La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM"— Transcription de la présentation:

1 Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM
SEX1200 Cours 2 Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM

2 La démarche scientifique
Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM

3 Plan de match Recueil de texte et RGC
Équipes de travail et thème choisi Exercice de recherche bibliographique Les méthodes préscientifiques La démarche scientifique en quelques éléments Les grandes divisions traditionnelles Les étapes d’une démarche scientifique Atelier d’analyse d’article

4 Équipes de travail Équipes de trois
Me remettre: Les noms, une adresse de courriel et le thème proposé en quelques mots. Étapes anticipées pour le premier travail Proposition d’un thème de recherche Sélection et lecture d’articles pertinent Précision de l’objectif et de la question de recherche Synthèse des informations utiles Écriture du texte Révision et finition du texte Remise du travail

5 Exercice de recherche bibliographique
Repérer les guides de rédaction (dépt et infosphère) Minority stress. Article original et le dernier citant cet article. Antonio Zadra. Rêves sexuels Recherche de mots-clés Coming out et cortisol

6 Comprendre la démarche scientifique

7 Les méthodes préscientifiques
1) Obstination: (habitude / tradition) Milton Erikson et le jambon Limite: L'impossibilité d'améliorer les connaissances ou de remettre en question une tradition. 2) Intuition: (adéquation avec le bon sens populaire, apparence de validité) Le soleil et la terre Limite: La nécessité, comme postulat, de l'équivalence entre l'apparence de validité et la validité.

8 Les méthodes préscientifiques
3) Autorité: (crédibilité, reconnaissance de son statut) Les livres sacrés, les médias de masse et le consensus de l'élite Limite: La nécessité, comme postulat, que le statut de toute autorité soit directement relié à la validité de ses affirmations. 4) Raisonnement: (déduction, qualité du raisonnement) Socrate et les hommes Le diagnostic clinique, l'homéopathie Limite: La nécessité de partir de postulats validés par une autre méthode.

9 Les méthodes préscientifiques
5) Expérience: (induction, expérience directe d'un fait ou événement) L'expérience clinique, les saignées hypnogènes et l'efficacité de l'intervention Limite: Le biais d'échantillonnage, l'échantillonnage restreint et la généralisabilité. Les facteurs covariants et l'attribution causale.

10 La méthode scientifique
La méthode scientifique est à la fois empirique (c.-à-d. basée sur l'observation des phénomènes) et hypothético-déductive (c.-à-d. qu'elle évalue des théories en déduisant des hypothèses spécifiques et en les vérifiant). L'induction permet d'inférer des explications générales à partir de l'observation d'événements particuliers. Par contre, une théorie ne peut jamais être prouvée par induction à moins d'observer TOUS les phénomènes.

11 La méthode scientifique
La méthode scientifique est à la fois empirique (c.-à-d. basée sur l'observation des phénomènes) et hypothético-déductive (c.-à-d. qu'elle évalue des théories en déduisant des hypothèses spécifiques et en les vérifiant). La déduction permet d'évaluer une théorie, inférée par induction, en générant à partir d'elle une hypothèse prédisant un événement particulier. La prédiction est alors vérifiée. Si la prédiction est inexacte, la théorie est infirmée. Par contre, si la prédiction est exacte, cela ne confirme pas la véracité de la théorie.

12 La méthode scientifique
La méthode scientifique est à la fois empirique (c.-à-d. basée sur l'observation des phénomènes) et hypothético-déductive (c.-à-d. qu'elle évalue des théories en déduisant des hypothèses spécifiques et en les vérifiant). Il est donc impossible de prouver scientifiquement une théorie!

13 La méthode scientifique
Il est malgré tout possible d'améliorer la qualité des théories grâce à la procédure des fortes inférences (strong inference: Platt, 1964). Élaborer, par induction, des hypothèses alternatives possibles (ou explications concurrentes) Planifier une étude critique qui confronte ces hypothèses Effectuer l’étude Éliminer la ou les hypothèses infirmées et recommencer le cycle en raffinant les hypothèses à l'étude (jusqu'à ce qu'il ne reste, ultimement, qu'une seule théorie non-infirmée)

14 La méthode scientifique
Contrairement autres méthodes, la méthode scientifique permet donc la remise en question des connaissances acceptées car: Elle fonctionne par approximations successives; Et elle admet que toute "vérité" établie n'est probablement que temporaire.

15 Le langage de la science
Méthode vs procédé La méthode scientifique: Approche conceptuelle ou logique d'argumentation permettant d'établir les procédés amenant à des connaissances scientifiques. La méthode scientifique établie des critères universels de validité (de "scientificité") des connaissances, elle est donc à la base du processus de construction du savoir en science. La méthode scientifique est "relativement" la même d'un domaine à l'autre. Un procédé de recherche: Démarche ou technique en accord avec la méthode scientifique et spécifique à un domaine de recherche qui permet d'arriver à des connaissances scientifiques (aka paradigme expérimental).

16 Le langage de la science
Théorie: Ensemble d'énoncés interreliées (des hypothèses) utilisés pour expliquer une diversité d'événements. Hypothèse: Énoncé engendré par une théorie qui affirme l'existence d'une ou plusieurs entités (des construits) et qui peut aussi spécifier la nature de la relation entre ces entités. Le niveau des hypothèses varie selon quelles portent sur des entités abstraites difficilement vérifiables (haut niveau, postulats), des construits potentiellement vérifiables (niveau intermédiaire) ou des descriptions concrètes directement vérifiables (bas niveau, hypothèses de recherche). IMP: la division entre ces niveaux est arbitraire et n'est qu'un aide à la compréhension.

17 Le langage de la science
Ex: La théorie psychanalytique telle qu'élaborée par Freud est constituée, entre autres, des hypothèses suivantes: L'existence d'un inconscient (postulat) Les problèmes psychologiques sont principalement causés par des conflits intra-psychiques (postulat) L'existence d'un lien entre contenu onirique et psychopathologie (niveau intermédiaire) La fréquence des lapsus est plus élevée chez les personnes anxieuses que chez les personnes non-anxieuses (hypothèse de recherche)

18 Le langage de la science
Paradigme: Ensemble de postulats théoriques (affirmations non-vérifiables) et de procédés de recherche servant de cadre théorique pour un domaine de recherche. La validité de chacune des connaissances scientifiques est dépendante de la validité du paradigme duquel elle provient. Le paradigme spécifie le type de métaphore et de langage utilisés pour illustrer et comprendre l'objet d'étude (aussi: paradigme kuhnien).

19 Le langage de la science
Paradigme: Ensemble de postulats théoriques (affirmations non-vérifiables) et de procédés de recherche servant de cadre théorique pour un domaine de recherche. Exemple Selon l'approche comportementaliste (paradigme)… … il est possible d'étudier un comportement complexe en le découpant en comportements plus simples (postulat théorique appelé atomisme). Ce postulat a amené les comportementalistes à inventer des grilles d'observation et de codification pour plusieurs types de comportements qu'ils voulaient étudier (procédé de recherche).

20 Le langage de la science
Les éléments d'une théorie Niveau Éléments Philosophique / Dogmatique Postulats de base (paradigme) Conceptuel / Abstrait / Général Hypothèses intermédiaires Factuel / Concret / Spécifique Hypothèse de recherche

21 Les qualités d’une bonne théorie
L'expérience d'induction de Watson (1977) Série 1: Série 2: Série 3: ? Trouver la règle par induction.

22 Les qualités d’une bonne théorie
Réfutabilité (falsifiabilité) Une bonne théorie (ou hypothèse) doit pouvoir être falsifiée (Popper, 1961). Ex: E=MC2 et la technologie nucléaire; Psychanalyse (Œdipe); Pouvoirs psychiques Parcimonie Expliquer le plus de données avec le moins de concepts possibles. Ex: Loi de la gravité; Théories de conspiration

23 Les qualités d’une bonne théorie
Précision Amener à des prédictions précises, par des équations mathématiques ou des définitions claires et exhaustives. Ex: Astrologie; Prédictions de Michel de Notre-Dame (VI 97); Hypothèse intermédiaire Cinq & quarante degrez ciel bruslera, Feu approcher de la grand cité neuue, Instant grand flamme esparse sautera, Quand on voudra des Normans faire preuue, Hypothèse de bas niveau In this phrase, Nostradamus refers to a great city in the new world of America near forty-five degrees latitude. Experts agree this could only be New York.

24 Processus de construction des connaissances
Est-ce que je dois nécessairement abandonner ma théorie si la prédiction que j'en ai tiré a été infirmée? Si une théorie est infirmée, cela veut simplement dire qu'au moins une des hypothèses la constituant n'est pas valide. Il est donc possible de remettre en question des hypothèses de bas niveau pour sauvegarder celles de plus haut niveau ou d'ajouter une hypothèse précisant ce cas particulier. Par contre, attention à l'acharnement thérapeutique!! Une bonne théorie se doit d'être parcimonieuse, réfutable et précise!

25 Processus de construction des connaissances
Pseudo-explications Énoncés donnés comme explications mais qui ne font que renommer ou catégoriser un phénomène. Catégoriser n'équivaut pas à expliquer. Ce genre d'argument amène une explication circulaire car il n'y a pas de mesure indépendante de la variable explicatrice. L’asexualité est causée par une absence de désir sexuel. La bisexualité est anormale, la preuve étant que les individus normaux ne sont pas bisexuels. Si certains oiseaux volent vers l'équateur à l'approche de l'hiver, c'est à cause du phénomène de migration saisonnière.

26 Processus de construction des connaissances
Attribution causale et niveau d'analyse Les attributions causales d'un niveau d'analyse (social, comportemental, neurobiologique, cognitif,…) à l'autre sont difficiles à défendre. Exemple Des chercheurs ont conclu que l'homosexualité était causée par l'atrophie de la structure corticale X car lors d'une expérience, cette structure était en moyenne plus grande chez les participants hétérosexuels que chez les participants homosexuels. [attention au réductionisme: co-occurrence ≠ causalité]

27 Cours 3

28 Retour sur le travail Recherche d’articles Clarification du thème

29 Les grandes oppositions
Recherche fondamentale vs appliquée Continuum fondamental-appliqué Problème (et solution) abstrait vs concret Savoir théorique et connaissances généralisables vs savoir pratique et connaissances spécifiques Impact social hypothétique ou à court terme Exemples Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation Étude de la sensibilité périnéale

30 Les grandes oppositions
Paradigmes positiviste vs constructiviste Positivisme Postule l’existence objective d’une réalité indépendante de la perception et de l’interprétation faite par des individus. Constructivisme Postule que la réalité est subjective et que le sens des choses est construit (socialement) et non découvert.

31 Les grandes oppositions
Recherche qualitative vs quantitative (en cours)

32 Les étapes de la démarche scientifique

33 Les étapes Identification d’une problématique et formulation d’une question de recherche Recension des écrits Conceptualisation / Planification Cueillette de données / Expérimentation Analyse des données Interprétation des données Diffusion des connaissances

34 Les étapes Identification d’une problématique et formulation d’une question de recherche (travail 1) Recension des écrits (travail 1) Conceptualisation / Planification (travail 2) Cueillette de données / Expérimentation Analyse des données Interprétation des données Diffusion des connaissances

35 Présentation du travail 1

36 Détails du travail 1 Objectif Format
Écrire l’introduction d’un devis de recherche Format Compte pour 20% de la note finale 8 pages max (excl. page-titre et références) Times new roman 12 pts Interligne et demi (1,5) et texte justifié Références style APA Voir le guide pour plus de détails

37 Détails du travail 1 Structure de base et pondération
Problématique et pertinence de l’étude (5%) État des connaissances (10%) Objectif de l’étude et questions/hypothèses de recherche (2%) Références et respect des consignes (3%)

38 Détails du travail 1 Problématique et pertinence de l’étude (2 pages)
C’est la mise en contexte de votre projet et votre « argument de vente » pour convaincre le lecteur de sa pertinence.

39 Détails du travail 1 Problématique et pertinence de l’étude (2 pages)
Mettre en contexte le problème général à l’étude en démontrant son importance (forte prévalence, nouveau phénomène, présence dans les débats publics,…) Résumer les arguments qui seront développés Préciser les éléments qui justifient votre étude (enjeux actuels, limites des études passées,…) Brièvement mentionner l’objectif de l’étude (ex.:  « Cette étude vise à… ») Préciser la pertinence de l’étude (niveaux social, sexologique et/ou scientifique) Annoncer l’objectif ultime de l’étude (ex.: « À long terme, l’étude de X permettra de… »)

40 Détails du travail 1 État des connaissances (5 pages)
C’est une synthèse de ce que l’on sait actuellement sur le problème, de ce que l’on ne sait pas et de ce que l’on devrait savoir.

41 Détails du travail 1 État des connaissances (5 pages)
Présenter (et délimiter) le problème spécifique abordé et introduire les arguments/thèmes approfondis. Faire une synthèse critique des éléments de réponse (empiriques et/ou théoriques) apportés par les écrits scientifiques actuels en regroupant ces éléments par thèmes. Terminer chaque thème en rappelant les conclusions essentielles. Terminer par un résumé critique de ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas et ce qui serait important de savoir. Cette section sert à créer une « niche » à votre étude en soulignant les lacunes qu’elle va combler.

42 Détails du travail 1 Objectif de l’étude (1 page) (et questions/hypothèses de recherche) C’est la formalisation de l’objectif de votre étude et de vos questions et/ou hypothèses de recherche

43 Détails du travail 1 Objectif de l’étude (1 page) (et questions/hypothèses de recherche) Présenter l’objectif de votre étude Préciser, si nécessaire, les éléments conceptuels qui orientent votre façon d’appréhender le problème à l’étude (ex.: définitions opérationnelles, références à des modèles théoriques, positionnement épistémologique,…) Préciser vos questions et/ou hypothèses de recherche Note: Cette section est la fin du travail 1, mais c’est le cœur de votre devis!

44 Retour à la théorie: De la problématique à l’hypothèse de recherche

45 Problématique Problème de recherche : écart entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir (Gauthier, 1992) Sources d'idées de recherche Observation quotidien (soi-même, amis, famille, animaux, problèmes quotidiens) commentaires et croyances problèmes pratiques attitude de remise en question des évidences

46 Problématique Problème de recherche : écart entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir (Gauthier, 1992) Sources d'idées de recherche Actualité/médias journaux, radio, télévision problématiques actuelles et nouveaux phénomènes (homoparentalité, consentement sexuel, prostitution de rue,..)  Experts (professeurs, livres,…)

47 Problématique Problème de recherche : écart entre ce que nous savons et ce que nous voudrions savoir (Gauthier, 1992) Sources d'idées de recherche Écrits scientifiques (articles empiriques, théoriques ou de vulgarisation) théories (débats théoriques, théories non-validées empiriquement) recherches antérieures

48 Problématique Comment trouver un problème de recherche à partir de la littérature scientifique absence totale ou partielle de connaissances sur un sujet impossibilité de généraliser les résultats des études antérieures à une situation particulière incertitude quant à la validité des résultats d’une étude à cause de problèmes méthodologiques résultats contradictoires des études précédentes (suite)

49 Problématique Comment trouver un problème de recherche à partir de la littérature scientifique absence de validation d’une interprétation, d’une théorie ou d'un instrument de mesure impossibilité d’expliquer certains faits à partir des théories existantes résultats de recherche intrigants théories s'opposant pour expliquer un phénomène

50 Formuler une question de recherche
Différencier question et hypothèse de recherche L’hyp est affirmative et la question est interrogative L’hypothèse spécifie la directionnalité des relations postulées Des approches inductives amènent des questions Des approches déductives amènent des hypothèses Qualités d’une bonne q/h de recherche Réfutabilité et testabilité (ressources disponibles) Parcimonie (formulation brève et directe) Précision: a) type de relation (corrélation, causalité,…) b) formulation opérationnelle Adéquation avec le corpus théorique utilisé

51 Formuler une question de recherche
Comment éviter de réinventer la roue: La recension des écrits Sélection des écrits pertinents Lecture critique et annotée des écrits Comparaison des résultats des différentes études Synthèse des connaissances et des limites méthodologiques Reformulation éclairée des q/h de recherche

52 Recension des écrits Comment identifier les articles pertinents
Identification et raffinement des mots-clés Pour identifier articles pertinents, il faut facilement lire 50 à 200 résumés Et si je trouve trop ou pas assez d’articles pertinents? Comment élargir or préciser la recherche? Ex1: En quoi Tinder change les relations amoureuses/sexuelles? Ex2: La violence sexuelle chez les jeunes

53 Recension des écrits Développer ses techniques de lecture d’article scientifiques Préciser son objectif de lecture Connaître la structure standard d’un article scientifique pour savoir ou trouver l’information Avoir une technique d’extraction d’information a) la fiche de lecture b) l’annotation directe c) la matrice d’information d)… Avoir des techniques de synthèse de l’information - contraster les études (forces, limites, résultats, conclusions,…), identifier les éléments récurrents,…

54 Structure d’un article
Titre Résumé Introduction Problématique Recension des écrits Objectif et q/h de recherche Méthodologie Participants Instruments de mesure Procédure Plan d’analyse

55 Structure d’un article
Résultats Présentation détaillée des résultats en fonction des q/h Discussion Interprétation des résultats (parfois dans #4) Généralisation des résultats Limites de l’étude, pistes de recherche futures Conclusion Remerciements et notes? Références

56 Exercice d’analyse d’article
Titre Résumé Introduction Problématique Recension des écrits Objectif et q/h de recherche Méthodologie Participants Instruments de mesure Procédure Plan d’analyse


Télécharger ppt "Dominic Beaulieu-Prévost Janvier 2014, UQÀM"

Présentations similaires


Annonces Google