais cette technologie et cette innovation ne peuvent être assises que sur la maîtrise du savoir et le progrès de la connaissance. PRODUIRE DES CONNAISSANCES CEST LA MISSION DE LA RECHERCHE

32 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA TECHNOLOGIE NEST PAS LA SCIENCE la recherche scientifique vise lacquisition ou le renforcement des connaissances la mise au point de technologies vise la production en conditions industrielles une technologie fait presque toujours appel à plusieurs disciplines scientifiques

33 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE Acquisition des connaissances et des compétences DEVELOPPEMENT Mise au point dune technologie dans un délai et un coût donnés

34 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 FINALITES DE LA RECHERCHE repousser les limites de la connaissance enrichir notre culture être source dinnovation, de compétitivité assurer le degré voulu dindépendance nationale dans certains domaines (défense, énergie, alimentation, … maîtriser les évolutions de nos sociétés

35 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT DEVELOPPEMENT RECHERCHE APPLIQUEE RECHERCHE FONDAMENTALE

36 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE & DEVELOPPEMENT Il ny a pas aujourdhui de science dissociable de la technologie, Il ny a pas de technologie dissociable de la science. LE SYSTEME DE RECHERCHE EST UN CONTINUUM, DU FONDAMENTAL AU DEVELOPPEMENT ET MÊME AU MARKETING

37 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT RECHERCHE FONDAMENTALE Le jugement est fait exclusivement par les pairs

38 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 R&D interne R&D pilotée GIE/JV Autre entreprise Transfert de technologie Recherche universitaire Embauche de spécialistes MODES DACCES AUX TECHNOLOGIES

39 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES ACTEURS DE LA RECHERCHE organismes publics de recherche universités centres techniques sociétés de recherche sous contrat laboratoires industriels

40 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 OBJECTIFS FINANCIERS A lhorizon 2010 : 3% PIB 1% venant de la recherche publique 3% venant des entreprises Aujourdhui : 2,2% PIB 0,95% pour la recherche publique 1,25% pour les entreprises

41 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 OBJECTIFS FINANCIERS ON PEUT FAIRE UNE MAUVAISE POLITIQUE QUAND LES RESSOURCES ABONDENT, ON NE PEUT PAS FAIRE DE BONNE POLITIQUE QUAND ELLES FONT DEFAUT

42 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LE PARTENARIAT RECHERCHE PUBLIQUE / SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUE mobilité des chercheurs vers lentreprise incitation à le création dentreprises innovantes mesures fiscales soutien à la recherche publique structures dappui technologique aux PME formation par la recherche

43 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 VALORISATION DE LA RECHERCHE dépôts de brevets contrats de licence transferts de technologies Linterface entre recherche et développement économique est primordial Nécessité dune grand proximité avec le tissu industriel

44 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 VALORISATION Agence Nationale de Valorisation de la Recherche OSEO,anvar Au service des PME par linnovation PÔLES DE COMPETITIVITE

45 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 PLAN DACTION TECHNOLOGIQUE Scénarios Choix des modes daccès Actions globales Planification De la R&D Stratégie Technologique

46 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M1 MISSION DE PRODUCTION Transformation des « inputs » en « outputs » CREATION DE RICHESSES VALEUR AJOUTEE « INPUTS » Hommes Moyens matériels Moyens technologiques Moyens financiers « OUTPUTS » Produits semi-finis Produits finis Services

47 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES FONCTIONS ASSOCIEES A LA FONCTION DE PRODUCTION Logistique Maintenance Gestion des stocks et approvisionnements Qualité

48 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA FONCTION DE PRODUCTION La fonction de production couvre la relation entre quantité doutputs et quantité de facteurs (matières premières, travail, équipements, énergie, informations,...) mis oeuvre pour lobtenir Combinaison optimale de facteurs, assurant le maximum de profit Le gestionnaire de production est constamment confronté à la question dallocation optimale des ressources

49 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 PROCESSUS TECHNIQUE DE PRODUCTION Production en continu Production en discontinu Production par projet

50 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 PRODUCTION ET RELATION AVEC LE CLIENT Production sur stock Production à la commande

51 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ASPECTS STRATEGIQUES DE LA FONCTION DE PRODUCTION Produits proposés sur le marché Dilemme Faire / Faire-faire Technologie des procédés Capacité totale de production Localisation des unités de production

52 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ASPECTS OPERATIONNELS DE LA FONCTION DE PRODUCTION Approvisionnement des matières premières Elaboration du planning Gestion des données techniques Gestion des stocks Suivi et contrôle de la production Maintenance des équipêments Organisation des ateliers

53 Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ORGANISATION DE LA FONCTION DE PRODUCTION Directeur Technique Qualité Ordonnancement Lancement Etudes Méthodes Ateliers Expéditions Achats

54 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES Nomenclatures liste des pièces et des sous- ensembles composant le produit Gammes de fabrication suite ordonnée des étapes de fabrication du produit CAPACITES DE PRODUCTION

55 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 GESTION DES STOCKS ET APPROVISIONNEMENTS Eviter les manques Réduire le capital immobilisé Coûts Coût de possession Coûts dacquisition COÛT TOTAL Quantités Qe Ce

56 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 STOCK DE SECURITE Niveau de stock minimum, en dessous duquel il ne faut pas descendre, pour ne pas risquer de se trouver en rupture dapprovisionnement La loi de Laplace-Gauss donne, pour une probabilité de succès donnée, le nombre décart-types à prendre en considération dans le calcul Taux de service souhaité Nombre décart- types 50,0 % 80,0 % 90,0 % 95,0 % 99,0 % 0,000 0,842 1,282 1,645 2,326

57 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ANALYSE DE LA VALEUR Améliorer le rapport qualité/prix Formulation du problème et identification des marges de manœuvre Recherche dinformations (groupe de travail) Analyse de lexistant (étude du produit, des fonctions, des coûts) Recherche didées, évocation de solutions Etude critique et évaluation des solutions Proposition de solution(s) définitive(s) et réalisation

58 A PD C LAMELIORATION CONTINUE Planifier Poser et traiter le problème Etape de réflexion Développer Mettre en œuvre le projet Etape opérationnelle Contrôler Faire le bilan Améliorer Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

59 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 ANALYSE DE LA VALEUR

60 PLANIFICATION ORDONNANCEMENT DES TÂCHES & DES RESSOURCES, VISUALISATION DE LENCHAÎNEMENT DES TÂCHES OU DES LOTS DE TÂCHES, VISUALISATION DE LEUR POSITIONNEMENT TEMPOREL, IDENTIFIER LE(s) CHEMIN(s) CRITIQUES. Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

61 PLANIFICATION Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 En réseau A barres Diagramme de PERT Planning de GANTT

62 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

63 DECOUPAGE EN ACTIVITES ELEMENTAIRES DECLINAISON AUX NIVEAUX INFERIEURS DES ACTIVITES ACTIVITES DE LOGISTIQUE & DE GESTION ACTIVITES TECHNIQUES CROISEMENT DE 2 APPROCHES COMPLEMENTAIRES DECOMPOSITION EN SOUS-ENSEMBLES TECHNIQUES, DECOMPOSITION SELON LE PROCESSUS DE REALISATION. IDENTIFICATION DE TOUTES LES TÂCHES. Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

64 PLANIFICATION IDENTIFICATION DES CONTRAINTES CALENDAIRES (Logistiques) DELAIS (Techniques) DISPONIBILITE (Intervenants & Moyens) BUDGETAIRES (Budget limité, Plan pluriannuel…) ENCHAÎNEMENT DOPERATIONS (RELATIONS DORDRE) « FIN-DEBUT » (Attendre que toutes les tâches précédentes soient terminées avant de commencer la tâche en question) = CONTRAINTES DANTERIORITE TABLEAU « DEBUT-DEBUT » (Synchronisation dactivités) « FIN-FIN » (2 tâches devant se terminer ensemble) « DEBUT-FIN » (A doit se terminer juste au début de B) MODELISATION DE LENCHAÎNEMENT. Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

65 DIAGRAMME DE « PERT » 3 CONCEPTS DE BASE TÂCHES (Activités) –FIGUREE PAR UNE « FLECHE » (longueur sans échelle) –IDENTIFIEE PAR UN CODE –CARACTERISEE PAR UNE DUREE ETAPES : –DEBUT / FIN DE CHAQUE TÂCHE (PAS DE DUREE) ETAPE FIN TÂCHE « n » = ETAPE DEBUT TACHES « n+1 » - REPRESENTATION : CARRE, RECTANGLE, CERCLE, OVALE TÂCHES FICTIVES : –FLECHES EN POINTILLES –= CONTRAINTES DENCHAÎNEMENENT

66 DIAGRAMME DE « PERT » POUR CHAQUE TÂCHE, –EVALUER SA DUREE (+ CONTINGENCES) –IDENTIFIER LES ACTIVITES PRELIMINAIRES, DEVANT ËTRE ACCOMPLIES AVANT SON DEBUT. ETABLIR LE TABLEAU DES ANTERIORITES,. CONSTRUIRE DES GRAPHES PARTIELS POUR CHAQUE TÂCHE/ LOT DE TÂCHES EMBOITEMENT PROGRESSIF DES GRAPHES PARTIELS MATERIALISATION DE LENCHAINEMENT DES DIFFERENTES TÂCHES = RESEAU COMPLET.

67 DIAGRAMME DE « PERT » Identification de la tâche Date au Plus tôt Date au plus tard Identification de létape Durée de la tâche E0E1E2 E4 E5 E6E7E8 DébutFin A B C D E F G HI

68 DIAGRAMME DE « PERT » E0E1E2 E4 E5 E6E7E8 DébutFin A B C D E F G HI CAS DES DEPENDANCES « CROISEES » E4 E5 E2E6 C D G F C Précède F & G D précède G, mais ne précède pas F Problème de représentation TACHES FICTIVES E5 E2 C D E6 F G E

69 PLANIFICATION EVALUATION DES DUREES RECHERCHE DU MEILLEUR COMPROMIS TEMPS vs COÛT Temps Minimum Temps à coût Minimum Temps Coût à temps Minimum Coût Minimum Sous traitance Heures supplémentaires Location de matériel Techniques spéciales Flux distendu Baisse de motivation Coûts indirects

70 PLANIFICATION DETERMINATION DES DATES DEBUT DU PROJET = DATE REFERENCE (E 0 ) POUR CHAQUE TÂCHE : –EVALUATION DE SA DUREE « BRUTE » –CHEMIN DES ETAPES ANTERIEURES, DEPUIS E 0 –DATE DE DEBUT AU PLUS TOT = (Durées élémentaires des tâches antérieures) (Le + long si branches convergentes) –DATE DE FIN DU PROJET DATE DE FIN AU PLUS TARD = FIN - (Durées élémentaires des tâches postérieures) IDENTIFICATION DES –CHEMINS CRITIQUES –LATITUDE DACTION POUR CHAQUE ETAPE –TÂCHES & ETAPES CRITIQUES.

71 DIAGRAMME DE GANTT REPRESENTATION GRAPHIQUE LA PLUS NATURELLE REPRESENTATION, SOUS FORME DE BARRES, DE LA REPARTITION TEMPORELLE DES ACTIVITES. AVANTAGE : VISION DIRECTE DE LA DUREE & DATES REELLES DES ACTIVITES, REPARTITION DE LA CHARGE, TENUE DES DELAIS… etc. INCONVENIENT : MATERIALISATION DES CONTRAINTES DANTERIORITE DIFFICILE & MISE A JOUR DELICATE.

72 DIAGRAMME DE GANTT

73 COMPARAISON « PERT » vs « GANTT » - PERT : PLUTÔT UTILISEE EN PHASE DE PREPARATION, - GANTT : PLUTÔT UTILISEE EN PHASE DE SUIVI. MICRO-INFORMATIQUE & CAPACITES DE REPRESENTATION GRAPHIQUE LOGICIELS DE GESTION DE PROJET –SUPPORTANT LA METHODE, –ENRICHISSEMENT DE SYMBOLIQUE MULTIPLE / COULEURS. MAIS LE TRAVAIL DANALYSE DES ANTERIORITES DEMEURE IMPERATIF !!!.

74 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LA GESTION DE LA PRODUCTION Gestion de la production à partir de la demande clients et non plus à partir des prévisions cmmerciales GESTION A FLUX POUSSES GESTION A FLUX TIRES

75 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 Partir du client et non dune optique de conception et production de biens et services Transformer les attentes émises par la demande en offre MARKETING FONCTION COMMERCIALE

76 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES DIMENSIONS DU MARKETING Etude (marché, comportement des consommateurs, prévision de ventes) Conception de produits / Services Communication Contrôle

77 Université dEvry - Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 LES DEFINITIONS DU MARKETING Ensemble des méthodes et moyens mis en œuvre par l entreprise pour vendre de manière rentable ses produits/services à ses clients Ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s adresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs

78 MARKETING STRATEGIQUE ET COMMERCIAL Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 FORMULATION DES OBJECTIFS GENERAUX ETUDES analyse des marchés étude de marché diagnostic marketing FORMULATION DUNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT choix des couples Produits/Marchés positionnement de loffre DEFINITION DU MARKETING-MIX les 4P MISE EN OEUVRE EVALUATION ET CONTRÔLE DE LA REALISATION

79 Politique de lentreprise Marketing stratégique Marketing informationnel Marketing opérationnel axes stratégiques informations Intelligence marketing résultat Marchés et environnement concurrence Tendances lourdes de lenvironnement études prospectives offre Ressources Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

80 MARKETING INFORMATIONNEL Le marketing informationnel a pour mission la recherche, lanalyse et la vérification de lensemble des informations nécessaires et essentielles pour comprendre lévolution des marchés au niveau des couples produits/marchés Jeu des acteurs sur les marchés de lentreprise Consommateurs Acheteurs Prescripteurs Fournisseurs Banquiers Concurrents, etc Modification des variables ayant une influence déterminante sur la tendance des marchés Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

81 MARKETING STRATEGIQUE Le marketing stratégique prend en compte les volontés des Dirigeants, cest-à-dire la politique de lentreprise, et lensemble des ressources que lentreprise peut mobiliser pour faire le choix des itinéraires sur lesquels engager lentreprise Moins un secteur est influencé par les effets de la technologie, et plus il sera sensible au jeu de variables à forte connotation marketing telles que le prix, le délai ou limage. Dans ce type de secteurs, la tendance à confondre marketing et stratégie sera forte. Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

82 MARKETING OPERATIONNEL Le marketing stratégique a pour mission la mise en œuvre de loffre cest-à-dire : La politique de produit La politique de prix La politique de distribution La politique de commercialisation Les « 4P » Product, price, place, publicity Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2

83 MARKETING OPERATIONNEL Alors que les marketeurs se voient comme vendant un produit, les consommateurs se voient comme achetant de la valeur ou une solution à un problème Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 4P Produit Prix Place Promotion 4C Valeur pour le Consommateur Coût pour le client Commodité (Canaux de distribution) Communication


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