La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES"— Transcription de la présentation:

1 LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES
Florence Skalli Mathilde Morisset-Fénery Benoît Koch DEA 128 FC Promo 3

2 Actions individuelles
PROBLEMATIQUE Actions individuelles ? Structure organisationnelle Construction du système organisationnel

3 Individualisme méthodologique contextualisé: Raymond BOUDON
Tout phénomène social résulte d’actions individuelles par principe compréhensibles L’action a un sens pour l’acteur et ses raisons (multiples et complexes) sont la cause de l’action: rationalité de l’acteur L’agrégation des actions individuelles ne va pas être égale à la simple somme de ces actions: effets émergents involontaires

4 Le constructivisme structuraliste
BOURDIEU Le constructivisme structuraliste

5 «Par structuralisme, je veux dire qu'il existe [
«Par structuralisme, je veux dire qu'il existe [...] des structures objectifs indépendantes de la conscience et de la volonté des agents, qui sont capables d'orienter ou de contraindre leurs pratiques ou leurs représentations. Par constructivisme, je veux dire qu'il y a une genèse sociale d'une part des schèmes de perception, de pensée et d'action qui sont constitutifs de ce que j'appelle habitus, et d'autre part des structures sociales, et en particulier de ce que j'appelle des champs 1 » ( Choses dites , Paris, 1987 ) Les logiques et les différences de l’espace social prédéterminent les pratiques, les comportements et les goûts des individus .

6 Deux concepts :Habitus et Champ
« système de dispositions durables et transposables» : un ensemble de capacités, d’habitudes et de comportements intériorisés liés à l’appartenance à un système social  . Ensemble de sphères sociales où se crée la relation entre agents individuels et collectifs . (ex : champs économique, religieux, artistique …) Champ :

7 « L'habitus n'est pas le destin que l'on y a vu parfois
« L'habitus n'est pas le destin que l'on y a vu parfois. Étant le produit de l'histoire, c'est un système de dispositions ouvert, qui est sans cesse affronté à des expériences nouvelles et donc sans cesse affecté par elles. Il est durable mais non immuable. Cela dit, je dois immédiatement ajouter que la plupart des gens sont statistiquement voués à rencontrer des circonstances accordées avec celles qui ont originellement façonné leur habitus, donc à voir des expériences qui viendront renforcer leurs dispositions ». (Réponses, Seuil, 1992 ) Ex :Les pratiques culturelles

8 Dans chacun de ces champs , évoluent les « dominants »  et les « dominés » , caractérisés par la répartition de leurs différents types de capital ( économique, culturel, social, et symbolique ) . Ex : domination « symbolique » à l’école des classes sociales favorisées -Pour l’acteur il y a une interaction entre sa position dans la structure objective (émanant des champs sociaux ) et ses structures incorporées et profondément intériorisées( l’habitus) qui conforte sa position dans la structure objective.

9 La théorie de la structuration
GIDDENS La théorie de la structuration Théoricien de la 3ème voie de Blair. Antony Giddens 1987 réconcilie l’approche subjectiviste et objectiviste.

10 Concept clé : Les propriétés structurelles des systèmes sociaux sont à la fois des conditions et des résultats des activités accomplies par des agents qui font partie de ces systèmes Action Propriétés structurelles Les propriétés structurelles sont des conditions de l’action qui elle-même va directement modifier les propriétés structurelles. Au moment même de l’action les propriétés structurelles sont dans l’instant modifiées.

11 L’action Contrôle réflexif Rationalisation Motivation
C’est la capacité ressentie et présente d’expliquer à soi et aux autres pourquoi telle action. C'est la conscience de soi et la capacité à surveiller et contrôler le flot continu de la vie sociale et de s'y situer. Conditions non reconnues de l’action Conséquen-ces non intentionnel-les Contrôle réflexif Rationalisation Motivation L’action est l’unité de base de la théorie de Giddens. L’agent est compétent, il est capable d’influencer les éléments matériel et sociaux dans lequel il se trouve et d’influencer les conditions de l’action de l’autre. Le contrôle réflexif c’est la conscience de soi et de se situer dans le monde, mais sans la compréhension explicite. La différence entre la rationalisation et le contrôle réflexif c’est la capacité à justifier l’action. La production ou la « constitution de la société » est donc un accomplissement compétent de ses membres, mais qui prend place dans des conditions qui ne sont ni totalement intentionnelles, ni totalement comprises de leur part. Les hommes font leur histoire, mais ne savent pas qu'ils la font et ne peuvent la diriger. désirs et impulsions qui conduisent à agir. La motivation renvoie à un potentiel d’action plutôt qu’à son mode d’accomplissement .

12 La dualité du structurel: définitions
Le structurel, la structure Les systèmes sociaux La structuration Règles et ressources ou ensemble de relations de transformation organisées en tant que propriétés de systèmes sociaux Relations entre acteurs ou collectivités reproduites et organisées en tant que pratiques sociales régulières. Conditions qui régissent la continuité ou la transmutation des structures et par conséquent la reproduction des systèmes sociaux Construits sur ces bases, le concept central de la théorie de la structuration est la dualité de la structure.

13 La dualité du structurel: le principe
«Les règles et les ressources utilisées par les acteurs dans la production et la reproduction de leurs actions sont en même temps les moyens de la reproduction du système social concerné » La dualité du structurel renvoie à l’idée qu’il existe, d’une part, des structures, c’est-à-dire un ensemble de règles et de ressources, et, d’autre part, des relations d’acteurs mais que ni l’un ni l’autre ne permet d’expliquer les processus sociaux. Pour agir, l’acteur doit faire appel à des éléments structurels, à des règles et à des ressources particulières. Celles-ci sont le médium de son action. Par son action, l’agent reproduit les éléments du structurel auxquels il a fait appel. Il s’agit là, le plus souvent, d’une conséquence non-intentionnelle de son action

14 Conclusion Giddens « La connaissance que l’on a de la société devient donc un facteur agissant sur la société elle-même. » -marché financier -sondages

15 Problématiques pratiques en matière d’analyse organisationnelle
Logique explicative déterministe ? Organisation réalité objective explicable par des principes généraux ? Etude des réseaux d’interactions par lesquels les acteurs produisent des phénomènes organisationnels ? Organisation socialement construite à caractéristiques fortement spécifiques et locales ? OU

16 La démarche du chercheur face aux logiques d’actions individuelles?
Quel niveau d’analyse privilégier pour comprendre le fonctionnement des organisations? Le chercheur donne-t-il des injonctions à l’action par les résultats de sa recherche? Comment prendre en compte le discours de l’individu par rapport à son action? Quid de « la logique de la pratique » au sens Bourdieusien du terme ou des capacités réflexives des individus en cours d’action?


Télécharger ppt "LES LOGIQUES D’ACTIONS INDIVIDUELLES"

Présentations similaires


Annonces Google