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INRP-14.12.05. Accompagner discrètement mais fermement l’étudiant à distance. Qui, quand, comment ? Jean-Luc Gurtner Département des Sciences de l’éducation.

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1 INRP-14.12.05. Accompagner discrètement mais fermement l’étudiant à distance. Qui, quand, comment ? Jean-Luc Gurtner Département des Sciences de l’éducation Université de Fribourg/Suisse

2 INRP-14.12.05. Accompagner l’apprenant à distance. Pourquoi ? Ceux qui étudient à distance sont généralement Plus exigeants que les autres étudiants Moins confiants dans leurs capacités d’apprendre que les étudiants réguliers De niveaux plus inégaux qu’en présentiel

3 INRP-14.12.05. Fermement mais discrètement. Pourquoi? Public adulte « Professionnels » Emplois du temps serré Public payant Obligations moindres

4 INRP-14.12.05. Apprentissage et e-learning Les étudiants ont différents styles d’apprentissage (Vermunt, 1996; Gurtner et al. 2003). Ces styles ne sont pas tous appropriés à l’étude à distance.

5 INRP-14.12.05. Styles d’apprentissage plus ou moins bien adaptés à l’étude à distance + Traitement en profondeur des informations Régulations internes des apprentissages S1 – Traitement superficiel des informations Régulations externes des apprentissages S3

6 INRP-14.12.05. Styles d’apprentissage plus ou moins bien adaptés à l’étude à distance (2) + Intérêt personnel pour le sujet d’étude Centration sur les connaissances à acquérir S2 – Intérêt pour la réussite Recherche les possibilités de s’évaluer Besoin des autres S4

7 INRP-14.12.05. Difficultés spécifiques Manque d’efficacité pour l’apprentissage (S4) Manque d’indications stratégiques (S3 et S4) Manque interactions étudiants (S4) Gestion du temps (S4) Manque contacts professeur (S3) Un c’est assez, deux c’est trop (S3)

8 INRP-14.12.05. Quel accompagnement ? La métaphore du caddie

9 INRP-14.12.05. Quel accompagnement ? Au golf, le caddie … Ne joue pas en même temps que le joueur Ne sait pas nécessairement mieux jouer que le golfeur Ne connaît même pas toujours le joueur mais …

10 INRP-14.12.05. … le caddie Connaît le parcours comme personne Peut conseiller le joueur par rapport à sa position et aux difficultés à venir sur le parcours A déjà vu de nombreux joueurs faire le même parcours Peut suggérer l’utilisation de tel ou tel club Se charge des tâches pénibles

11 INRP-14.12.05. Rôle du professeur et des tuteurs dans l’e-learning Aplanir les difficultés techniques Offrir un environnement riche et intéressant Proposer des possibilités d’aménagement personnalisable de l’environnement Donner à l’apprenant les moyens de se repérer dans son étude Articuler adroitement présentiel et virtuel Créer un esprit de communauté

12 INRP-14.12.05. illustration

13 INRP-14.12.05.

14

15 L’étayage (scaffolding) Sert à faire tenir une construction qui ne tient pas (encore) par elle-même S’enlève à mesure que la construction tient par elle-même S’il doit rester en place malgré tout, tout est fait pour qu’il disparaisse à la vue

16 INRP-14.12.05. L’apprentissage auto-régulé L’auto-régulation implique : L’auto-observation (monitoring) L’auto-critique (judgmental process) L’auto-réaction (self-reaction) (Bandura, 1986)

17 INRP-14.12.05. Un drame du e-learning : la gestion du temps Un cours virtuel peut prendre 2 à 3 fois le temps d’un cours présentiel (Palloff & Pratt, 1999) La persistance en virtuel dépend de l’aptitude à gérer le temps (Gibson, 1998) Les apprenants auto-régulés sont conscients de l’importance de bien gérer son temps et réorganisent leurs priorités au besoin (Zimmermann & Risemberg, 1997).

18 INRP-14.12.05. L’auto-régulation à l’exemple du Learning Assistant (Gurtner & Zahnd, 2003; Pettenati et al., 2000)

19 INRP-14.12.05. Aider l’étudiant à bien gérer son temps

20 INRP-14.12.05. Faciliter l’auto-observation

21 INRP-14.12.05. Former une communauté d’apprenants

22 INRP-14.12.05. et alors …. En e-learning, accompagner l’apprenant est incontournable Un bon accompagnement est nécessairement personnalisé Partout où cela est possible, offrir à l’étudiant la possibilité et les moyens de s’accompagner lui-même


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