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UTILISATION DU SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO - HONDA - UTILISATION DU SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO - HONDA - Recommandations pour la mise en œuvre pédagogique.

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1 UTILISATION DU SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO - HONDA - UTILISATION DU SIMULATEUR DE CONDUITE MOTO - HONDA - Recommandations pour la mise en œuvre pédagogique Organisation du module dactivité Novembre 2008 Utilisation du simulateur de conduite MOTO - HONDA 1

2 SOMMAIRE Finalités, contenus denseignement et publics visés 1ère partie : présenter et analyser un accident de la route 2 ème partie : utiliser le simulateur 3 ème partie : Exploiter les fiches dobservation et les bilans individuels Travailler sur le constat daccident Annexes

3 LES POPULATIONS CONCERNEES FAIRE IDENTIFIER LES RISQUES DE LA CIRCULATION pour le piéton, le cycliste, le passager à partir de la manipulation du simulateur par ladulte. REPERER LES CAPACITES ET LES COMPORTEMENTS A MAITRISER POUR CONDUIRE UN CYCLOMOTEUR A partir de lobservation des erreurs de lutilisateur du simulateur CONVAINCRE DE LA VULNERABILITE PARTICULIERE DU CONDUCTEUR MOTO A partir de lanalyse approfondie des FACTEURS DE RISQUES LES ELEVES DE LECOLE PRIMAIRE LES ELEVES DE LECOLE PRIMAIRE LES COLLEGIENS DES BUTS DIFFERENTS LES LYCEENS Préparation de lAPER et des ASSR 1 et 2 Utilisation du simulateur MOTO - HONDA3

4 INCLURE SON UTILISATION DANS UN MODULE DE FORMATION INCLURE SON UTILISATION DANS UN MODULE DE FORMATION Une nécessité : donner du sens à lutilisation du simulateur Une nécessité : donner du sens à lutilisation du simulateur Présenter et analyser un accident de la route Présenter et analyser un accident de la route LES OUTILS POSSIBLES : Primaire : les inséparables Collège : autopsie dun accident Lycée : envie de liberté LES OUTILS POSSIBLES : Primaire : les inséparables Collège : autopsie dun accident Lycée : envie de liberté Pourquoi ce préalable ? Permettre aux élèves de mieux situer les enjeux de lutilisation du simulateur. Préparer lélève à une analyse des situations à risques Pourquoi ce préalable ? Permettre aux élèves de mieux situer les enjeux de lutilisation du simulateur. Préparer lélève à une analyse des situations à risques Sur 2 à 3 ½ journées 1 ère étape Utilisation du simulateur MOTO - HONDA4

5 DEMARCHE CONSEILLEE A partir dun outil (vidéo), dun témoignage (handicapé), dun article de presse… A partir dun outil (vidéo), dun témoignage (handicapé), dun article de presse… Engager un débat sur les éléments présentés, sur les représentations des élèves pour les amener à identifier et à comprendre les facteurs daccident (usager, infrastructure, engin…) et mettre en évidence leurs interactions Lister ces facteurs sur un tableau (fil conducteur du module). A titre indicatif, limportance des facteurs humains dans les accidents mortels : en premier lalcool puis vient la vitesse, puis le non port du casque… A titre indicatif, limportance des facteurs humains dans les accidents mortels : en premier lalcool puis vient la vitesse, puis le non port du casque… Donner la possibilité didentifier les facteurs humains dans les accidents mortels (vitesse, alcool, casque, ceinture, vigilance - fatigue…) Synthèse Formulation par les élèves des conclusions du débat Synthèse Formulation par les élèves des conclusions du débat ACCIDENTS DE LA ROUTE 1ère cause de mortalité des jeunes ACCIDENTS DE LA ROUTE 1ère cause de mortalité des jeunes Le comportement de lusager est le facteur déterminant dans 9 accidents sur 10. Le comportement de lusager est le facteur déterminant dans 9 accidents sur heure Classe complète Utilisation du simulateur MOTO - HONDA5 Présenter et analyser un accident de la route Présenter et analyser un accident de la route 1 ère étape

6 UTILISER LE SIMULATEUR DE CONDUITE LE LIEU ET SON EQUIPEMENT Un local permettant linstallation fixe et sécurisée de lengin sur la durée du module et laccueil dune demi-classe Un écran mural (pour projeter le parcours réalisé à lensemble du groupe), un tableau ORGANISATION POSSIBLE DE LACTIVITE ORGANISATION POSSIBLE DE LACTIVITE utilisateurs du simulateur utilisateurs du simulateur observateurs. observateurs. SUIVRE LE MODE DEMPLOI Voir le document « …….. » (copie écran de la 1 ère ) Schéma installation, circulation des élèves Utilisation du simulateur MOTO - HONDA6 2ème étape

7 LIMPLICATION DES ELEVES Réaliser le parcours imposé. Lenseignant est à coté des acteurs, il explique le fonctionnement et reprécise si nécessaire lenjeu de lactivité. Relever les différents comportements des acteurs, repérer leurs erreurs, Identifier les risques pris au cours du parcours Renseigner les fiches individuelles dobservation distribuées et expliquées au préalable. (voir annexe) Une demi classe, 2 tâches différentes (par rotation) Une demi classe, 2 tâches différentes (par rotation) (*) Cette démarche est réservée aux collégiens et aux lycéens. Pour les élèves du 1 er degré cest lenseignant ou un autre adulte qui a le rôle dacteur Prévoir un temps de synthèse sur les ressentis des élèves acteurs et observateurs Lenseignant collecte les fiches dobservation et conserve les bilans individuels. 7 UTILISER LE SIMULATEUR DE CONDUITE 2ème étape 1 heure 30 Les utilisateurs (*) Les observateurs

8 1h30 Par demi-classe de préférence 1- EXPLOITER LES OBSERVATIONS Lenseignant affiche la liste des erreurs observées (daprès la lecture des fiches dobservation) : - Quels types derreurs ont été relevés ? - Pourquoi ces erreurs ont été commises ? - Quelles en ont été les conséquences ? (sur le simulateur / dans la réalité) - Comment auraient-elles pu être évitées ? (vigilance, respect de la règle, contrôle de sa prise de risque, connaissances sur soi et sur les autres) Utilisation des bilans individuels pour valider et compléter les réponses.(penser ensuite à les laisser aux élèves concernés) Quelle formation ou compléments de formation seraient nécessaires pour réduire les erreurs mises en évidence ? Utilisation du simulateur MOTO - HONDA8 3ème étape

9 A partir de la description dun accident (*), remplir un constat amiable daccident. Automobile en utilisant le support normalisé. CROQUIS : Représentation graphique des usagers, de leurs Véhicules en fonction de lenvironnement. CIRCONSTANCES : Cocher les cases correspondant aux deux véhicules impliqués. (*) Possibilité dutiliser un cas survenu avec le simulateur. Être capable de répondre aux questions posées à chaque usager sur les circonstances dun accident Comprendre et utiliser un constat amiable Être capable de répondre aux questions posées à chaque usager sur les circonstances dun accident Comprendre et utiliser un constat amiable Situer les responsabilités de chacun, apporter de linformation sur limplication de chaque usager au regard du respect de la réglementation et de lobligation dassurance. Situer les responsabilités de chacun, apporter de linformation sur limplication de chaque usager au regard du respect de la réglementation et de lobligation dassurance. 2- LE CONSTAT DACCIDENT Support exploitable : DVD-ROM « Sauve qui veut » Support exploitable : DVD-ROM « Sauve qui veut » Utilisation du simulateur MOTO - HONDA9 3ème étape A la fin de lactivité, chaque élève conserve son constat.

10 ANNEXE 1 : Questionnements possibles à partir des fiches dobservation ANNEXE 1 : Questionnements possibles à partir des fiches dobservation Autour du parcours Quelle signalisation, quels itinéraires, quelles trajectoires ? Quels étaient les autres usagers de la route ? Quelles conditions de circulation (jour/nuit, trafic, météo…) Autour des comportements du conducteur Comment a-t-il maîtrisé ses trajectoires ? Quelles erreurs ont été commises ? (manque dattention, méconnaissance de ses capacités et de celles du véhicule, non prise en compte des autres usagers…) Utilisation du simulateur MOTO - HONDA10 Autour des équipements Quels sont les équipements qui permettent dassurer la sécurité des différents usagers ? Quels sont les aménagements routiers qui cherchent à améliorer la sécurité des usagers ? Autour des autres usagers Quelles imprudences ont été commises ? Y a-t-il eu transgression des règles de circulation ? Quelle est leur part de responsabilité dans les incidents ou accidents ? Autour des autres usagers Quelles imprudences ont été commises ? Y a-t-il eu transgression des règles de circulation ? Quelle est leur part de responsabilité dans les incidents ou accidents ?

11 ANNEXE 2 : Organiser les réponses en fonction des interactions entre les usagers par domaines de compétences (exemples) ANNEXE 2 : Organiser les réponses en fonction des interactions entre les usagers par domaines de compétences (exemples) Utilisation du simulateur MOTO - HONDA11 Sappuyer sur des habiletés motrices Prendre et traiter des informations ConnaîtreMaîtriser son comportement Conserver son équilibre sur la chaussée lors dun freinage ou dans un virage devant un véhicule en circulation Anticiper louverture possible de la portière dun véhicule arrêté Donner du sens à la signalisation pour les différents usagers, avoir conscience des incertitudes liées à lenvironnement, aux autres et au matériel Attendre dans une file de voiture Sarrêter au feu rouge… Accepter dadapter sa vitesse en fonction de la circulation Eviter un piéton qui surgit dune file de voitures en stationnement Repérer et identifier un groupe denfants qui joue sur le trottoir, une personne âgée qui sapprête à traverser. Connaître les règles qui régissent les différents espaces de circulation et en particulier ceux des piétons. (cas des sorties de garages, parking…) Accepter en tant que cycliste de redevenir temporairement piéton lorsquon ne se sent pas capable de gérer la situation (tourne à gauche…)

12 LA FICHE DE LELEVE LELEVE DU COLLEGE Le repérage des erreurs, des déplacements de lacteur de lengin… Non respect de la signalisation… Mauvaise appréciation des distances… Temps de réaction inadapté… Mauvaise prise dinformation… Vitesse excessive…. Dans tous les cas justifier, donner des exemples, situer, démontrer largumentation… Utilisation du simulateur MOTO - HONDA12


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