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La supply Chain Management

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Présentation au sujet: "La supply Chain Management"— Transcription de la présentation:

1 La supply Chain Management

2 DEFINITION DE LA LOGISTIQUE
La logistique est une fonction dont l’objectif est de satisfaire des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l'entreprise et pour un niveau de service déterminé. La logistique nécessite l’existence de plusieurs métiers et savoir-faire qui adhérents à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d'informations ainsi que des moyens .

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4 Les différents niveaux de la logistique
Premier Niveau Logistique traditionnelle Fonction d’exécution des opérations physiques d’entreposage et de transport - Les livraisons sont de qualité et fiabilité peu prévisibles. - Indicateurs de suivi insignifiants. - Réflexion sommaire et non concluante. Deuxième Niveau Logistique Fonctionnelle Fonction opérationnelle de pilotage des flux physiques de production et de distribution - Vision linéaire de la chaîne logistique - Chaque fonction est motivée par ses propres indicateurs - Une sous-optimisation d’ensemble en résulte

5 Les différents niveaux de la logistique
Troisième Niveau Logistique intégrée Tactique dans l’exécution de la planification des flux Approvisionnements / Production / Distribution / Ventes - Vision intégrée de la chaine logistique dans l’entreprise. - Indicateurs communs pour toutes les fonctions. - Partage peu efficace et incomplet de l’information. Fonction stratégique d’intégration et d’optimisation globale des flux au niveau de la supply chain : le concept de Supply Chain Management Quatrième Niveau Logistique globale - Vision étendue et transverse de la chaine logistique. - Partage et échange transverse de l’information fiable. - Intégration des systèmes d’informations inte-entreprises.

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7 SUPPLY CHAIN ET SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
La Supply Chain ou « chaîne logistique globale » englobe les acteurs et l’ensemble des tâches qui agissent sur le flux pour permettre de transformer un bien, de l'état de matière première à celui de produit fini. Le Supply Chain Management « SCM » désigne par contre les outils et les méthodes de management qui permettent d'optimiser l'ensemble de la chaîne.

8 LES GRANDES FAMILLES DE PROGICIELS QUI CONSTITUENT LE SCM
2- LA LOGISTIQUE ET LES NTIC LES GRANDES FAMILLES DE PROGICIELS QUI CONSTITUENT LE SCM Gestion des achats GPAO ERP Gestion des stocks Gestion des transports Administration des ventes Optimisation du réseau logistique APS Planification de la production Planification de la distribution Planification des transports Prévisions Gestion des entrepôts SCE Gestion avancée des commandes MES Acheter Fabriquer Stocker Livrer Vendre Stratégique Tactique Opérationnel Exécution EDI / Internet Source : adaptée de CXP INTERNATIONAL, 2000.

9 Les ERP (Entreprise Ressrouces Planner)
Les ERP sont des progiciels de gestion intégrée. Ils sont découpés en modules correspondants à des ensembles cohérents de fonctionnalités : module de gestion de la production, de l’approvisionnement et des stocks / Module comptable, achats et force de vente / module de comptabilité générale, de comptabilité analytique… Les APS (Advanced Planning Systems) qui sont des progiciels de planification et d’optimisation qui se basent sur une prévision consolidée des ventes. Les SCE (Supply Chain Execution) qui correspondent à des progiciels d’optimisation de la logistique de distribution. Les MES (Manufacturing Execution Systems) qui sont des solutions pour le contrôle et l’optimisation de l’exécution de la production.

10 Les problèmes de SCM : bien connus, il y a déjà quelques années, parmi lesquels on peut citer :
Cohérence peu efficace entre les stratégies marketing et commercial, et les stratégies logistiques et SCM. Une mauvaise collaboration entre les gens qui planifient de manière tactique la globalité de la Supply Chain, et sur le plan opérationnel, avec les exécutons. Absence de visibilité globale, notamment dans les mouvements de stocks, et sur les prévisions, pas d’échange transverse ni de partage de l'information sur l'ensemble des acteurs de cette chaîne. Une collaboration peu fructueuse entre fournisseurs, prestataires logistiques, donneurs d'ordre, et clients et aussi faible optimisation de la collaboration.

11 Toutefois , ces problématiques et ces dysfonctionnements prennent pèsent de plus en plus surtout avec : L’avènement de l’aire du commerce électronique ; Changements très rapides des produits ainsi que leur renouvellement; Croissance exponentielle de la concurrence et des marchés devenus globalisés. Pour toutes ces raisons, la Supply Chain est apparue, ces dernières années, comme étant un mécanisme de la performance.

12 SCM Enjeux Cible Objet Moyens Intégration Coordination
Les principes fondamentaux de la Supply Chain Management SCM Enjeux Cible Objet Moyens Optimiser le service client Réduire le besoin en fonds de roulement Améliorer la rentabilité l’outil de la production Clients internes Clients externes Supply Cahin Management Intégration Coordination


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