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Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015

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Présentation au sujet: "Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 4 mai 2015

2 ATTACHE D’administration de l’etat

3 ORGANIGRAMME DAP CAFA Chef de division Antoine Cuisset
Collaborateur Frédéric Moutouh Gestionnaire Catherine Cannesson Chef de service Marie Noelle Carlucci

4 1 Les modes de recrutement 2 les conditions d’accès 3 les épreuves
ORDRE DU JOUR 1 Les modes de recrutement 2 les conditions d’accès 3 les épreuves 4 la préparation 5 les règles d’inscription et conseils

5 ELLES SONT DÉFINIES PAR L’ARRÊTÉ DU 2 DÉCEMBRE 2009
1 Les modes de recrutement du concours interne AAE ELLES SONT DÉFINIES PAR L’ARRÊTÉ DU 2 DÉCEMBRE 2009

6 4 années de services publics au 1er janvier 2016
2 - Les conditions d'accès au concours interne AAE 4 années de services publics au 1er janvier 2016

7 .Une epreuve unique d’admissibilite .Une epreuve ORALE D’ADMISSION
3 - Les épreuves .Une epreuve unique d’admissibilite .Une epreuve ORALE D’ADMISSION

8 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 1/2
Rédaction d’une note, à partir d’un dossier relatif à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. Durée : 4h; coefficient 3

9 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 2/3
Extraits de problématiques posées .La directrice des services départementaux de l’EN réunit les chefs d’établissement sur le thème des RPS, Elle vous demande de rédiger une note sur les obligations de l’EPLE en la matière et un plan d’action visant à développer la prise en compte de ces risques au plan départemental, .Le secrétaire général de l’académie vient de recevoir une nouvelle dotation de 55 emplois professeurs pour la rentrée 2013, qui sont répartis en 25 pour le 1er degré et 30 sur le 2nd degré. Comme responsable du service des personnels non titulaires à la DPE, il vous demande, tout d’abord, de préparer une circulaire expliquant ce dispositif aux chefs d’établissement qui ont été choisis pour les accueillir, Il souhaite, par ailleurs, que vous lui proposiez un plan de communication à destination des étudiants compte tenu du manque de candidats constaté l’an dernier.

10 L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE 3/4
Extraits de problématiques posées : suite La refondation de l’école prioritaire a été mise en œuvre à la rentrée 2014 dans une centaine de réseaux préfigurateurs, Elle sera étendue à la rentrée prochaine à l’ensemble des établissements concernés par les mesures REP et REP+, Dans cette perspective, le Dasen souhaite réunir les IA IPR référents, les IEN et les chefs d’établissement des réseaux d’éducation prioritaire du département ainsi que les responsables des réseaux préfigurateurs afin de débattre avec eux des modalités de mise en œuvre de la réforme. Il vous demande, en tant que responsable du bureau chargé de l’éducation prioritaire, de lui transmettre une note retraçant, d’une part les enjeux et les principales mesures de la réforme, d’autre part les difficultés éventuelles sur lesquelles il conviendrait d’attirer l’attention des responsables de réseaux. Le meilleur pour la fin… Sujet 2015 REP/REP+ : Les REP+ concerneront les quartiers ou les secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. Les REP regrouperont les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

11 L’EPREUVE D’ADMISSION 1/4
Entretien avec le jury visant à apprécier : - la personnalité - les aptitudes - la motivation et à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle

12 L’EPREUVE D’ADMISSION 2/4
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle d’une durée de 5 minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP).

13 L’EPREUVE D’ADMISSION 3/4
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à : l’administration la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce

14 L’EPREUVE D’ADMISSION 4/4
Modalités de l’entretien, coeff 4 30 mn durée totale 25 mn d’entretien 5 mn d’exposé Faire remarquer le lien entretien avec exposé : si moins de 5 mn d’exposé plus de 25 mn d’entretien! Donc de sur exposition Pour info, Raep en SAENES CN 15 entretien et 10 exposé,

15 RECAPITULATIF DU CONCOURS
Epreuve d’admissibilité Note Si admissible RAEP à envoyer Epreuve d’admission A partir du RAEP Note = Ecrit Admission = Oral En 2015, la note était le 6 mars Les résultats de L’admissibilité prévus le 30 avril L’admission entre le 16 et 19 juin Les résultats de l’admission le 22 juin Après l’admissibilité vous avez 8 jours pour renvoyer votre RAEP EN LRAR

16 la préparation au concours interne aae porte sur plusieurs dispositifs
4 – La préparation : Le plan académique 2015/2016 la préparation au concours interne aae porte sur plusieurs dispositifs

17 TABLEAU DES MODULES 1/2 Les écrits Modules proposés LA NOTE RAEP
La culture administrative Principes généraux du droit administratif Les finances publiques Les services académiques L'enseignement supérieur EPLE Evolution de la fonction publique Gestion budgétaire et comptabilité publique

18 ZOOM SUR LES ECRITS La préparation à la note : .6 jours, 36h
La préparation du dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (aide méthodologique à la constitution du dossier RAEP réservée aux personnes n’ayant jamais bénéficié du module) : .4 demi-journées, 12h

19 CALENDRIER PREVISIONNEL
Séances LA NOTE RAEP S1 novembre S2 S3 décembre S4 janvier S5 S6 février TOTAL 36h 12h

20 ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 1/2
Formations en amphithéâtre Contenus Durée Périodes Gestion budgétaire et comptabilité publique Les finances publiques La LOLF, la comptabilité publique, la gestion comptable et matérielle des établissements publics d'enseignement.  30h NOV à JANV Les principes généraux du droit administratif L'organisation de l'administration et les institutions administratives. Le principe de légalité, la hiérarchie des textes. 18h AVRIL à MAI Les finances publiques La loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Les principes généraux des finances publiques. loi de finances.   12h

21 ZOOM SUR LA CULTURE ADMINISTRATIVE 2/2
Formations en amphithéâtre Contenus Durée Périodes Les services académiques Le rectorat et les inspections académiques : les domaines de compétences ; l'organisation des structures ; les partenaires. 4h AVRIL à MAI L’enseignement supérieur Le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur. Les instances de consultation, de contrôle et d'évaluation. 6h L’EPLE statut, missions, structures, les différents conseils. Rôle des différents acteurs et partenaires. Les relations avec collectivités.  L'évolution de la fonction publique La décentralisation. La loi de modernisation de la fonction publique La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). La révision générale des politiques publiques.

22 - 2 jours de préparation à l'oral - un jury blanc.
Aide à la préparation orale - 2 jours de préparation à l'oral - un jury blanc.

23 5. Règles d’inscription et conseils
1 S’inscrire au plan de formation entre le 5 juin et le 19 juin Remettre la charte de formation signée par le supérieur hiérarchique et le stagiaire pour le 3 juillet 2015 (cachet de la poste faisant foi) 3 Remettre le livret de travail complété pour le 3 juillet 2015 (cachet de la poste faisant foi) Parole à Antoine sur 1 Test 1h avec questions de compréhension, d’analyse et grammaire plus voc en QCM. Adresse Rectorat de l'académie de Créteil DAP-CAFA À l’attention de FM 4, rue Georges Enesco Créteil Cedex

24 CHARTE D’ENGAGEMENT + LIVRET DE TRAVAIL + FICHE RECAPITULATIVE DES MODULES
Objectif du livret : Préparer un travail personnel indispensable à la réussite de votre concours

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27 Engagements et exigences de la préparation aux concours
A. Inscription à une préparation 1. Conditions d’accès 2. Modalités d’inscription NB : dans le cadre d’une préparation à un concours ou à un examen professionnel, les frais de déplacement, de restauration ne sont pas remboursés B. Livret d’exercices C. Suivi de la préparation 1. Investissement et assiduité 2. Radiation Cumul de 3 absences Est absent à plus de 30% de la durée de la préparation, que l’absence soit justifiée ou non Ne respecte pas la présente charte En cas d’éventuelle radiation, cette information sera prise en compte lors de l’examen des candidatures pour la campagne suivante. 3. Annulation D. Engagement du CAFA et documents d’information E. Inscription à l’examen ou concours

28 5 - Conseils méthodologiques
.ENGAGER UN TRAVAIL DE MISE À PLAT ET DE RÉFLEXION SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL EN VUE DE L’ÉLABORATION DU DOSSIER RAEP .EFFECTUER DES RECHERCHES SUR LES FONCTIONS EXERCÉES EN QUALITÉ D’AAE .ELABORER DES FICHES MÉMO SUR LES DIFFÉRENTES STRUCTURES DE L’ÉDUCATION NATIONALE, LES POLITIQUES ÉDUCATIVES, LES RÉFORMES DE L’ADMINISTRATION

29 Conseils de recherche documentaire 1/2

30 Conseils de recherche documentaire 2/2
La RAEP dans les concours, Yolande FERRANDIS, la Documentation française La note, note de synthèse, note administrative, note avec propositions, Pierre Gévart, Gérard Castexa, la documentation française, Le droit public – Droit constitutionnel et droit administratif. Finances publiques. Institutions européennes, Catégories A et B, André Legrand, Céline Wiener, La documentation française, Edition L’administration et les institutions administratives. Manuel Delamarre La documentation française, Edition 2013

31 INSCRIPTION PAF DU 5 JUIN AU 19 JUIN 2015 https://externet. ac-creteil
INSCRIPTION PAF DU 5 JUIN AU 19 JUIN Merci de votre attention


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