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ANFH Languedoc Roussillon

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Présentation au sujet: "ANFH Languedoc Roussillon"— Transcription de la présentation:

1 ANFH Languedoc Roussillon
Comment le cadre peut-il être un relais dans la construction du plan de formation ?

2 Entretien d’évaluation et de formation
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Entretien d’évaluation et de formation

3 L’entretien d’évaluation et de formation
Intervention ANFH Languedoc Roussillon L’entretien d’évaluation et de formation C’est un moment privilégié entre le collaborateur et son hiérarchique. Il se prépare de manière méthodique. C’est un acte managérial à fort levier. Le temps qui y est investi par le manager et son collaborateur doit avoir un impact sur le collaborateur et sur les résultats qu’on attend de lui. Il est impératif que l’entretien soit fait dans un esprit « GAGNANT/GAGNANT » et ceci, quel que soit le type d’entretien. L’entretien n’a pas pour objectif d’être une sanction. Il reste un outil de management pour faire progresser le collaborateur.

4 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Entretien de pilotage 4 Entretien annuel T4 T1 D J F N O Entretien de pilotage 1 M Entretien de pilotage 3 S A A M J J T3 T2 Entretien de pilotage 2

5 L’entretien d’évaluation et de formation (l’entretien annuel)
Intervention ANFH Languedoc Roussillon L’entretien d’évaluation et de formation (l’entretien annuel) L’entretien annuel est un incontournable dans la vie professionnelle d’un salarié, du secteur privé comme du public. Il permet de faire le point sur l’année écoulée, d’analyser la réaction aux entretiens de pilotage, l’atteinte des objectifs, les mesures à prendre s’il y a des points à améliorer, les formations nécessaires à la montée en compétence, le souhait du salarié dans son parcours professionnel… C’est un moment où il faut prendre le temps d’écouter son collaborateur, d’être dans une disposition empathique. Il est nécessaire de créer un climat de confiance, afin que le collaborateur puisse s’exprimer librement et fasse part de ses préoccupations et de ses besoins en formation. L’entretien annuel doit être fait en fin d’année (N) ou début d’année (N+1), et doit être réalisé en une seule fois. Le manager et le collaborateur doivent préparer l’entretien.

6 Missions, activités permanentes de l’emploi
Intervention ANFH Languedoc Roussillon L’entretien annuel Missions, activités permanentes de l’emploi Ce paragraphe permet de rappeler à son collaborateur quelles sont les missions qu’on lui a confiées : missions permanentes, missions temporaires. Il est important de rappeler que les missions sont liées à l’activité et à l’emploi du collaborateur (elles donnent du sens à sa contribution). Le manager doit demander au collaborateur de faire part de ce qu’il a vécu comme des événements forts en cours d’année. Exemple : regroupement des services du CHU de XXX. Événements significatifs intervenus en cours d’année

7 Évaluation des résultats obtenus pour la période écoulée
Intervention ANFH Languedoc Roussillon L’entretien annuel Il s’agit là de l’évaluation globale de l’année. Si le manager a fait les entretiens de pilotage régulièrement, l’incidence sur les résultats par les actions correctives devrait se voir. Le manager ne doit pas mettre uniquement des (+) et/ou des (-) mais apporter des commentaires. Il doit évaluer son collaborateur par l’analyse des écarts, et faire en sorte que le salarié évalué soit force de proposition. Il doit définir, en accord avec son collaborateur : les points forts et ceux à améliorer, les objectifs de l’année à venir, les indicateurs de mesure, les formations nécessaires. Évaluation des résultats obtenus pour la période écoulée

8 Les formations qui découlent de l’entretien
LES ENTRETIENS L’entretien annuel Le manager doit apprécier, au regard des résultats, les formations à proposer à son collaborateur, afin de l’aider à progresser dans les domaines repérés comme des points à améliorer. Les formations qui découlent de l’entretien

9 LES ENTRETIENS Appréciation du professionnalisme et aide aux propositions de formation Les Compétences attendues et mesurées Attendu Mesure Communication avec les équipes 4 Règles de sécurité dans les crèches 5 3 Budget délégué : les règles et outils liés à l'élaboration du budget et de son suivi Conduite des entretiens de pilotage 2 Conduite des EAP et de professionnalisation Aide à la professionnalisation des collaborateurs Techniques d'animation de réunion 1

10 L’entretien d’évaluation et de formation
Exemple de formations déclenchées suite à l’entretien Formation à l’animation de réunion Formation sur la sécurité Formation à l’aide à la professionnalisation Formation à la conduite des entretiens de pilotage Le manager priorise les formations, en accord avec son collaborateur.

11 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Projet de service

12 Le projet de service Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Tous les grands groupes, les grands services publics, utilisent le projet comme un outil stratégique de management. LA POLITIQUE L’AMBIANCE DE L’ENTREPRISE LA REMUNERATION LE LEGAL Environnement L’ECONOMIE LE CHÔMAGE Environnement Manager LA HIERARCHIE L’ORGANISATION DE L’ENTREPRISE Intérieur à l’entreprise PROBLEME FINANCIER PROBLEME FAMILIAL extérieur à l’entreprise L’ECOLOGIE LE SOCIOCULTUREL LES ORGANISMES SOCIAUX LA PRESSION DES OBJECTIFS LA TECHNOLOGIE MALADIE

13 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
L’environnement économique pénètre les services publics comme les entreprises privées. Il impose Des restrictions budgétaires Davantage de performance Une gestion rigoureuse Et ceci, avec du personnel toujours plus motivé et qui s’engage pour son entreprise.

14 Le management par projet
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Face aux exigences des environnements, aux manques de repères lorsqu’il n’y a pas de missions, d’objectifs, les cadres et les managers sont dépourvus d’outils qui permettraient de fédérer les équipes, de motiver et d’inciter les collaborateurs à s’engager davantage. Une des solutions est : Le management par projet

15 Certains services publics optent pour le management par PROJET.
Intervention ANFH Languedoc Roussillon « Le futur ne peut être que la reproduction du passé » reste encore une idée fortement défendue par les syndicats, et même par des salariés qui campent sur leurs positions : nous avons toujours fait comme ça, nous avons des droits et des acquis, on ne nous donne pas les moyens, nous n’avons pas besoin de changement, etc… Le personnel ne se mobilise pas autour des objectifs de progrès. Il est encore dans une culture de moyens, alors que les environnements dans lesquels il travaille, exigent une culture de résultat ! Certains services publics optent pour le management par PROJET.

16 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Qu'est-ce qu'un projet de service ? Il obéit à une stratégie et cohérence d’entreprise. Il propose d’entreprendre ensemble, et a donc un effet fédérateur. Il est précis et sert de fil conducteur, permettant de conduire le service à un objectif commun. Il a pour effet de rendre acteurs les membres du service et de leur apprendre à travailler dans l’interdépendance et la synergie. Il est un cadre fédérateur tourné vers l'avenir. Il exprime une volonté collective, forte et précise. Il détermine des actions et des normes de comportement professionnel. Il nécessite de réunir les bonnes compétences et d’identifier les montées en compétences nécessaires à la réussite du projet.

17 Ce que l’on entend habituellement
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Ce que l’on entend habituellement Les réponses qu’apporte le management par projet A quoi ça sert ce que nous faisons ? Ce que nous faisons sert à cela ! Nous allons dans le mur ! Nous allons vers l’objectif du projet (donne du sens). Nous ne gagnons rien à faire autrement ou plus ! C’est notre projet, nous sommes dans une logique « gagnant/gagnant ».

18 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Les cinq incontournables d’un projet : • C'est un document écrit, validé par la direction et présenté par le chef de service. • C'est un texte dynamique qui met en mouvement les énergies. • C'est un pacte de participation qui efface la concurrence interne. • C'est un message du service qui donne du sens. • C'est un projet mobilisateur qui rassemble et met en synergie toutes les compétences. C’est ce que nous appelons l’intelligence collective.

19 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Le cadre manager, pilote d’un projet de service, doit recevoir une lettre de mission lui précisant ce que l’on attend de lui pour mener à bien le projet. Il peut être conduit à proposer lui-même le projet. Il définit les compétences nécessaires et identifie les formations à réaliser. Il choisit et propose les membres du comité de pilotage. Il pilote le comité et anime l’équipe. Il définit les indicateurs à suivre. Il élabore, avec le comité de pilotage, le plan d’action. Il programme les réunions de pilotage du projet. Il présente le projet au service. Il communique les résultats au service et à la direction. Il actualise le plan d’action.

20 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Posture managériale

21 80% des problèmes de management proviennent du savoir-être et du
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Le manager a besoin des outils et des postures pour exercer correctement ses fonctions. Il y a : des outils de pilotage, des outils de posture. 80% des problèmes de management proviennent du savoir-être et du savoir-faire. Les outils les plus importants et les moins connus sont les outils de posture. Savoir-faire Savoir Savoir-être

22 Que doit faire le cadre manager ?
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Trois exemples pour comprendre l’importance des postures : ils ont une drôle de façon de penser ; c’est normal, la carte n’est pas le territoire. je ne comprends pas leur comportement ; connais toi toi-même et les autres et tu comprendras mieux leur comportement. je ne fais que penser aux remontrances de mon chef. c’est donc une préoccupation qui t’empêche d’agir. Que doit faire le cadre manager ?

23 Apprendre et appliquer
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Que chacun d’entre nous a sa propre carte de lecture (son paradigme), ce n’est pas la réalité, le territoire. Apprendre et appliquer Qu’il existe des outils comme l’Ennéagramme qui permet de nous connaître et de connaître les autres pour mieux travailler ensemble. Que les cercles d’influence et de préoccupation expliquent parfaitement pourquoi nous ne pouvons pas agir à certains moments.

24 Que voyez-vous sur cette photo?
Intervention ANFH Languedoc Roussillon La carte n’est pas le territoire Que voyez-vous sur cette photo?

25 Instinctif Mental Emotionnel Intervention ANFH Languedoc Roussillon
L’Ennéagramme des personnalités Quête d’harmonie Instinctif 9 Recherche de pouvoir 1 8 Perfectionnisme Optimisme 7 Aide aux autres 2 Mental Emotionnel Quête d’approbation Quête de victoire 6 3 Explication du monde 5 4 Originalité

26 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Les cercles d’influence et de préoccupation Cercle de préoccupation Cercle d’influence

27 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Donner plus de sens

28 « INTRODUIRE DU SENS N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE »
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Donner du sens au travail Le manque de sens au travail serait la première source de stress des managers. La notion de sens du travail qu’on réalise se traduit sous la forme d’une question : « ça sert à quoi ce que je fais ? » « A quoi ça sert de mettre toute mon énergie dans mon travail, d’être sous pression en permanence, de chercher à atteindre à tout prix mes objectifs ? » Cette question est récurrente chez bon nombre de managers et la « quête » permanente du « plus » est vécue comme déshumanisante. « INTRODUIRE DU SENS N’EST PAS UNE MINCE AFFAIRE »

29 Donner du sens au travail
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Donner du sens au travail 1/ Une partie de la réponse se trouve dans le contrat de travail : qu’est ce que l’entreprise me donne en échange de cette partie émotionnelle que je lui offre ? 2/ Une seconde partie se trouve dans la mise en perspective de la contribution de chacun à l’atteinte de l’objectif commun. Le manager doit montrer l’importance de la contribution de tous et ne pas hésiter à manifester son enthousiasme et sa satisfaction. Pour donner encore plus de sens, les encouragements peuvent être appuyés par son N+1. Nous sommes dans les actes et pas dans les discours. 3/ L’exemplarité (pas le parfait) joue un rôle dans le sens que l’on donne au travail. Le SENS et la CONFIANCE ne peuvent émerger que de la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait.

30 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Le positionnement du cadre manager dans la construction du plan de formation

31 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Où se situe le cadre ? Besoins des collaborateurs (N-1) Cadre manager Besoins pour accompagner un changement Besoins pour réaliser un projet Le cadre manager est le relais de tous les besoins de son service, son pôle, son équipe.

32 Intervention ANFH Languedoc Roussillon
Le cadre manager a la responsabilité managériale de : détecter les besoins de formation de ses collaborateurs, à partir des entretiens de pilotage, annuels d’évaluation et ceci, afin de faire monter en compétences ses collaborateurs et de leur donner les moyens d’atteindre les objectifs de fin d’année ; de repérer les besoins en formation des salariés qui contribuent à porter un projet ; de proposer des formations, en cohérences avec les changements à venir. Le cadre manager est un acteur incontournable du plan de formation et ne peut donc être tenu à l’écart de sa réalisation. En cas d’arbitrage, il doit être tenu au courant par le pôle formation.

33 Responsable formation
Intervention ANFH Languedoc Roussillon Le cadre manager propose le plan de formation et le fait remonter au service formation. DGS DRH Directeur de service Responsable formation Responsable RH Directeur de service Chef de service Chef de service Chef de service Chef d’équipe 1 Chef d’équipe 2 Chef d’équipe 1 Chef d’équipe 2 Chef d’équipe 1 Chef d’équipe 2 Le service formation agrège les plans de formation issus du terrain. Il ne décide pas à la place du terrain !

34 MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ACTIVE ET BONNE CHANCE !
Intervention ANFH Languedoc Roussillon FIN MERCI DE VOTRE PARTICIPATION ACTIVE ET BONNE CHANCE !


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