La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Émergence des problèmes chez les jeunes enfants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Émergence des problèmes chez les jeunes enfants"— Transcription de la présentation:

1 Émergence des problèmes chez les jeunes enfants
ASS-4825 Cours # 4 Émergence des problèmes chez les jeunes enfants

2 Plan du cours # 4 Questionnaire d’introduction en groupe
Le développement de l’enfant Intellectuel / Cognitif Langagier Physique et moteur Affectif Social Moral Atelier – identification des stades de développement

3 Questionnaire 1. Identifiez deux des fonctions de la psychologie du développement. 2. Pourquoi l’enfance est-elle considérée comme une période critique du développement humain? 3. En respectant l’ordre de leur mention, identifiez le courant théorique auquel est associée chacune des dimensions suivantes du développement: 1)la psychogénèse; 2)le développement psychosexuel; 3)les comportements sociaux. A) freudien B) de l’apprentissage social C) piagétien. 4. Identifiez une critique souvent exercée à l’endroit des modèles par stade du développement de l’enfant. 5. Identifiez une façon pour tenter de résoudre le dilemme inné – acquis. 6. Laquelle de ces perspectives est la plus déterministe? Behavioriste Organismique 7. À quoi le courant écologique du développement de l’enfant s’intéresse-t-il? 8. Donnez un exemple de loi de l’apprentissage qui a été mis en évidence par le courant behavioriste classique. 9. Qu’est-ce que le modelage?

4 Le développement de l’enfant
Se développe sur le plan physique, cognitif, langagier, affectif et social Passe d’un état de dépendance à un état d’autonomie plus grand Est en quête de connaissance des personnes et de son environnement Raffine ses gestes et découvre de nouvelles façons de faire A des connaissances qui sont liées à ses perceptions intuitives: explore, interprète, nomme, établit des liens, etc. Est davantage capable d’anticipations et d’ajustements Se développe intensivement

5 Les dimensions du développement
Dimension intellectuelle Dimension langagière Dimensions physique et motrice Dimension affective Dimension sociale Dimension morale Atelier : Donnez une définition en vos mos pour chacune de ces dimensions, ainsi qu’un exemple pour illustrer.

6 Dimension intellectuelle
Décrit la façon dont une personne pense, résout les problèmes, imagine et crée. Inclut les préférences et les habiletés mnémoniques. Le développement intellectuel amène le développement cognitif (en lien avec les connaissances)

7 Dimension langagière Fonction essentielle de la communication. Naît des échanges entre l’enfant et son environnement. Deux aspects importants: compréhension et expression. Compréhension: signification des mots utilisés. Expression: capacité de parler et d’utiliser les bons mots dans les bons contextes.

8 Dimension physique et motrice
Motricité globale : Dissociation / coordination / équilibre / contrôle du tonus musculaire. Motricité fine : Dextérité manuelle et coordination oculo-manuelle schéma corporel / image corporelle / connaissance des parties du corps / ajustement postural. Latéralisation : Gauche et droite. Organisation temporelle : Acquisition des notions de temps (hier, demain, etc...) / orientation et adaptation dans le temps. Organisation spatiale : Notion d'espace / orientation et adaptation spatiale / conscience de soi dans l'espace. Organisation perceptive : Sensation 5 sens / organisation / mémoire / comparaison / association. Sens du rythme : Régularisation / synchronisation / répétition des rythmes. Équilibre et renouvellement de l'énergie

9 Dimension affective Façon d'exposer ses sentiments et perception de soi comme individu (Estime de soi / autonomie / confiance).

10 Dimension sociale Habileté d'une personne à établir des relations avec ses semblables et se conduire de façon acceptable dans sa communauté. Conscience des autres en relation (pairs et adultes). Sens des responsabilités.

11 Dimension morale Développement d'une conscience (règles et valeurs) et de l'habileté à distinguer le bien et le mal. Acceptation des différences.

12 Développement intellectuel / cognitif selon Piaget
Stade Sensorimoteur (de la naissance à 2 ans) L’enfant, dont les réactions sont au départ surtout des réflexes, devient capable d’organiser ses activités par rapport à son environnement. Il utilise ses capacités sensorielles et motrices pour comprendre le monde. Six sous-stades. SS1-Exercices réflexes – Réflexe de succion et préhension. SS2-Réactions circulaires primaires – Reproduction de comportements agréables envers lui-même. SS3-Réactions circulaires secondaires – Reproduction de l’action selon la réaction de l’adulte ou d’un objet. SS4-Coordination entre les moyens et les buts – Diversités de moyens pour atteindre un but. Début de la permanence de l’objet. SS5-Réactions circulaires tertiaires – Exploration d’actions produisant un résultat agréable. SS6-Combinaisons mentales – Début de l’intelligence représentative.

13 Stade Préopératoire (de 2 à 7 ans)
L’enfant développe un système de représentation et utilise des symboles (comme des mots) pour représenter les choses. Jeu symbolique Imitation différée Compréhension des fonctions et de l’identité Centration Irréversibilité

14 Stade des Opérations concrètes (de 7 à 12 ans)
L’enfant peut résoudre des problèmes concrets et immédiats par la logique. Décentration Conservation Réversibilité Stade des Opérations formelles (de 12 ans à l’âge adulte) La personne peut penser en termes abstraits, traiter des situations hypothétiques et réfléchir à diverses possibilités.

15 Retard mental Fonctionnement intellectuel significativement inférieur à la moyenne Altération du fonctionnement adaptatif concernant au moins deux des secteurs suivants Communication, autonomie, vie domestique, aptitudes sociales et interpersonnelles, mise à profit des ressources de l’environnement, responsabilité individuelle, utilisation des acquis scolaires, travail, loisir, santé et sécurité Début avant l’âge de 18 ans

16 Développement du langage
Le cri (de 0 à 2 mois) Cris, pleurs et sons. Reliés aux besoins. Le gazouillis (de 2 à 4-5 mois) Cris perçants, roucoulements. Voyelles, puis consonnes. Reliés aux émotions (bien-être, joie, intérêt, etc.). Le babillage et les jeux vocaux (de 4 à 7-8 mois) Gymnastique vocale. Répétition de sons simples, formés de voyelles et de consonnes (ma-ma-ma; bo-bo-bo). Le Jargon (de 6 à 12 mois) Imitation progressive des productions sonores des autres. Différenciation culturelle.

17 Les premiers mots et le mot-phrase (de 10-12 mois à 18-24 mois)
Phase linguistique. Paroles pourvues de sens pour désigner un objet, une action, un sentiment, une demande, etc. Mot unique qui exprime une pensée complète. La phrase (de 1½-2 ans à 2½-3 ans) Association de mots pour faire une phrase. Combinaison de noms et de verbes, sans articles ni prépositions ou adjectifs. Langage télégraphique. Progrès très rapide entre 2 et 3 ans. Le langage (de 3 à 5-6 ans) Maîtrise de plus en plus poussée du langage sur le plan qualitatif (structure de phrase) et quantitatif (nombre de mots).

18 Troubles du langage Troubles d’articulation
Généralement, l’incidence décroît spontanément jusqu’à la 4e année du primaire. Rééducation orthophonique favorisant la discrimination des sons, la correction de l’articulation erronée et le renforcement des sons corrects. Retard de parole et retard de langage Si le retard est isolé, pronostic favorable avec rééducation orthophonique. Si associé à d’autres difficultés (mémoire, compréhension, etc.), pronostic plus réservé. Rééducation orthophonique le plus tôt possible.

19 Dysphasie Trouble de la communication verbale qui affecte la compréhension et la production verbale. Signification approximative des mots, confusion entre la signification et fonction des mots (table – chaise, bleu – ciel), incapacité de trouver les mots pour exprimer ses pensées (constate cette difficulté), pointe les objets plutôt que de les nommer, etc. Bégaiement Provoqué par un spasme musculaire (langue, lèvres, larynx). Apparaît habituellement entre 3 et 5 ans (60%) ou coïncide avec l’entrée à l’école vers 6 ou 7 ans (30%). Évolution variable. Si apparition entre 3 et 5 ans, grande probabilité de s’atténuer et de disparaître spontanément. Si ne disparaît pas dans une période de 6 mois à 1 an, possibilité d’intervention orthophonique (correction du rythme et du débit, régularisation de la respiration et relaxation).

20 Développement physique et moteur
Voir la grille de développement

21 Développement affectif selon Freud
0 à 18 mois : Stade Oral Découverte du monde par la bouche, source de plaisir liée à l’acte de boire et manger. 18 mois à 3 ans : Stade Anal Source de satisfaction, plaisir et soulagement lors de la défécation. L’apprentissage de la propreté oblige l’enfant à différer ce plaisir. 3 à 6 ans : Stade Phallique Période de découverte du plaisir lié à la manipulation des organes génitaux. Exploration plus que masturbation. Curiosité face aux organes génitaux des autres enfants. 6 à 11 ans : Période de Latence Période de calme pulsionnel. La situation oedipienne est résolue et l’enfant à développé un modèle sexuel et un Surmoi capable de tenir le Ça en échec.

22 Développement affectif selon Erickson
0 à 18 mois : Confiance vs Méfiance (espoir) L’enfant développe le sentiment qu’il peut ou non se faire confiance et faire confiance au monde. 18 mois à 3 ans : Autonomie vs Honte et Doute (volonté) L’enfant développe un équilibre entre son autonomie et le doute et la honte. 3 à 6 ans : Initiative vs Culpabilité (intentionnalité) L’enfant fait preuve d’initiative en essayant de nouvelles choses et en évitant de se culpabiliser avec ses échecs. 6 à 12 ans : Travail vs Infériorité (compétence) L’enfant doit apprendre les habiletés propres à sa culture ou affronter un sentiment d’infériorité.

23 Troubles au niveau du développement affectif
Troubles de l’humeur Troubles du comportement Troubles d’attachement Troubles d’anxiété Troubles d’adaptation Doit représenter une souffrance pour l’individu et nuire à l’accomplissement dans au moins une sphère de sa vie (maison, école, SDG, etc.)

24 Développement social 0-2 ans Avant 12 mois
L’autre est perçu comme un objet à explorer et à observer 12 mois Début du jeu parallèle 18 mois Accorde de l’importance aux approbations, veut participer aux activités 22-24 mois Observe mais ne participe pas aux jeux de groupe, accepte difficilement que l’on prenne ses choses 2-3 ans Premiers jeux à deux. Partage difficile, disputes fréquentes. Compagnon imaginaire, se parle seul. Négativisme vis à vis de l’adulte.

25 3-4 ans Choisit ses amis pour jouer. Prête quelques fois ses choses. Propose des jeux de rôles (rejet de ceux qui refusent). Imaginatif, compagnon imaginaire. Veut plaire à l’adulte. 4-5 ans Aime les jeux de groupe. S’organise avec 3-4 amis. Sélectionne ses amis. Échange des objets. Ne comprend pas encore les sentiments des autres. Apprentissage de l’amour. Activités avec le sexe opposé. Aime aider l’adulte.

26 5-8 ans Activités avec les pairs du même sexe. Compréhension des sentiments des autres (7 ans). Apprend à attendre son tour. Aime se venter et découvre l’importance de posséder. Aime la compagnie des adultes. 8-10 ans Gang très importante. Conforme aux normes. Le respect et la loyauté sont importants. Début de la compétition. Aversion avec le sexe opposé. Élargissement social en dehors de la famille. 10-12 ans Gang est plus importante que l’individu. Amitiés avec le même sexe, mais début des premiers amours. Capacité de gérer les conflits. Critique les adultes.

27 Les stades de l’amitié Camaraderie temporaire et sans distinction (3-7 ans) L’enfant est égocentrique ne pense qu’à ce qu’il veut. L’aide à sens unique (4-9 ans) L’ami est quelqu’un qui se soumet à ses désirs. La collaboration réciproque pour le meilleur (6-12 ans) L’amitié est faites de concessions mutuelles, mais sert encore des intérêts individuels plutôt que partagés. Les relations intimes réciproques (9-15 ans) L’amitié est une relation poursuivie, systématique et engagée. Interdépendance et autonomie (12 ans et +) L’individu respecte les besoins de dépendance et d’autonomie de l’autre.

28 Autisme Altération des interactions sociales (2) :
Difficulté dans l’utilisation, pour réguler les interactions sociales, de comportements non-verbaux multiples (contact visuel, mimique, posture, gestes) Incapacité a établir des relations avec les pairs du même niveau Ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d’autres personnes Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle Altération de la communication (1) : Retard ou absence totale de développement du langage parlé (sans tentative de compensation) Si langage, incapacité marquée à engager ou à soutenir une conversation avec autrui Usage stéréotypé et répétitif du langage Absence d’un jeu de faire semblant varié et spontané, ou d’un jeu d’imitation sociale

29 Comportements, intérêts et activités restreins, répétitifs et stéréotypés (1) :
Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centre d’intérêt stéréotypés et restreints (intensité ou orientation anormale) Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets Avant l’âge de 3 ans, retard du fonctionnement soit au niveau des interactions sociales, du langage nécessaire à la communication sociales ou du jeu symbolique ou d’imagination

30 Développement moral selon Kohlberg
Niveau 1 : Morale préconventionnelle (de 4 à 10 ans) Stade 1 – Orienté vers la punition et l’obéissance. Se conforme pour éviter les punitions. Stade 2 – Orienté vers l’échange. Se conforme aux règlements par intérêt personnel en fonction de ce que les autres peuvent faire pour lui. Niveau 2 : Morale conventionnelle (de 10 à 13 ans) Stade 3 – Maintien de bonnes relations et approbation des autres. Cherche à plaire et à aider. Peut discerner les intentions des autres et se faire sa propre idée de ce qu’est une bonne personne. Évalue l’acte selon le motif. Stade 4 – Système social et conscience. Veut faire son devoir, montrer du respect pour l’autorité et préserver l’ordre social. La violation d’une règle est nuisible et mauvaise.

31 Développement moral selon Selman
Stade 0 (4 à 6 ans) Considère que son point de vue est le seul possible. Stade 1 (6 à 8 ans) Se rend compte que d’autres peuvent donner à une situation une interprétation différente de la sienne. Stade 2 (8 à 10 ans) Se rend compte que les autres adoptent un point de vue différent et que les autres savent qu’il a, lui aussi, son propre point de vue. Reconnaît l’importance de faire savoir aux autres que leurs demandes ont été prises en considération. Stade 3 (10 à 12 ans) Peut se mettre à la place d’une troisième personne, tenant ainsi compte de plusieurs points de vue différents.

32 Atelier Association des stades de développement au comportements des enfants. Identifiez la ou les dimension(s) du développement impliquée(s) dans les comportements des enfants présentés, ainsi que le ou les stade (s) de développement qui y sont associé(s). Atelier à faire en équipes de 2-4 personnes. À remettre à la fin du cours


Télécharger ppt "Émergence des problèmes chez les jeunes enfants"

Présentations similaires


Annonces Google