La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte des systèmes de boucles d’induction magnétique - BIM - pour les malentendants Ce Powerpoint a été créé à l’aide de documents Iso Sonique, AMPETRONIC,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte des systèmes de boucles d’induction magnétique - BIM - pour les malentendants Ce Powerpoint a été créé à l’aide de documents Iso Sonique, AMPETRONIC,"— Transcription de la présentation:

1 Découverte des systèmes de boucles d’induction magnétique - BIM - pour les malentendants
Ce Powerpoint a été créé à l’aide de documents Iso Sonique, AMPETRONIC, BIM Concept et Wikipédia.

2 PLAN DE CETTE FORMATION
PRESENTATION RAPIDE AU NIVEAU REGLEMENTAIRE ? DU COTE TECHNIQUE ? PRESENTATION D’ISO SONIQUE

3 Une BIM, qu’est-ce que c’est
Une BIM, qu’est-ce que c’est ? C’est le système le plus simple (inventé en 1947) et le plus efficace pour communiquer avec les personnes malentendantes. Les personnes malentendantes doivent disposer d’une aide auditive incluant la fonctionnalité «T » (comme téléphone). Ces aides renferment une bobine d’induction qui permet de recevoir le signal issu d’une boucle d’induction magnétique

4

5 Avantages d’une BIM - Qualité audio irréprochable
Avantages d’une BIM - Qualité audio irréprochable. Le son de la source arrive directement dans l'oreille, totalement dénué des bruits ambiants, des résonances acoustiques - Aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs car la fonctionnalité est intégrée dans l’appareil acoustique des malentendants (position “T”) - Aucun souci d’hygiène - Discret et non discriminatoire pour les personnes malentendantes - N’exige aucune administration - Seule solution pour les lieux de passage - Système non limité au champ visuel - Aucun besoin de licence

6 De quoi est constitué un système de BIM
De quoi est constitué un système de BIM ? - Un conducteur isolé dont les extrémités sont raccordées sur les sorties de l'amplificateur : la boucle. - Un amplificateur dédié, car les amplificateurs classiques de sonorisation ne sont pas adaptés

7 PLAN DE CETTE FORMATION
PRESENTATION RAPIDE AU NIVEAU REGLEMENTAIRE ? DU COTE TECHNIQUE ? PRESENTATION D’ISO SONIQUE

8 LA LOI DU 11 FEVRIER 2005 Suite aux dispositions réglementaires de la loi “handicap” de 2005, les Etablissements Recevant du Public en France ont pour obligation la mise en accessibilité de leurs installations avant le 1er janvier 2015, qu’ils doivent passer ou non par un diagnostic d’accessibilité. La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour objectif de sensibiliser la société civile à davantage de justice, d’attention et donc d’assurer une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Les Etablissements Recevant du Public et les Installations Ouvertes au Public (équipements administratifs, culturels, de santé, sportifs…) sont naturellement concernés par cette nécessaire accessibilité : les personnes en situation de handicap doivent pouvoir circuler et recevoir les informations diffusées sans aucune difficulté.

9 CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION
Sous-section 4 : Dispositions applicables lors de la construction ou de la création d'établissements recevant du public ou d'installations ouvertes au public. Article R* Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.

10 CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION
Sous-section 5 : Dispositions applicables aux établissements existants recevant du public ou aux installations ouvertes au public existantes. Article R* ………………… Avant le 1er janvier 2015, ils doivent respecter les dispositions des articles R et R L'arrêté prévu au I de l'article R peut prévoir des conditions particulières d'application des règles qu'il édicte, lorsque les contraintes liées à la structure du bâtiment l'imposent ; b) Avant le 1er janvier 2015, les parties de bâtiment où sont réalisés des travaux de modification sans changement de destination doivent respecter les dispositions prévues aux articles R et R ;

11 Art. 5. − Dispositions relatives à l’accueil du public.
DECRET DU 1er AOUT 2006 Art. 5. − Dispositions relatives à l’accueil du public. …………………… Lorsque l’accueil est sonorisé, il doit être équipé d’un système de transmission du signal acoustique par induction magnétique, signalé par un pictogramme.

12 UN ENJEU SOCIAL MAJEUR Un très grand nombre de français est en situation de handicap (5,18 millions de personnes déficientes auditives ; 2,3 millions de personnes handicapées moteur ; 1,7 million de personnes déficientes visuelles ; personnes en situation de handicap intellectuel). Demain, les personnes de plus de 60 ans représenteront plus de 30% de la population française. L’adaptation du lieu de vie et des Etablissements Recevant du Public représente une priorité sociale et économique majeure.

13 CALENDRIER ACTUEL

14 CLASSIFICATION DES ERP
Article R* du code de la construction et de l’habitation Les catégories sont les suivantes : 1ère catégorie : au-dessus de 1500 personnes ; 2e catégorie : de 701 à 1500 personnes ; 3e catégorie : de 301 à 700 personnes ; 4e catégorie : 300 personnes et au-dessous, à l'exception des établissements compris dans la 5e catégorie ; 5e catégorie : établissements faisant l'objet de l'article R dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d'exploitation

15 Elle a fait 40 propositions pour mobiliser et progresser.
ETAT DES LIEUX Claire-Lise Campion (sénatrice de l’Essonne), qui à rendu son rapport « Réussir 2015 »sur l’accessibilité le 1er mars 2013 à Mr le Premier ministre, constate que la France ne sera pas au rendez-vous le 1er janvier 2015. Elle a fait 40 propositions pour mobiliser et progresser.

16 PLAN DE CETTE FORMATION
PRESENTATION RAPIDE AU NIVEAU REGLEMENTAIRE ? DU COTE TECHNIQUE ? PRESENTATION D’ISO SONIQUE

17 Principe d’un système de BIM

18

19 CHAMP MAGNETIQUE 1 Ce champ magnétique est dit « Audio Fréquence », sa fréquence est la même que le signal audio, ce n’est pas une transmission FM ou UHF. C’est un champ vectoriel (caractérisé par une intensité ET une direction). Ce champ vectoriel suit une direction circulaire, il est donc composé de composantes horizontales et de composantes verticales. Son intensité se mesure en A/m (l’intensité est en quelque sorte la distribution spatiale de la puissance)

20 LE CHAMP MAGNETIQUE 2

21 LE CHAMP MAGNETIQUE 3

22 La limite recommandée est de 100µT.
CHAMP MAGNETIQUE 4 Pour le signal « Induit », la bobine qui se trouve dans la prothèse sera sensibles aux composantes verticales car les personnes se trouvent debouts (ou horizontale dans les lieux de cultes ou les hôpitaux). L’intensité demandée par la norme NF est 400 mA/m, cela correspond à 0,51µT (micro Tesla, la véritable unité de mesure du champ magnétique). Le champ magnétique terrestre va de 30 à 60 µT, une personne ayant un pacemaker ne doit pas s’exposer à plus de 500µT (soit 1000 fois 0,51µT) La limite recommandée est de 100µT.

23 CHAMP MAGNETIQUE 5

24 Comment déterminer une BIM
Comment déterminer une BIM ? Trois étapes : 1 – Déterminer le type de boucle adapté au cas particulier : périmétrique, en « 8 », ou en épingles (Ceci conditionne la bonne couverture de la zone et la régularité du champ magnétique, et donc du niveau sonore) 2 – Calculer la tension et l’intensité nécessaire (Ceci conditionne le niveau sonore, la bande passante et la qualité audio) 3 – Choisir l’amplificateur correspondant aux besoins (Respect de l’adéquation entre boucle et amplificateur

25 Norme NF-EN Avis relatif à l’homologation et à l’annulation de normes NOR : INDI V En application du décret no 84-74 du 26 janvier 1984 modifié, en l’absence d’opposition du délégué interministériel aux normes, le conseil d’administration de l’Association française de normalisation, par décision no du 5 février 2007, a prononcé : A. − L’homologation, pour prendre effet à compter du 5 mars 2007, des quarante normes françaises suivantes : NF EN – Electroacoustique. – Appareil de correction auditive. – Partie 4 : systèmes de boucles d’induction utilisées à des fins de correction auditive. – Intensité du champ magnétique (indice de classement : C97-624).

26 Norme NF-EN La norme vise à définir un niveau normalisé de l'intensité du champ magnétique, capable de fournir un rapport signal/bruit adéquat sans risque de saturation de l'aide auditive. Sont définis : - La surface spécifique du champ magnétique utile - L'intensité maximum du champ magnétique (400mA/m) - L'intensité du champ moyen recommandé à +/- 3 dB - La réponse en fréquence audio (100 à 5000 Hz +/- 3 dB) - Le rapport signal sur bruit On notera que rien n’est dit quand à la qualité intrinsèque du signal audio. Une boucle peut être conforme à la norme et offrir un résultat décevant.

27 Norme NF-EN Pour vérifier les caractéristiques du champ magnétique, il faut un appareil spécial, un Mesureur de Champ. (Field Strength Meter, FSM) Exemple, FSM Ampetronic :

28 Norme NF-EN De plus, la norme demande une signalisation du type : La présence d’un système d’aide pour malentendant ainsi que la zone utile doivent être signalées et de plus, le personnel présent doit être formé pour renseigner les personnes concernées.

29 Pourquoi 80 % des BIM fonctionnent mal
Pourquoi 80 % des BIM fonctionnent mal ? (Sources : Associations de malentendants) Le type de boucle est inadapté au cas particulier - La boucle est mal positionnée - Mauvaise appréciation des perturbations dues au métal - Courant et tension incorrects - Amplificateur inadapté - Inadéquation entre boucle et amplificateur

30 Quel type de boucle utiliser
Quel type de boucle utiliser ? On ne choisi pas à priori un type de boucle ni son positionnement. Chaque cas est particulier et doit faire l’objet d’une réflexion pertinente. Selon les conditions locales rencontrées on pourra utiliser : - Une boucle périmétrique - Une boucle en « 8 » - Un système en épingles phasé C’est le premier point essentiel dont dépend la bonne couverture de la zone et l’obtention d’un champ magnétique (et donc d’un niveau sonore) régulier

31 Les boucles simples périmétriques Théoriquement, en l'absence de métal, il est possible de réaliser de très grandes boucles périmétriques qui ceintures une pièce ou une zone. Celles-ci devront toutefois être dénivelées convenablement par rapport au plan d'écoute. Il n’y a pas de hauteur prédéterminée. Plus une boucle est grande, plus elle doit être dénivelée, et plus elle exige de puissance. L'usage des boucles périmétriques est limité aux possibilités d'installation et aux besoins de puissance.

32 Est-ce que le débordement horizontal sera un problème ?
Vue de dessus Guillaume Lecreux Tel :  : ISO SONIQUE 32

33 Dénivelé d’une boucle simple
L’irrégularité du champ, et donc du niveau sonore, dépend de la largeur de la boucle et de son dénivelé par rapport au plan d’écoute

34 Effets du métal La présence de métal (visible ou non) dans l’environnement d'une boucle entraine des perturbations variables selon la nature du métal, sa quantité et son agencement. Ces perturbations sont de trois ordres : Affaiblissement du champ magnétique Déformation du champ magnétique, et donc irrégularité du niveau sonore Dégradation de la réponse audio dans les hautes-fréquences Si l'affaiblissement du champ magnétique peut être compensé par une augmentation de puissance, cette dernière sera sans aucun effet sur l'irrégularité du niveau sonore ni sur la dégradation de la qualité audio.

35 Effets du métal - 2 Les effets du métal sont plus ressentis au centre d’une pièce. - Le champ magnétique (et donc le niveau sonore) se creuse et s’affaiblit au centre de la boucle. - Le son devient de plus en plus sourd vers le centre de la boucle. Malgré les compensations tonales apportées, il est impossible dans certains cas d’obtenir un équilibre audio convenable sur l’ensemble de la boucle. La seule solution a ces perturbations est de réduire la taille de la boucle.

36 Les boucles en « 8 » Les boucles en "8" peuvent avoir deux ou plusieurs spires de largeur égales. Cela revient en pratique à diviser une grande boucle en plusieurs boucles plus petites, alimentées avec un seul amplificateur. L'inconvénient de ce type de boucle est qu'il existe une zone n'annulation ponctuelle à l'endroit où se croisent les fils de chaque spires. Cela n'est pas nécessairement gênant si cette annulation est située dans une allée d'accès, par exemple.

37 Les boucles en « 8 » sont parfois utilisables bien qu’il existe une zone d’annulation ponctuelle du champ au croisement des fils Guillaume Lecreux Tel :  :

38 Débordement des boucles Le champ magnétique des boucles périmétriques ou en « 8 » rayonne largement autour de la boucle dans les trois dimensions. Ce débordement atteint 3 à 4 fois la largeur de la boucle. Il y a donc risque d'interférences avec d'autres boucles du voisinage et il n'y a pas de confidentialité.

39 Les boucles avec spire d’annulation Il est possible de disposer une spire d'annulation sur un des côtés d'une boucle. De ce côté, le débordement de la boucle est limité.

40 Boucle en « 8 » avec spire d’annulation
La spire d’annulation contrôle le débordement sur un seul côté de la boucle Guillaume Lecreux Tel :  : ISO SONIQUE 40

41 Limites d’utilisation des boucles simples ou en « 8 » Les boucles simples périmétriques, ou en « 8 », ne sont pas utilisables quand : - Les surfaces à couvrir sont trop grandes ou trop irrégulières - Les effets du métal sont trop importants - Il y a risque d’interférences avec d’autres boucles du voisinage - Il y a besoin de confidentialité

42 LES BOUCLES EN EPINGLES
Lorsque la géométrie de la surface à couvrir est trop irrégulière, Lorsque du métal est présent en trop grande quantité, Lorsqu’il faut limiter la zone couverte de manière précise par exemple pour des problèmes de confidentialité, de chevauchement de boucles ou de présence de récepteurs. (les micros d’une guitare sont très sensibles aux champs magnétiques, ils sont fait pour ça!). Dans ce cas, la seul solution est un système complexe de réseau de boucles en épingles phasé.

43 Système de boucles en épingles
Pour couvrir tous types de surfaces et compenser les effets du métal

44 Système de boucles en épingles
sans décalage de phase Signal trop élevé Annulation du signal Guillaume Lecreux Tel :  : Un tel système, résultat d’un plagiat sans savoir-faire, ne fonctionne pas ISO SONIQUE 44

45 Système de 2 boucles en épingles
avec décalage de phase – Système phasé Le signal est parfaitement homogène Système phasé à faible débordement Guillaume Lecreux Tel :  : ISO SONIQUE 45

46 Débordement horizontal d’un système phasé à ultra faible débordement
Guillaume Lecreux Tel :  : Le débordement est limité à 1,5 m sur les côtés ISO SONIQUE 46

47 Débordement vertical d’un système phasé à ultra faible débordement
4 m de dalle à dalle Ht plafond = 3 m Plafond Hauteur d’écoute (1,2 m) pour les personnes assises Le débordement est limité à 3,5 m en hauteur Guillaume Lecreux Tel :  : ISO SONIQUE 47

48 Condition pour le confort des utilisateurs Contrôle Automatique de Gain (AGC) Les écarts de niveaux sonore sont pénibles pour les malentendants. Malgré les variations de niveau du signal d’entrée, le signal de sortie doit rester stable afin : - De disposer d’une force de champ régulière. - D’assurer un niveau confortable à l’utilisateur appareillé. - De compenser les variations de niveau sonore des orateurs et des différentes sources.

49 Caractéristique type d’un AGC
Contrôle Automatique de Gain (limiteur). Au-delà du seuil, le niveau sonore reste constant Sortie (dBu)

50 Spécification de l’amplificateur
Il est impossible de spécifier un amplificateur uniquement en fonction de la surface à couvrir ! 15,5 m Selon les rapports de dimensions de la boucle et les effets du métal les besoins en courant et en tension peuvent être très différents. 240 m2 Amplificateur ILD 500 15,5 m 60 m Amplificateur ILD122 4 m 240 m2

51 Spécification de l’amplificateur
Une fois le système de boucle défini, on calcul l’intensité et la tension nécessaire pour obtenir : - Un niveau sonore convenable - Une large bande passante - Une réponse audio optimum Il faut enfin choisir un amplificateur capable de fournir l’intensité et la tension nécessaires dans l’éventail de charge compris entre la faible résistance de la boucle et son impédance à la fréquence critique. Tous les amplificateurs ne sont pas adaptés.

52 Pollution magnétique Normalement la pollution magnétique n’est pas perceptible. Elle est en revanche directement captés par les aides auditives des malentendants. Elle peut provenir de transformateurs, de câbles électriques de puissance, de gradateurs, etc. Quand une boucle d’induction magnétique doit être installée la pollution magnétique doit être prise en compte. Elle doit être envisagée dans les projets de construction et de rénovation et les sources de pollutions doivent être éloignées. La pollution peut, et doit, être mesurée dans les lieux existants avant toute installation d’une boucle d’induction magnétique

53 En conclusion Faute de savoir-faire, les systèmes de boucles sont souvent inadaptés aux cas particuliers rencontrés, ou mal installés. Le niveau sonore est irrégulier La boucle n’est utilisable que sur une fraction de sa surface. Les systèmes ne font souvent l’objet d’aucun calcul. Les amplificateurs ne sont pas toujours adaptés aux besoins. Le niveau sonore est trop faible La qualité audio est médiocre Le son est sourd Aux dires des associations de malentendants, environ 80 % des boucles fonctionnent mal et n’apportent pas l’aide attendue. Ce sont des dépenses superflues.

54 PLAN DE CETTE FORMATION
PRESENTATION RAPIDE AU NIVEAU REGLEMENTAIRE ? DU COTE TECHNIQUE ? PRESENTATION D’ISO SONIQUE

55 Les services d’Iso Sonique pour les BIM
Iso Sonique est à votre disposition pour : - Conseils - Etude de tous types de boucles - Assistance aux différents stades (de l’étude à l’installation, maitrise d’oeuvre…) - Contrôle/Optimisation de systèmes existants (la norme NF recommande un contrôle périodique par une personne qualifié, la remise d’un certificat de conformité ainsi que dans l’idéal, un contrôle par plusieurs personnes malentendantes). Iso Sonique travaille en collaboration avec la marque AMPETRONIC (leader et pionnier de la technologie des BIM dans le monde) et son bureau d’étude, pour vous garantir une installation conforme à la norme NF

56 Les autres services d’Iso Sonique
Iso Sonique sera spécialisé dans l’ingénierie, la prestation de service et la formation pour tous les domaines ayant rapports au Son, ce n’est pas un loueur de matériel ! Prestation en Spectacle Vivant Concerts, Evènementiels, enregistrement (mixage, calage système, réseaux…) Formation Formation en acoustique, en électroacoustique, sur certains logiciels Formation à la demande Bureau d’étude Electroacoustique, BIM Correction acoustique des salles Prestation de Service Calibrage /Vérification annuelle de Limiteurs sonores et de BIM Diagnostique sur installation existante Ouverture prévue début mai 2013


Télécharger ppt "Découverte des systèmes de boucles d’induction magnétique - BIM - pour les malentendants Ce Powerpoint a été créé à l’aide de documents Iso Sonique, AMPETRONIC,"

Présentations similaires


Annonces Google