La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015."— Transcription de la présentation:

1 Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015

2  Déroulement de l’atelier  Présentation des animateurs et bref historique de cet atelier  Contexte de réalisation  Nos croyances

3  Favoriser l’émergence d’une approche réflexive sur nos pratiques pédagogiques;  Intégrer conception technologique et différenciation pédagogique pour tenir compte des intérêts des apprenants;  Intégrer le concept de dynamique motivationnelle de Viau dans la planification;  Découvrir une application concrète du « modèle gradué d’autonomie dans l’apprentissage ».

4 Fabriquer un jouet destiné à être le cadeau de Noël pour un enfant vivant dans un orphelinat en Amérique du Sud ou donné à un organisme de charité en sol québécois.

5  Formez votre équipe (2 personnes);  Prenez une boîte à Léonard;  Prenez le document de la S.A.;  Fabriquez votre prototype;  Échangez des pièces via la table de troc;  Dessinez les différents schémas de votre jouet;  Construisez la version finale (lorsque le temps le permet!)  Le temps alloué est de 50 minutes.

6  Pinces;  Ciseaux;  Pistolet à colle chaude;  Perceuse avec différents forets;  Scie à dos;  X-acto  Marteau, maillet  Équerre, règle 30 cm;  Gallon à mesurer.

7  Utilisez les pistolets à colle et les couteaux seulement aux endroits protégés par un panneau de coroplast ou de bois;  Évitez de laisser tomber de la colle chaude sur les tables;  Utilisez les guides de coupe pour éviter les blessures lorsque vous prenez le couteau.

8

9 1. Capitalisez sur la motivation personnelle de vos élèves; 2. Exploitez l’aspect « créer de vos mains »; 3. Guidez la conception de l’élève de sorte qu’il se retrouve, minimalement, à l’intérieur de sa zone proximale de développement (Vygotsky); 4. Questionnez pour susciter la réflexion chez l’élève afin que le projet démarre bien.

10  Activer les connaissances antérieures;  Mesurer le degré d’aisance de chaque élève face à une démarche de conception d’objet technologique;  Acquérir des habiletés en résolution de problèmes;  Mettre en œuvre sa pensée créatrice;  Se donner des méthodes de travail;  Utiliser le matériel de manière sécuritaire.

11  Nous aurions donné un modèle unique à faire;  Nous aurions fourni un cahier des charges exhaustif;  Nous aurions évacué l’importance des 3 perceptions chez l’apprenant (contrôle, compétence et valeur).

12  « On retient bien et pour toujours ce que l’on a découvert par soi-même »  - Raymond Gervais, rédacteur du programme de sciences (1992) et membre émérite de l’AESTQ.

13 http://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schoo ls_kill_creativity.html Oserez-vous à votre tour laisser une certaine liberté de création pour susciter l’engagement de vos apprenants face à la conception d’un objet technologique?

14  ASTOLFI, Jean-Pierre L’erreur, un outil pour enseigner Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur, Collection « Pratiques et enjeux pédagogiques », 1997, 117 p.  Talbot, Laurent: « Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces », Questions Vives [En ligne], Vol.6 n°18 | 2012, mis en ligne le 15 septembre 2013, consulté le 23 septembre 2014. URL : http://questionsvives.revues.org/1234 ; DOI : 10.4000/questionsvives.1234  Arsac, G., Germain, G. & Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard  Bessette, Sylvie.-La diversité dans les classes: des enseignements de l’éducation des adultes, Pédagogie collégiale, vol.11, no.4, mai 1998.


Télécharger ppt "Martin Lacasse, Centre l’Avenir (CSDA) Pauline Lalancette, CS Laval AQIFGA, 30 avril 2015."

Présentations similaires


Annonces Google